Reprise en main
Note moyenne
3,8
1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

307 critiques spectateurs

5
145 critiques
4
115 critiques
3
25 critiques
2
13 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Psykedelice
Psykedelice

26 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2023
J'ai hésité avant de me rendre à la séance, bien que Gilles Perret était présent pour l'occasion dans mon tout petit cinéma de campagne. La thématique de la mécanique de précision n'était pas très sexy à mes yeux. C'est finalement une critique Allociné parlant de "Ken Loach français" qui m'a motivée à prendre la voiture. Alors certes, on n'atteint pas le niveau de Ken Loach (qui me tire toujours des larmes), mais on prend du plaisir quand même. Et malgré les invraisemblances, assumées, du scénario, spoiler: les pauvres gagnent contre les riches
, au final ça m'a fait du bien et je n'en attendais pas forcément plus. J'aimerais voir plus de films français traitant de sujets sociaux et/ou environnementaux. Il y a matière !
Sylvain Tritant
Sylvain Tritant

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2022
Une vision sociale d'une reprise d'entreprise par ses salariés. Le décolletage industrie peu connue au centre d'une intrigue financière dans la vallée de l'Arve. Encadrée par de magnifiques montagnes. De l'humour du suspens des émotions. Le tout pour faciliter la compréhension d'un mode de reprise d'entreprise complexe.
Eve
Eve

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2022
Fiction passionnante, drôle, émouvante et reflétant le monde du décolletage. Des paysages magnifiques.
Clément Garnier
Clément Garnier

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2022
Un film engagé mais finalement réaliste sur notre univers industrieux haut savoyard. Pour une fois, les ouvriers et les gens du coin ne passent pas pour des bouseux incultes. Le scénario est comique même si on le sait peu réaliste et certains personnages (Julie, le banquier...) sont très piquants ! A allez voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2022
J’ai passé un très Bon moment devant le film de Gilles Perret . Des scènes marrantes avec de belles prises de vue .
Gwendoline Nottin
Gwendoline Nottin

14 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2022
Un film à voir absolument ! Un scénario digne d'un film américain mais bien de chez nous, qui met en scène et en valeur une magnifique région et ses talents !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2022
Un film extrêmement intelligent, Gilles Perret ne renie aucunement ses idéaux dans cette fiction jubilatoire.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2022
Un film utopiste, un peu maladroit...

Utopiste car racontant de manière un peu burlesque par moment le rachat d'une entreprise par ses salariés. Entreprise qui est a vendre, non pour cause de déficit. Mais pas suffisamment rentable ou bonne a jeter après que les profits en aient été tirés et voué a être vendu a un fond d'investissement.

Histoire banale, caricaturale peut être, une usine en Savoie dans une vallée en voie de désindustrialisation. Des fonds d'investissements a coté en Suisse... Deux mondes parallèles et l'on dit que les parallèles ne se croisent jamais. Un monde où une usine n'est que des chiffres un bilan. Un autres où une usine est une fierté un lien social.

Un film où l'on voit des choses que l'on ne voit pas forcément: des machines a commandes numériques! Une découverte les enchères inversées.

Ce film n'est pas un documentaire alors je crois qu'il sera d'autant plus apprécié que l'on est sensible au message social.

A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 octobre 2022
Un passage à la fiction très réussi avec de supers acteurs et actrices ! Gilles Perret le Ken Loach français ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2022
Merci à Gilles Perret pour ce film qui sort complètement des clichés sur le monde ouvrier, une rareté dans le cinéma français. Ici, il n'est pas question de misérabilisme, simplement de travailleurs qui prennent conscience de leur exploitation et qui cherchent à lutter pour maintenir et améliorer leurs conditions de travail. Bravo !
Alain Nahmias
Alain Nahmias

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2022
Je suis rentrer dans la salle pour voir un film social et local et faire plaisir à une amie.
J’ai vu une œuvre très réussie par sa pêche, son émotion, ses acteurs investis et talentueux, un scénario bien ficelé. Je retiens Gilles Perret
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2022
Il y a la place en France pour un cinéma social et engagé, et pas seulement par le biais du documentaire. Certes, Reprise en main touche au conte de fées, dans ce rachat d'une PME par ses propres salariés face aux "suppôts" du capitalisme mais ce n'est pas comme si les cas n'existaient pas dans la réalité, même s'ils représentent une part minime des reprises dans le monde de l'industrie. Dans le cas du film de Gilles Perret, on veut bien y croire, malgré quelques facilités scénaristiques et d'occasionnelles chutes de rythme. Il y a un certain schématisme didactique dans Reprise en main, voire même un manichéisme parfois un peu gênant, mais l'esprit est bon (les petits contre les gros) et les moyens utilisés pour parvenir à ses fins forcément sympathiques. Pas la peine de convoquer Loach ou Brizé, Gilles Perret suit une voie qui lui est propre, comme son héros qui escalade les falaises à pic, au-dessus de sa vallée alpine. Avec sa petite équipe de 'comploteurs", son aventure ressemble à un braquage de banque et le film suit à peu près les rebondissements du genre, avec des obstacles à contourner, des trahisons à gérer et une morale avec laquelle négocier quelques arrangements. De ce fait, et de par la personnalité de ses principaux personnages, Reprise en main se rapproche en définitive d'une comédie à l'italienne de la grande époque. Si on peut regretter une certaine fadeur dans la mise en scène, l'interprétation se révèle de son côté plus que correcte, Deladonchamps, Dosch et Montel en tête.
pitch22
pitch22

198 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2022
J'ai vu ce film parce qu'il y avait que ça à voir au moment où j'y suis allé, et bon je n'avais pas envie de le voir, vu l'aspect déprimant du sujet ; et en fait j'ai bien aimé, c'est un bon film, ça fait du bien. Certes, on n'est pas dans le réalisme, c'est une histoire un peu abracadabrantesque qui tire de grosses ficelles mais ça marche malgré des moyens manifestement limités, le tout soutenu par le jeu des acteurs, tous d'un bon niveau, en particulier Laetitia Dosch.
Gilles Place
Gilles Place

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2022
Un film puissant sur le retour balbutiant de la conscience ouvrière.
Des gens ordinaires qui tentent de se battre contre la financiarisation de l'économie en utilisant et en retournant ses méthodes
Topazine23
Topazine23

43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2022
Si un gros shoot d'humanité sur fond d'Unité vous parle, entouré de partenaires sympathiques et vrais, alors vous prendrez beaucoup de plaisir à partager cette PRISE EN MAIN, belle réussite à forte connotation sociale de Gilles PERRET.
Rafraîchissant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse