Les Petites victoires
    3206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 1 mars 2023
    Je ne sais pas si ce film mérite 4 étoiles, mais en tout cas il dénote par rapport aux autres comédies proposées ces derniers temps. En effet, derrière cette histoire d'analphabétisme concernant Michel Blanc, qui décide de retourner à l'école primaire, se cache d'autres thèmes drôles mais pas que ... . Le duo entre "l'ancien" et l'institutrice/mairesse (formidable Julie Piaton) dégage une tendresse contagieuse. Les enfants sont au diapason face à ce bougon qui va fendre la carapace à leur contact. La désertification des zones rurales avec la fermeture des commerces est abordée avec humour mais en glissant quelques vérités. Bref, cette comédie est revigorante et elle alterne entre rires et émotion pour notre plus grand plaisir. Une réussite.
    islander29
    islander29

Publiée le 3 mars 2023
    Franchement, si vous voulez vous détendre, ce film est sympathique et attendrissant à la fin, bravo Mélanie Auffret, pour cette bouffée d'air pur....Les enfants de l'école sont merveilleux, ils interviennent souvent et leur naturel est confondant...Pour le reste, Michel Blanc fait un numéro qui lui va si bien, le simplet de service au grand cœur, bel exercice de style pour ce grand acteur, c'est vrai qu'il a une partenaire plus que charmante, ( la maire, institutrice, infirmière et j'en passe) Julia Piaton, quel belle personne, ....Tout se tient dans le film, la vie rurale, les difficultés économiques , la convivialité bretonne dans le village, avec des dialogues toujours amicaux et réalistes, bref cela fonctionne, comme les aiguilles d'une horloge, dans le bon rythme....Un film rural, qui donne la pêche, qui relaxe les spectateurs par sa bonne humeur, (sans moquerie à priori) cela faisait longtemps que je n'avais vu cela dans le cinéma français...( Je pense à Jean Becker "Les enfants du Marais") J'ai passé un très bon moment, dans un format idéal....Merci Mélanie....
    remyll
    remyll

Publiée le 1 mars 2023
    Une frissonnante histoire d’un humanisme simplissime interprété avec bonheur par des acteurs merveilleux. La vie coule, trébuche, avance, recule mais par la magie du duo Julia Piaton - Michel Blanc tous deux entourés d’enfants merveilleux et de plusieurs seconds rôles épatants, ce film éveille en nous des joies quasi extatiques.
    Cécile N.
    Cécile N.

Publiée le 7 mars 2023
    Film français comme on les aime ! Frais, drôle, vrai, sensible, touchant... un jeu maitrisé, des sujets bien choisis et des messages forts. Merci et vive la Bretagne
    Simon R
    Simon R

Publiée le 1 mars 2023
    Découvert à l'alpe d'huez en janvier, Les petites victoires est une comédie tendre différente des autres. Il y a une vraie et belle sincérité, aidée par les deux comédiens formidables que sont Michel Blanc et Julia Piaton. On rit, on pleure aussi et ça fait du bien !! A ne pas manquer
    Math719
    Math719

Publiée le 8 mars 2023
    Un petit chef d'œuvre.. La recette : un scénario simple mais efficace, 2 acteurs Michel Blanc et Julia Piaton tout simplement magnifiques, touchants et sincères et un soupçon d'humour ! L'humour bien présent grâce aux enfants aussi qui sont vraiment trop mignons.. Ça fait du bien de voir un film avec autant belles choses, "les petites victoires" je dis un grand oui allez le voir c'est vraiment une victoire pour le cinéma français ! Merci !
    JLFlamme
    JLFlamme

45 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mars 2023
    Une fable rurale drôle et mignonne
    1h30 de bonheur qui passe très vite. Le message est porté en douceur et sans leçons, la direction d’acteurs est précise et fait ressortir tout le talent de Julia piaton, de Michel Blanc, et de tous ces enfants incroyables. On rit beaucoup, on pleure un peu, bref : on y va !
    éric b.
    éric b.

Publiée le 29 janvier 2023
    Je vous conseille vivement ce film plein de fraîcheur, dans le cas où vous souhaiteriez vous divertir et passer un bon moment, vu la qualité du jeu des acteurs totalement investis dans ce double sujet de société d'importance cruciale.

J'ai passé une excellente soirée dans une salle obscure 📽️ carrément remplie pour cette avant-première "des petites victoires" en ce vendredi 27 janvier 2023.

La toile 📽️ aborde l'illétrisme 📜 par la comédie 😀 😃 😄 permettant de mieux faire passer un message de sensibilisation sur ce grave sujet qui touche 7% de la population française,... c'est à la fois invisible et énorme.

L'autre thème chère à Mélanie Auffret 🎥 met l'index👆 sur la désertification des villages ruraux par la disparition des commerces, des écoles🏦, et des services administratifs.

L'action se déroule en théorie du côté du centre-Bretagne, dans un village au nom "fictif" de Kerguen, proche de Gouarec et Loudéac.

En réalité, la réalisatrice expliqua qu'elle fit un "casting" de 80 villages pour selectionner au final le village du "Juch" pour le tournage de l'histoire, près de Douarnenez 🐟.

spoiler: On peut contempler un moment Quimper et sa cathédrale ⛪ lorsque les deux sœurs, l'héroïne institutrice et l'autre rhumatologue 💉, se retrouvent en "ville" dans un troquet à fumer comme des dragons 🐉.

Tout est bon 😍 🤩 👍 👌 dans ce scénario formidablement écrit 🖋️, l'histoire, la performance des acteurs, des actrices et des enfants 👨‍👩‍👧‍👦, la tendresse 💝 💗 💖 et l'humour omniprésents😀😃😄😅😆🤣😂😁 ,... la vie, ....quoi !

spoiler: D'ailleurs, la légendaire et douce mélodie de Bourvil, 🎶"la tendresse"🎶, agrémente le générique de fin du film.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 3 mars 2023
    Cousu de fil blanc dès le départ mais on se laisse prendre par cette gentille comédie qui change un peu de tous les ratages actuels ("Juste ciel par exemple" , suivez mon regard 😒)
    Michel Blanc en ours bougon mal léché au grand cœur est formidable et Mme Le Maire /L' instit Julia Piaton est une antagoniste fort sympathique . La Superbe Bretagne pour les Bretons et des enfants tout mignons , tout ça fait très image d'Épinal mais bon , allez, on passe un bon moment ...
    Florence Harin
    Florence Harin

Publiée le 15 février 2023
    J'ai eu la chance de le voir en avant première au Pathé d'Angers avec la présence de Mélanie Auffret. Ce film est une pépite. Il est a voir plus multiples raisons. D'abord pour les rôles d'acteurs/ d'actrices vraiment au top ainsi que les enfants très naturels ; mais pour l'histoire qu'il véhicule : la disertification des villages, ses commerces qui se ferment, et un maire qui fait son maximum pour sauver son école, car si celle ci ferme, c'est la fin du village ! les gens partiront ailleurs .... l'occasion aussi de mettre un doigt sur l'illéttrisme , plus fréquent qu'on ne l'imagine et vu avec beaucoup d'humour dans le personnage joué par Michel Blanc. Un film à ne pas louper - je l'ai adoré #MélanieAuffret #lespetitesvictoires
    Thechenille
    Thechenille

Publiée le 10 février 2023
    Vu hier en avant-première avec la présence de la réalisatrice. Un beau film, sincère, drôle, juste et pas larmoyant qui pose bien les problèmes de désertification mais aussi de l'illétrisme. Le casting est parfait, oui parfait, vraiment. A voir donc pour passer un excellent moment...
    fabien defrance
    fabien defrance

Publiée le 26 février 2023
    très beau film avec par moment des parties comiques et des parties émouvantes le tout très bien agencées , on s attache aux personnages on voit pas le temps passer
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 mars 2023
    Après "Roxane" en 2019, Mélanie Auffret réalise ici son second long-métrage.
    Encore une fois, elle réussi à nous montrer de vrais problèmes de société avec légèreté, poésie et joyeuseté.
    Cette comédie aborde deux thèmes principaux : la désertification en milieu rural avec les commerces et les écoles qui ferment, ainsi que l'illettrisme.
    Julia Piaton incarne une institutrice également maire d'une bourgade dans le Finistère, Michel Blanc porte le costume du vieux ronchon ne sachant ni lire ni écrire.
    Et ça fonctionne ! Sous des allures de téléfilm anodin, une sorte de magie prend forme peu à peu, on se surprend à sourire, à pouffer, ou à être touché par cette histoire toute simple, mais cocasse et réjouissante.
    Le peps des enfants, avec notamment la jeune Daphné Richard (7 ans), est également communicatif.
    Une douceur sucrée-salée très très digeste que je recommande !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    lesjols
    lesjols

Publiée le 4 mars 2023
    Un bon petit film Français plein de bons sentiments... c est émouvant.. , parfois drôle...l histoire d une Amélie Poulain , ou plutot d une Maire Theresa, de la campagne bretonne ...
    Cocoro59
    Cocoro59

Publiée le 6 mars 2023
    Un réel plaisir que ce film qui nous transporte dans un petit village breton guetté par la désertification. Julia Piaton y incarne Alice, une institutrice de classe mixte, qui gère aussi le village puisqu’elle en est le maire. Michel Blanc, bougon à souhait, souffre de son illettrisme et va être initié à la lecture par Alice. Une rencontre qui enrichit l’un et l’autre et qui nous offre une ode à l’humanisme, au respect de l’autre et à l’acceptation de la différence. Les acteurs y sont excellents et les enfants adorables.
    Un petit film sans prétention mais qui fait du bien.