Reprise en main
Note moyenne
3,8
1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

307 critiques spectateurs

5
145 critiques
4
115 critiques
3
25 critiques
2
13 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jacqueline Agez
Jacqueline Agez

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2022
Très instructive saga autour du milieu industriel de la Haute-Savoie (Le décolletage) et le monde prédateur de la finance internationale, ce film est traité avec précision, humour, et optimisme.
J'ai passé un très bon moment et je me suis instruite. Ce n'est pas si fréquent au cinéma par les temps qui courent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2022
A voir afin de comprendre le monde qui nous entoure .... Gilles Perret sort de ces habitudes avec cette comédie et c'est à voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2022
à voir absolument !!!!!! un film social qui donne de l'espoir en comprenant mieux les rouages des finances .
Alexandra G
Alexandra G

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2022
très beau film, clair avec de beaux acteurs attachants . Personnellement, j'ai beaucoup aimé . A voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2022
Excellent pour retrouver l'envie d'y croire et de continuer à se battre en plus d'être pédagogique !
Une belle fiction sui ne demande qu'à devenir réalité pour arrêter de se faire n....r !
Bravo Gilles Perret et MERCI
Dee Brooks
Dee Brooks

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2022
Vous voulez voir un film qui parle des gens qui travaillent, qui montre le travail en usine, mais sans misérabilisme ?
Un film qui retourne la voracité de la finance contre elle-même, et ce avec une pointe d'humour, du suspense et sans prendre le spectateur pour un imbécile ?
Un film qui explique quelques mécanismes légaux -ce qui ne signifie pas légitimes- de cette finance sans vous asséner un cours d'économie ? ça tombe bien : "Reprise en main", de Gilles Perret, vient de sortir et on y trouve tout cela et bien plus.
Première fiction d'un documentariste pour qui les valeurs de solidarité, de partage, de fraternité et de justice sociale ne sont pas des vains mots, "Reprise en main" nous conte l'aventure de Cédric, technicien dans une entreprise de décolletage de haute précision de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie, la région où vit Gille Perret) aux prises avec l'un de ces fonds d'investissement prédateur. Le jeune homme (incarné avec brio et fougue par Pierre Deladonchamps) embarque dans sa lutte deux copains, un employé de banque et un patron d'une petite société hi-tech pour déjouer les plans des vautours qui tournent autour de la PME. Et le plus fort, c'est qu'ils choisissent de lutter avec les armes mêmes des rapaces...
C'est enlevé, réaliste avec une pointe d'humour, du suspense et l'on suit la bataille du pot de terre contre le pot de fer avec passion et plaisir.
Un film comme on n'en voit pas tous les jours, à soutenir sans attendre !
phinou34
phinou34

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2022
ce film redonne la pêche et des idées en cette période de difficultés sociales et d'avenir assombri. les acteurs sont excellent et Gilles perret nous offre du grand cinéma
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2022
Un film plein d’espoir qui donne la pêche !
Un casting de choix, qui fait prendre tout son corps à un scénario original. A voir de toute urgence !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2022
Très bon film, réaliste et bien interprété, qui est tourné avec les habitants du village, qui mets en relief la vie des entreprises industrielles, mais sans misérabilisme, un belle réussite !
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2022
« Reprise en main » du réalisateur Gilles Perret est une sorte de prolongement cinématographique aux documentaires de François Ruffin.
On y trouve le même mélange de conviction sociale, de bienveillance pour les gens et de truculence.
De quoi ça parle : Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L'usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d'enfance tentent l'impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !
Porté par un casting visiblement conquis par ce road movie social (Finnegan Oldfield et Laetitia Dosch sont particulièrement bons) , on en sort ébloui par les scènes d’escalade à main nue qui s’articulent autour des différentes parties, ému par les images d’usine rendues poétiques et à hauteur d’enfant…
Ce qui fait à mon avis le charme de « Reprise en Main » c’est d’avoir pu faire évoluer un discours déjà vu dans des films comme « Ressources Humaines » de Laurent Cantet vers un activisme des ouvriers prenant à son propre jeu le mécano financier censé les démanteler
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2022
C est un très beau film à ne pas manquer. Émouvant drôle plein d espoir qui montre le combat la détermination des employes de cette usine de décolletage pour garder leur outil de travail face à la froideur , à l opacité des requins de la finance. . Très bien joué.
Bertrand feramus
Bertrand feramus

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2022
Très bon film , avec boucoup de réalité . Les acteurs et les dialogues sont naturels. Un pur plaisir, allez y , vous ne regretterez pas.
Sylvie Richoux
Sylvie Richoux

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2022
Un film qui fait du bien ! On comprend les montages financiers qui ruinent l'industrie française alors qu'elle est performante. Une première fiction très chouette de Gilles Perret qui réussit avec brio cette jolie comédie. Bravo pour le casting et le rythme du film. Je conseille !
René RICHOUX
René RICHOUX

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2022
Allez donc à la rencontre des employés d'une usine de la vallée de l'Arve qui brisent la ligne de ce qu'ils avaient cru leur destin ! Entourloupe et malice, obstination réjouie, ils vont réussir à déjouer la machinerie abstraite de la finance. Sérieux ? Pas toujours : la grimpe en montagne, le coin où on habite, la fondue, le rouge, les barbecues après le boulot, les sentiments, les souvenirs communs, garants de l'authenticité de l'existence, tiennent lieu de catalyseurs pour des décisions qui ne sont prises que dans l'inconscience tenace de l'amitié. Comme ça fait du bien ces histoires vraiment vraisemblables où le gros se fait manger par le petit ! Un vrai coup de jeune !
Hélène et Philippe Hivert
Hélène et Philippe Hivert

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2022
Belle comédie sociale, accessible à tous, drôle et émouvante, didactique et pratique. Faire d'une petite histoire une plus grande et se dire qu'ensemble on est plus fort !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse