Reprise en main
    1146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reprise en main ?

Frédéric S.
    Frédéric S.

Publiée le 9 octobre 2022
    Même dans ses précédents films documentaires, Gilles Perret nous offrait du bon, du très bon cinéma. Avec cette première fiction, c’est un film délicieux qu’il nous propose : une histoire forte servie par un scénario efficace, une parfaite alternance des rythmes et une équipe de comédiens d’une justesse absolue. On rit, on pleure, on empathise ! Du cinéma comme on en redemande.
    Sur le fond, le propos politique du film (politique au sens le plus noble du terme) est assez jubilatoire. Notamment parce qu’il évite certains clichés ou écueils. On n’est pas dans un buddy movie où des pieds nickelés réussiraient à braquer le système grâce à la providence et à la bêtise de leurs adversaires. Cédric et ses amis sont des citoyens qui refusent de baisser la tête. Ouvrier d’un haut niveau de technicité, conseiller en clientèle bancaire qui connaît son métier, ingénieur automaticien, ils montrent qu’il est possible de résister, quitte à s’approprier les outils de leurs prédateurs. Appropriation qui passe, entre autres, par la langue, pour ne citer que cet élément : lorsqu’on les débarrasse de leur jargon inepte, les mécanismes et les outils de la finance n’ont rien de bien malin et surtout rien de mozartien.
    Film à ne pas manquer, Reprise en main est un film qui donne la pêche et qui a la classe. La classe ouvrière, la classe populaire, la classe citoyenne
    Sabrina A
    Sabrina A

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 octobre 2022
    Film puissant , travail de terrain avec une connaissance parfaite des métiers du décolletage rendant le personnage de Cédric parfaitement convaincant.
    On rit, on espère avec eux, on s’énerve du comportement des actionnaires.
    Bref on est avec eux à l’usine !
    Courrez en salles
    Jerome P
    Jerome P

110 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2022
    Une peinture drôle et décapante du monde de l'industrie et des LBO... Des comédiens très justes, une description précise du cynisme de la finance. Pour son premier film, Gilles Perret fait un beau et grand film. A voir absolument
    velocio
    velocio

Publiée le 15 octobre 2022
    Avec Reprise en main, film social, film engagé, mais qui n’oublie pas d’être souvent drôle et émouvant, Gilles Perret se met avec talent dans les pas de Ken Loach. La loi du marché, de Stéphane Brizé, Reprise en main, de Gilles Perret, deux films passionnants sortis cette année et qui nous confrontent aux dégâts causés par la mondialisation et la finance à l’encontre de l’industrie, des travailleurs et de leurs familles. Voir critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-reprise-en-main/
    Patrick G.
    Patrick G.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2022
    Reprise en main, une fois le rideau retombé, on se dit que c'est un joli conte de Noël ; on a le droit de rêver ! Mais ca résonne si justement avec les préoccupations sociales d'aujourd'hui, tout ce qu'on a en tête, qu'on "marche". Ca fonctionne, surtout que les acteurs sont super, à la fois naturels (on s'identifie) et très pros. On rit, il y a du suspens, des situations, de l'humour, c'est vivant.
    Le conte crée une distanciation qui fait qu'on est aussi heureux, contents, gais en sortant. Ca fait du bien. Du vrai cinoche.
    patloc
    patloc

Publiée le 29 septembre 2022
    Gilles Perret jusqu’ici bien connu pour la qualité de ses documentaires, seul (“la Sociale”) ou avec François Ruffin (“je veux du soleil “ “Debout les femmes”) s’essaye avec “Reprise en Mains” à la fiction. Disons le tout de suite c’est une belle réussite. Le réalisateur engagé socialement élargit le cadre militant pour un film grand public, passionnant, humain et humaniste, pédagogue sur le milieu de la PME et les ravages de la finance. Porté par des comédiens excellents de bout en bout, les splendides paysages de la Haute Savoie, on suit avec passion l’aventure de cette PME spécialisée dans la mécanique de précision et le décolletage, dont les ouvriers fatigués par le cynisme des financiers vont avec brio, humour et malice retourner la situation à leur avantage. Le film est beau, drôle et émouvant. Ne passez pas à côté.
    PS: vu en avant première à Dax dans une salle comble et comblée ,en présence du réalisateur.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 octobre 2022
    C’est un film du réalisateur engagé Gilles Perret. On lui doit notamment les documentaires L’Insoumis, J’veux du soleil et Debout les femmes !. Il a écrit le scénario avec Marion Richoux. Cette comédie dramatique française sort le 19 octobre 2022 en salle.

Le climat social n’a jamais été aussi tendu entre des employeurs ne pensant qu’au profit, et des salariés désœuvrés. Ce drame va mettre un coup de pied dans la fourmilière.

L’histoire de cette usine est passionnante. Elle doit être rachetée, dès lors, on est suspendu pour son avenir. La volonté des salariés d’être des trouble-fête est géniale. Ils vont casser la dynamique financière nocive qui aurait conduit à des licenciements massifs. Afin de pouvoir être impliquée, Reprise en main explique tout ce qui a trait au monde financier et du rachat d’entreprise. C’est très clair.

Reprise en main a surtout une portée sociale. Il montre l’aspect destructeurs des fonds d’investissements pour les entreprises rachetées par eux. Penser uniquement au profit ne permet pas de prendre les bonnes décisions. Résultat, ce sont les salariés qui en pâtissent. On aura aussi l’affrontement entre l’encrage local authentique, et les cols blancs venus de la capitale ou de l’étranger pour tirer le plus d’argent possible.

Comment ne pas s’attacher aux différents personnages. Le casting va être top avec en-tête Pierre Deladonchamps. Il porte le film. Il faut dire que Grégory Montel et Vincent Deniard l’accompagnent bien. Laetitia Dosch n’est pas mauvaise pour une fois en étant prise entre deux feux. Pour symboliser le manque d’empathie de la finance, Finnegan Oldfield est génial.
    Robin C
    Robin C

Publiée le 20 octobre 2022
    Une comédie sociale remplie d'espoir qui vous fera passer par toutes les émotions ! À absolument aller voir.
    PLR
    PLR

Publiée le 20 octobre 2022
    Gilles Perret semble plus à l’aise et donc meilleur dans le documentaire social sur la vie en entreprise, le sort et la destinée du monde ouvrier, tout ça... Ici il s’essaye à une fiction qui tente toujours de documenter ses sujets économiques et sociaux de prédilection mais le ton et le contenu n’y sont pas. Sont effleurées les contradictions et les dérèglements du système économique et surtout son fonctionnement d’initiés. On apprendra ainsi qu’un investisseur peut acheter une entreprise tout en se faisant rembourser sa mise de fonds par l’acheteur, avant de revendre de nouveau ce qu'il n'aura pas payé. Mais c’est assez mal documenté et abordé de manière trop superficielle. Des bons, des méchants, des traitres, des repentis aussi. Le monde des affaires quoi ! Un film qui se veut dans le registre de « Ressources humaines » (1999) ou « La loi du marché » (2015), avec à peu-près les mêmes ressorts, mais sans en atteindre et de loin l’intensité.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 21 octobre 2022
    Conte social

La liste des films signés par Gilles Perret nous en dit long sur son inclination pour le film politique engagé : Debout les femmes, J’veux du soleil, L’insoumis, La Sociale… et j’en oublie. Pour ces 107 minutes de comédie dramatique, il ne se contente pas de réaliser, il est aussi scénariste, dialoguiste, monteur et directeur de la photo… Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L'usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d'enfance tentent l'impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers ! Et comme souvent avec ce cinéaste c’est une vrai réussite, peut-être même son meilleur film… à ce jour.
    En vérité, c’est le 1er film de fiction de Gilles Perret. Jusque là il était connu et reconnu comme documentariste, - en particulier au côté de François Ruffin -, Pour une 1ère, c’est un coup de maître. Le fait d’avoir travaillé au tout début de sa vie professionnelle dans l’usine que l’on voit dans le film lui a, sans aucun doute, permis de se sentir plus à l’aise sur le plateau de tournage. Cette comédie dramatique évoque le cas d'une usine de décolletage, - technique d'usinage consistant à donner une forme précise à une pièce par enlèvement de matière -, où le réalisateur, à l'instar de ses parents, a travaillé dans sa jeunesse. Même si l’on pense à Ken Loach, le film se veut résolument optimiste car il tient à montrer qu’il existe en France une industrie performante. Le message est clair : si l'industrie est condamnée dans le pays, c'est en raison de décisions politiques irresponsables et de la voracité cynique des investisseurs. Pour la morale de cette histoire, je laisse la parole à Perret : de belles histoires peuvent exister lorsqu’on se rassemble. [...] Ce n’est pas par le désespoir qu’on donnera envie aux gens de se bouger.
    Côté casting, là aussi, c’est un régal avec un Pierre Deladonchamp en pleine forme, Laetitia Dosch, toujours impeccable et les Grégory Montel, Finnegan Oldfield, Vincent Deniard, Marie Denarnaud, tous très justes. Et quel plaisir de revoir, même fugitivement Rufus et Jacques Bonnaffé sur un écran de cinéma ! Le sujet grave est traité avec humour et humanisme. Ce film sort en salle en plein milieu des conflits patrons / salariés qui agitent le pays. Cette reprise en main qui réenchante la lutte sociale, est galvanisante, même si mes compétences pour le moins limitées dans le domaine de la finance et des fonds de pension m’empêche de porter un jugement fiable sur les méandres du rachat d’entreprise tels qu’ils sont décrits dans ce film. Mais qu’importe, le principal n’est pas là. Pour moi, c’est le plaisir d’avoir vu un film bien écrit, bien joué et que je situerai volontiers entre Stéphane Brizé et l’immense Ken Loach ! Pas mal, non ?
    collierdemeraude
    collierdemeraude

Publiée le 15 septembre 2022
    Excellent film, très instructif concernant le monde de la finance, scénario bien écrit, acteurs bien dans leur rôle, belles photos.
    EricBeau
    EricBeau

Publiée le 4 octobre 2022
    Film vu en avant-première dans le cadre des « films surprises ».

Excellent.
    Ok, certains pourront critiquer un côté caricatural et certaines grosses ficelles.
    C’est pas non plus l’histoire qui peut arriver du jour au lendemain à n’importe qui : si l’idée générale peut s’imposer à tout le monde, dans ce film, il faut un paquet d’éléments qui doivent arriver une fois sur des millions et qui là se regroupent toutes.
    Certes, le caractère de chaque personnage est un peu binaire, gentil ou méchant.
    Mais c’est bien fait.
    L’ensemble est totalement assumé et emporté par des dialogues réalistes, juste, des comédiens touchants qui se donnent à fond et portent super bien leur personnage vers un final des plus réjouissants qui sera passé par plusieurs séquences fort sympathiques.
    Un divertissement qui donne le sourire, fait respirer et passer en un clin d’oeil.
    gsorciere
    gsorciere

Publiée le 19 octobre 2022
    Distribution parfaite, une grande humanité toute en nuances se dégage du film. Confrontation entre le monde ouvrier, l'amour du travail bien fait, et le mépris de classe des fonds de pension vautours qui détruisent le tissus industriel à coup de spéculations. L'humour omniprésent allège la brutalité objective des situations, le tout dans un cadre Idyllique.
    Le film propose une alliance entre des compétences et connaissances complémentaires qui s'apprêtent à lutter sur le terrain des prédateurs, à utiliser ses leviers, à surmonter les obstacles, sans naïveté.
    frede74
    frede74

Publiée le 9 octobre 2022
    Comédie sociale avec des acteurs très attachants, des paysages à couper le souffle (j'ai vraiment eu le souffle coupé a la 1ere scène qui filme l'escalade à mains nues).
    J'ai beaucoup ri mais j'ai également été très touchée par la situation des travailleurs, Heureusement pour moi et mes collègues qui travaillons pour un décolleteur de la vallée de l'Arve (où se situe l'histoire) la société n'appartient pas à des financiers sans scrupules.
    Courez voir ce film qui vous procurera beaucoup de bonheur et vous fera découvrir un milieu industriel peu connu.
    Jeanne-Marie L
    Jeanne-Marie L

Publiée le 20 octobre 2022
    la réalité économique sur un territoire face aux requins financiers qui n'ont plus aucune étique depuis bien longtemps !