Sur les chemins noirs
    3406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

Philippe Tavernier
    Philippe Tavernier

Publiée le 23 mars 2023
    Pas très intéressant..…
    Jean Dujardin en chemise blanche pour randonner, c’est très moyen..
    Bof bof.
    De jolis paysages tout de même
    Goéland
    Goéland

Publiée le 24 mars 2023
    Un film tiré d’un livre autobiographique de Sylvain Tesson. Un écrivain renommé, dans la quarantaine, aime surprendre ses amis. Un nuit, après une fête, ivre, il tombe d’un immeuble en voulant faire le malin et reste pour mort. Broyé, il se fait la promesse pendant sa rééducation de traverser plus tard la France à pied, des Alpes-Maritimes à la Manche. Un an après son accident, il se lance dans cette aventure.
    Le marcheur, incarné par Jean Dujardin, souffle, peine, évite de faire des rencontres et tient des propos pontifiants sur les méfaits du progrès, sur la déliquescence de la civilisation, sur les richesses du passé. Quand un jeune homme lui sauve la vie après un malaise et le suit quelques jours, il n’a de cesse que de s’en débarrasser, déplorant son manque de culture et lui donnant au moment de se séparer un grand classique à lire. Les fermes qu’il croise sont abandonnées, les villages se meurent, la Creuse est sans âme. Jean Dujardin avance en s’ennuyant, comme nous.
    Le réalisateur ne fait rien des magnifiques paysages traversés. Il ne nous dit rien de la faune, de la flore. La sublime baie du Mont-Saint-Michel est expédiée en cinq secondes, quelle tristesse !
    Un film antipathique.
    maatmb
    maatmb

Publiée le 27 mars 2023
    Plat........... vide ..... ennuyeux......
    Mal construit ... il ne mérite vraiment qu'une étoile pour les paysages !
    Qmuzz15
    Qmuzz15

Publiée le 23 mars 2023
    Que cela fait du bien de visionner un film français comme ça. Un film touchant, sincère qui nous transporte à travers la beauté des paysages de la France, loin des villes. Un voyage en quête de liberté, avec un amour certain du patrimoine de notre pays. La musique est superbe, tout comme le récit et Jean Dujardin est excellent.
    Hal9000
    Hal9000

Publiée le 22 mars 2023
    J'avais bien aimé le livre de Sylvain Tesson. Le cabotinage laissait place à une certaine autodérision et l'auteur s'y révélait plus authentique que dans tout ce qu'il avait pu écrire auparavant. Il communiquait son plaisir à être vivant tout en traversant ces chemins noirs, réfractaires à "l'aménagement du territoire" dont il faisait au passage un état des lieux sans concessions. Dans le film rien de tout cela. Jean Dujardin (une erreur de casting ?) exprime du début à la fin l'autosatisfaction opiniâtre d'un insupportable bobo et mis à part je jeune Dylan avec lequel il fait un bout de chemin et un vieil homme dans une ferme, les personnages secondaires jouent mal et sont totalement dépourvus d'intérêt. La construction du film, émaillée de retours en arrière, est en totale contradiction avec le thème de l'histoire, qui est une progression gagnée au jour le jour. Les paysages sont beaux mais la photographie ne dépasse pas le niveau d'un documentaire touristique. Bref, ce film ne mérite pas d'être vu, lisez plutôt le bouquin.
    Hervé Mercier
    Hervé Mercier

Publiée le 20 mars 2023
    Sorte de road-movies agrémenté de flash-back autour des aventures bien médiatisées de Sylvain Tesson. C'est jubilatoire, si comme moi vous aimez sonder les profondeurs de l'âme et la recherche des hauteurs qui vous guident sur les chemins de la spiritualité (pour faire court le développement personnel). On survole l'œuvre de l'écrivain en agrémentant le tout de bons mots et de belles images, d'une France de carte postale, qui contrastent avec les discours alarmistes sur le devenir de la Planète. Pas inoubliable car trop sage, trop académique, j'ai préféré dans le même registre 'Les huit montagnes' sorti quelques mois plus tôt.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 juillet 2023
    Hommage réussi aux diverses beautés de nos paysages nationaux, le récit questionne notre rapport à la nature, à ce qui se nomme civilisation et surtout à notre sève propre. Un sympathique panel de comédiens entoure un Jean Dujardin investi - quoi que la langue littéraire de Sylvain Tesson raisonne avec moins de naturel à l'oral. Sans fidélité absolue, cette adaptation conserve l'essence d'un livre offrant les pensées intimes d'un homme désireux de se remettre en marche dans sa propre vie, de renouer avec ses aspirations et son élan existentiel. Nécessairement contemplative puisque le cheminement est intérieur, la mise en scène se dynamise avec les analepses judicieusement insérées dans la narration. Un joli retour sur soi.
    Augusta Gillet
    Augusta Gillet

Publiée le 20 mars 2023
    Film très décevant, je trouve qu'il y'a un manque d'actions qui entraîne le spectateur dans une somnolence qui s'emplifie jusqu'à la fin du film.
    Très plat mise à part la musique et les paysages.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 25 mars 2023
    Denis Imbert a mieux réussi que Safy Nebbou (Dans les forêts de Sibérie, 2016) à saisir l'âme et le souffle de Sylvain Tesson pour adapter l'un de ses ouvrages autobiographiques. Jean Dujardin parait par ailleurs mieux dimensionné pour représenter l'auteur qu'un petit Personnaz...
    La longue marche à travers la France rurale qu'entreprend notre héros est un pari contre le destin qui l'a estropié et en même temps la recherche d'une ascèse visant à corriger ses excès d'autrefois. Un retour vers des valeurs fondamentales et un hommage à sa mère aussi. Tout ça peut paraître un peu naïf et " gosse de riche" mais le spectateur se laisse prendre au jeu ( c'est aussi à ça que sert le cinéma ) et avoir du plaisir à cheminer en compagnie d'un honnête homme cultivé et courageux, humblement interprété par un Dujardin de la meilleure eau.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 27 mars 2023
    Flm intimiste et lent avec un Jean Dujardin bien dans son rôle. Retour sur lui même d'un homme brisé. Ce film nous permet de voir de beaux paysages de toute la France. Les flash back sont bien faits pour éviter la linéarité. Néanmoins j'avoue ne pas avoir vraiment adhéré au personnage.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 25 mars 2023
    La précédente adaptation d’un ouvrage de Sylvain Tesson, le formidable documentaire La Panthère des Neiges, sorti fin 2021, était une réussite à tous points de vue. D’abord parce que le narrateur était le célèbre écrivain français lui-même. Il savait poser sa voix à la perfection sur les mots qu’il avait précédemment écrit. Jean Dujardin est beaucoup moins convaincant dans cet exercice et a du mal à exprimer avec intensité les sentiments qui se cachent derrière ces mots. Physiquement, Jean Dujardin peine aussi à nous convaincre. Sa démarche manque de naturel et son gabarit reste assez massif, loin de l’image de l’homme cabossé qu’il est censé incarner. Les seconds rôles n’ont que de furtifs moments à l’écran, et n’apportent donc pas grand-chose au scénario. C’est le cas pour Joséphine Japy, Izia Higelin ou bien encore Anny Duperey. Il se passe donc bien peu de choses à l’écran et même si le réalisateur nous offre une jolie balade à travers la France rurale, le format documentaire aurait été beaucoup plus adapté pour raconter une telle épopée à travers le pays. Jean Dujardin, excellent comédien par ailleurs, peine donc à endosser le costume de l’écrivain. Mais pour ceux qu’il parviendra à convaincre et pour qui cette histoire aura un sens tout particulier, alors le long-métrage de Denis Imbert répondra parfaitement aux attentes et offrira un paisible moment de réflexion.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 29 mars 2023
    Extrêmement décevant, peu de choses à voir avec l'oeuvre de Sylvain Tesson. Superficiel et peu inspiré sur le plan cinématographique.
    DamienReloaded
    DamienReloaded

Publiée le 13 août 2023
    Inspiré du récit autobiographique du même nom de Sylvain tesson, le film de Denis Imbert est une ode à la simplicité. Un histoire "ordinaire", pas d'effets grandiloquents et la nature, belle et dense, pour décor naturel. Un chemin qui appelle à la sobriété et à l'introspection dans lequel chacun trouvera une grille de compréhension personnelle. Même si l'ouvrage est sans doute un meilleur guide, son adaptation filmique est plus qu'honnête.
    Régis R
    Régis R

Publiée le 19 mars 2023
    Une traversée de la France, à pied par un homme qui a été gravement blessé. Un retour à la vie au cours d'une fuite par les chemins les moins fréquentés, une histoire d'homme blessé qui se sauve lui-même dans des paysages superbes et au cours de rencontres sympathiques.
    fifi Tevua
    fifi Tevua

Publiée le 19 mars 2023
    Magnifique beaucoup de silence dans le film qui laisse le temps de réfléchir