Les Petites victoires
    3225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 mars 2023
    Une sortie en salle assez discrète, une affiche qui ne nous transmet rien (subjectivement), une bande-annonce qui ne met en avant que les bons sentiments... On y allait au hasard heureux d'un horaire avantageux, et surprise. Toute la famille de se laisser surprendre par ce portrait réaliste des petits villages de zones rurales, drôle sans jamais se moquer (on n'est pas dans une caricature bête et méchante, au contraire), mais aussi sans jamais tomber dans une dramatisation dénonciatrice. On comprend bien les messages des aides qui ne sont pas suffisantes, des quotas à tenir qui sont infernaux et ne pensent pas aux habitants, aux Maires broyés par le système... Sans tomber dans l'accablement de son spectateur avec un discours politique trop pesant, Mélanie Auffret prouve qu'elle sait filmer la campagne avec sincérité, passion, un brin d'auto-dérision nécessaire à un fort attachement du spectateur. On devine vite, si l'on ne le sait pas, que la Dame a réalisé Roxane, déjà un portrait touchant d'un éleveur de poules qui avait des envies plus grandes que son exploitation, des aspirations culturelles qui dépassaient les enclos de ses cocottes... Ici encore, on aime la façon dont Auffret présente ses personnages, qu'on a l'impression de connaître en vrai, entre Madame le Maire qui voudrait bien avoir le courage de s'envoler loin de ce village dont elle a hérité, sans avoir le sentiment de l'abandonner, mais aussi ce vieil homme qui apprend à lire et écrire pour reprendre sa vie en main, et ces villageois qui gravitent autour du binôme avec bonhommie, quelques répliques savoureuses au coin du bec. On s'est même fait avoir par une romance qu'on a jugé trop vite (on a tout juste eu le temps de penser que
    spoiler: cette histoire d'amour idyllique via Tinder était vraiment niaise et irréelle
    , que Auffret nous a tiré le tapis sous les pieds) et un final qui refuse la happy-end cucul au profit d'un juste milieu honnête. On termine en ayant même essuyé une petite larme, après avoir tant souri et apprécié ces personnages, après avoir respiré le grand bol d'air frais qu'est Les Petites Victoires.
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 11 mars 2023
    Un petit film sans prétention niveau « plus belle la vie ». Michel Blanc pas très à l’aise dans ce rôle.. l’est il dans les autres depuis la fin de la bande du splendid. L’intrigue reste au même niveau. Seul le personnage féminin laisse un peu de place pour cette bluette…
    tixou0
    tixou0

Publiée le 31 mars 2023
    On aimerait sauver quelque chose de ce "Les petites Victoires" (lesquelles, au fait ?..), puisque le sujet ambitionné est important (la désertification rurale - commerces, santé, services publics : tout disparaît...). La forme ? Mais le ton n'a de léger que le nom : "humour" épais et thématique rebattue, avec scènes à faire soigneusement cochées pour scénario France tv (et encore - pour "fiction" prenant la poussière dans quelque réserve). Les interprètes, au moins ? Mlle Piaton piatonise, comme Maman turckheimise - bof... Michel Blanc espère sans doute, sur un malentendu (inspiré ailleurs souvent), capitaliser sur son savoir-faire - hum... Le patronage sur générique de fin (la "Tendresse" de Bourvil) est la cerise sur le gâteau : poncifs et gnangnan, sucreries bourratives pour public peu exigeant, voilà le pauvre menu !
    papalou
    papalou

Publiée le 6 mars 2023
    Digne du 13h de JP Pernod ! Que de bon sentiments mais c'est affligeant ! Michel B ne se force pas beaucoup et n'est pas vraiment à sa place de grincheux rural!
    Film tire larme sur des ressorts éculés et limités !
    Vous l'aurez compris je me suis ennuyée et pas plus du tout !
    tiph56270
    tiph56270

Publiée le 1 mars 2023
    On rit, on pleure!
    Un Michel Blanc et une Julia Piaton formidables!
    Des petites victoires comme on en veut pleins d'autres!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 décembre 2023
    On est gentils, on est bon public, on sourit facilement et on ne se fait pas prier lorsqu'il s'agit d'être émus, mais là ce n'est plus de l'indulgence, c'est l'aumône! Une telle collection de clichés pittoresques, de bons sentiments, de naïveté exaspérante, d'écriture simpliste, d'humour éculé... On n'a plus le droit de produire de telles daubes, c'est franchement dramatique! A fuir!
    PLR
    PLR

Publiée le 4 mars 2023
    A vrai dire, ce scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais pourtant il s’en dégage une ambiance particulière, empreinte de ruralité et de nostalgie (la plupart d’entre nous avons un coin à l’abandon comme ça quelque part dans nos souvenirs). Bref, ça devrait plaire à un large public. Prix spécial du Jury et Prix du public AlloCiné (comme quoi !) au Festival du film de comédie l’Alpe d’Huez (2023), une valeur sûre. Plusieurs thèmes abordés, c’est peut-être le défaut de ce scénario d’ailleurs d’avoir plusieurs entrées pour finalement n'en explorer complètement aucune d’elles. La désertification rurale (400 habitants quand même dont une dizaine d’enfants, pas assez pour maintenir l’école élémentaire à classe unique, plus un seul commerce, plus de médecin, l’héroïne maire de la commune étant d’ailleurs la fille du dernier médecin décédé et faisant finalement à l'occasion parfois office de successeur par défaut), l’illettrisme (Michel Blanc émouvant dans ce rôle) et les tractations entre élus à coup d’échanges de votes et de petits arrangements dans l’instance communautaire de délibération dont relève la commune. Un thème davantage politique qui n’est qu’effleuré et avec lequel il aurait pu y avoir un sujet distinct. A la sortie de la salle, entendu de deux spectatrices très âgées, se soutenant l’une l’autre pour s'aider à marcher preuve qu'elles ont fait un effort pour venir, cette apostrophe à destination de l’employé venant remettre la salle en état pour la projection suivante : « C’était bien ! ». Une critique on ne peut plus sincère. Oui d’accord, c’était bien alors (je note quand même seulement "pas mal" pour être plus objectif). Bizarrerie scénaristique : le film est tourné dans le village du Juch, dans son jus, (le bourg comme on dit en Bretagne), près de Douarnenez, Finistère (29). Mais l'histoire est située dans les Côtes d'Armor (22), cf. les plaques d'immatriculation des véhicules et les panneaux routiers indicateurs de direction. Pourquoi ces diversions ? Venant d'une réalisatrice par ailleurs Bretonne de chez Bretonne !
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 6 avril 2023
    Je ne sais pas ce qui a convaincu Michel Blanc de faire ce film. Peut-etre a-t-il des frais à régler. Ce qui est sur c'est que meme lui n'a pas l'air de croire à ce qu'il fait. Et pourtant il est aussi assez certain que sans lui, le film n'aurait pas vu le jour. Voilà ce qui arrive quand on laisse les télés décider de ce qui se filme ou de ce qui ne se filme pas. On a des "concept film" soutenus par une star, mais mal écrits, mal filmés, mal travaillés, avec des acteurs qui cachetonnent alors que d'autres jouent leur vie. Le résultat est pénible à voir.
    Franckwy
    Franckwy

Publiée le 5 mars 2023
    Petit film gentil, scenario faiblard, il ne se passe tellement rien que la réalisatrice a besoin de remplir avec des vues de clochers. La salle était pleine de têtes blanches sans doute attirées par les critiques élogieuses incompréhensibles. 2 étoiles pour les acteurs.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 15 juillet 2023
    Comédie à relent téléfilmesque très gentillette, qui ne fait absolument aucune vague. Michel Blanc n'est pas au niveau, Julia Piaton sauve les meubles tant bien que mal.
    tupper
    tupper

Publiée le 7 mars 2023
    Des enjeux d’actualité au sein d’une petite commune en voie d’extinction mais un traitement si lisse que le film semble destiné à un jeune public et a donc eu du mal à me concerner ou à me faire rire. Et les interprètes n’arrangent rien. Ils livrent une prestation sans saveur et sans aspérité au diapason du récit.
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 1 mars 2023
    Comment dire ?
    J'étais a priori intéressé par les thèmes qui sont développés dans ce film. A savoir l'illettrisme et la désertification des campagnes en France.
    En faire un film léger, sympathique... pourquoi pas ? c'est un parti pris.
    Et, au final, qu'est-ce qu'on obtient ? un désastre industriel.
    Il y a bien quelques aspects intéressants. Julia Piaton est charmante. Elle mériterait de recevoir sa chance dans un film plus ambitieux. Les enfants apportent de la fraîcheur.
    Et puis, il n'y a plus rien. Le scénario est gnan-gnan, voire stupide. Michel Blanc, mal servi par les scénaristes, n'arrive pas à habiter son rôle, à lui donner une consistance suffisante.
    Pour apprécier ce navet, il faut vraiment être très très très fatigué.
    Le 7ème art
    Le 7ème art

Publiée le 6 mars 2023
    Un film doux montrant une vérité social ?

Engueulades entre riverain, difficultés économiques, rires, entraides, pleures, paysages, quelques mots pour définir ce film.

« Les petites victoires » de Mélanie Auffret développe de nouveau un sujet social de taille. Le Rôle d’une élue rural face aux responsabilités extrêmes de la tenue d’un village.

En effet, Julia Piaton interprète avec finesse le rôle d’une maire de village en proie aux responsabilités de sa position d’élu face à celles de son métier d’institutrice. Un rôle fin et émouvant réussissant à nous transmettre des émotions fines et sans exagération, en nous montrant le quotidien d’une maire face à ses habitantes.

Michel Blanc, lui, incarne le rôle d’Émile, un sexagénaire analphabète décidant d’apprendre à lire et à écrire avec l’aide de l’institutrice du village. Un rôle difficile mais réussi a décomplexé le rire d’une part, via sa relation avec les élèves dont le jeu reste incroyable pour leurs âges. Mais aussi par sa personnalité brute et épicurienne ne nous laissant qu’une seule solution l’aimer.

Ce long-métrage relate d’une réalité cachée de notre société qui par la présence d’élu comme Alice (Julia Piaton) permet à nos villages de pouvoir exister.

Une comédie émouvante dont beaucoup peuvent se reconnaître. Un film lourd en informations, mais léger à digérer.
    agnès bonnet
    agnès bonnet

Publiée le 4 mars 2023
    Quand on pense que bons sentiments riment avec art cinématographique, ça donne... ça, ce petit objet consommable.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 18 février 2023
    Drôle et émouvant, d'adultes et enfants attendrissants, le film aborde plusieurs thèmes : la désertification rurale, les maires multitâches de villages en perte de dialogue, la survie des institutions lorsqu'elles ne sont plus rentables, l'illettrisme aussi.
    Avec ses personnages hauts en couleurs, des situations cocasses servies par un casting bien pensé, c'est une très sympathique comédie qui réserve aussi de bons moments d'émotions