L'Été nucléaire
    2,1
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Été nucléaire ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 12 mai 2022
    Un film original sur le papier mais d'une platitude sans nom sur l'écran. A aucun moment on ne ressent la tension d'un accident nucléaire, les personnages sont traités de manière superficielle et leur incarnation laisse à désirer. Je n'ai pas saisi le message du film, qui sans être un accident industriel n'irradie pas par ses qualités.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 13 mai 2022
    Il y avait un vrai sujet, hyper prometteur et furieusement d'actualité. Le titre, la bande annonce, le sujet, tout m'intéressait. Au sortir du film je suis sceptique. N'était ce pas seulement un court métrage ? Pas de développement, des pistes non explorées. Reste une jolie image, des jolis cadres et des acteurs frais... et puis s'en va.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 novembre 2021
    De prime abord, ce premier film avec de jeunes acteurs français quasi inconnus donne envie. Le postulat est original et intrigant comme rarement sous les latitudes du cinéma tricolore. Jugez plutôt : un cataclysme nucléaire a lieu dans une région rurale de France et oblige les autorités à faire évacuer la zone. Un groupe de jeunes amis ne parvient pas à fuir et se réfugie dans une vieille ferme abandonnée où les sentiments et le courage de chacun sera mis à rude épreuve. Un sujet en or qui sort des sentiers battus et qui aurait permis moultes développements de toutes sortes. On pense au rôle de l’État et des médias dans ce genre de situations, à un huis-clos catastrophe, à une étude de caractères ou encore à un thriller de survie. Malheureusement rien de tout cela n’arrivera. Avec « L’Été nucléaire » (quel beau titre de surcroit), on coche toutes les cases de ce qu’il ne faut pas faire au cinéma. Ou comment gâcher un superbe pitch en prenant toutes les mauvaises directions possibles. Si le film n’est pas non plus déplaisant grâce à de jeunes acteurs plutôt corrects et quelques plans contextuels source d’une atmosphère singulière, il n’offre rien et mouline dans le vide.

D’ailleurs sa courte durée est éloquente et montre bien que Gaël Lépingle n’a pas grand-chose à raconter et ne sait pas quoi faire de son sujet. Et donc plus ça avance, plus on se demande ce que cet embryon de film veut nous raconter. Le script nous offre plein de pistes en tous genres mais n’en approfondit aucune. Les personnages ne sont pas forcément caricaturaux mais ils ne sont absolument pas creusés. On a droit à des bribes de relations, des bribes d’explications et des bribes de thématiques jetées en pâture par-ci, par-là. On se rend compte une fois le long-métrage terminé qu’il y a également pas mal de séquences qui ne servent à rien dont celle, complètement illogique et agaçante, de la fuite du personnage principal. Il y a beaucoup de suppositions sur les liens qui unissent ces cinq amis mais on ne saura quasiment rien de ces rapports. Qui aime qui? Quelle sont les attaches de tel protagoniste avec tel autre? Du néant, des questions sans réponse et un postulat génial gâché par un scénario amorphe et un huis-clos où il ne se passe rien. Et la fin est du même acabit : abrupte et atone. C’est ce qui s’appelle une sacrée douche froide, et le contexte du nucléaire n’apporte au final pas grand-chose à ce film microscopique aussi désastreux que son sujet proche de l'amateurisme.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 mars 2022
    Mélange de teen-movie et de thriller apocalyptique, L'été nucléaire ne manque de potentiel, de par son scénario de départ, mais échoue en grande partie et pas seulement parce que ses moyens sont limités. Déjà, ses 5 jeunes personnages principaux, seuls ou presque face à un danger invisible, ne sont pas suffisamment caractérisés, aucun n'ayant droit à un développement digne de ce nom, ce qui est gênant quand on est censé passer 80 minutes en leur compagnie avec pour seul dérivatif les (fausses ?) informations distillées par la télévision. Il y a un manque d'audace évident dans le scénario et l'angoisse ne parvient pas vraiment à s'installer, avec même parfois des scènes dérivatives qui semblent absurdes (les poules) ou mal exploitées (la sortie de la maison). Au fond, on se demande où le réalisateur Gaël Lépingle veut en venir. A nous alerter sur les dangers du nucléaire ? A montrer du doigt l'impréparation des autorités en cas d'accident ? Mais pourquoi alors avoir centré le propos sur des jeunes gens pas particulièrement remarquables ou engagés ? Un mystère atomique, non ?
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 octobre 2022
    D'un postulat intéressant, Gaël Lépingle tire un récit beaucoup trop timide, qui n'arrive jamais à prendre la mesure de ce qu'il veut raconter.
    L'intrigue ne capitalise absolument pas sur la tension que l'ampleur d'une telle situation est censée engendrer, on suit ce groupe dans une monotonie certaine qui ne cadre pas du tout avec les enjeux qu'on nous présente.
    Et c'est sans compter les invraisemblances, parfois délirantes, tel que le smartphone compteur geiger.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 23 septembre 2022
    Vous espériez que la prod et les acteurs d’Helene et les garçons tourne un film ? He bien n’espérez plus !
    Les trucages ? Il n’y en a aucun. Les dialogues ? Pas plus. Les décors ? Un champ et une ferme. Les absurdités ? Oui ça il y en a plein comme les mesures de rayons gamma faite avec un smartphone.
    Je ne veux pas être méchant mais c’est dur avec un résultat si pitoyable...
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 juin 2022
    C’est un film français audacieux porté par de jeunes acteurs prometteurs. On y suit 5 jeunes pris au piège d’une catastrophe nucléaire. Il y a du suspens, une réalisation intéressante et des personnages touchant.
    JB46.
    JB46.

Publiée le 23 septembre 2022
    Une idée originale, qui aurait pu être la base d’un bon suspens, voire d’un huis clos étouffant. Une fuite dans une centrale nucléaire, la zone évacuée, mais une bande de jeunes reste coincée dans une ferme isolée. Le synopsis officiel du film nous dit qu’ils « vont perdre leurs certitudes ». Là, franchement, on ne voit pas trop de quoi on parle. Ça pleurniche, ça ment, ça s’embrasse, ça s’énerve, ça se dispute, ça s’en va (de la ferme) et ça revient (à la ferme). Bref, tout ça était hautement prévisible, mais les certitudes susmentionnées, on ne voit pas très bien de quoi il s’agit. Ceci n’aurait pas été bien grave si le film avait réussi à choisir ce qu’il voulait montrer : des relations humaines tendues dans un milieu clos et angoissant ? Un bon film catastrophe du dimanche soir ? Non. Je crois que Gaël Lépingle se croit doté d’un devoir messianique, et vise ici à nous envoyer un message politique « qui dérange », afin de nous éclairer sur les dangers du système, nous qui sommes un peu dans l’obscurité. Il faut donc voir ce film comme une dénonciation « engagée » (je mets des guillemets, tout de même !) et un tantinet complotiste (si si si) d’un Etat fourbe et manipulateur, nous cachant tout sur la véritable horreur du nucléaire – d’ailleurs des plans réguliers et aussi longs qu’inutiles sur de gentilles éoliennes nous rappellent subtilement (je suis ironique) à quel point il y a des alternatives douces et non dangereuses, il suffirait presque de le vouloir. Le message étant, pour l’auteur, inattaquable, il est donc inutile d’essayer de s’encombrer de détails techniques : un scotch sur un IPhone et hop ! on te mesure la radioactivité de l’air au travers des rideaux du salon… en millisievert ! Le sievert est indicateur de dose reçue cumulée, et non d’intensité de radiations- il aurait peut-être fallut prendre des Becquerels, mais c’est un détail de technicien, j’imagine. Cette erreur grossière révèle une absence totale de recherche, même basique, sur le sujet, ce qui n’empêche pas l’auteur de nous livrer un film aussi moralisateur qu’insipide.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 22 mai 2022
    La boule au ventre tout le long. L'ambiance est terrible et saisissante ! Et waw c'est super bien filmé. Bravo bon film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 octobre 2022
    Superbe idée, mais on se retrouve dans un film français avec tous les travers qu'on peut y retrouver. Des relations torturées, des plans lents, des scènes de dialogues parfois interminables et sans but véritable. L'ennui nous envahit dès le premier quart-d'heure et ne remonte pas du tout plus tard. Si vous avez du temps à perdre, regardez le...
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 9 mai 2022
    quand un accident dans une centrale nucléaire change les vies a tout jamais
    un film qui fait froid dans le dos avec notre actualité en ukraine comme nos centrales nucléaire qui sont sur notre sol
    avec dans le casting du film carmen kassovitz
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 mai 2022
    “L’été nucléaire” est un thriller français sur fond de radioactivité. En effet, alors qu’un accident nucléaire est en cours, un groupe d’adolescents s’enferme dans une maison et tente de trouver des solutions pour survivre. Si Gaël Lépingle fait le choix de créer une tension autour de la psychologie des personnages, sans montrer de véritables images chocs, l’angoisse du long-métrage s’estompe peu à peu sans jamais être relancée. Ainsi, toute la mise en place prometteuse et le jeu crédible des comédiens finit par tourner en rond, laissant un sentiment d’inachevé.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 12 mai 2022
    Au moment où la france se pose la question du tout nucléaire, ce film est indispensable
    En plus, son rythme et sa mise en scène en font un formidable spectacle
    Chamar
    Chamar

Publiée le 18 mai 2022
    Au début, le film semble un peu contaminé par une pose concernée-radical-chic-esthétisante à la façon du Nocturama de Bonello. Mais l'ingénuité gracieuse des interprètes, la beauté oppressante des plans d'extérieur, le minimalisme de la fiction et des effets, finissent par composer une petite musique singulière de l'effroi nucléaire. Peut-être le film aurait-il gagné à sortir davantage de son abri, à se départir de son élégance bien élevée pour exploser plus franchement ici ou là, à la mesure du danger atomique qui nous menace.
    Unknown Member
    Unknown Member

Publiée le 13 mai 2022
    La bande annonce donnait envie la semaine dernière...nous y sommes allés hier soir et sommes repartis au bout d'une demi-heure tellement le film est insipide, mal joué, d'un ennui terrible, sans but. Un navet en somme, gardez vos sous et économisez 1h20 de votre vie en allant ailleurs car ce film n'en vaut pas la peine.