Sur les chemins noirs
    3406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

Le D.
    Le D.

Publiée le 29 mars 2023
    "Sur les chemins noirs" est un film que j'ai plutôt bien apprécié. L'histoire est sympa, les acteurs jouent très bien et les décors sont très beaux. Par contre j'ai moins aimé la mise en scène du film, j'ai trouvé qui y avais des longueurs et je me suis un peux ennuye à certains moments.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 16 avril 2023
    Un film surtout très contemplatif, spirituel!on n'est ébahit par la beauté de la France et de ses divers paysages et ému par la force mental de cet homme (interprété par un Dujardin en grande forme) qui entreprend un pèlerinage pour se reconstruire, personnellement j'y ai été sensible.Je conseille 4/5
    Roger D
    Roger D

Publiée le 3 avril 2023
    Le film vaut avant tout le coup d'oeil pour sa carte postale magnifique de notre arrière pays! Chaque arrêt du personnage nous en balance plein les yeux, loin des bloques de béton, des bruits urbains et des soucis attenants. Le film arrive bien à faire le mixe de ce qu'il traverse en épreuve physique et mentale tout en faisant des flashback de ce qui l'a emmené ici. Encore une fois, il faut un épreuve, donc cette accident, pour qu'il ouvre les yeux sur ce qui l'entoure et cela rejoint un film vu il y a peu (NDLR: "La chambre des merveilles"). Pour le film en lui même au début d'entendre ses pensées quand il écrit son livre piou...cela pouvait me saouler un peu et puis non il on calmé la cadence quand les rencontres prévus et non prévus disséminé tout au long de son périple. Un jolie film que Dujardin joue très bien avec pour but de simplement aller au bout de son idée.
    NOTE : 7/10
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 5 avril 2023
    Le film est porté par un comédien au zénith. Pas seulement, il emmagasine du savoir-faire, de belles images, un beau texte. Lorsque la littérature s'exprime ainsi au cinéma : c'est un régal !
    Bravo à vous tous !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 13 août 2023
    Film singulier, qui ose porter la voix et la voie de Sylvain Tesson. Road movie solitaire hors des sentiers battus, "légèrement" égotique. C'est aussi sa limite avec quelques pensées sententieuses un brin réac.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 avril 2023
    L'idée de départ était bonne mais l'ennui et l'absence d'originalité auront eu raison du projet, et c'est bien dommage.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 24 mars 2023
    Porté par l'interprétation sobre et élégante de Jean Dujardin, ce film se présente comme une lecture illustrée du roman qu'il adapte. La photographie et les paysages sont magnifiques, les chemins âpres et solitaires. Une œuvre bien plus littéraire que cinématographique, d'où son charme étrange.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 1 avril 2023
    Visuellement beau, surtout sur grand écran, mais assez austère, quelques passages drôles et émouvants mais le propos reste assez nébuleux, on a dû mal à saisir le but de ce tour de France. Le livre doit certainement être plus clair sur ce point. Jean Dujardin est bon dans ce rôle joué à l'os. A noter que tous les second rôles apportent quelque chose au film.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 3 avril 2023
    Un film qui tarde à démarrer et qui surprend par son découpage : l'histoire n'est pas linéaire, on suit le personnage dans son présent et à travers des flash-backs. Le film est très bavard et pompeux mais très vite il se révèle assez beau et réflexif sur le monde. Dujardin est très bon.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 2 avril 2023
    Superbe , voyage à travers la France , des montagnes du Mercantour aux cotes Bretonnes , lutter contre un corps cabossé pour trouver un semblant de vie à reconstruire après un grave accident .A voir..
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 11 avril 2023
    Un film sur un écrivain survolté et alcoolique qui tombe et pour se remettre décidé de traverser la France a pied. De beaux paysages un bon acteur mais l'ensemble est peu convainquant
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 29 mars 2023
    Un beau film à voir en complément au livre du même titre de l'auteur Sylvain Tesson, c'est un peu comme pour "la panthère des neiges" : le film apporte un autre éclairage au récit, des images à couper le souffle et de somptueux paysages de notre France mais de fait il est moins riche du point de vue de la richesse et de la profondeur de la réflexion, du point de vue littéraire et philosophique aussi, sur ce qui a animé Sylvain Tesson au gré de son cheminement. A voir avant ou après lu le livre qui se lit très bien et très facilement.
    Max O.
    Max O.

Publiée le 2 avril 2023
    Un joli voyage rural qui avance au rythme de (trop) nombreux flash-back, probablement par peur d’assumer le silence, le vide et la lenteur de la randonnée.
    Dommage car cette mécanique produit en fait l’inverse de l’effet recherché : les séquences de marche paraissent bien plus fades et ennuyeuses qu’elles ne l’ont probablement été.
    Christopher Brunn
    Christopher Brunn

Publiée le 20 mars 2023
    Un film simple qui fait son effet.
    Je reste un peu sur ma faim, le film s'arrête un peu tôt malheureusement.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 23 mars 2023
    Après être sorti de la séance, je me sens un peu mitigé vis-à-vis de mon avis sur ce film. Avec des mots simples, j’ai été ému, ça m’a bien divertis. Concrètement, j’ai trouvé le film bien car le scénario et la réalisation s’emboîte naturellement ; mais il y a trop d’imperfection dans l’écriture.

Le film est un voyage ; l’écriture est vraiment onirique. L’histoire a l’avantage de ne pas nous dévoiler toutes ses cartes ; et c’est justement bien fait. En ce qui concerne le récit, Jean Dujardin traverse une odyssée très prenante avec des sous-intrigues intéressantes et qui apporte constamment quelque chose au protagoniste. En ce qui concerne le protagoniste, il est vraiment très attachant et Jean Dujardin produit une performance dans chaque séquence, il est très convaincant. Par contre, les adjuvants ont une qualité d’écriture et de développement assez inégale ; ils ne sont pas assez exploités et pour certains ils ont une évolution ou un départ trop soudain qui manque de réalisme. Cela n’enlève en rien la qualité de la narration qui est vraiment très belle.

Le film est un voyage ; la mise en scène est tout aussi contemplative. Les décors sont purement et simplement somptueux et la longueur des plans laisse le temps aux spectateurs de regarder. Le cadrage est toujours très bien ajusté et bien millimétré ; d'autant plus que les mouvements de caméra sont très fluides malgré les obstacles du personnage principal et c’est très satisfaisant à voir. Quant à la musique, on pourrait se demander si elle n’est pas un peu trop présente ; mais moi je la trouve suffisamment présente, elle est d’ailleurs très belle et accompagne convenablement l’image. L’image et le son se valent et se complètent au point où ils finissent par ne faire plus qu’un.

Ca me paraît évident mais je conseille ce film ; au premier abord, il peut paraître un peu chiant mais c’est une belle épopée qui fait du bien à l’esprit et qui offre de magnifiques vues.