La Nuit du 12
Note moyenne
4,0
12124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

775 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2023
Film saisissant, poignant mais aussi destabilisant. On suit une enquête policière haletante qui tourne malheureusement en rond et qui malmène tout particulièrement le commissaire qui s'y confronte... les jeux d'acteurs sont justes et la musique bien choisie pour nous plonger encore plus dans la pression de cette enquête non résolue...
Franck Steunou
Franck Steunou

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 février 2023
Je confirme le commentaire : c'est ça le cinéma français ? J'espère que ce film restera confiné en France pour éviter d'être la risée. Ce film ressemble à de la télévision, bas de gamme, mais pas à du cinéma. Tout est plat, ennuyeux, aucune magie n'opère. A oublier très vite.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2023
Vu il y a plusieurs semaines et récompensé aujourd’hui d’une pluie de Césars. Annonçant d’entrée la non résolution de l’enquête qu’il suivra, le film passionne instantanément et continue à hanter longtemps, très longtemps. Une interprétation saisissante, un montage brillant, un travail très réussi sur le son et surtout un propos percutant et ancré dans le constat ahurissant du réel des féminicides. Un grand film entre thriller, investigation et chronique policière, un immense film contemporain.
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2023
véritable leçon de cinéma. Dominik Moll nous emmène dans un polar digne de ce nom . Ils nous plongent dans la profondeur de l'enquête . Les enquêteurs s'enlisent sans jamais relâcher en vain . C'est superbe . Rarement on a atteint un tel niveau. Les six césar sont amplement mérité.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
Une tension bien présente tout au long de ce film, l'enquête emprunt de fatalisme est passionnante à suivre.
Emma M
Emma M

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
Ce film, ce n'est pas seulement un bon film français avec une intrigue policière et des montagnes en fond de décor.
Par petites touches, ce film nous fait réfléchir sur les relations entre hommes et femmes, sur les violences et l'impact que ce travail peut avoir également sur la vie privée des policiers.
Un film sans fioritures. Je l'ai trouvé très juste.
Moi C Moi
Moi C Moi

8 abonnés 83 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 février 2023
On s ennuie beaucoup, on y voit plein de suspects et in fine l échec d un flic qui ne trouvera jamais le coupable, si vous avez aimé,.,chapeau,
kael1935
kael1935

10 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2023
La nuit des cesar m'a convaincu que j'étais passé à côté d'un grand film... J'aurais bien aimé. J'avais le souvenir du film "harry..." qui m'avait durablement impressionné. Hélas, si la tension est parfois bien présente et m'a tenu jusqu'au "dénoument, ce film est hélas sans saveur voire désespérant
Certaines répliques d'un creu abyssal, cette facheuse tendance à vouloir "sonner juste" à faire du naturalisme, à vouloir "faire vrai donne des acteurs qui jouent à la limite du coma permanent... et souvent faux, Avec la scène inévitable de "pétage de plomb"...
Quand les hommes, en pleine culpabilité du patriarcat, veulent nous balancer un message féministe "subtile" ca donne ça. A peine sorti du tribunal avec un dialogue avec une juge (donc une femme) qui relance l'enquête alors que les hommes l'ont abandonné, Une policière- évidemment - nous balance "vous trouvez pas bizarre que les crimes soient commis par des hommes et que les enquêtes soient effectuées par des hommes ?" On frise le ridicule de l'incohérence...
Evidemment, dans ce film, les femmes sont victimes de la violence des hommes, ce sont elles qui relancent l'enquete, alors que ces derniers ont abandonné, trouvent un potentiel assassin alors que les hommes sont à l'ouest, et sont le plus souvent atones, un peu con ou bien soient battent leur compagne, voire tapent sur le mari violent....


Alors évidemment ces messages subtiles ne font pas l'essentiel du film, il y a un scénario, des acteurs une mise en scène etc... Et une musique (très mauvaise).... Mais tout cela ne brille guère... Dommage car la sobriété de l'oeuvre et son ambition font effet... Quelques scènes sont très touchantes, le sujet est fort... Mais au final, on a l'inpression d'un lavage de cerveau, d'un film pseudo féministe, se plaçant du côté du "politiquement correct". Un produit d'une époque, bien plus qu'un film avec une vision personnelle. Ici rien de "personnel" on dirait un film collègial... Pas de point de vue, si ce n'est celui d'un courant de pensée qui envahit la société et ses arts...
Lorsqu'il s'agissait de crimes et de de dénonciation d'un milieu ou d'hommes abjectes... Chabrol nous emmenait très très loin, sans jamais être dans ce militantisme, qui moi m'éloigne du cinéma français... J'espère pas définitivement..
Cette soirée des césars a honoré "AS BESTAS" comme meilleur fil étranger.... Ils se sont pas tormpé... AS BESTAS est tout simplement le meilleur film... laissant très très très loin derrière ce téléfilm morne et sans saveur.
OnPeutTout
OnPeutTout

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2023
les récompenses obtenues aux Césars sont amplement méritées.
son succès au César devrait de nouveau le programmer dans les salles, n'hésitez pas. vous passerez un très bon moment en compagnie d'acteurs parfait et d'une histoire vraie abordée subtilement en restant un vrai film de cinéma sans être tout à fait un documentaire même si le jeu des acteurs pourrait y faire penser tellement c'est au cordeau.
Mon film de l'année 2022
Christine Brakhausen
Christine Brakhausen

12 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2023
Décidément le cinéma français s'embourbe dans des films sous forme de documentaires et de clichés , le déroulement du film me fai tv penser à une thérapie de groupe. C'est un film correct mais de là à décerner le Cesar du meilleur film , franchement les cinéphiles ont du souci à se faire
Spainatalia
Spainatalia

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2023
Un film très intelligent, bien fait. Les Césars étaient bien mérités. Dominik Moll est magnfique. spoiler:
phanto971
phanto971

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2025
Je viens de le regarder juste après la cérémonie des Césars avec un léger doute. Excellent film, puissant et on n'a pas envie qu'il se termine
christian taus
christian taus

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2023
Administrateur Facebook Meta Instagram editor community Christian taus, la nuit du 12 ,5 fois que je le regarde et je ne comprends pas, l'espèce
Humaine, c'est une histoire vraie et sincèrement il faut le voir...
Par contre je n'apprécie pas les très longs commentaires merci d'être plus concis, nous sommes pas des imbéciles
L'ADMINISTRATEUR Christian
Workdel
Workdel

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2023
Alors je n'ai aucun problème avec la morale très "obvious" du film (les femmes sont généralement tuées par des hommes, ok, c'est un fait indubitable, et c'est bien sûr dramatique) mais ensuite ? Des interrogatoires qui s'enchaînent sans autre forme de péripétie (c'est l'idée, pour le coup le film ne s'en cache pas, et ce n'est pas gênant a priori), des flics déprimés qui ont des problèmes de couple ou sont machos (sans déconner ?), puis rien. J'adore Bouli Lanners, Bastien Bouillon est efficace en flic mystérieux (quoi que certains regards ultra-appuyés frôlent quand même la gêne ..), la réal' est plutôt esthétique, soignée, ok... Mais c'est tout ! Certains dialogues frisent le nanard ("il vaut mieux imprimer que déprimer", devant une imprimante... sérieusement). Bref, je suis vraisemblablement passé à côté...
Dadoushuk Potshuk
Dadoushuk Potshuk

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2023
Tellement heureuse que ce film ait obtenu le César du meilleur film ce soir. J'avais reçu un vrai coup de poing dans l'estomac. La mise en scène m'avait épatée car faussement épurée, chargée de tension, les silences autant importants que les dialogues, le casting est une vraie réussite.
Si vous ne l'avez pas encore vu faites-le d'urgence !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse