Toi chez moi et vice versa
    2,3
    570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toi chez moi et vice versa ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 février 2023
    Une comédie romantique au récit désespérément vu et revu, en plus d'être ultra balisé! Un cadre surfait, des dialogues qui sonnent parfois faux et, malgré les têtes d'affiches, un métrage qui ne sert à rien.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 février 2023
    Une nouvelle vie le temps d'une semaine... Amis depuis 20 ans, Debbie et Peter sont comme un couple, mais sans les relations physiques. Difficile en même temps quand on n'habite pas dans la même ville. Ils sont très proches et complices malgré la distance qui les sépare depuis de nombreuses années. Lorsque Debbie doit passer un diplôme pour un futur travail, Peter lui propose de venir garder son fils pendant son absence. Les deux échangent donc leur maison et en quelque sorte leur vie. Très attachée à Jack, Debbie explore la vie d'une mère célibataire, ce qui se concrétise par des rencontres en tout genre tandis que Peter va découvrir le poids des responsabilités, lui qui est un célibataire endurci qui a du mal à s'attacher. "Your Place or Mine" a un petit côté "The Holiday", mais ça reste une comédie romantique légèrement différente de ce qui se fait habituellement. Ce qui est frustrant dans ce film, c'est que l'on est privé de l'alchimie entre Reese Witherspoon et Ashton Kutcher. Tout le reste parait futile que ce soit l'histoire avec Theo ou le quotidien avec Jack. C'est sympathique et les personnages sont charmants, mais je suis resté sur ma faim.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 14 février 2023
    Le scénario médiocre n'est pas le plus gros soucis.
    Prendre deux têtes d'affiche dans le cadre d'un film se voulant "feel good" finit par une indigestion de bons sentiments et mielleries virant à l'élitisme primaire.

Rien à dire niveau réalisation, c'est totalement plat.

Je mets une étoile pour... je ne sais pas trop. L'étallonage ? Le mixage son ? ^^
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 février 2023
    C’est la Saint-Valentin et quoi de mieux qu’une comédie romantique pour l’encadrer, l’illustrer, la snober ou encore la partager. Et Netflix l’a bien compris, car si les salles sont étonnamment dépourvues de pure film sentimental cette année (hormis la ressortie de Titanic qui est tout de même bien plus que cela), la plateforme de streaming n’a pas oublié son public fleur bleue. Et, dans le genre, si « Toi chez moi et vice-versa » ne révolutionne rien, ni concernant ce type de productions et encore moins pour le cinéma dans son ensemble, c’en est un plaisant avatar. Le long-métrage se regarde facilement, sans ennui et on passe un relatif bon moment, certes oubliable mais pas dénué de qualités.

D’abord, il fait plaisir de retrouver des anciennes stars du début des années 2000 en tête d’affiche. Un duo qui avait, chacun dans son style, rameuté les adolescent(e)s de l’époque. Reese Witherspoon avec le culte « Sexe intentions » ou encore « La revanche d’une blonde » et Ashton Kutcher avec de nombreuses comédies et sitcoms potaches et le thriller de science-fiction culte « L’Effet papillon ». De les retrouver après une longue absence des écrans donne déjà un certain cachet au film, un film qui prouve que leur charme à chacun est resté intact. Ils illuminent cette rom-com de leur charisme même si le concept de celle-ci les empêche de faire des étincelles ensemble puisqu’il ne partage qu’une scène. Le parti pris est original mais donc un chouïa frustrant.

Les seconds rôles qui sont souvent la valeur ajoutée humoristique de ce genre de films sont moyennement convaincants. Si Tig Notaro et sa dégaine neurasthénique et Zoe Chao en amie soudaine (un peu trop d’ailleurs, ce n’est guère réaliste) sont plutôt amusantes, Steve Zahn en voisin jardinier l’est moins. La réalisation joue de beaucoup de split-screens plutôt esthétiques pour réunir les deux personnages à distance à l’écran sans que ce soit excessif mais plutôt ludique. Le chemin est balisé et tracé d’avance, on sait comment cela va se terminer (et les chemins pour y arriver sont parfois hasardeux) mais cela se tient. Entre New York et Los Angeles, on voyage et on passe un petit moment romantique plutôt sympathique.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 février 2023
    Une petite comédie romantique sympathique , mais un peu light. Les dialogues manquent de mordants, écrit trop vite , on ne sourit pas.Le film tient surtout grâce à l'interprétation des acteurs principaux; excellents qui mettent un peu de piquant. Mais le scénario a un air de déjà vu.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 septembre 2023
    Malgré deux bons acteurs, la mayonnaise ne prend pas et on n'y croit pas du tout. Dès les premières minutes on comprend comment ça va finir .... et tout ce qui est au milieu est peu interessant pour être gentil.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 6 juin 2023
    En regardant ce type de film, sans avoir commencé, on sait vers où on se dirige.
    Ici tout est convenu, l'alchimie entre les deux acteurs ne fonctionne pas, le fait de ne pas les avoir ensemble biaise le propos.
    Une comédie sentimentale déjà vu, déjà oubliée.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 mars 2023
    Déjà ça commence par Ashton Kutcher qu'on ne reconnaît pas ! On se demande si c'est bien lui. À tel point qu'on fait des recherches. On sort du film. On découvre qu'il a éte malade en 2021. On fait un effort pour revenir dans le film. Puis on repense a cette maladie... Bref, malgré cette malheureuse distraction, on passe un bon moment. Le scénario fait la part belle à ces petits coups du destin qui remettent les personnages sur leur chemin. Des accidents plus ou moins graves, de malencontreux "hasards" (vous savez, ce truc qui n'existe pas), des rencontres imprévues. Debbie, le personnage angelin (les gens de Los Angeles) de Reese Witherspoon, fait bien provinciale lorsqu'elle débarque à New York, ce qui donne une petite idée de comment les newyorkais perçoivent les habitants de la cité des anges. Seule étrangeté, pourquoi toutes ces musiques des années 1980 ? Jolie romance à déguster comme un donut.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 10 octobre 2023
    Il faut vraiment être bon public pour avaler un truc pareil sans sourciller! Même si la comédie romantique est un genre qui demande effectivement une certaine connivence avec le spectateur, là c'est carrément l'aumône que demande le film! Ce n'est pas tellement drôle, ce n'est pas romantique puisque le pitch prive le couple star de scènes en commun, les intrigues parallèles n'ont aucun intérêt... Il y a bien une pincée d'originalité et Reese Witherspoon est vraiment charmante, mais c'est totalement insuffisant!
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 février 2023
    Les comédies romantiques sont vraiment un genre qui le donne d'y dégoût tant tout paraît invraisemblable. Mais celle-ci à quelque chose en plus ou en moins. Elle n'en reste pas moins moyenne, mais j'ai pris un peu de plaisir. L'angle est différent et le montage est assez stimulant.

En fait, ce qui marche dans le scénario, c'est tout ce qui s'éloigne de la romance : la relation amicale entre les protagonistes ou la relation paternel que Peter se crée avec Jack. Mais le film devient trop cliché pendant les séquences faussement romantiques. Le récit en lui-même est assez intéressant avec beaucoup de moments de mous. Il faut tout de même noter que les protagonistes sont très attachants et en vrai, l'histoire est marrante. Mais le film gâche tout lors des 20 dernières minutes : c'est bâclé et précipité en tout point que la résolution se fait littéralement en une minute. Concrètement, ce qui fonctionne dans cette romancé, c'est ce qui n'est pas une romance.

La réalisation dénote un peu de quelque chose de classique. Déjà, les intrigues sont géographiquement opposées donc plutôt que de faire un montage alterné, nous avons le droit presque constamment à un montage en split screen, ce qui est très sympa à voir. Sinon, les décors sont plutôt chouettes mais trop opposés pour que ce soit réel. Le reste n'est pas tant marquant que ça ; la musique est classique et les dialogues paraissent trop artificiels. L'alchimie entre les acteurs ne se ressent pas de ouf et c'est bien dommage.

Malgré tout, je pense que je vais recommander ce film, juste parce qu'il traite son sujet de manière originale même si la conclusion est ratée. Le montage est vraiment cool et mérite d'être regardé.
    GNY IN A BOTTLE
    GNY IN A BOTTLE

Publiée le 12 février 2023
    une jolie comédie de bons acteurs un bon moment ! Netflix réuni Ashton kutcher et Reese Whitherspoon dans cette comédie romantique pleines de bons sentiments
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 février 2023
    C'est dommage, le manque de charisme et de jeu d'Ashton Kutcher est vraiment problématique mais Reese Whitherspoon irradie le film et le récit est une jolie et prenante comédie romantique.
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 13 février 2023
    De la pure romcom us, avec un scenario classique mais des interprètes de qualité (à voir si possible en VOSTFR, ce type de comédie est rarement bien doublé...) et une jolie réalisation. Les amateurs du genre apprécieront. Les autres... ben, pourquoi vous regardez ??
    Lyah
    Lyah

Publiée le 13 février 2023
    Une petite comédie romantique, qui bien qu'elle renouvelle pas le genre, s'avère néanmoins pleine de fraîcheur et plaisante à regarder. Les dialogues sont bien écrits et le duo formé par Reese WITHERSPOON et Ashton KUTCHER est vraiment réussi.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 30 avril 2023
    C'est gentil, prévisible mais ça se laisse voir. Rien de bien nouveau comme comédie. Les deux acteurs sont sympas.