2821 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
103 critiques
3
60 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sabine
11 abonnés
119 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 août 2023
J'ai beaucoup aimé l'histoire que raconte ce film et le ton utilisé pour la raconter : drôle et émouvant. C'est un film très classique cinématographiquement, pas très créatif - comme l'était The Brokers par exemple - mais avec le mérite de faire découvrir à l'occidentale que je suis une partie du monde où je pense que je n'irai jamais. J'aime le cinéma pour cela aussi. Sa capacité à nous faire voyager... Il y est question de liens familiaux, de vie professionnelle, d'ambitions, de rôles, de photographie, de souvenirs, de bienveillance, de drame, de perte, de deuil, d'investissement, de générosité, d'attention... C'est très doux, tendre. Un sympathique moment. Touchant et un beau regard sur la façon de donner du sens à sa vie et donnant de son temps aux autres.
À vrai dire, deux films bien différents: - l’ascension progressive d’un jeune photographe, qui cherche un thème familial pour créer des photos chaleureuses et personnelles (???) - le drame de Fukushima en 2011 où avec d’autres, notre héros photographe, renoue des liens et des histoires familiales, grâce à des milliers de photos retrouvées au hasard du tsunami, puis restaurées et mises à la disposition des familles décimées.
Cette deuxième partie, bouleversante, est bien jolie et sauve la légèreté de la première partie
Le premier soucis, on ne comprend pas en quoi c'est hilarant, les photos sont amusantes sans doute pour les protagonistes mais de là à éclater de rire il y a un monde. Idem, elles n'ont rien d'unique et on dirait même qu'elles sont plutôt banales. Mais cela repose assurément sur une grande différence culturelle avec le Japon. En fait il ne s'agit pas réellement de l'histoire d'une famille mais un biopic sur le photographe Masashi. Le film est scindé en deux parties bien distinctes pourtant, ce qui crée un décalage de genre et rythme. Dommage. Le rythme est différent, on serait presque dans un autre film, une autre histoire, seule la présence de Masashi permet une continuité. Il y a soudain des longueurs et on se dit que le cinéaste aurait dû favoriser une des deux facettes du récit, et gagner par la même occasion 15 bonnes minutes. Sur le fond, ce Masashi n'est pas des plus passionnants, son travail n'est pas franchement éclatant de talent, mais son histoire permet un bel hommage à la puissance émotionnelle des photographies, de nos photos, familiales évidemment et pas que. Mais l'émotion est certaine, plusieurs séquences touchent à la grâce, et entre sourire et larme ça reste une très joli moment. Site : Selenie.fr
Fabuleux! Plein d’humanité, sans clichés, c est drôle, émotionnel, dégage de belles valeurs. J’ai adoré! Je veux y retourner. Que ce film fait du bien dans cette période.
Cette Famille Asada propose une chronique familiale vraiment sympathique et amusante. Les personnages, originaux, avec leurs forces et faiblesses, sont attachants. La comédie comprend aussi quelques moments tragiques. Le spectateur est charmé par ce film et passe un très bon moment au cinéma.
j'ai adoré cette histoire qui est un coup de cœur sa nous rappelle comment c'est précieux de garder des photos en souvenir que se soit avec la famille ou des amies on c'est jamais ce qui peut ce passer dans la vie les acteurs sont une bonne surprise j'ai aussi bien rigoler que pleurer en tout cas courez y.
C’est un hommage à la famille, la consécration de l’art photographique, l’un et l’autre mêlés pour un film sensible sur la nature humaine qui prend à contre chemin, l’existence telle qu’elle nous parait se dessiner. Masashi Asada, un jeune photographe professionnel en fait l’expérience quand après avoir réalisé sur papier glacé le rêve de ses parents ( il voulait être pompier et elle la femme d’un Yakuza ) il devient le spécialiste des photos de famille. Mais loin du clic clac traditionnel, l’artiste en fait une référence quasi sociologique avant que des circonstances tragiques ne le mène à considérer son travail comme un outil de l’histoire, un ressort de la mémoire, un témoignage du sacré. L’ensemble jamais pontifié dans la mise en scène tranquille et souvent fantaisiste d’un cinéaste en quête de regards vrais. Celui de son héros par exemple qui remet les images à leur place, leur préserve toute leur raison d’être. La distribution est exemplaire. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Masashi est issu d'une famille peu ordinaire, le père prépare le Curry du soir pendant que la mère travaille, les enfants diplômés sont encore à la maison, une fois devenu photographe il va mettre en scène les rêves de ses proches et devenir star au Japon. Tiré d'une histoire vraie le film se découpe en deux parties, la première est franchement comique la seconde totalement émouvante. La photo devient une relique précieuse pour les survivants et le dernier témoignage de ceux qui ont été emportés dans les vagues du tsunami de 2011. La famille Asada est un joli film sur la mémoire, le temps qui passe et la fabuleuse résilience du peuple japonais.
Oh que c'est plein de bons sentiments et de bonnes intentions ! Par contre, ça manque un peu beaucoup de cinéma mais c'est mignon tout plein. Et c'est clair que dans le registre "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", on peut pas faire mieux. Ceci dit la partie "dramatique" après le Tsunami est assez touchante... Mais dieu que c'est long pour une séance photo de famille.
Humour et beaux moments d'émotion se mélangent dans ce film qui est avant tout une comédie. Un très bon moment à passer avec des acteurs très touchant.
Un petit bijou ! Une bouffée d'air pur: fin, délicat, profond, plein de touches d'humour, une belle histoire de famille dans une histoire nationale, et pour qui aime la photographie et tout ce qu'elle apporte,. Courez y, découvrir cette famille Asada, qui vous fera chaud au cœur.
La photographie pour imprimer nos rêves et reconstruire ce qui était. La photographie comme vecteur de mémoire et de deuil. La photographie pour nous donner la force de vivre le présent.
Inspirée d'une histoire vraie, une gentille chronique familiale d'abord décalée puis touchante, bien qu'un peu trop étirée dans sa narration. 6,5/10.