Sur les chemins noirs
    3406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

Jean N.
    Jean N.

Publiée le 22 mars 2023
    Si vous voulez vous faire 😒💩 pendant 1h35 c'est le film idéal et je vous le recommande !
    Malgré une énorme prestation de Jean Dujardin , ce film fait ringard , has been et soixante-huitard attardé!
    Avec cette voix off qui vous saoule avec ses citations extraites du bouquin de l'auteur Sylvain TESSON !
    Ça commence comme les Petits Mouchoirs et puis c'est un long voyage sponsorisé par les syndicats d'Initiative du Mercantour , Verdon et autres ...
    Je vais me faire tailler par les biens pensants bobo/écolo/gaucho mais je me suis bien fait hiech avec ce film , alors j'assume !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 23 mars 2023
    Un film surfait, contemplatif, qui flirte avec l'ennui et manque de cohérence à cause d'un montage qui ne respecte pas le principe même du film.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/03/sur-les-chemins-noirs-de-denis-imbert.html
    freegil
    freegil

Publiée le 21 mars 2023
    Le propos aurait pu permettre de dire autre chose que la tendance nombriliste de l'affaire . Film qui se regarde mais qui n'atteint aucun but ...Dujardin porte son sac avec courage mais que contient son sac .. voilà la question !!!!!!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 mars 2023
    Admirateur de Sylvain Tesson, j'avais des doutes sur la capacité de Jean Dujardin à incarner ce personnage avec sobriété dans son périple à travers la France. Et pourtant, une fois la surprise des première minutes passée, celui-ci semble habité par la souffrance physique et psychologique que représente ce parcours du combattant. Du Mercantour au Cotentin, Denis Imbert s'inspire du livre de l'écrivain/poète pour décrire la rage qui l'habite, mais aussi la jubilation que la randonnée peut procurer. Dommage que les rencontres (Dylan Robert ou Izïa Higelin) soient si brèves mais cela colle au personnage un peu bourru. Et puis, la marche ne repose-t-elle pas sur une introspection personnelle? Une belle surprise.
    PLR
    PLR

Publiée le 25 mars 2023
    La mise en scène est certainement assez proche de l’autobiographie éponyme puisque Jean Dujardin, en acteur principal (l’auteur), égrène en voix off des monologues qui ne peuvent être issus que de l’ouvrage littéraire. On le suit ainsi autant dans les pensées de l’auteur (cauchemardesques et névrotiques parfois), parti se reconstruire tant physiquement que mentalement sur les chemins de randonnée dans une traversée initiatique du pays dans sa largeur. Il est dit dans les dialogues : 1003 km exactement. Le compteur s’incrustant à l’écran au fil de la succession des scènes dépassera les 1100 km. On ne sait pas quel est finalement le bon chiffre (erreur dans le montage ? ça fera collector et faux raccord). Mais peu importe, nous ne sommes pas là pour l’enregistrement d’un quelconque record. La finalité du périple c’est pour ce personnage de l’amener à se rencontrer (et réconcilier ?) avec lui-même. Quelques partages, notamment avec les gens du cru des régions traversées, mais finalement assez peu développés dans le scénario. Comme s’il s’agissait de souligner que le randonneur n’a guère besoin de compagnie, sauf la sienne. Il y aura certainement trois types de spectateurs : ceux qui connaissent l’œuvre littéraire, ceux qui en entrant dans la salle obscure avaient vu auparavant la bande-annonce et enfin ceux qui n’auront absolument aucun repère ni de l’une ni de l’autre. Ces derniers risquent d’avoir du mal à raccorder les morceaux car, sans doute à dessein pour mettre en scène le trouble alimenté par les pensées du passé, la chronologie n’est pas le maitre-mot de ce scénario. Un conseil aux spectateurs : voir la bande annonce d’abord pour avoir au moins le fil conducteur. Avec cette précaution, le bout de chemin cinématographique est agréable et l’ambiance bucolique reposante à l’opposé de l’effort physique relaté.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 25 mars 2023
    Sylvain Tesson est un écrivain qui manie brillamment la langue française et dont les livres " soft réacs " plaisent à un large public.

J'avais vu l'adaptation de sa "Panthère des Neiges" en essayant de faire abstraction des commentaires de l'écrivain en voix off limite horripilants.

Pour "Les chemins noirs" nouveau récit biographique, nous voilà parti avec l'écrivain sur la diagonale du vide une voie de plus de 1000 kilomètres qui passe par les régions les moins peuplées de France après une chute de 8 mètres qui l'a laissé quasiment paralysé. L'animal remarchera et se fera la promesse de cette folle randonnée pour expier ses péchés passés ( l'alcoolisme en premier lieu

Jean Dujardin endosse avec gourmandise la tenue de moine écrivain ( il a contacté l'auteur après avoir dévoré le livre et est co producteur du film).

Est ce que les paysages sont à couper le souffle ? : pas vraiment
    Est ce que Jean Dujardin joue bien : Oui, sans plus
    Est ce que le film atteint sa cible : pas vraiment puisque le scénario détricote de manière amusante l'objectif de ce pèlerinage improvisé :

spoiler: 1. Abordé par un habitant dans un village, on apprend que l'auteur a annoncé sa traversée par voix de campagne promotion dans la presse.... 2. Pestant contre la société numérique, il récupère cinq minutes plus tard un colis dans un point relai.... 3. Il croise sur son chemin un jeune issu de la diversité, forcément inculte et déscolarisé...il offrire au manant un livre pour lui donner la foi...

Pas convaincu donc...pour ma part et le film est d'un classicisme digne des documentaires des soirée ciné de "Connaissances du Monde"
    robert barbera
    robert barbera

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mars 2023
    à moins d'avoir 70 ans et être amoureuse de ce bel homme qu'est Jean Dujardin, AUCUN INTERET.
    Ce film retrace un randonneur "parisien" équipé, comme pour aller cueillir quelques paquerettes par un bel après midi de printemlps dans la forêt de Fontainebleau, et qui emprunte des chemins tordus pour aller tout droit. Mais il demeure très beau, dans sa belle chemise blanche, à peine froissée à la fin du film!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 26 mars 2023
    Même si l'ensemble de ce film n'est pas vraiment catastrophique, il faut reconnaître que rien n'y est bon.

Le pire est peut-être la façon dont il est écrit. Le scénario alterne les prises de vues en pleine nature avec de courts flash-backs qui ne présentent généralement aucun intérêt, et qui sont de plus raccordés fort maladroitement au temps présent.

L'interprétation de Jean Dujardin, qui entre parenthèses ressemble de plus en plus à Gilles Lelouche, n'est pas très convaincante. C'est un peu dur de le dire abruptement, mais sa crédibilité en intellectuel est assez faible, et il n'incarne pas à l'écran la rugosité dérangeante de Sylvain Tesson. Les autres personnages ne sont que des silhouettes grossièrement dessinées et mises en scène d'une façon souvent pataude (l'esthétique porno chic des scènes avec Joséphine Japy par exemple).

Si comme moi vous n'êtes pas fan des aphorismes pontifiants de Tesson, vous risquez de vous ennuyer ferme, et de regretter que le vertige de la marche au long cours, et en pleine nature, ne soit pas plus sensuellement rendu.

Le film réduit l'expérience physique extrême du personnage principal (1300 km tout de même) à une enfilade de cartes postales insipides dont on s'attend à voir surgir un Michel Drucker qui lancerait un sonnant "Formidable !" au spectateur, du haut du Mont Lozère ou d'une barque sur la Loire.

Sur les chemins noirs respire le manque de talent dans toutes ses composantes.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 28 mars 2023
    Heureusement que j'aime beaucoup Jean Dujardin !
    Cette adaptation du roman éponyme de Sylvain Tesson de 2016 (que je n'ai pas lu) va nous faire traverser (à pied) la France du Sud-Est au Nord-Ouest en compagnie de Pierre, un écrivain lancé dans une quête personnelle suite à une chute l'ayant gravement handicapé physiquement.
    Beaucoup de longueurs, d'allers-retours entre passé et présent, de voix off citant des extraits du bouquin : cette aventure humaine introspective et narcissique peine à captiver malgré un comédien qui fait ce qu'il peut.
    J'ai eu l'impression de voir un livre filmé plutôt qu'un vrai drame cinématographique, c'est dommage car le sujet donnait envie !
    Quel manque d'émotion pour une telle odyssée !
    Le rendu final reste correct grâce aux nombreux paysages délicieux de notre belle France et à un acteur assez séduisant.
    Pour le reste, c'est plutôt lisse et sans éclat.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    pascalparis04
    pascalparis04

Publiée le 23 mars 2023
    Je me suis beaucoup ennuyé dans ce film. Il ne se passe pas grand chose .Un road movie pour voir la campagne française digne de la chaîne géo . Le montage du film est très mal fait
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 20 avril 2023
    Ce film n'a absolument aucun intérêt.
    Denis Imbert se contente d'illustrer par l'image l'histoire racontée par Sylvain Tesson dans le roman éponyme. Ce qu'il y a de plus beau dans ce film oubliable, ce sont les mots de Sylvain Tesson prononcés par Jean Dujardin en voix off. Un conseil : lisez le roman si vous appréciez sa magnifique plume.
    En réalisant ce film, Denis Imbert a probablement voulu partager l'histoire avec des non-lecteurs. Alors parlons du fond, justement. Si Sylvain Tesson est un bel auteur à la plume agile, son propos est souvent simpliste. En résumé, son personnage passe de l'hédonisme à l'épicurianisme après un choc traumatique lui faisant comprendre ce qui est important dans la vie. Mais il ne fait que passer d'un excès à un autre. C'est de la philosophie de pré-adolescent, rien de plus. Sylvain Tesson a beaucoup de talent mais il devrait faire sienne la devise de Paracelse : "tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison". La marche rédemptrice de Jean Dujardin ne le sauve pas, une névrose en a seulement remplacé une autre.
    notillus
    notillus

Publiée le 27 mars 2023
    Des beaux paysages et des beaux paysages !!!

Voilà, on peut résumer le film à cela.

Ah oui, et puis j'oubliais, une critique acerbe sur le vilain progrés qui fait tant de mal à l'homme !

Et en prime l'apparition désastreuse de l'antivax notoire duperey.

Misère, pourquoi avoir choisi une telle actrice de troizième zone !!!

Un coup de pouce pour ses fins de mois au soleil ?

Dujardin fait son possible pour etre crédible, mais là ou il s'en sort le mieux, c'est quand il drague une jeune fille. Notre bon vieux loulou !

Voila, en conclusion, vraiment pas terrible, sauf pour admirer de très beaux paysages !
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 19 mars 2023
    Film porté à bous de bras (et de jambes) par un Jean Dujardin au sommet de son art.
    Néanmoins, comme dans la vraie vie de Sylvain Tesson, on a du mal a adhérer à l'histoire, aux méandres de sa pensée... parfois bien ringarde, pour ne pas dire bien réac.
    Le didactisme sur les pov' paysans ("ça eut payé mais ça paye plus") et sur "le méchant progrès qui cause la désertification des campagnes" (Jean Ferrat l'avait chanté et avait tout dit sur le sujet en 1964 dans "la montagne")
    Il est quand même sacrément "perché", Sylvain Tesson. On comprend pourquoi les femmes de sa vie l'ont quitté : réflexe de survie.
    Bon, mais on craque quand même pour les belles images du Mercantour, du Verdon, du Cantal et d'ailleurs. C'est déjà pas si mal.... mais trop léger quand même pour sauver le film.
    Capton40
    Capton40

Publiée le 22 mars 2023
    Si les vues panoramiques sont magnifiques, Dujardin "joue" sans vraiment "incarner" le rôle de l'homme blessé en quête d'une guérison intérieure dans cette marche méditative que procurent ces chemins de la liberté au cœur de la Nature.
    Je n'ai pas pu "entrer" dans ce film qui à la longue m'a entraîné sur les Chemins de l'Ennui
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 25 mars 2023
    Le film dure 1h30 mais c'est long très long.
    Le début et la fin sont bâclés, on accroche pas du tout au personnage principal, ni à quasi aucun autre.
    Le film procure aucune émotion.