Sage-Homme
Note moyenne
4,0
4155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
152 critiques
3
74 critiques
2
24 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2023
Ce film est bien agréable à voir on redoute le côté dramatique mais il n'y en a pas vraiment. On apprécie le jeu des deux principaux acteurs et l'absence de trop de cliché et de moralisation ; tout n'est pas top à ce niveau mais on insiste sur de bonnes choses droit dans le sujet du respect des autres et du petit miracle des naissances dans un monde imparfait.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2023
Comme tout excellent feel-good movie, Sage Homme possède toutes ses qualités : un scénario prévisible mais efficace, une réalisation rythmée et un casting de rêve. Karin Viard a ce don si rare d'imprimer sa marque à ses rôles sans jamais de répéter. Elle est un régal à regarder jouer. Le jeune Kevin Boomer est charismatique dans ce rôle délicat. La réalisation est toujours juste, nous menant du rire aux larmes. Un beau moment de cinéma qui met également en lumière ce métier si beau et si peu connu.
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2023
Un film hommage a une de ces professions ignorées par la societe; et vu par le prisme de la masculinité. C'est drôle, le propos est intelligent sans être moralisateur. A voir !
Cathy
Cathy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2023
Magnifique ! Melvin Boomer est un nouveau talent très attachant qui découvre avec respect le « monde des femmes », Karin Viard en mentor mais avec tellement de passion pour son métier qui en parle avec beauté. Quel beau duo d acteurs. J ai particulièrement aimé la scène très touchante où on prends conscience que « donner la vie peux faire mourir » .
Un beau moment de cinéma.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2023
Qu’on se le dise “Sage-Homme” de Jennifer Devoldere est une comédie avant d’être un drame. Mais c’est une comédie habile, qui évite l’erreur du “déjà vu” ou les caricatures, avec des moment où le film sait garder son attention et son sérieux lorsque c'est nécessaire. Une certaine légèreté parcourt le film et permet de le rendre plus humain.
Il faut dire que “Sage-Homme” est également bien rythmé, même si la chute est prévisible, le parcours de Léopold (Melvin Boomer) est semé d’embûches et de réflexions. Les personnages ne sur-réagissent pas non plus : spoiler: Jof (Steve Tientcheu), le père de Léopold est surpris que son fils devienne sage-femme, mais il comprend vite et passe à autre chose sans en faire des tonnes
. L’inverse renforcerait le ton dramatique, mais n’apporterait rien à la narration. Concernant les comédiens, Karine Viard (Nathalie) démontre encore une fois qu’elle se plaît dans ce genre de rôle, comme si cela lui était destinée. Avec la présence de Melvin Boomer (Léopold), il forme un duo complice qu’il est plaisant de voir à l’écran, car l'échange et la transmission semblent naturels.
En revanche, l’arc narratif autour de spoiler: la mère de Léopold décédée d’un cancer du sein aurait mérité un peu plus d'approfondissement, car cet aspect qui semble au départ essentiel et finalement mis de côté rapidement
, ce qui nous cache/gâche une partie de l’histoire de Léopold (Melvin Boomer) et de la profondeur du personnage.
“Voir le Jour” de Marion Laine sur le même sujet, prenait un ton dramatique douteux et pas suffisamment rythmé. Dans “Sage-Homme”, ces tares ont été corrigées et la proposition du long-métrage est bien plus structurée, plus humaine, malgré quelques raccourcis dans le propos.
amluso
amluso

3 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2023
Karin Viard est juste parfaite et joue un rôle qui est proche de la perfection.
Léopold joue très bien aussi, le film est par moment peut-être long, mais il est prenant et touchant. Il faut souligner la rareté de mettre en avant la difficulté des stagiaires dans le milieu médical et paramédical. Merci
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2023
Sur une idée plutôt sympa, celle d'un étudiant médiocre contraint de pratiquer une profession qu'il n'aime pas, ce film est plaisant mais pas inoubliable. La réalisation gâche tout, entre musique sirupeuse, représentation si triste de la banlieue (les étudiantes voilées en classe, la brutalité du père africain, les familles monoparentales etc...), et autres clichés par centaines on se dit que c'est davantage une propagande qu'un récit filmé
Capthaine Algéria
Capthaine Algéria

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2023
C'est vraiment un Super film, beau et touchant, on en apprend beaucoup sur le magnifique métier de sage femme.
Cendyleon
Cendyleon

7 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2023
Que dire de ce film que nous avons trouvé génial on passe un moment touchant, sincère, drôle plein d'émotions nous submergent. Ce jeune acteur est promis à une belle carrière je l'espère et Karin Viard est éblouissante comme toujours à la fois cadrante et bouleversante. Une petite pépite du cinéma Français.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2023
A la fois parcours étudiant (par défaut) et immersion dans un service de CHU, Sage-homme montre la condition d'un métier si particulier, avec une quête de sens. Ainsi, le film est rendu réaliste mais il est également technique. Les personnages sont attachants, avec notamment la force de K. Viard. Pour autant, le déroulement de ce drame est plutôt prévisible.
DomDom
DomDom

3 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2023
Très bonne comédie avec quelques messages ( spoiler: sexistes, sur la gestion de l'hôpital public
). Très bon acteur principal et Karin Viard toujours au top.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2023
Si les choses arrivent parfois pour une raison, ce n'est pas de cette façon que Léopold a pris son échec pour intégrer médecine. Alors qu'il doit décider de la prochaine étape de son cursus, il choisit l'école des sages-femmes dans l'unique espoir de retrouver médecine deux ans plus tard. Alors que les clichés ont la vie dure, il va découvrir un métier bien loin de celui qu'il imaginait. Pour son premier film depuis plus de dix ans, Jennifer Devoldère va au-delà des préjugés pour proposer un film sincère et touchant qui aborde de nombreuses choses. Cela commence par l'importance de la transmission afin de susciter des vocations, ce qui est caractérisé par cette attendrissante relation entre Léopold et Nathalie, qui est remarquablement incarnée par Karin Viard. Le film montre aussi le rôle des sages-femmes dans son ensemble qui va au-delà du médical puisqu'il s'agit aussi d'un métier d'écoute. Étant donné la situation dans le pays, la réalisatrice dénonce également les conditions de travail difficiles de ces personnes. On pourrait englober le tout avec les infirmiers qui sont en première ligne et servent très souvent de poudre à canon. "Sage homme" est un beau film qui est à la fois tendre, amusant et attachant, mais c'est surtout un bel hommage à cette profession qu'elle soit exercée par des femmes ou par des hommes.
Alexandra Jacques
Alexandra Jacques

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2023
Jai adoré
Simple mais plein de sens... sur un sujet particulier, lhistoire est vraiment bien ecrite. On realise la difficulté d'être un homme dans ce merier...
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2023
Très bon film sur le métier de sage-femme où l'on suit un étudiant homme être en immersion dans ce métier film avec de belles émotions, des rires, de la colère de la joie. Le film est porté par un tandem d'acteurs aux générations différentes qui fonctionne à merveille Melvin Boomer et Karin Viard qui nous touchent par leur humanité et leurs sens du devoir. Le scénario est bien pensé et l'idée est originale belle réussite l'un des meilleurs films français en 2023.
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2023
Ce film met en lumière sur le métier de sage-femme, un travail qui manque de la reconnaissance par rapports aux autres métiers de la médecine, mais au combien indispensable.

J'ai aimé :

- l'humour bien distillé ;
- Ce métier passion, que je ne pourrais pas faire, car je ne serais pas gérer les drames.
Je n'ai pas aimé :

- film trop conventionnel et trop prévisible.

C'est un film simpliste et de bonnes volontés, il manque plus de rythme et le supplément d'âme qui de se faire intéressant à un très bon film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse