L'Assassinat de Kenneth Chamberlain
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassinat de Kenneth Chamberlain ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 octobre 2022
    Cela a beau être issue d une histoire vraie, ce huit clos autour d une porte entre un malade et des autorités tournent en rond ... bof malgré les nombreuses récompenses... intérêt très limité. Aussi épuisant que son acteur principal
    Angelique S.
    Angelique S.

Publiée le 2 novembre 2022
    Une histoire vraie qui m'a glacé... mais quelle honte.
    Comment des hommes censés représenter la loi peuvent traiter des citoyens de cette manière... je reste abasourdie
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 6 juillet 2023
    🎵 🎵
    The killing of Kenneth Chamberlain est un fait divers et le film est basé sur des faits réels.
    Oui c'est dit, dès le départ et ça fait toujours son petit effet. Même en ignorant tout de cette histoire sordide de bavure policière, on colle très rapidement les morceaux et on se doute que pour un Frankie Faison juste sur toute la ligne, les choses ne finiront pas bien.
    L'acteur de Banshee est ici de chaque plan dans le rôle de ce papi afro-américain cardiaque de 70 ans et son jeu contribue énormément à l'intensité du film qui va crescendo et décortique assez bien l'escalade vers l'impensable. Sans décoller de la porte derrière laquelle il vivra ses derniers instants, on assiste à un huit-clos ultra resserré entre cet homme et ses sauveurs qui deviendront ses bourreaux. La situation est ici un amas complexe entre racisme, validisme et autorité, une mécanique grippée par l'homme lui même qui nous laisse abasourdi pour cet engrenage menant à la déraison. Et ainsi, on assiste interloqué au cheminement qui transformera des policiers venus pour aider à de fervents représentant d'une autorité abusive.
    Le film est en soit là pour nous faire réagir autant qu'il nous expose les faits avec minutie et il se terminera comme il avait commencé, dénonçant l'injustice derrière ces actes ayant conduit à la mort d'un innocent cardiaque et psychologiquement instable retranché chez lui. Si je suis d'habitude plutôt client de ce genre de message, j'avoue que le basculement progressif et si bien retranscrit qu'il n'aurait pas perdu en force sans les habituelles phrases d'introduction et de clôture qui font presque de trop.
    Jenny
    Jenny

Publiée le 29 février 2024
    Une histoire très émouvante et très dure. Ce huis clos ne m’as pas ennuyé une seule minute. Il est très fidèle aux faits, donc il faut pouvoir apprécier son authenticité. Si vous n’aimez donc pas les huis clos, passez votre chemin. J’étais hors de moi à la fin du film. Comment peuvent-ils s’en sortir ! Sous prétexte qu’ils sont de la police, ils croient tout permis. C’est inacceptable. Aucune justice. Cette haine raciale est déplorable, incompréhensible et détestable. Et c’est malheureusement la triste réalité. L’acteur jouait très bien. Et malgré que cette histoire soit insoutenable, j’ai aimé le regarder.