Les Petites victoires
    3225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Jylg
    Jylg

Publiée le 6 mars 2023
    Un bon film bien français, avec une grande fraîcheur. Des enfants adorables de naturel. Michel blanc touchant en analphabète perdu. Julia Piaton excelle dans son premier grand rôle. Quelques clichés éculés sur la Bretagne, mais le tout est plutôt drôle. Un agréable moment.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 1 mars 2023
    Un "petit" film plein de charme, émouvant sans pathos et sans misérabilisme, dans lequel on sourit, on est ému, on s'amuse, on a le coeur serré... Du bon cinéma, tout simplement, porté par des acteurs en état de grâce.
    Christine Lubrano
    Christine Lubrano

Publiée le 17 août 2023
    Je me suis carrément ennuyée en regardant ce film; l'idée du scénario était bonne pourtant!
    Le personnage de la maire n'est pas crédible et les situations qui se veulent comiques ou touchantes ne le sont pas. bref, la mayonnaise ne prend pas.
    Johan Le Guern
    Johan Le Guern

Publiée le 23 février 2023
    Génial! Il faut aller voir ce film, une vraie réussite. Plein de simplicité, de générosité, d’émotion… Merci pour ce joli moment.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 3 mars 2023
    Rigolade et émotion

Pour son 2ème film, - après le très original Roxane - Mélanie Auffret a décidé de rester dans la France profonde. Cette fois son action se déroule dans un petit village breton oublié du monde. Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école… 90 minutes tendres et réjouissantes qui ont obtenu le très convoité Prix du Jury à l’Alpe d’Huez.
    Beaucoup de sujets de société regroupés dans cette comédie tendre et lumineuse : la désertification, la pénurie de services publics, la perte de lien social, la fermeture des commerces proximité et l’illettrisme… Rien que ça. Souvent, j’écris ici, qui trop embrasse mal étreint. Eh bien, cette fois, le pari est tenu avec bonheur et talent. Ce film s’appuie sur des personnages positifs, et souligne aussi l’importance de faire les choses ensemble. Le message est clair : rappeler sans cesse le côté capital du lien humain, de l’attention que l’on porte aux autres et de la bienveillance. De plus, notre réalisatrice a eu l’excellente idée de planter ses caméras à Le Juch, un petit village breton sur le fil qui se bat tous les jours pour maintenir sa cohésion sociale et son attractivité. Ce film est un succès, car, ici, rien de convenu ni de bien-pensant, mais de la tendresse, de l’émotion et beaucoup de rires.
    En haut de l’affiche le duo Michel Blanc / Julia Piaton, - pour son 1er grand rôle -, font des merveilles et nous font croire à l’incroyable. Mais, ils sont magnifiquement entourés par une pléiade de comédiens et de comédiennes très inspirés. L’inusable Marie-Pierre Casey, qui, à 85 ans, a gardé tout son pouvoir comique, Lionel Abelanski, India Hair, Marie Bunel, Bruno Raffaelli, Grégoire Bonnet, et une dizaine d’enfants épatants de justesse et de drôlerie. Une preuve supplémentaire que l’on peut réussir une comédie bienveillante sur de graves sujets de société, sans tomber dans la facilité, le gnangnan ou la mièvrerie. Une comédie coup de cœur.
    Jean-francois L.
    Jean-francois L.

Publiée le 4 mars 2023
    Très beau film qui nous fait partir loin de notre quotidien pour rejoindre ce petit village plein de tendresse et de ces problèmes si réels de nos villages français. Michel Blanc est touchant, Julie Piéton crève l'écran. Peu de choses pour que ce soit 5 étoiles. Allez y c'est un beau moment.
    Marc V
    Marc V

Publiée le 6 mars 2023
    Une histoire classique mais merveilleusement bien filmée et juste, qui pourrait être authentique tellement on reconnaît l'histoire des villages désertés dans notre centre Bretagne ! Et pus 2 acteurs merveilleux des seconds rôles super bien vus ! Et bravo pour le casting des enfants !
    Mackwax750
    Mackwax750

Publiée le 30 mars 2023
    comment dire , un vrai bonheur ! Sur toile de fonds de la déshérence de nos villages et du combat de certains maires pour les faire demeurer actifs, une comédie pure. Les personages les plus attachans les uns que les autres se présentent au fil de l'histoire. julia PIATON est extraordinaire et Michel BLANC au sommet de son jeu. Ces 2 personnages qui vont s'apprivoiser au fil du temps nous font rire souvent et nous serrent le coeur parfois. a voir absolument.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 5 mars 2023
    Une très jolie comédie, sans prétention, mais qui atteint parfaitement le but de nous faire passer un excellent moment
    De l'humour, de la tendresse, un peu de poésie et une réflexion sur le devenir de ces villages sous-peuplés où les classes sont obligées de fermer, faute d'élèves en nombre suffisant. Les acteurs y sont formidables de naturel et attachants, à commencer par les deux rôles principaux et le jeune Adrien Guionnet est épatant d'authenticité ! De plus, les spectateurs étaient nombreux dans la salle, tout comme ceux qui attendaient pour la séance suivante et c'est amplement mérité !
    Un film qui fait du bien et qui rappelle l'histoire du "Trou normand", avec Bourvil et Brigitte Bardot, film de Jean Boyer (1952), et d'ailleurs le générique de fin rend hommage à Bourvil, en diffusant la célèbre chanson "La tendresse".
    ECONY
    ECONY

Publiée le 4 mars 2023
    Bien que ce soit irréaliste ce film mérite son succès grâce aux comédiens, enfants à croquer 🤗. La comédienne Julia ??? Joue divinement bien. Michel Blanc égal à lui-même. Musique sympa.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 1 avril 2023
    Le film feel-good par excellence avec un Michel Blanc émouvant et Julia Platon excellente dans son rôle de maire multi tâches. Tous les enfants sont super, bravo à eux. On en ressort avec la banane et ça fait du bien.
    Frank D
    Frank D

Publiée le 22 mars 2023
    Film sans saveur, lent, peu attractif pouvait mieux faire avec le même scénario.
    L’histoire aurait pu être plus drôle
    Francois m.
    Francois m.

Publiée le 22 mars 2023
    Pour avoir lu de bonnes critiques du public, nous sommes allés voir cette comédie sur le thème de la désertification des campagnes. Mais avec un scénario faiblard et des situations cousues de trop grosses ficelles voir invraisemblables ex: un sexagénaire analphabète. (M. Blanc ) grossier en école primaire, pour avoir de vrais effets comiques, tout juste sourit-on par moment .. Décevant..!
    selenie
    selenie

Publiée le 9 mars 2023
    Ce film va clairement passé inaperçu dans les grande villes et auprès du jeune public. Mais dans nos campagnes ce film va sonner juste, gratter là où il faut, jouer la carte de la nostalgie aussi sans pour autant jouer la facilité. Le récit est dans le constat, ainsi quand un village n'a plus que sa fonction de cité dortoir effectivement les petits bobos du quotidien peuvent devenir un problème qui s'aggrave. L'illettrisme étant le sujet cerise sur le gâteau, bien amené de façon simple et sans misérabilisme. Le récit est cohérent, logique dans son évolution, bien servi également par des dialogues justes et vrais, et des passages qui feront écho aux spectateurs. Le casting est très sympa, évidemment Julia Piaton dans un de ses meilleurs rôles, qui fonctionne à merveille avec le vieux bougon Michel Blanc qui est aussi au diapason avec les gamins de l'école. Tout en touchant des thèmes importants, le film reste constamment dans la fantaisie et l'optimisme. C'est la grande qualité de cette petite comédie, évitant l'écueil du temps émotion plus ou moins larmoyant, en restant dans l'optique de faire sourire, et parfois rire. Sans être incroyable, cette petite comédie est légère comme une brise de printemps.
    Site : Selenie.fr
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 juillet 2023
    Après "Roxane", Mélanie Auffret nous donne rendez-vous dans une commune de 500 habitants où la maire et professeur voit soit ses commerces fermer au film des mois. L'arrivée dans sa classe d'Emile, sexagénaire illettré va bousculer son quotidien déjà très dense alors que le rectorat et la communauté de communes menacent de ferme l'école primaire. "Les Petites victoires" est une comédie simple et joyeuse qui dégage un sentiment d'espoir auquel on ressort positif.