Tu choisiras la vie
    3,4
    290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu choisiras la vie ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 janvier 2023
    Si, la soixantaine venue, le comédien Stéphane Freiss réalise son premier long-métrage, il est évident que les messages qu'il y introduit lui tiennent à cœur. Tu choisiras la vie est dédié à sa mère, très croyante, et décédée au moment du montage du film. Celui-ci se déroule dans les Pouilles, lors de la récolte des cédrats, ces agrumes qui se caractérisent par un goût suave, avec une pointe d'amertume. Un fruit qui symbolise la pureté dans la religion juive et dont la cueillette, ici, voit chaque année une famille ultraorthodoxe y participer. Les enjeux sont d'emblée connus pour les deux héros du film, la jeune femme et l'agriculteur, chacun prisonnier de la tradition et d'une volonté patriarcale qui les contraint. C'est le mois d'août mais l'on ne ressent pas la chaleur de l'été et la présence de la mer, toute proche, n'est visible que lors de deux scènes, sans doute les plus belles d'ailleurs. Freiss donne la priorité à ses deux principaux personnages, un peu au détriment des autres, et à une relation pudique, très languissante, hélas. Le film fait beaucoup dans les silences et les non-dits, ce qui n'est pas un reproche, mais manque de brillance dans sa mise en scène. En revanche, la direction d'acteurs témoigne d'un véritable savoir-faire avec deux beaux comédiens dont on connait depuis pas mal de temps le jeu subtil : Lou de Laâge et Riccardo Scamarcio.
    pst113
    pst113

Publiée le 5 février 2023
    un magnifique voyage en Italie
    une plongée dans la religion et les interrogations d'Esther sur ce qu'elle ressent comme un carcan
    Les images les sons la lumière les acteurs un doux moment au soleil
    Bravo pour ce magnifique premier film !
    Geraldine Z.
    Geraldine Z.

Publiée le 27 janvier 2023
    Film et photographie magnifiques , les acteurs sont aussi splendides ! Ne le ratez pas , j ai passé un moment superbe
    Bruno M
    Bruno M

Publiée le 25 janvier 2023
    Vu en avant première à l'UGC des Halles. Stéphane Freiss, passé de l'autre côté de la caméra nous régale d'un joli film sur la terrible difficulté de choisir entre le bonheur, l'amour, la liberté, (la vie quoi !) et le chemin tracé parfois par la famille, la tradition, la religion, la convenance, au risque de faire de la peine aux gens qu'on aime le plus et qui nous imaginaient un futur autrement.

La religion n'est ici qu'un prétexte et le film, sans jamais porter de jugement, nous offre une promenade poétique au milieu des champs de cédrat des Pouilles, en nous rappelant que cette histoire pourrait être celle de chacun de nous.

De beaux acteurs tout en délicatesse (Lou de Laâge m'a curieusement fait penser à Jane March dans L'Amant de Jean-Jacques Annaud), une photographie magnifique et solaire qui donne envie de partir en vacances en Italie du sud, et in fine, de choisir la vie.
    Robert Céline
    Robert Céline

Publiée le 25 janvier 2023
    Un film absolument lumineux, sensoriel et d’une grande humanité constitué de silences plus forts que les mots, de regards et battements de cils plus puissants que les gestes, et de détails épidermiques éloquents. Chaque parcelle de peau filmée délivre un message. Ces peaux sont vivantes et expressives tout autant que les corps qui ne se rencontrent pas. Le scénario suggère un contexte pour présenter cet hymne à la vie mais en aucun cas il ne porte de jugement sur ces milieux religieux ou agricoles. Là n’est pas le sujet. Un film qui évoque la liberté, les choix, l’audace, la transmission parfois subie, à savoir l’épigénétique. Il y est question d’espoir à travers des êtres humains fissurés. Il est donc à noter que c’est souvent dans ces creux et ces failles -à qui sait les identifier- que naissent de grandes choses.
    Superposé de quelques musiques poignantes, ce film a résonné en moi.
    A VOIR ABSOLUMENT !
    Sylvie Puchaud
    Sylvie Puchaud

Publiée le 29 août 2022
    Film magnifique, plein de poésie, de pudeur, de respect. Le sujet est excellemment bien traité, fabuleusement interprèté.
    k6daine
    k6daine

Publiée le 26 janvier 2023
    Stéphane Freiss nous offre, pour son premier film en tant que réalisateur, un très beau voyage en Italie pendant l’été pour la récolte des cédrats dans les Pouilles. Ce fruit vénéré dans le judaïsme symbolise la rencontre de deux mondes : le profane, celui d’Elio le propriétaire terrien qui le cultive ; et le sacré, celui d’Esther, en proie au doute alors que son père est un rabbin orthodoxe et bienveillant. Elio et Esther sont chacun prisonniers de leur éducation et vont devoir faire l’apprentissage de la liberté. Les paysages et les visages sont très bien filmés avec poésie et délicatesse et l’on quitte à regret ce jardin d’Eden. Un très beau film vraiment
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 26 janvier 2023
    Le film est trop dans la réserve en permanence, rien n'aboutit. Lou de Laâge est trop dans la retenue, mal dirigée, sa palette de sentiment est réduite et elle finit par agacer. Il ne se passe pas grand chose et l'on attend en vain que le film commence. Si c'est une histoire d'amour impossible, on ne perçoit jamais aucun vrai désir, au mieux un regard. Je suis resté en dehors du film. C'est un premier long-métrage il est vrai, aussi le film mérite un peu d'indulgence. 'Peut beaucoup mieux faire" je dirais.
    Claire Kerviel
    Claire Kerviel

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2023
    Magnifique film dont l'ambiance et la lumière sont le reflet des interrogations de vie des personnages principaux. Le film semble lent, mais il est captivant tant la tension monte tant entre Ester et Elio, qu'entre Ester et sa famille !
    Peu de dialogues, mais les mots sont forts, les regards parlent, les décors sont a l'image de la vie decrite : austeres et chaleureux. Ils accompagnent l'histoire. Tres beau film !
    BenTh
    BenTh

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film bouleversant de justesse. La capacité du réalisateur est de nous plonger dans une ambiance et de nous couper du monde. On sourit, on pleure presque, on se questionne. La puissance du jeu des acteurs est incroyable. A voir !
    André P.
    André P.

Publiée le 26 janvier 2023
    Merci pour cette ferme si photogénique et ces jardins de rêve. A part ça plutôt ennuyeux et trop de facilités.
    jerome cayatte
    jerome cayatte

Publiée le 6 février 2023
    Superbe film ,superbe réalisation , un thème difficile traité avec brio et poésie . Un chef d'œuvre !
    velocio
    velocio

Publiée le 25 janvier 2023
    Membre d’une famille juive ultraorthodoxe, Esther Zelnik n’est toujours pas mariée alors qu’elle a dépassé les 25 ans. Bien qu’aimant ses parents, elle étouffe dans ce carcan religieux, sa foi vacille et, loin d’être dupe, elle sait très bien que, si elle reste au sein de sa famille, un mari lui sera imposé à plus ou moins long terme. Comme chaque année, la famille Zelnik s’est déplacée depuis Aix-Les-Bains pour venir dans le sud de l’Italie, dans les Pouilles, avec d’autres familles ultraorthodoxes, afin de participer à la cueillette des cédrats, ces fruits faisant partie des 4 espèces mentionnées dans la Torah comme étant des prescriptions majeures de la fête biblique de Souccot. Leur hôte, Elio De Angelis, est un homme qui, lui aussi, ne se sent pas vraiment à sa place : artiste dans l’âme, il a fait les Beaux-Arts, il a été marié, il a 2 enfants, et si il s’occupe de l’exploitation agricole qui continue de produire ces cédrats non greffés, les seuls à être cashers, c’est surtout pour honorer la mémoire de son père qui lui a légué cette exploitation. Un père du côté de Esther, Aaron Zelnik, père toujours bien vivant, rabbin, pas le mauvais bougre sauf qu’il ne conçoit la vie que sous le poids des traditions, pas seulement pour lui mais aussi pour ses enfants ; un père du côté d’Elio, un père qui n’est plus de ce monde, mais dont la « présence » continue de peser sur son fils ; deux pères qui, d’une façon ou d’une autre, ont empêché l’un sa fille, l’autre son fils, de tracer leur propre chemin.

Très vite, il y a comme un lien qui va se créer entre Esther et Elio, même si, la première fois où, à la recherche d’une connexion Internet, Esther se présente à la porte d’Elio, ses premiers mots sont : « Je ne peux pas rentrer chez un homme qui n’est pas mon mari ». Et si la proximité qui, petit à petit, s’établit entre eux, une proximité extrêmement chaste qui n’ira jamais plus loin que le fait de se tenir la main en cachette, si cette proximité avait la force pour leur ouvrir une nouvelle vie, une vie dans laquelle la liberté serait de mise, une vie qu’elle et il auraient choisie !
    Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-tu-choisiras-la-vie/
    Ingrid bouhcira
    Ingrid bouhcira

Publiée le 26 janvier 2023
    Trés beau film plein de poésie avec des magnifiques comédiens . c'est un hymne à la vie qui parle de la transmission de la liberté . j'ai été trés touchée par ce sujet tellement délicatement traité .
    Bravo @Stepahne Freiss pour ce 1 er film
    jerome pouleur
    jerome pouleur

Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2023
    Film poignant, qui mene à reflechir sur nos propres choix de vie. Très bien joué dans des paysages magnifiques. Les musiques sont également très bien choisies