Reprise en main
Note moyenne
3,8
1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

307 critiques spectateurs

5
145 critiques
4
115 critiques
3
25 critiques
2
13 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LARSEN
LARSEN

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2023
Film hautement improbable avec une délimitation précise dès le début des bons et les méchants qui ne déviera pas face à un marché du travail abandonné à l'anarchie capitaliste.
Le ton est clairement moralisateur et sans nuance tandis que l'infiltration des bons chez les méchants se précise et prend corps.
Tout est schématique et caricaturé et c'est bien dommage surtout pour de la mécanique de précision qui sert de toile de fond à cette parabole lourdingue.
Un sujet qui aurait vraiment mérité beaucoup plus d'acuité et d'ambigüité et non des simplifications et raccourcis systématiques.
Il semble en effet essentiel pour le réalisateur de constamment rappeler et indexer ses bons et ses méchants, ce manichéisme lasse et dessert totalement le récit au lieu de l'enrichir (sic).
Malgré quelques vues réussies d'escalade en solo intégral du personnage qui représente le groupe (analogie étonnante voir absurde de l'homme seul face aux élement/au grand capital?) le film militant ne décollera pourtant pas de sa vallée qui finira par l'absorber comme son récit et les autres salariés.
Le repli sur soi et sur son petit milieu bien repéré comme échappatoire à la voracité, bof...
David contre Goliath transformera l'essai sans vraiment surprendre et sans gros effort.
Un scénario tiède que les différents acteurs servent du mieux qu'ils peuvent mais sans succès ni moment décisif ni véritable cohésion, ça ne prend pas.
En sortant c'est vite oublié et ne laisse aucune trace.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2023
Une fable sociale bien utopique mais sympathique qui lorgne gentiment vers Ken Loach, l'émotion en moins.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 octobre 2023
Le film commence plutôt bien, même si on peut lui reprocher son caractère didactique et manichéen. Mais il sombre assez vite, non seulement dans l'invraisemblance grossière, mais dans l'arnaque idéologique. Gilles Perret, dont je n'ai pas vu les documentaires, essaie de nous faire croire que les salariés pourraient battre les capitalistes et les banquiers sur leur terrain, en montant des magouilles financières. On est loin de la naïveté gentille d'un Capra (dont Perret a peut-être cru s'inspirer) ou du délicieux "Crime de monsieur Lange" de Renoir où les salariés montent une coopérative après la mort de leur patron escroc. En fait, ce film exprime, inconsciemment peut-être, un très grand mépris pour la masse des travailleurs dont le rôle se limite à débrayer sur ordre pour faire baisser la côte de leur entreprise et permettre à trois petits génies improvisés de la reprendre ou nous laissant croire qu'elle pourrait devenir à la fois plus rentable, plus moderne et plus humaine dans le cadre du système capitaliste. Si on ajoute les femmes potiches, il n'y a pas grand chose à sauver, sinon la scène, certes caricaturale mais grinçante, où le patron offre deux repas au restaurant à un ouvrier qui a perdu une main broyée par une machine.
Panda Roux
Panda Roux

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2023
Au vu des notes des spectateurs, je m'étais précité sur ce film, et j'ai bien été déçu.

Film surement écris par des gauchistes : les stéréotypes sont pathétiques, les patrons sont tous des charognards capitalistes sans sentiments, les employés sont tous des bisounours irréprochables et sont victimes de la malveillance du patronnât, les syndicalistes sont pacifistes et impuissants. Bref, on est en pleine exagération transformant le film qui se veut "prise de conscience" en propagande politique.

En ce qui concerne les performances des acteurs, elles sont tout aussi décevantes. Les interprétations manquent de conviction et d'émotion, ce qui rend difficile de se connecter avec les personnages. Les dialogues sont plats et sans relief, ne parvenant pas à susciter l'intérêt ou l'émotion du public.

Bref, si vous avez besoin d'être conforté dans votre antisystème, ce film est fait pour vous.
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2023
Un excellent film, par son propos, sa distribution, la volonté de faire vivre et de laisser vivre chacun de son travail, face au cynisme du monde de la finance. Un film militant où l'énergie déployée par des personnes de conviction (et compétentes) parvient à sauver ce qui peut l'être.
STEF GODMER
STEF GODMER

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2023
Pierre Deladonchamps dans un rôle qui lui va bien. Le coté obscur des affaires, les trahisons mais qui un jour se paient ! Très bon film dans l'actualité du moment ,hélas !
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2023
L'action se déroule dans la vallée de l'Arve où Cédric (Pierre Deladonchamps) et ses potes travaillent dans une usine où le rachat de celle-ci va faire germer une idée folle chez eux. Film social à tendance utopiste, on sent chez Gilles Perret une réelle volonté de dénoncer les agissements du patronat, considérant les employés comme du bétail, sans humanisme. Certes, cette fiction souffre de quelques défauts, notamment une certaine fantaisie quand il faut discuter avec les patrons, mais cela ajoute un certain charme à cette joyeuse bande. Un ensemble rafraîchissant qui dégage des ondes positives avec comme toile de fond les superbes paysages de Haute Savoie.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2023
"Reprise en main", comédie sociale française réalisée par Gilles Perret, sortie en 2022. Première fiction du documentariste Gilles Perret qui réalise ici un long métrage en cohérence avec les thèmes de ces documentaires. Sur la résistance et le programme du Conseil National de la Résistance avec " Les Jours heureux" (2013), la création de la Sécurité Sociale, avec "La sociale", la destruction de l'industrie française avec " Ma mondialisation" en 2006 ou encore le mouvement des gilets jaunes, en 2019 avec "J'veux du soleil", co-réalisé avec le député-journaliste François Ruffin.
Un film politique et militant pour la réappropriation des outils de productions par les premiers concernés : les ouvriers.
Gilles Perret connait son sujet, originaire de Haute-Savoie, il filme magnifiquement les paysages de la vallée de l'Arve et la vie au sein d'une entreprise de décolletage. Un plaidoyer pour le maintien des savoir-faire et des emplois sur nos territoire
Un film avec Pierre Deladonchamps, Lætitia Dosch, Grégory Montel, Finnegan Oldfield, Jacques Bonnaffé, Sabrina Ali Benali et Rufus. Une comédie très sympathique et un beau film.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2023
Ce Reprise en main sonne comme un Stéphane Brizé en moins bien : on y retrouve les mêmes thématiques et points de vue, mais avec moins de structure et de précision. C'est le premier long-métrage de Gilles Perret et ça se sent, l'ensemble manque d'ambition et si le récit est sans grand défaut, il est aussi grande qualité.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2023
Film peu glamour, truffé de facilités scénaristiques un peu ridicules (financier transi perdu au milieu de la paroi, ex femme qui est la fille de l'ex patron qui aidera à la reprise, petit conseiller bancaire qui consulte des comptes confidentiels, DAF qui change de camp pour ne pas s'expatrier,...).
Beaucoup de vinasse franchouillarde : on a même droit au futur CA ivre...
Ils sont incompétents pour ce montage financier compliqué en LBO : et pourtant ils présentent une offre devant des financiers aguerris (Pas de place pour le pessimisme".
Et tous ces plans raccords sur les paysages de Haute-Savoie (film à très petit budget).
DELADONCHAMPS a les yeux constamment endormis et éberlués, DOSCH fait des grimaces qui l'enlaidissent, MONTEL toujours ahuri maladroit avec les femmes,...
Pas du grand cinéma!
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2023
Un bon feelgood movie français sur des employés qui décident de se battre contre un fond d'investissement en fondant leur propre fond d'investissement. C'est crédible et passionnant, porté par le casting parfait avec Pierre Deladonchamps en tête aussi crédible pour réparer les machines que pour escalader des montagnes sans corde. Gilles Perret nous emporte tout en présentant avec réalisme le monde de l'entreprise.
Laure D
Laure D

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2022
Film un peu décevant
Un certain Manque de finesse rendant certaines scènes un peu lourdes
Dommage
setoisd
setoisd

11 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2022
j'aime beaucoup Gilles Perret et ses documentaires, mais je n'aime pas le message de ce film. penser que l'on peut battre les capitalistes en jouant à leur propre jeu me laisse dubitatif. Le film n'est pas crédible et trop didactique. Un conseil à Gilles Perret, laisser tomber la fiction et revenir au documentaire
Shrekette M
Shrekette M

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2022
EXCELLENT FILM.
On sort avec une patate et une bonne humeur.
La bande son est géniale.
Le sujet est essentiel et traité avec intelligence.
A voir absolument.
Anaïs
Anaïs

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2022
Un film sympathique et réconfortant. Nous avons passé un bon moment. On a envie de croire à cette histoire revigorante, résolument optimiste. Les acteurs sont bien dans leurs rôles, et on est très content que les financiers soient pris à leur propre jeu!
Merci pour tout cela :-)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse