La Famille Asada
Note moyenne
4,1
2821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
103 critiques
3
60 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jeff78800
jeff78800

10 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2023
Un film sur l'importance de la photo comme mémoire, avec les photos de famille, et une partie du film qui se passe après le Tsunami de 2011 avec la collecte des photos retrouvées dans les décombres et mises à dispo des survivants. Cette dernière partie aurait pû être attachante, mais elle est gâchée par la répétition de scènes qui la rende longue, très très longue.....Les acteurs sont bien, mais ce film est beaucoup trop long et ennuyeux. On y sourit un peu, mais seule la fin m'a arrachée un rire.
Cecile Caille
Cecile Caille

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2023
Film sensible et drôle à la fois .Nous avons
beaucoup aimé.Pour les gens qui connaissent déjà le Japon, comme pour ceux qui ne connaissent pas la civilisation nippone, ce film est touchant et dépaysant.On n'a pas vu le temps passer.
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2023
L'idée de départ est excellente ! On s'amuse beaucoup avec cette petite famille ! Ensuite çà se gâte un peu avec des scènes trop longues et inutiles. C'est la défaut de la plupart des réalisateurs contemporains : il faut faire long ! Il y a encore dix ans un film durait en moyenne 1h30 aujourd'hui c'est deux heures et parfois beaucoup plus. La longueur d'un film n'en fait pas la qualité ! Mais bon là soyons indulgent car les personnages sont sympas comme tout et qu'on prend du plaisir à les fréquenter. C'est léger et charmant et la scène finale que nous ne raconterons pas est à hurler de rire. Un film qui fait du bien c'est assez rare.Cela change du film "prise de tête" comme Tar et beaucoup d'autres.
Anne Laure
Anne Laure

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2023
Ce films du pays du soleil levant est drôle et émouvant à voir absolument, un beau moment dans un oeil du cadet les vies s'animent et se rêvent dans une société très standardisée.
Dawgoo
Dawgoo

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2023
Comment une histoire improbable située dans un Japon si loin et si différent peut-elle finalement être si universelle et nous toucher autant ? Rires, souvenirs, espoirs, larmes seront là pour qui saura garder ou retrouver l'espace d'un film une âme d'enfant et mettre de côté ses à priori. Chacun a droit à sa place, à son histoire, à sa photo, à son avenir dans le film comme dans nos vies. Bravo et merci.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2023
Un film japonais sur la famille et la place prépondérante qu'elle tient dans la vie de chacun, dans les joies comme dans les peines. Le film raconte donc l'histoire d'un jeune japonais qui après quelques difficultés réussit à vire pour et de sa passion : la photo de famille, et d'abord de la sienne, puisque grâce à la photo chacun des membres à pu immortaliser ce qu'il aurait rêvé d'être et ne fut pas. L'importance de la photo comme ciment familial et mémoire de ce qui n'est plus, trouve sa consécration, dans la seconde partie du film, après le Tsunami de 2011 où des bénévoles ont récupéré, lavé et afficher des photos emportées par la mer pour que les familles puissent faire leur deuil.
Malgré ses côtés attachants, le film traine souvent en longueur;
Jolie pirouette finale !
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2023
Drôle, émouvant , remarquablement interprété, la Famille Asada est un pur plaisir visuel et sonore. Cette société japonaise où respect et altruisme sont des mots ayant encore un sens.
L'histoire de ce photographe qui va rendre sa famille célèbre avec des portraits humoristiques pour revenir a la dure réalité du tsunami de 2011 et cet indispensable devoir de mémoire des rescapés et disparus. Du très bon cinéma qui fait du bien ...
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 janvier 2023
Cette comédie m'a paru nulle , j'ai tenu 1/2h avant de partir tellement ça m'a insupporte, même pas drôle
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2023
Très joli film, touchant et vrai puisque bâti sur des faits réels. L'histoire de ce photographe qui se cherche et met en scène sa famille est drôle et émouvante. La réalité plus sombre de la vie face aux drames qu'à engendré le tsunami transforme encore plus cet homme. Un apprentissage de la maturité et l'ouverture aux autres grace à la photographie. Une regard humaniste loin des clichés en noir et blanc de cette école mais qui signifie bien que tous les regards bienveillants appartiennent à cette même famille. A voir !
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2026
Ai vu "La famille Asada" de Ryôta Nakano. Une bulle de bonheur ! Un film qui commence de façon très légère et qui se poursuit par des notes plus profondes et graves. L'originalité, la force du scénario est une des efficacités de ce long métrage. Nous suivons sur plusieurs décennies la famille Asada, la mère infirmière, le père homme au foyer (ce qui est très rare au Japon) et les deux fils Yukihiro et surtout son petit frère Masashi un charmant glandeur qui se laisse porter là où le vent le mène. Jusqu'au jour où Masashi va se découvrir une passion pour la photo. Masashi n'est pas un artiste, il est un humaniste, un faiseur de rêve sans qu'il le sache. Masashi imprime et immortalise les rêves envolés. D'ailleurs Masashi est bien plus un metteur en scène qu'un photographe. Son regard décalé et son refus de rentrer dans le rang de la société japonaise font de lui paradoxalement un looser et un bienfaiteur qui trouvera une place fondamentale au sein de sa famille et dans l'histoire terrible du Japon le 11 avril 2011 (celle du séisme et de la catastrophe de Fukushima). Ce film nous vaut une double mise en scène, celle du long métrage à proprement parlé et celle des photos (très drôles) que Masashi prend. La réalisation est sobre, élégante. L'autre grand atout de "La famille Asada" est son casting. Tel un quatuor à cordes, les 4 acteurs se complètent à la perfection et leur jeu subtil fait de beaucoup d'écoute est un immense plaisir pour le spectateur. Les dialogues sont savoureux. Kazunari Ninomiya (Masashi) est très intense dans les moments de mélancolie de son personnage et ses traits presqu'encore enfantins apportent beaucoup d'allégresse au film essentiellement optimiste et philosophique. Une cure d'énergie positive, de raffinement, d'harmonie de 2h. Un film où l'acte de prendre une photo est un partage, un regard, une preuve d'amour et où le selfie narcissique et mortifère n'existe pas encore. Premier coup de coeur cinématographique de l'année 2023. A voir absolument.
Lacri
Lacri

4 abonnés 84 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 janvier 2023
Largement surestimé, ce film est sympa, certes, mais ni drôle, ni original. Et est long, très long. Les bons sentiments artificiels sont poussés tellement loin qu'ils deviennent pathétiques. L'acteur qui joue le rôle principal est excellent, son jeu est organique, "à l'occidental". En général, le jeu des acteurs asiatiques / orientaux est très exagéré. Lui, non.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2023
Le film déploie cette atmosphère japonaise typique lorsque, face aux drames les plus terribles, la communauté, au lieu d’hurler sa douleur, soulève plutôt des montagnes pour développer l’entraide comme très peu d’autres peuples le font. L’humour délicat est toujours sous-jacent et l’émotion enveloppe ce film d’un charme formidable.
Sylviane44
Sylviane44

13 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2023
J’ai du passer complètement à côté car les gens ont applaudi en fin de séance. Je n’ai pas compris pourquoi les spectateurs riaient. Rien n’était drôle pour moi, voire plutôt ennuyeux tous ces gens qui se font des courbettes pour un oui, pour un non. Le cinéma asiatique ne doit pas être fait pour moi.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2023
"La Famille Asada" est une comédie dramatique japonaise avec des qualités . En effet même si ce n'est certainement pas le film du siècle, cette histoire tirée de faits réels fait du bien, celle-ci commence une gentille comédie sur la famille puis progressivement l'émotion va prendre le dessus avec des séquences émouvantes en rappelant l'utilité de la photographie dans la remémoration des souvenirs avec en fil rouge le terrible Tsunami qui a sévi au Japon en 2011 (tsunami du 11 mars 2011, suivie de la catastrophe nucléaire de Fukushima) et en prime des acteurs généreux dans le rôle, une bonne surprise.
jeanne-marie P
jeanne-marie P

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2023
Un film magnifique où l'on découvre la sté japonaise, avec des personnages attachants, touchants. beaucoup de tendresse sans mièvrerie ni pathos dans les situations douloureuses. j'ai beaucoup ri, merci !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse