Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fiers R.
59 abonnés
258 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 avril 2024
Il faut le préciser dès le départ : « Les petites victoires » est un petit film sympathique mais qui ne marquera clairement ni les mémoires et encore moins le septième art. On est face à ce qui ressemblerait presque à un téléfilm de France 3 Régions, que ce soit sur le fond mais surtout la forme. Et c’est sans aucun doute le gros point faible de ce second film de Mélanie Auffret après le tout aussi charmant mais oubliable « Roxane ». En effet, la mise en scène est basique voire paresseuse se limitant à illustrer l’histoire sans aucune recherche esthétique et idées formelles. Certes, on n’est pas dans un film de David Fincher - pour ne prendre qu’un exemple d’esthète du cinéma à mille lieux des considérations artistiques de ce film-ci - mais quand même! Ce type de longs-métrages pouvait très bien se parer d’une enveloppe plus agréable à l’œil comme par exemple les films de Jean Becker, tout de même un peu plus aboutis à ce niveau, voire sur un registre plus sérieux et dur le « As Bestas » de Rodrigo Sorogoyen par exemple qui se déroulait dans la campagne espagnole. Ce n’est donc pas sur le versant formel que « Les petites victoires » nous séduit et on peut trouver dommage qu’il y ait si peu d’efforts à ce niveau. À tel point qu’on a l’impression d’être devant notre téléviseur (en gros, pas besoin d’aller en salles pour ce genre de productions). En revanche, Auffret propose une histoire pleine de justesse et de tendresse, un feel-good movie labellisé pur terroir français comme elle l’avait fait avec son précédent long. Et, à ce titre, c’est réussi puisqu’on termine le film avec le sourire aux lèvres et le cœur rempli de bonnes ondes.
L’alchimie de l’opposition des contraires entre Michel Blanc et Julia Piaton fonctionne à merveille. Lui, dans son rôle habituel de grincheux proche du gros succès dont il tenait la tête d’affiche il y a quinze ans « Je vous trouve très beau » est irréprochable dans ce rôle (comme son collègue du Splendid Christian Clavier est impeccable en bourgeois réac). Et elle est parfaite dans son tout premier vrai rôle en tant que tête d’affiche : fraîche et naïve mais pas idiote, elle fait un parfait contrepoids à celui à qui elle donne la réplique. Un personnage beau et positif. Et s’il faut avouer que l’illustre Jean-Claude Dusse des Bronzés reste souvent dans le même registre, il apporte des nuances à chacune de ses compositions et sait toujours trouver la note juste entre être drôle et émouvant, comme ici. Les seconds rôles ne sont pas en reste et offre un casting hétéroclite et plutôt sympa. Le contexte de cette charmante chronique villageoise demeure l’abandon des zones rurales à la fois au niveau des commerces villageois que des fermetures d’écoles. C’est fait sans grande profondeur mais de manière à la fois instructive, documentaire et amusante. La ruralité est filmée avec amour, parfois proche du cliché, mais avec beaucoup d’empathie. Et de voir Michel Blanc sur les bancs de l’école avec des gamins offre son lot de séquences drôles et cocasses, surtout que les gamins sont bourrés de naturel et de malice. On passe donc un bon moment qui alterne tendresse et rires sans jamais nous ennuyer mais sans non plus être renversant et immanquable. En tout cas, « Les petites victoires » est un petit film mignon qui réussit à nous donner le sourire et nous faire du bien.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un film qui fait du bien. Une comédie sociale, tout public, admirablement interprétée. Une fiction qui, pour qui connait la situation des maires en milieu rural, se nourrit de faits bien réels : - L'école qui ferme et les familles qui partent, - Le médecin parti et non remplacé, - Les commerces qui ferment, - Le dévouement sans relâche des maires qui mettent leur vie entre parenthèses pour soutenir leurs administrés et apporter des solutions. Le rôle des enfants apporte beaucoup de fraîcheur au film. Ils sont natures comme dans la vraie vie : attachants, turbulents, drôles, sans pitié, fragiles. Il y a bien sûr aussi des aspects bisounours qui ne plairont pas à tous comme l’amitié entre une jeune femme intellectuelle et un vieux garçon analphabète ou encore la reconnaissance enthousiaste des villageois envers leur maire. Ça, c'est de la fiction mais on veut y croire et ça fait du bien.
J'ai démarré ce film assez réticente, car je ne suis pas très friande des films français. Et puis, au fur et à mesure, je me suis laissé porter par la douceur de ce scénario. J'ai finalement été assez ému par ces petites victoires. J'ai découvert un Michel blanc qui n'en fait pas des caisses et qui colle très bien à son personnage, mais aussi une Julia Piaton très émouvante. Je recommande vivement.
Je ne peux pas dire que le film est foncièrement mauvais, mais pardon l'image diffusé d'une Bretagne qui se rapproche plus des années 90 qu'aujourd'hui et clairement destiné à un public parisien.. Oui par moment des notes de nostalgie nous prennent mais juste c'est une image de la Bretagne qui agace. L'histoire quand a elle est attachante il est vrai, les problématiques abordé sont elle réelles. Et les acteur font un travail qui est bon mais je pense qui sera comme le film rapidement oublié.
Laissez-vous porter... Le feel-good movie idéal pour oublier, juste le temps d'1h26, ses soucis. Michel Blanc toujours très juste dans ses rôles et très touchant notamment dans celui-ci ainsi que Julia Piaton. Le duo fonctionne à merveille. Merci pour ce joli moment de cinéma français, car ils sont très rares.
Une comédie française touchante, espiègle, pétillante, qui réchauffe le cœur et réjouit l'âme. En même temps, il est triste de constater de scène en scène la désertification des campagnes, l'absence et/ou la disparition de l'instituteur, du médecin, du boulanger, du curé, du paysan, car derrière tout cela c'est l'absence d'humanité, de cohésion, d'entraide et de lien qui unit les hommes et les femmes de ces contrées pas si lointaines, qui sont mises en lumière. Que ce film nous permette de retrouver espoir et considération pour nos campagnes et leurs habitants, nos villages, notre humanité. Le jeu d'acteurs est formidable. En tout cas bravo !
ce film est tres satisfaisant , tout d'abord l'histoire est très précise et concrète, les musiques sont magnifiques, les personnages sont tous attachant , ça fait plaisir de revoir certains acteurs dans un film aussi cool à voir , ce film est à voir et à revoir
Sympathique comédie avec un Michel Blanc ronchon et attachant comme on aime. Une belle histoire d'accession à l'instruction qui peut se faire même une fois adulte. Un film qu'on oubliera vite mais qui reste agréable.
Sans que cela ne soit péjoratif, je ne vois pas d autre mot pour qualifier ce film que « sympathique ». C est une bonne chronique d une petite ville de campagne qui voit ses commerces fermer et ses services publics s amenuiser. Les différents acteurs sont entraînants, l histoire positive et l ensemble respire la sincérité.
Présenté en janvier 2023 au Festival international du film de Comédie de l’Alpe-d’Huez, sur le ton léger de la comédie, « Les Petites victoires » n’en aborde pas moins des thématiques sérieuses comme l’illettrisme, la désertification des villages et la difficulté d’être maire d’une petite commune. C’est le 2e long-métrage réalisé par Mélanie Auffret. L’histoire met en scène Alice Le Guennic (Julia Piaton, fille de Charlotte de Turckheim), institutrice et maire du village breton de Kerguen. Totalement investie, elle n’a pas une minute à elle, sollicitée de tous côtés par ses administrés. D’autant qu’elle a à cœur de bien faire, son père était maire du village avant elle. Quand Émile (Michel Blanc), la soixantaine bourrue, débarque un jour dans sa classe pour apprendre à lire et s’incruste malgré son refus, la situation devient pour Alice très compliquée. De surcroît, l’école, par manque d’élèves, est sous la menace d’une fermeture. Tendresse, bienveillance, solidarité, malgré un trait parfois un peu poussé, on passe un bon moment devant ce film à la réalisation honnête porté par l’interprétation solaire de Julia Piaton.
Un film qui met du baume au cœur ! Julia Piaton et Michel Blanc sont formidables. Le scénario est simple mais il a beaucoup de sincérité et de réalisme. La réalisation et les acteurs font passer beaucoup d'émotions. J'ai passé un très bon moment!