La Famille Asada
Note moyenne
4,1
2820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
103 critiques
3
60 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vemachel
vemachel

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2023
Deux heures de voyage au Japon ! Ca démarre doucement comme un mochi puis ca s'emballe, grave, parfois drôle puis cocasse. Quel étonnement pour un français ! Un vrai régal ! En VO sous titré, on est complètement dans l'ambiance.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 488 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2023
Il y'a beaucoup d'amour, de tendresse et d'humanité dans ce film, servi par des acteurs d'une grande générosité. Certes le scénario et le rythme font parfois défaut mais le message et les personnages font tout passer. C'est aussi la société japonaise qui est décrite au travers de la famille, avec ses joies et ses tensions sous-jacentes.
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2023
Un beau récit original, qui associe l'évolution d'une famille pittoresque, la quête du sens de ses choix et le drame si fréquent au Japon des dégâts occasionnés par les forces de la nature.
De l'humour et de la compassion dans les scènes qui se succèdent jusqu'à une pirouette finale inattendue.
Une très belle réussite
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2023
Bien sûr, il est question du photographe Asada et de ses photos si particulières de sa famille.
Mais le film m'a étonné en allant plus loin et nous emmener dans une ville balayée par le tsunami de 2011.
J'ai aimé que Ono se soucie des photographies pleines de boue, et bien sûr j'ai été émue par la petite fille qui vient demander une photo de famille à Asada.
J'ai aimé la famille si spéciale d'Asada : un père à la maison et une mère qui travaille (ce qui doit être rare au Japon), des parents qui ne forcent pas le petit dernier à travailler, celui-ci pouvant partir à la pêche quand il le veut.
J'ai aimé la petite amie de Asada, bien patiente elle aussi.
Un film qui m'a fait passer du rire aux larmes et qui rappelle l'importance d'une famille bienveillante.
Eric DEBARBIEUX
Eric DEBARBIEUX

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2023
j'ai beaucoup aimé, tendre, drôle et poignant. C'est ça... et une plongée dans un univers inconnu et mondialisé. A voir et en VO
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2023
Masashi Asada est le fils cadet d’une famille soudée et aimante. Son père, qui a sacrifié ses ambitions professionnelles pour s’occuper de ses deux fils tandis que sa mère enchaînait les gardes de nuit à l’hôpital, lui a transmis sa passion pour la photographie.
Après une scolarité chaotique, le jeune Masashi décide de faire de sa passion son métier. Le succès tarde à venir ; mais son premier recueil, qui rassemble les photos qu’il a prises de sa famille, obtient un prix convoité et assoit sa réputation. Bientôt Masashi trouve sa marque : immortaliser une famille en lui faisant revivre un moment heureux.
Lorsque le tsunami du 11 mars 2011 détruit les côtes du nord-est de Honshu, Masashi se rend sur les lieux et aide les secouristes à retrouver les albums photos abandonnés dans les maisons détruites et à les restaurer.

"La Famille Asada" est un "feel good movie" comme on aimerait en voir plus souvent en cette période maussade de l’année où nous attendons tous impatiemment le retour du printemps et la remontée des températures encore hostiles. C’est un film rempli de tendresse qui donne chaud au cœur.
Son fil rouge est la photographie et son rapport au temps, sa capacité unique à arrêter le temps qui passe en captant l’essence intime des êtres.

Le sujet est intelligent et son traitement touchant. Mais pour autant, je ferai à "La Famille Asada" deux reproches.
Le premier est sa structure assez bancale. "La Famille Asada" raconte deux histoires : la première est celle de la découverte par Masashi de sa vocation, la seconde celle de sa participation aux opérations de secours de 2011 autour de Fukushima. D’ailleurs, les deux sujets sont si distincts l’un de l’autre qu’en voyant la bande-annonce, j’ai cru un instant qu’il s’agissait de deux films différents.
La seconde vise les mécanismes de narration très conventionnels et un peu racoleurs qui, systématiquement, visent dans le même mouvement à nous faire sourire et pleurer. Sans doute y parviennent-ils avec une redoutable efficacité : je défie quiconque de regarder "La Famille Asada" sans verser sa larme. Mais, après plus de deux heures à ce régime répétitif, on a l’impression d’être l’otage d’un spectacle qui ne nous laisse aucun choix.
Frédéric T
Frédéric T

37 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2023
L'idée était intéressante ( la photo, vecteur de solidarité, support de la mémoire...). Le ton se voulait drôle, charmant et poetique, mais la lenteur du scénario, la répétition des situations, et il faut bien le dire l'expression des sentiments à la mode nippone, genère l'impression d'un film inabouti, superficiel et ennuyeux.
Anne-Laure P.
Anne-Laure P.

36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2023
Avec cette famille Asada, on rit beaucoup, touché par ses membres sympathiques et simples. Ce film nous offre de jolis portraits, on ressort le cœur joyeux, une larme au coin de l'œil.
Un très chouette moment de cinéma.
Gilles C.
Gilles C.

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2023
amateur de photos, je partage la philosophie qui dit que la photo de famille est le gardien de la mémoire partagée avec celles et ceu qu'on aime, notamment la famille et je me sens proche de ce père qui capture sa famille mais qu'on voit peu car il est derrière...j'ai été ému aux larmes avec la partie après le 11 mars 2011, sans photos, pas de famille unie !
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2023
Excellent film à la fois drôle et plein de sentiments.. des japonais comme on les voit trop rarement.. un film qui vous donne le moral ... c'est bien par les temps qui courent..
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2023
Un film plein de bonnes ondes mais qui souffre d'une mise en scène trop basique, d'une photographie bâclée (un comble pour le thème) et qui ne sait plus trop dans quel registre il se situe au milieu de l'histoire. Un peu brouillon et un peu long. On passe un bon moment quand même au cinéma.
Yann Landot
Yann Landot

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2023
Superbe. On alterne entre des moments drôles et d'autres qui nous arrachent des larmes, les acteurs et personnages sont très attachants. Vraiment un très beau film.
cédric l.
cédric l.

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2023
un film qui n'a rien d'intéressant !... D'ordinaire, les films japonais nous habituent à mieux. DECEVANT
Laurie19
Laurie19

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2023
J'ai beaucoup aimé ce film de Ryota Nakano, à la fois distrayant, poétique et émouvant.
A voir également pour le dépaysement.
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2023
J ai beaucoup aimé ce film. Très bon moment de detente une bouffée d oxygène avec l histoire et du fils photographe
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse