Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voilà un film où l'on découvre un jeune acteur, bien talentueux ( Melvin Boomer) qui porte le film sur ses épaules avec brio et émotion? Coup de chapeau donc....le sujet du film est magnifique ( les études de sage femme) et devrait "remuer" plus d'un spectateur, d'ailleurs je le conseille aux hommes, ils ont, je crois, des choses à découvrir....C'est un film passionnant au fond, rythmé et porté presque tout le temps par l'émotion??Il ...
Lire plus
Math719
119 abonnés
574 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mars 2023
Sage-Homme est un film réalisé avec beaucoup d’intelligence, bourré d’humour et quelques scènes vraiment touchantes. Karin Viard est décidément tout simplement parfaite, j’aime sa façon de jouer, sans artifice, spontanée, une grande actrice !! Melvin Boomer quand à lui se donne à fond il est génial.. Le plus fort dans ce film, c’est la capacité à faire rire et une dizaine secondes après être ému, j’ai versé quelques ...
Lire plus
Donatelloow
21 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mars 2023
Une vraie pépite, j'ai beaucoup apprécié. Melvin Boomer est absolument incroyable pour son premier rôle au cinéma et dégage beaucoup de sympathie et d'empathie de par son rôle. Karin Viard est comme à son habitude impeccable dans un rôle qui lui correspond.
Tout d'abord, le film est très réaliste et documentarisé (ayant travaillé avec des sages femmes, plusieurs situations m'ont parlé).
Bien que le titre du film ait fait ...
Lire plus
tisma
224 abonnés
1 773 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mars 2023
Une très belle immersion dans le métier à travers l'interprétation de Karin Viard, et les yeux innocents de Melvin Boomer qui est ici une belle révélation. Le montage, la mise en scène et les détails nous font vraiment plonger dans cet univers assez méconnu. Le scénario est bien travaillé, a du rythme et possède des trouvailles qui élèvent ce film.
"Sage" est dérivé du mot "sapiens" qui veut dire "celui qui a la connaissance, l’expérience", et "femme" désigne ici "la femme dont on s’occupe". Ainsi, on peut dire la ou le sage-femme.
Genèse
Jennifer Devoldere est partie d'une idée où la problématique classique du genre et de l’ensemble des inégalités d’accès au travail était renversée, c'est-à-dire une situation où un homme doit faire sa place dans un univers ultra-féminisé. "La formation de maïeutique s’est ouverte aux hommes en 1982. Ces derniers restent toutefois très minoritaires avec seulement 4,5% des sages-femmes actives. Parmi ces hommes, la plupart travaille à l’hôpital. Au
Lire plus
Recherches
La réalisatrice et son équipe ont pu effectuer un stage à l’hôpital, juste avant le Covid, et interroger des soignant.e.s, des hommes et des femmes sages-femmes, l’ensemble du personnel médical, mais aussi des parents. "On voulait tout connaître de ce qui se passe dans la maternité d’un hôpital public. C’est à cette occasion qu’on a pris conscience que chaque accouchement a sa propre histoire et son lot d’incidents imprévisibles. On a aussi été f
Lire plus