Derniers Avis : Past Lives – Nos vies d’avant - Page 13
Past Lives – Nos vies d’avant
Note moyenne
4,1
3875 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
243 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
111 critiques
3
57 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Joguillerm
1 abonné
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 décembre 2023
Certains spectateurs disent s'être ennuyés, alors que j'ai trouvé ce film si délicat... J'ai souvent eu les larmes aux yeux. Les dialogues sont subtils, les interprètes semblent filmés avec amour. A l'âge adulte, Ils sont merveilleusement beaux. Cela prouve une fois de plus que la réception d'un film dépend autant du réalisateur, des interprètes et du scénario que de l'état d'esprit du spectateur. Complètement ancré dans notre époque pour les 2/3, ce film nous parle de notre passé, de nos espoirs déçus, des chances que nous avons ratées, mais sans amertume, sans regrets. C'est une douce musique.
je me suis gravement ennuyée. Plans trop longs, personnages trop minces, histoire sans surprise. Même les images de New York semblent filmées de l'extérieur comme si c'était un décor.
Finesse pour traiter avec pudeur, des amours d'enfance et des aiguillages sentimentaux possibles empruntés par le train de la vie au gré des contingences ou des hasards.
Film magnifique sa lenteur positive donne de la profondeur à ce portrait de femme exilée qui suit deux Inyeong Interprétation remarquable de tous les acteurs une beauté constante des images et du récit Un film parfait pour l'introspection
Un drame intimiste qui commence de manière originale, en termes de point de vue et de questions, et se poursuit de manière plus classique en mode flash-back et minimaliste. Minimalisme en nombre de personnages, en dramaturgie. La réalisatrice Celine Song, dont c’est le premier long-métrage (majoritairement autobiographique), se love dans ce minimalisme avec un beau mélange de précision et de pudeur. Elle raconte une histoire d’amour impossible (et une impossible recherche du temps perdu) entre deux êtres profondément attirés l’un par l’autre, à travers le temps, mais qui ne se trouvent jamais. Ce récit doux-amer joue habilement avec la notion de regret, questionne le sentiment amoureux et les fondements d’un couple, via quelques dialogues limpides et subtils. Le film n’est pas exempt de défauts : un léger maniérisme visuel ici et là, quelques scènes dont les intentions sont un peu trop prévisibles ou soulignées, quelques petites longueurs. Mais il nous laisse sur une jolie note d’émotion (joliment accompagnée par une chanson Sharon Van Etten).
Ce premier film apporte un regard neuf d’autant plus précieux que la trame de deux amis d’enfance se retrouvant est assez classique comme est familière l’interrogation sur le hasard des rencontres. Les personnages se cherchent atténuant par leur honnêteté l’usure opérée par le temps et l’éloignement entre la Corée native et une nouvelle vie américaine. Loin de toute violence, le dépaysement est bienvenu, même si la gentillesse, l’humanité de chacun n’évitent pas les larmes. Dans un format tranquille de 1h 50, des acteurs à l’émouvante sobriété, expriment toute la délicatesse du propos. L’amorce est féconde quand une voix off se demande quels sont les rapports des trois protagonistes présents dans un bar à une heure tardive de la nuit. D’autres séquences pudiques, magnifiques, enrichissent la complexité des rapports amoureux traités avec une sincérité non dénuée de nostalgie.
Un zeste de Truffaut dans ce film.Et une grande interrogation en nous tous: faut il mémoriser longtemps l image et l élan de son 1er très fort sentiment ? Quitte à y conditionner sa vie ? Quitte à s’ y tromper? C est le joli thème de ce film basé sur une attirance collégienne puis un changement de pays, une perte de vue puis le Net et des retrouvailles puis des coupures encore.Excellente interprétation. Les prise de vue en Corée puis à New York sont superbes.L histoire finit raisonnablement et il n y a pas de rebondissement. on est pas dans « un homme et une femme » mais un Bon film.
Tout est tellement juste dans ce film. Une très belle réflexion sur les vies qu'on aurait pu vivre, les personnages et les acteurs sont magnifiques. Beaucoup d'émotion.
Nora est une petite-fille vivant en Corée du Sud à la fin des années 1990. Sa famille décide d'émigrer au Canada et elle quitte son ami Hae Sung et sa culture pour devenir une Autrice canadienne. Des années plus tard, les deux enfants ont grandi et reprennent contact à distance, mais la vie les a beaucoup éloignés et il est difficile pour eux de comprendre les liens qui les unissent. En salle le 13 décembre.
spoiler: "Past Lives" aborde une thématique très courante ces derniers temps : comment les fils du destin parviennent toujours à réunir deux personnes faites l'une pour l'autre. Toutefois, ici c'est avec maturité et humanisme que la question est abordée. Les personnages sont tous conscients de l'amour-double et différent porté par les deux hommes à Nora. Il n'y a pas de méchant, pas de choix évident, juste le courage de faire face à ses envies et ambitions changeantes et de faire le choix de laisser partir Hae Sung. Le film n'est ni lent, ni superficiel, ni prétentieux. J'ai aimé le monde proposé par la réalisatrice, où l'inyeon est la promesse d'une vie prochaine ensemble.
Simplement beau... Sans prétention, mais vraiment très beau. Des rôles remarquablement bien joués par les deux acteurs principaux, une ambiance et une photographie qui ne déçoivent pas. On aimerait que ça dure plus longtemps. À voir
Qu'est ce que c'est beau... la photographie comme l'histoire, tout ce que j'aime dans le cinéma. Une belle histoire triste mais un agréable échappatoire