14 x 8000 : Aux sommets de l'impossible
    4,1
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 14 x 8000 : Aux sommets de l'impossible ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 avril 2022
    Un documentaire qui vous fera voyager et découvrir des paysages époustouflants mais aussi que l'Everest est devenu un consommable comme les autres (la file d'attente sur les cimes est édifiante).
    japanese5
    japanese5

Publiée le 16 mars 2022
    Comment Nims arrive-t-il encore à enfiler son casque d'alpinisme avec un melon pareil ? 1h40 à bassiner le spectateur avec sa philosophie à l'américaine "Si tu veux, tu peux" (bah non, c'est pas tjs aussi simple), à nous dire que son Project impossible et un travail d'équipe mais le docu c'est "Moi moi moi, je suis tellement extraordinaire, tellement leader". Le film part dans tous les sens, n'est pas écrit, aucune émotion, aucun récit des ascensions, des aspects techniques, du terrain, de l'importance de la météo, uniquement une mise en valeur du "héros". Qu'il reussise ou pas au final, ça ne fait ni chaud ni froid. Aucun intérêt à part de belles images de haute montagne.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 janvier 2022
    En revenant sur l'exploit retentissant du népalais Nimral Purja de gravir les quatorze plus hauts sommets du monde sur une période de sept mois, explosant ainsi littéralement tous les records, un documentaire qui propose une "plongée" saisissante mais sans surprises, abordée selon un spectre très classique de l'univers de l'alpinisme de haut niveau entre la recherche de sensations fortes dans un milieu extrême, l'un des plus éprouvants que l'on puisse trouver sur Terre tant physiquement que psychologiquement, sur la puissance des conditions météorologiques mais aussi sur le parcours du protagoniste du récit entre son expérience militaire, sa vie personnelle et le démarcharge de sponsors pour financer une telle expédition. Un long-métrage aux paysages naturels somptueux mais une construction scénaristique sans originalité. Pas mal dans l'ensemble.
    alexandrew
    alexandrew

Publiée le 14 décembre 2021
    Très beau projet mais malheureusement le film n'est vraiment pas à la hauteur (sans mauvais jeu de mot...) : tout paraît facile, ils risquent leur vie en permanence mais à aucun moment on ne resent la moindre tension, au lieu de ça on les voit faire la fête, du coup on finit par se demander à quoi ils carburent vraiment...
    De plus, on ne voit que très peu d'images des ascensions en réalité ce qui fait que les sommets se succèdent à une vitesse folle et qu'ils se ressemblent tous les uns les autres.
    Dommage également qu'ils n'abordent pas plus la partie logistique. Ils nous donnent l'impression que ça se résume à des tours d'hélico...
    En conclusion, grosse déception.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 4 mars 2022
    Pas mal... Le projet de ce népalais semblait impossible sur le papier... C'est pour cela qu'il l a nommé : "projet possible"... Le début du docu est très prenant car on se dit qu'il va clairement en baver... Puis on se rend compte que le mec n'est pas seul, qu avec son équipe de pro les ascensions semblent très, voir trop faciles dans la grande majorité... Un peu comme Man vs Wild et Bear Grill qui fait semblant d'être seul au beau milieu de nulle part mais qui est en réalité entouré d'une équipe de 20 personnes pour l'aider... J'ai eu ce sentiment pour ce docu... Il y a quelques difficultés certes, mais elles ne sont pas vraiment montré de manière brute... J aurais limite préféré un docu en found footage avec une cam GoPro sur la tête de l'alpiniste pour ressentir plus d immersion pendant les ascensions... Parce qu'à vrai dire, je n'ai ressenti aucun danger même si les risques sont bien présents... Dommage... Mais je tiens à souligner l énorme performance de ce népalais et de son équipe...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 mai 2022
    Saluant un projet plus grand que toutes productions imagineables, ce documentaire sans qualité particulière autre que de mettre en lumière le Projet Possible, rend hommage aux Népalais et à cette communauté d'explorateurs. 14 Peaks sensibilise sur certaines démarches sportives encensées quand d'autres sont ignorées.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 novembre 2021
    Comment mieux qu'un film sur Netfix pour faire connaitre au monde entier l'exploit de ce népalais Nims Purja ? Extraordinaire aventure très ambitieuse et excessivement risquée. Comme il est dit dans le commentaire, c'est une façon de rendre hommage à tous les népalais anonymes qui ont gravi des sommets avec des occidentaux sans que même leurs noms soient mentionnés. Ce "projet possible" a rendu fier, non seulement sa famille et ses amis mais toute une communauté. Ce documentaire ravira tous ceux qui aiment la montagne et au-delà, ceux qui aiment les défis humains.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 15 juin 2023
    Ma fascination pour l’alpinisme de haut niveau à sans doute commencé, comme beaucoup, grâce au sommet le plus haut du monde : L’Everest et ses 8848 mètres. Discipline à part entière, qui tutoie les cymes de notre planète, l’alpinisme est au coeur de ce documentaire qui vise à faire découvrir au grand public la pratique sous le point de vu de Nims Dai. Cet homme chevronné, taillé pour la performance et l’excellence en haute altitude, travailleur acharné, présente son parcours, de son caractère à ses états d’âmes. Son aventure le pousse à relier les 14 sommets de plus de 8 000 mètres en 6 mois, pour battre un nouveau record. Si le format du documentaire est trop court pour apprécier pleinement les quatorze ascensions dans leur entiereté, il faut soulever que le récit n’en est pas moins riche. Déjà, car les images captées par l’équipe du film sont exceptionnelles. Se retrouver au sommet des plus hautes montagnes du monde provoque un vertige ahurissant, et remet en perspective notre échelle des grandeurs avec magnificence. Puis, le film est un parcours d’une inspiration folle, car le récit passé de Nims est aussi puissant que le présent qu’il écrit sous nos yeux. Touchant dans son approche de la réussite, et auprès de ses proches, il mène également plusieurs combats pour faire reconnaitre au monde les sherpas népalais qui au péril de leur vie guide la plupart des alpinistes. Egalement, le film alterne entre images d’archives, images documentaires et également animation, pour rendre son récit plus vivant. Malgré le sentiment d’assister à un parcours des plus difficiles, Nims Dai rappelle à tous combien le courage est une valeure importante, et met également en garde sur la dangerosité de l’entreprise. Un documentaire qui sait parler aux initiés comme aux amateurs, et nous rapproche un peu plus de la plénitude du sommet.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 août 2022
    Une belle aventure humaine, bien mise en image, mais quelque peu romancée à outrance, comme une forme d'angiographie.. À tel point que cet exploit finit par perdre son caractère exceptionnel au profit d'un énième documentaire à visée commerciale.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2021
    Le début annonce la couleur. A propos du record actuel que souhaite battre ce Népalais fou : "actuellement le record est de 7 ans; j'envisage de le faire en 7 mois...si je ne meurs pas avant la fin".
    En plus de ce défi insensé (que je me garderais bien de spoiler), cet alpiniste veut également représenter tous les sherpas Népalais qui oeuvrent habituellement dans l'ombre.
    Quand un étranger dit : j'ai gravi cette montagne (avec l'aide de mon sherpa), lui parle d'une équipe et joue plus collectif.
    On a droit à des images magnifiques en plus de suivre ce défi.
    Très intéressant.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 avril 2022
    Un très bon documentaire encore sur le projet d'un népalais qui a réussi à atteindre les 14 sommets les plus hauts du monde. Il manque un peu de détails sur la logistique, la levée des fonds ou encore l’entraînement nécessaire. En effet, on a l'impression que tout est facile, que rien n'est dangereux, même si certaines scènes nous montrent clairement le danger. Les images sont fabuleuses et sont inspirantes pour les amoureux de montagne. Quelques passages un peu en trop histoire de mettre un peu d'émotion supplémentaire (les passages avec la mère de Nims Purja).
    awol1
    awol1

Publiée le 14 janvier 2024
    Les images sont époustouflantes, le récit incroyable. Même si la production n'a pas souhaité montrer les aspects techniques du projet (acheminement du matériel, ou les ascensions commencent réellement ) belle réussite
    Iris S
    Iris S

Publiée le 27 décembre 2022
    Je n’ai pas de mots poue décrire cet exploit, c’était un documentaire incroyable, j’ai pleuré tout du long, vive les Sherpas, vive le Nepal
    Loïc M.
    Loïc M.

Publiée le 4 décembre 2021
    La voix donnée aux népalais via une aventure extraordinaire et presque inhumaine. Des images magnifiques d'un exploit irréel. A voir et revoir !
    Alexandre Fessard
    Alexandre Fessard

Publiée le 11 décembre 2021
    Superbe projet on ne se rend pas compte de la difficulté de la chose quand on voit la facilité avec laquelle ils accomplissent ces ascensions, mais ils sont hors norme soyons bien clair :)