La Nuit du 12
Note moyenne
4,0
12124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

775 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
frdric m.
frdric m.

31 abonnés 230 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2023
Je ne suis pas fan des césars mais là, ils ont tapé juste. Quel beau film, bien filmé, des acteurs, peu connus, d'une sensibilité totale, des policiers confrontés à la réalité administrative, judiciaire et humaine, qui n'arrivent pas à résoudre l'affaire. Un vrai régal.
Alexis C.
Alexis C.

11 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2023
Un thriller bon dans l'ensemble car bien écrit et poignant. Dommage que l'ensemble soit aussi "mous", la mise en scène en plate et la direction d'acteur moyenne.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2023
Un Thriller dirigé de main de maître par Dominik Moll. Tout semble très réel dans une enquête qui dégage une haute tension. L'intrigue nous conte une longue recherche, nous montrant des flics très humains se remettant en question, des enquêteurs parfois dépassés et manquant de moyens.
Le seul problème avec ce Polar vient de son scénario qui, en ignorant la fiction, se rapproche dangereusement du documentaire, tout en oubliant humour et action.
Heureusement, le film nous sert quelques scènes intenses avec les belles prestations d'acteurs de Bouli Lanners et Bastien Bouillon.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2023
Une nuit, une jeune fille se fait agresser en rentrant chez elle, après une soirée chez des amies. La PJ est chargée de l’enquête, et en particulier Yohan (Bastien Bouillon) et Marceau (Bouli Lanners). Yohan est particulièrement affecté par ce meurtre qui le hante jour et nuit. Marceau est, quant à lui, très perturbé par ses problèmes personnels, en plein divorce. Le film décrit l’enquête autour de ce crime, avec les témoignages des proches, la recherche de preuves, les interrogatoires des suspects.
Le film est très prenant, l’enquête est passionnante, les acteurs sont très justes, l’univers de la PJ est très crédible. On ressent la frustration des enquêteurs face à toutes ses pistes, ces coupables parfaits, l’absence de preuve concrète. C’est aussi un moyen de dénoncer les féminicides, de manière sobre, mais aussi les comportements misogynes de certains hommes. Vraiment très intéressant et bien ficelé.
Clementine Kruczynski
Clementine Kruczynski

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2023
Très bon film qui nous emmène au coeur d'une enquête presque sous la forme d'un documentaire. Pour la première fois on voit un thriller vraiment réaliste avec des policiers qui se confrontent au manque de moyens, de temps, à leurs propres souffrances. J'ai juste vraiment eu du mal avec le jeu de l'acteur principal que j'ai trouvé beaucoup trop faux.
Elisabeth Besse
Elisabeth Besse

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2023
Pas de quoi s'émerveiller
Certes le casting et le scénario dont bien léchés mais vraiment un Cesar pour ça !
Un bon polar et une petite analyse psychologique de l'ambiance d'une équipe de la PJ qui se termine en queue de poisson
Pas digne de tous ces émerveillements bobos qui découvrent la vie des fonctionnaires de police et leurs états d'âme ...
Dracomas
Dracomas

28 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2023
Le film, bien que faisant penser au premier abord à un téléfilm, se révèle bien plus puissant que la forme qu'il nous fait croire. On ne prend pas le spectateur plus bête qu'il n'est, les instants les plus simples sont dotés d'une expérience esthétique qui ne fait pas plonger dans la facilité, au contraire de son scénario des plus simples mais pourtant justes. Sans en donner trop qu'il ne devienne vomitif, sans faire renverser de ce qu'il construit au fur et à mesure, son produit final en fait une œuvre politique simpliste, vraie et complexe, néanmoins habitée par des fantômes esthétiques qui viennent sublimer son apparence classique qui cache un certain génie.
Denis C
Denis C

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2023
Au vu des César hier je me dis enfin un bon policier, et pschitt.. déçu car creux, dommage tu t'attends au rebondissement final et non, juste un type qui fait du vélo en extérieur, enfin, tout les problèmes du manque de moyens de la police et la grande retaurique du moment, tous les hommes sont des salauds et tu reste sur ta fin. Heureusement que je n'ais pas payé pour ça. On va attendre l'innocent sur canal ce sera peut-être mieux.
cacodess
cacodess

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2023
Très bon scénario sur un fait terrible .... très bonne interprétation toute en justesse
le cinéma est aussi la pour ça pour dénoncer les atrocités mais aussi pour nous faire reflechir
Claude S
Claude S

5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2023
Le récent "triomphe" de "La nuit du 12" aux Cesars 2023 est intéressant. Hormis le diktat débilitant de la comédie familiale sur la production française, le polar et le documentaire sont les rares genres à survivre à l'âge d'or cinématographique de notre pays comme l'ont prouvé dans le passé "La prochaine fois je viserai le cœur", "l'affaire sk1" ou "Gregory" pour Netflix par exemple...
Un fait divers sordide et non élucidé de 2016, un livre docu de 2020, procure à Dominik Moll le réalisateur, un contexte solide pour un film noir. Et il ne l'est pas!
Entre relecture post #metoo (ça suffit un peu l'invention d'une guerre secrète entre Homme et Femme depuis la nuit des temps) et cinéma réalité (façon France 3 Rhône-alpes), le métrage lorgne sur les montagnes et leurs grandeurs en rappelant la petitesse de l'homme.
Et rend vain la culpabilité de l'assassin.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2023
Un bon polar sur un sordide fait divers comme il y en a malheureusement trop souvent , et qui montre bien quelle doit etre la frustration des enquêteurs lorsqu’ils n’arrivent pas a trouver le coupable.
Je trouve les critiques un peu excessives dans le positif, mais ca reste un bon film.
Olivier35
Olivier35

12 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 février 2023
Quelle déception, ça ne vaut aucun césar !!!!!
on se doute dès le départ que l'affaire sera non résolue
les acteurs sont moyens voire pas terrible, pour une enquête de police on a connu beaucoup plus dynamique et palpitant
Gagnez du temps et passez votre route
Anne G
Anne G

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2023
Tres bon film qui n'est pas porté par des stars et qui vient traité un sujet de société et qui soulève bien des questions.
Luna
Luna

1 abonné 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2023
J'ai voulu voir le film après qu'il ait eu le césar du meilleur film. J'ai été prise dans l'enquête sans ennui et tenue en haleine jusqu'au bout pour trouver qui est l'assassin de Clara. Le film traite des nombreuses enquêtes non résolues mais aussi des répercussions que cela peut avoir sur les policiers. C'est un film pessimiste, mais à la fois réaliste. Les dialogues assez courts, le rythme lent, la musique contribuent à donner une ambiance pesante. A la fin je me suis sentie frustrée, blasée...avec une sensation de vide. Est-ce la fin du film que je n'ai pas trop aimé ou ce qu'elle met en miroir de la réalité ? Dans ce que voulait raconter ce film, il est globalement réussi.
Caroline C
Caroline C

5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2023
Un sujet terrible : les feminicides. Un crime abject. Des flics qui se cognent la tête contre les murs car ils n'ont pas de preuves et peu de moyens pour enquêter. Voilà un sujet bien filmé et bien interprété, avec de nouvelles têtes parmi les comédiens, ce qui est rafraîchissant. Ok. Mais certaines répliques laissent à penser que tous les hommes sont des salauds... Non, non et non ! Et de là à attribuer le César du meilleur film...il ne faut pas exagérer
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse