Les Petites victoires
    3225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Jean Lepage
    Jean Lepage

Publiée le 3 octobre 2023
    SUPERBE ! remets l'homme au centre des préoccupations essentielles de ce siècle décadent.
    Un film drôle, humaniste réalisée avec une maîtrise rare par une réalisatrice quasi débutante de 31 ans à qui on devait déjà en 2019 l'éblouissant " Roxane"..
    Interprétation magique par les 2 acteurs principaux inspirés, portés par un casting réussi pour le choix des enfants.
    Un petit chef d'œuvre qui fait chaud au cœur , certainement, mois coûteux qu' " Avatar n°2" ou que le pitoyable "Astérix et l'empire du milieu"
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 1 mars 2023
    Une minuscule histoire pour un film minuscule et arriéré. On se demande ce qu'est venu faire Michel Blanc dans ce bourbier. Le scénario calamiteux s'autodétruit en quinze minutes. On ne rit jamais devant cette galerie de personnages largués et caricaturaux qui font des grimaces.
    Yo P.
    Yo P.

Publiée le 2 octobre 2022
    Merveilleux film sur la vie d'une maire et institutrice d'un petit village breton. Tout est dans le réel et non dans le sûr joué, comique attendrissant, on peut très vite passer du rire aux larmes. Julia Piaton et Michel Blanc on su jouer les rôles à merveille. Et les enfants sont super dans leurs rôles
    A voir et revoir
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 19 mars 2023
    Vraiment, je suis entré dans la salle plein de bonnes ondes. J'avais envie de voir ce film.. Quelle déception, un scénario minime et des personnages !!!!! Pourquoi autant de faiblesses dans la construction caricaturale de tous les personnages !!! Une vision éculée de la France d'en bas et la scène finale dégoulinante de bons sentiments..J'aurai vraiment aimé dire le contraire mais qu'est ce que c'est mauvais.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 1 mars 2023
    J'attendais beaucoup de ce film au vu de la bande -annonce, plutôt drôle. Je suis assez déçue par cette histoire complètement incrédible. Jamais un homme de 65 ans ne pourrait "intégrer" une classe pour apprendre à lire.... Il habite un joli village breton et n'a jamais vu la mer.....??? Michel Blanc lui même ne semble pas convaincu par son personnage...
    Tout sonne un peu faux dans ce film. Je pense qu'il est réservé à un public peu exigent et qu'un rien fait rire...
    Jeanmi V.
    Jeanmi V.

Publiée le 2 mars 2023
    bof... ce n’est pas un navet, mais c’est très moyen. une comédie gentilette, pleine de bons sentiments, quelques gags, mais sans plus. heureusement, l’interprétation nous sauve de l’ennui
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 octobre 2023
    "La Tendresse" de Bourvil conclut ce sympathique film, c'est un peu le sentiment que dégage ce film qui s'il fait sourire, émeut plus sûrement le spectateur. Derrière les bonnes volontés, se dessine le problème de la désertification des villages. Des bons sentiments mais pas de de miserabilisme autour du duo d'acteurs convaincant, Michel Blanc qui s'adoucit pendant qu'il apprend à lire, et Julia Platon très a son aise. Le film se fait malin dans son final avec ce faux happy end
    arthur44
    arthur44

Publiée le 7 mars 2023
    Sympathique comédie autour d'une jeune maire/institutrice en proie aux difficultés de la désertification de son village. L'arrivée dans sa classe d'un vieil illettré désireux de s'instruire, va bouleverser sa vie et concourir à ses " petites victoires ".
    Michel Blanc et Julia Piaton interprètent avec beaucoup de sensibilité et justesse, cette gentille chronique campagnarde pleine de bons sentiments.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 8 mars 2023
    Très beau film. Touchant. Comment meurent des petits villages et comment les habitants se débrouillent pour les faire vivre. Avec des histoires personnelles qui se greffent et enrichissent le film par leur réalité. Les deux acteurs principaux, Michel Blanc et Julia Piaton sont formidables. Et excellente idée d'avoir mis en générique de fin "La Tendresse" chantée par Bourvil. On en sort la larme à l'oeil.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 juillet 2023
    Bienveillant (un peu trop), gentillet (un peu trop)...
    Comme souvent le film a de l'intérêt par le jeu de ses 2 acteurs principaux (BLANC et PIATON) : le reste est si ringard...
    L'échafaudage est branlant : ABELANSKI est un ravi joyeux forcé, l'inspecteur avale toutes les couleuvres, les gendarmes de la campagne boivent et autorisent le débit de boissons illégal, les habitants sont des râleurs compulsifs,...
    En revanche les enfants sont adorables avec un casting très réussi!
    C'est beau la Bretagne rurale, c'est ce que je retiendrai...
    Jeanne T.
    Jeanne T.

Publiée le 6 novembre 2022
    Vu en avant première à Quiberon, ce film est un vrai moment de bonheur ! De l'émotion, de la fraîcheur, du rire et une réflexion sur la vie en milieu rural, l'école, l'illettrisme... Les comédiens sont bien choisis (les pros, les enfants...). Le ton est juste, le scénario bien écrit. A voir absolument !
    Claire Novembre
    Claire Novembre

Publiée le 6 mars 2023
    J'aurais bien voulu mettre 4 étoiles à ce "gentil film plein de bons sentiments", mais je l'ai trouvé ennuyeux et caricatural, le modèle donné en exemple aux enfants pour sauver la planète est bien sûr la militante écologiste Greta Thunberg dont le message n'est pourtant pas très optimiste pour des enfants !
    Tout le long du film, je me disais que je n'y croyais pas, ce qui n'aurait pas été gênant si j'avais ri de bon coeur, seuls les enfants ont réussi à me faire sourire, bravo à eux et à Julia Piaton excellente dans ce rôle d'instit qui se démène pour la survie de son village, pour eux, je mets un peu plus de deux étoiles !
    Alain56
    Alain56

Publiée le 2 mars 2023
    Histoire simple qui cache les problèmes de l’illettrisme et ses conséquences sur la vie de tous les jours ainsi que l'impuissance des maires face à la désertification des villages. Même si il y a quelques incohérences scénaristiques (65 ans en primaire, pas vu la mer alors qui est vers Quimper) l'ensemble est très agréable et l'on passe un bon moment ou l'amitié et la tendresse dominent. On rit souvent (moins qu'alibi.com 2 mais bien plus qu'Astérix ) et le jeu des enfants est remarquable.
    Neil
    Neil

Publiée le 1 mars 2023
    LE film qu'il nous fallait en cette période trouble! Simplicité, émotion, rire, Julia Piaton lumineuse, Michel Blanc drôle et touchant, on est transporté dans ce petit village de Bretagne. Bravo! J'ai adoré! Courrez y!
    Dominique Ferlay
    Dominique Ferlay

Publiée le 6 novembre 2022
    Formidable ! Nous l'avons vu en avant première aujourd'hui ! C'est un hymne à la tendresse, l'humour et la poésie ! Le duo Blanc /Piaton fonctionne à merveille ! Et les autres acteurs, adultes comme enfants sont à mourir de rire ! Nous avons hâte qu'il sorte dans les salles en mars 2023 pour le plaisir de le revoir ! Nous lui souhaitons un immense succès !