Les Petites victoires
    3393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 4 juillet 2023
    J'ai trouvé ce film de Mélanie Auffret très mignon et sympas ca se laisse regarder. Michel Blanc est terrible dans son role et Julia Piaton joue aussi très bien son rôle, j'ai mis la note de 6 sur 10, ca met en évidence beaucoup de métier également comme celui d'institutrice.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 30 septembre 2023
    Un film magnifique pour tous les amoureux de la campagne, des petits villages qui sont nombreux à dépérir lentement malgré la volonté des habitants de préserver la vie local, les petits commerces, les écoles. Du début à la fin, ça sonne vrai, c'est authentique, c'est simple et sans fioritures. Cette authenticité nous fait vivre les émotions pleinement et m'a particulièrement ému. Pas besoin d'effet spéciaux et de gros budgets pour faire un excellent film. Il suffit d'une belle histoire, de bons acteurs et d'une réalisation qui respecte le scénario.
    Annie_moulier
    Annie_moulier

Publiée le 2 avril 2023
    Ce film mêle à la fois la tendresse ,l humour,la dérision ,la bonne humeur .Tous les acteurs grands et petits sont éblouissants .Rire et larmes réunis à voir
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 juillet 2023
    LES PETITES VICTOIRES (2023): Kerguen, une petite bourgade située près de Loudéac en Bretagne. Un café, une boulangerie, un docteur, des activités qui dans le passé égayaient ce joli petit cadre de vie. Les temps changent, la population vieillie, tous ces lieux de convivialité s'effaceront petit à petit du paysage. Une existence qui continuera tout de même à se manifester par son école et ses irréductibles villageois. Cette histoire mettra en lumière la désertification des zones rurales. On sourira en voyant Fernand, analphabète, le cancre qui importunera ses camarades de classe, de petits loups de 5/10 ans alors que lui en aura plus de 60. On succombera au charme de cette jolie maitresse, Alice, l'enfant du village, une énergie, une intelligence aux multiples casquettes. De la tendresse parsemée d'un humour léger pour un film d'une grande simplicité mais toujours divertissant à regarder. Des acteurs remplis d'humanité, Michel blanc (Fernand le bougon), le regard et la vivacité de Julia Piaton (Alice), Marie-Pierre Casey (Jeannine et ses problèmes de santé), mais aussi de très jeunes écoliers que resteront très naturel, et bien d'autres… Kerguen, un petit lieu en Bretagne, la tranquillité d'une France recherchée et tant appréciée. Un film plaisant de la réalisatrice Mélanie Auffret, scénariste qui continuera à monter. "Bienvenue en Bretagne"
    Marieagneslemoine62
    Marieagneslemoine62

Publiée le 2 mars 2023
    Ce film est très rafraîchissant, Julia Piaton et Michel Blanc sont criants de vérité, les enfants remarquables, j’ai passé un très bon moment.
    Plusieurs sujets d’actualité dont on ne parle pas souvent, dommage !
    Allez le voir, vous ne le regretterez pas.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 5 avril 2023
    Cette agréable comédie se distingue des autres par son côté attachant et drôle. Le scénario original nous permet de découvrir des aspects sociaux que vivent les élus de terrain et des petites communes rurales. Et dans ce film, la maire multitâche magnifiquement interprétée par Julia PIATON nous en livre un formidable exemple. Tourné en Bretagne, le film traduit très bien dans sa réalisation la vie humaine de cette petite bourgade de la France profonde. Michel BLANC assure lui aussi parfaitement comme les seconds rôles dans ce film qui nous fait passer un bon moment sympathique.

Bernard CORIC
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 mars 2023
    Les petites victoires aborde la question des déserts ruraux. Michel Blanc incarne Émile, un vieux monsieur qui ne sait pas lire et qui va chercher à corriger sa défaillance. Il va rencontrer Alice, l’institutrice qui elle se bat pour sauver l’école du village déjà sans bistrot, sans bar et sans Medecin… c’est un très joli film tendre.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 20 mars 2023
    Simple, touchant, drôle, efficace, juste... pour se rappeler de l'essentiel.
    De très bons acteurs, petits et grands. Le duo Julia Piaton - Michel Blanc est bluffant d'humanité.
    Un film à voir absolument car il fait grand bien et nous remet dans une vérité sur les conséquences de la désertification de nos villages qu'on a tendance à oublier.
    Patrice O.
    Patrice O.

Publiée le 19 mars 2023
    Ils sont attachants tous les deux, je ne pensais pas dire ça de Michel Blanc un jour. Pas le film de l'année, mais on est transporté du début à la fin.
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 2 mars 2023
    Encore un "petit" film français qui fait du bien, je mets entre guillemets tellement je sais que faire un film n'a rien de facile ni de petit, c'est en rapport avec les grosses machines américaines que je dis petit... Car en effet, celui-là mine de rien nous parle bien de la France, sans trop avoir l'air d'y toucher car plein d'humour, n'empêche ! je recommande !
    AdamC
    AdamC

Publiée le 27 décembre 2023
    Très juste mise en abîme des problématiques rencontrées dans nos villages avec cette "Maire" et "mère" en même temps courage de son village et de ses habitants qu'elle tiens à bout de souffle.
    socca06
    socca06

Publiée le 1 mars 2023
    Film gentil et agréable, sans que ce ne soit un chef d'oeuvre non plus. On passe un bon moment, le jeu des acteurs est bon. J'ai juste regretté qu'il y ait tant de gros mots dans la bouche de Michel Blanc, en particulier devant des enfants. Ceci n'apporte rien au film ni à son personnage et cela aurait pu être évité. Ayant travaillé dans une école (maternelle) j'ai particulièrement apprécié les moments tournés à l'école, dommage qu'on montre aussi Michel Blanc fumer dans la cour de l'école, ce qui est une aberration et va à l'encontre de la non incitation au tabac (suppression des publicités où l'on voit des images de cigarettes, à l'image des anciennes publicités des cowboys de Marlboro...)
    Burkelphilippe
    Burkelphilippe

Publiée le 2 mars 2023
    Comédie tendre avec une belle et vraie sincérité. Projecteur de l'illéttrisme et la désertification rurale. Les enfants sont merveilleux. Conseil: Ils auraient dû faire appel à Alibi.com pour embourber le représentant de l'académie.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 27 décembre 2023
    C'est frais, drôle, tendre... De sujets graves, injustes, énervant. Tellement d'humanité dans ce petit film à la distribution impeccable, des enfants au troisième âge en passant par les adultes, avec un Michel Blanc pas assez récompensé pour son talent.
    C'est parfois finement observé, parfois légèrement cliché, mais toujours léger et sans prétention.
    Une brise qui caresse le coeur et la mémoire des jeunes années à la campagne, face à ce qui s'apparente à un nouveau monde spoiler: quand on découvre la nouvelle école
    et qui pourra certainement nouer des gorges voire verser une larmichette aux grands nostalgiques lors du générique de fin spoiler: Bourvil
    . Les petites victoires est un petit bijou.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 13 mars 2023
    Un joli petit film plein de bons sentiments. Curieusement Michel Blanc ne m'a pas toujours semblé juste.