Doutes
    Votre avis sur Doutes ?

christophe D10
    christophe D10

Publiée le 26 avril 2024
    Un téléfilm de qualité, d’une durée plutôt courte (1h10), sous forme de huis clos a 3 personnages, et dont l’intensité reste constante du début a la fin.
    Les 3 acteurs jouent remarquablement, et on est vraiment pris par cette histoire de viol.
    Un bémol cependant, une invraisemblance a la fin nuit quelque peu a la crédibilité du récit.
    Mais si l’on passe sur cette incohérence, un téléfilm reussi .
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 19 avril 2024
    Cette « mise en abime » d’un livre (qui devait être une pièce de théâtre) est tout à fait intéressante. L’excellente Murielle Robin spoiler: (elle-même victime de violences sexuelles enfant)
    porte haut le rôle d’Agnès, prisonnière d’un conflit de loyauté, tour à tour bienveillante et inflexible, compatissante et menaçante.
    Ce huis clos serré est asphyxiant, avec un décor minimaliste et des personnages réduits : l’agressée, l’agresseur et celle qui « doute » qui forment une tension triangulaire.
    Car « doutes » ne se focalise pas uniquement sur la victime, mais aussi sur la douloureuse prise de conscience de l’entourage des agresseurs
    Hélas, la fin manque de finesse, de nuances et surtout d’une réponse plus claire face à « l’indicible » révélé, les conséquences sur le couple et la part de la justice dans tout ça ?
    Maintenant, le cinéma se doit d'aller plus loin
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mars 2024
    Que feriez-vous si l'un de vos proches était un agresseur ? C'est la question que se posent Elodie Wallace et Anne-Claire Jaulin, les deux scénaristes de ce téléfilm engagé et original dans sa mise en scène et son traitement qui met autant l'accent sur la victime que sur l'agresseur et son entourage. Il y a tout d'abord un côté "En aparté" pour le cadre chaleureux de l'appartement qui est propice aux confidences. On retrouve également un côté théâtral avec une histoire en trois actes qui ont chacun une dynamique différente à l'image des personnages, et surtout Agnès, dont la position évolue au fil des révélations. Si l'on sait très vite où Jeanne veut en venir, ce huis clos reste haletant et très intense du début à la fin. Pour ma part, c'est une vraie bonne surprise, un téléfilm bien foutu et glaçant. Il faut également saluer le fait d'avoir fait un film si court au lieu de le rallonger artificiellement pour rentrer dans les standards...
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 20 septembre 2023
    C'est un huis-clos formidable à tout point de vue : scénario bien ficelé, propos intelligent, mise en scène d'une grande maîtrise et trois acteurs époustouflants !
    Un petit chef-d'œuvre d'une heure à ne pas manquer ☝️
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 17 mars 2022
    Puissant! Choc! Muriel ROBIN est extraordinaire!
    Les scènes de confrontation Agressée-Accusé, Agressée-Accusée-Epouse sont magistrales.
    Seule Elodie est un peu trop terne et pas assez charismatique...
    Rarement une chanson n'aura été aussi essentielle : "Quelque chose dans mon coeur" d'Elsa.
    Magnifique cinéma...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 février 2022
    Un moyen métrage de qualité, à l'écriture accrocheuse et brillamment interprétée.
    Rarement un film ne porte aussi bien son nom, et ce sentiment - pesant - prend de l'ampleur au fur et à mesure des minutes passantes. Une invitation à la réflexion.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 22 février 2022
    Un bon moyen métrage. Bien réalisé, filmé, et joué (....) Mais désolé, perso Muriel Robin je peux pas ! Je la trouve monolithique dans son jeu, essentiellement et habituellement triste, voir dépressif. À la moitié du métrage, elle me donnait déjà envie de stopper le visionnage...mais bon, pourquoi pénaliser un travail, certes académique, mais bien fait, ce qui est loin d'être toujours le cas.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 décembre 2021
    La durée est juste ce qu'il faut pour ce huit clos. Muriel Robin et Olivier Claverie trouvent le ton juste pour interpréter leurs personnages. Je n'en dirais pas autant d'Elodie Wallace, bien trop agressive dans la première partie quand elle joue le rôle de l'aide de production. Par contre, en tant qu'auteur, son idée de faire parler les violeurs est une approche intéressante d'autant que le sujet fait toujours l'actualité régulièrement.
    Benjamin Despas
    Benjamin Despas

Publiée le 17 novembre 2021
    D'une densité et d'une rare force expressive et minimaliste, sans l'ombre d'un doute un huis-clos éminemment puissant !
    MarcoFou
    MarcoFou

Publiée le 9 novembre 2021
    Compte tenu du battage médiatique, je m'attendais quand même à quelque chose de plus fort .
    Muriel Robin est très bien, mais ça a du mal à démarrer... quelques idées de mise en scène.
    Le sujet aurait mérité un scénario plus poussé.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 6 novembre 2021
    Qu'une victime veuille obtenir réparation, c'est normal. Qu'un accusé veuille plaider son innocence, c'est encore normal. Enfin, que les proches ne veulent pas admettre a priori la culpabilité de l'accusé, là encore que du banal.
    Si donc ce film n’innove pas sur le fond, il n’empêche que sa réalisation est parfaite et Murielle Robin grandiose dans son rôle (Elodie Wallace aussi d'ailleurs).
    Un peu comme certains acteurs (Brad pitt, Sean Connery, Robert Redford...) Murielle Robin elle-aussi grandit de film en film et incontestablement, fait partie à présent du palmarès des plus grandes actrices françaises.
    Catherine G
    Catherine G

Publiée le 30 octobre 2021
    Huis clos joué avec justesse, avec beaucoup de revirements de situation et où chaque personnage prend à son tour la main. Très bon rythme. Sujet traité sans mièvrerie et sans haine où le besoin de reconnaissance est mis en avant.
    Plusieurs angles abordés selon la victime, les proches ou l'agresseur.
    Hervé Dohen
    Hervé Dohen

Publiée le 30 octobre 2021
    Moyen métrage magistral, porté par une Muriel Robin rayonnante de justesse, accompagnée par Élodie Walace qui porte haut le rôle d'une victime faible et forte la fois.