Tu choisiras la vie
Note moyenne
3,4
327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

61 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
14 critiques
3
14 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2023
Si, la soixantaine venue, le comédien Stéphane Freiss réalise son premier long-métrage, il est évident que les messages qu'il y introduit lui tiennent à cœur. Tu choisiras la vie est dédié à sa mère, très croyante, et décédée au moment du montage du film. Celui-ci se déroule dans les Pouilles, lors de la récolte des cédrats, ces agrumes qui se caractérisent par un goût suave, avec une pointe d'amertume. Un fruit qui symbolise la pureté dans la religion juive et dont la cueillette, ici, voit chaque année une famille ultraorthodoxe y participer. Les enjeux sont d'emblée connus pour les deux héros du film, la jeune femme et l'agriculteur, chacun prisonnier de la tradition et d'une volonté patriarcale qui les contraint. C'est le mois d'août mais l'on ne ressent pas la chaleur de l'été et la présence de la mer, toute proche, n'est visible que lors de deux scènes, sans doute les plus belles d'ailleurs. Freiss donne la priorité à ses deux principaux personnages, un peu au détriment des autres, et à une relation pudique, très languissante, hélas. Le film fait beaucoup dans les silences et les non-dits, ce qui n'est pas un reproche, mais manque de brillance dans sa mise en scène. En revanche, la direction d'acteurs témoigne d'un véritable savoir-faire avec deux beaux comédiens dont on connait depuis pas mal de temps le jeu subtil : Lou de Laâge et Riccardo Scamarcio.
André P.
André P.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2023
Merci pour cette ferme si photogénique et ces jardins de rêve. A part ça plutôt ennuyeux et trop de facilités.
Ana Lia Levin
Ana Lia Levin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2023
Très belle film, délicat et tendre. Filmé avec passion et beauté
Film que m'as fait réfléchir sur les traditions, il faut continuer avec les traditions ou il faut les abandonner?
Les acteurs sont extraordinaires. Bravo Stéphane Freiss!
k6daine
k6daine

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2026
Stéphane Freiss nous offre, pour son premier film en tant que réalisateur, un très beau voyage en Italie pendant l’été pour la récolte des cédrats dans les Pouilles. Ce fruit vénéré dans le judaïsme symbolise la rencontre de deux mondes : le profane, celui d’Elio le propriétaire terrien qui le cultive ; et le sacré, celui d’Esther, en proie au doute alors que son père est un rabbin orthodoxe et bienveillant. Elio et Esther sont chacun prisonniers de leur éducation et vont devoir faire l’apprentissage de la liberté. Les paysages et les visages sont très bien filmés avec poésie et délicatesse et l’on quitte à regret ce jardin d’Eden. Un très beau film vraiment
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 janvier 2023
Le film est trop dans la réserve en permanence, rien n'aboutit. Lou de Laâge est trop dans la retenue, mal dirigée, sa palette de sentiment est réduite et elle finit par agacer. Il ne se passe pas grand chose et l'on attend en vain que le film commence. Si c'est une histoire d'amour impossible, on ne perçoit jamais aucun vrai désir, au mieux un regard. Je suis resté en dehors du film. C'est un premier long-métrage il est vrai, aussi le film mérite un peu d'indulgence. 'Peut beaucoup mieux faire" je dirais.
jerome pouleur
jerome pouleur

Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2023
Film poignant, qui mene à reflechir sur nos propres choix de vie. Très bien joué dans des paysages magnifiques. Les musiques sont également très bien choisies
JC R49
JC R49

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2023
J'ai beaucoup aimé ce film, vu en avant première à Angers, suivi de riches échanges avec Stéphane Freiss. J'adhère aux commentaires faits par ceux qui l'ont bien noté. Il est plein de sensibilité, de lumière au sens propre et figuré. Pour ceux qui critiquent la fin, c'est effectivement au spectateur d'imaginer comment les vies d'Esther et d'Elio vont évoluer, mais on peut imaginer que le titre du film donne une piste ...
Ingrid bouhcira
Ingrid bouhcira

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2023
Trés beau film plein de poésie avec des magnifiques comédiens . c'est un hymne à la vie qui parle de la transmission de la liberté . j'ai été trés touchée par ce sujet tellement délicatement traité .
Bravo @Stepahne Freiss pour ce 1 er film
Pachounette
Pachounette

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2023
Très beau film plein de poésie et de charme. Les acteurs sont remarquables et les paysages magnifiques. Dommage que la fin soit incompréhensible !
Robert Céline
Robert Céline

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2023
Un film absolument lumineux, sensoriel et d’une grande humanité constitué de silences plus forts que les mots, de regards et battements de cils plus puissants que les gestes, et de détails épidermiques éloquents. Chaque parcelle de peau filmée délivre un message. Ces peaux sont vivantes et expressives tout autant que les corps qui ne se rencontrent pas. Le scénario suggère un contexte pour présenter cet hymne à la vie mais en aucun cas il ne porte de jugement sur ces milieux religieux ou agricoles. Là n’est pas le sujet. Un film qui évoque la liberté, les choix, l’audace, la transmission parfois subie, à savoir l’épigénétique. Il y est question d’espoir à travers des êtres humains fissurés. Il est donc à noter que c’est souvent dans ces creux et ces failles -à qui sait les identifier- que naissent de grandes choses.
Superposé de quelques musiques poignantes, ce film a résonné en moi.
A VOIR ABSOLUMENT !
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2023
Membre d’une famille juive ultraorthodoxe, Esther Zelnik n’est toujours pas mariée alors qu’elle a dépassé les 25 ans. Bien qu’aimant ses parents, elle étouffe dans ce carcan religieux, sa foi vacille et, loin d’être dupe, elle sait très bien que, si elle reste au sein de sa famille, un mari lui sera imposé à plus ou moins long terme. Comme chaque année, la famille Zelnik s’est déplacée depuis Aix-Les-Bains pour venir dans le sud de l’Italie, dans les Pouilles, avec d’autres familles ultraorthodoxes, afin de participer à la cueillette des cédrats, ces fruits faisant partie des 4 espèces mentionnées dans la Torah comme étant des prescriptions majeures de la fête biblique de Souccot. Leur hôte, Elio De Angelis, est un homme qui, lui aussi, ne se sent pas vraiment à sa place : artiste dans l’âme, il a fait les Beaux-Arts, il a été marié, il a 2 enfants, et si il s’occupe de l’exploitation agricole qui continue de produire ces cédrats non greffés, les seuls à être cashers, c’est surtout pour honorer la mémoire de son père qui lui a légué cette exploitation. Un père du côté de Esther, Aaron Zelnik, père toujours bien vivant, rabbin, pas le mauvais bougre sauf qu’il ne conçoit la vie que sous le poids des traditions, pas seulement pour lui mais aussi pour ses enfants ; un père du côté d’Elio, un père qui n’est plus de ce monde, mais dont la « présence » continue de peser sur son fils ; deux pères qui, d’une façon ou d’une autre, ont empêché l’un sa fille, l’autre son fils, de tracer leur propre chemin.

Très vite, il y a comme un lien qui va se créer entre Esther et Elio, même si, la première fois où, à la recherche d’une connexion Internet, Esther se présente à la porte d’Elio, ses premiers mots sont : « Je ne peux pas rentrer chez un homme qui n’est pas mon mari ». Et si la proximité qui, petit à petit, s’établit entre eux, une proximité extrêmement chaste qui n’ira jamais plus loin que le fait de se tenir la main en cachette, si cette proximité avait la force pour leur ouvrir une nouvelle vie, une vie dans laquelle la liberté serait de mise, une vie qu’elle et il auraient choisie !
Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-tu-choisiras-la-vie/
Bruno M
Bruno M

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2023
Vu en avant première à l'UGC des Halles. Stéphane Freiss, passé de l'autre côté de la caméra nous régale d'un joli film sur la terrible difficulté de choisir entre le bonheur, l'amour, la liberté, (la vie quoi !) et le chemin tracé parfois par la famille, la tradition, la religion, la convenance, au risque de faire de la peine aux gens qu'on aime le plus et qui nous imaginaient un futur autrement.

La religion n'est ici qu'un prétexte et le film, sans jamais porter de jugement, nous offre une promenade poétique au milieu des champs de cédrat des Pouilles, en nous rappelant que cette histoire pourrait être celle de chacun de nous. 

De beaux acteurs tout en délicatesse (Lou de Laâge m'a curieusement fait penser à Jane March dans L'Amant de Jean-Jacques Annaud), une photographie magnifique et solaire qui donne envie de partir en vacances en Italie du sud, et in fine, de choisir la vie.
Pierre VARLET
Pierre VARLET

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2023
Comme dans la route de Madison les personnages sont beaux, les paysages sont beaux, un érotisme fort est suggeré.. sans toutefois ateindre la même intensité. Une belle caricature de l'atmosphère des familles juives orthodoxes. Quelques bons traits d'humour mais trop rares. Certes un bon film mais on reste quand même un peu sur sa faim.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2023
Un film poétique et sensible sur la nécessité de sortir du chemin tracé pour connaître le vrai bonheur... et l'amour.
Claire Kerviel
Claire Kerviel

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2023
Magnifique film dont l'ambiance et la lumière sont le reflet des interrogations de vie des personnages principaux. Le film semble lent, mais il est captivant tant la tension monte tant entre Ester et Elio, qu'entre Ester et sa famille !
Peu de dialogues, mais les mots sont forts, les regards parlent, les décors sont a l'image de la vie decrite : austeres et chaleureux. Ils accompagnent l'histoire. Tres beau film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse