Les Petites victoires
    3273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Hervé D
    Hervé D

Quel bonheur ce film !
    Il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri et pleuré également !
    A la fois drôle, tendre et émouvant, ce film plein d'humanité est une grande réussite.
    Michel Blanc, Julia Piaton et les enfants sont excellents.
    A ne pas manquer !
    marie.007
    marie.007

Publiée le 7 mars 2023
    Enfin un film qui valorise au lieu de dénoncer! Un
    Film qui ne vois pas la perfection mais le beaute du quotidien, de la progression imparfaite.
    C’est charmant, drôle, engageant
    Très bon casting
    Qqs scènes maladroitement amenées.
    Pas un grand film mais un bon film à voir en famille
    Jacky
    Jacky

Publiée le 7 mars 2023
    Je vous conseille vivement ce film
    Divertissant, un super scénario, on s'attache aux personnages...
    tupper
    tupper

Publiée le 7 mars 2023
    Des enjeux d’actualité au sein d’une petite commune en voie d’extinction mais un traitement si lisse que le film semble destiné à un jeune public et a donc eu du mal à me concerner ou à me faire rire. Et les interprètes n’arrangent rien. Ils livrent une prestation sans saveur et sans aspérité au diapason du récit.
    Emmanuel Caron
    Emmanuel Caron

Publiée le 7 mars 2023
    Vraiment super. Un film drôle, fin et attachant. Michel Blanc est parfait dans son rôle, tout comme Julia Piaton
    Yannick Buisson
    Yannick Buisson

Publiée le 7 mars 2023
    Très bon film mêlant tendresse et humour. Un très bon moment à passer. Une tranche de vie très bien racontée
    Herve Antonetti
    Herve Antonetti

Publiée le 7 mars 2023
    Le scenario est basé sur le thème classique de la désertification de la province avec également un sujet sur l'illettrisme .
    Tout cela nous fait un gentil film qui ne fait pas de mal..
    Page Laurent
    Page Laurent

Publiée le 6 mars 2023
    Un film frais qui pourtant évoque la désertification des petits villages sans services. Malgré çà le sujet a été admirablement traité et oscille entre tendresse humour et bienveillance. Le casting entre les enfants qui sont au TOP du naturel et les acteurs adultes bluffants dont un Michel Blanc exceptionnel.
    Film à voir et à revoir
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 6 mars 2023
    Film charmant. Julia Piaton et Michel Blanc crèvent l'écran. Les enfants de l'école et tous les autres acteurs sont formidables.. une bouffée de fraîcheur et une vision très juste de la vie à la campagne. J'ai beaucoup aimé !
    papalou
    papalou

Publiée le 6 mars 2023
    Digne du 13h de JP Pernod ! Que de bon sentiments mais c'est affligeant ! Michel B ne se force pas beaucoup et n'est pas vraiment à sa place de grincheux rural!
    Film tire larme sur des ressorts éculés et limités !
    Vous l'aurez compris je me suis ennuyée et pas plus du tout !
    Claire Novembre
    Claire Novembre

Publiée le 6 mars 2023
    J'aurais bien voulu mettre 4 étoiles à ce "gentil film plein de bons sentiments", mais je l'ai trouvé ennuyeux et caricatural, le modèle donné en exemple aux enfants pour sauver la planète est bien sûr la militante écologiste Greta Thunberg dont le message n'est pourtant pas très optimiste pour des enfants !
    Tout le long du film, je me disais que je n'y croyais pas, ce qui n'aurait pas été gênant si j'avais ri de bon coeur, seuls les enfants ont réussi à me faire sourire, bravo à eux et à Julia Piaton excellente dans ce rôle d'instit qui se démène pour la survie de son village, pour eux, je mets un peu plus de deux étoiles !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 6 mars 2023
    Une plongée dans un petit village breton et des soucis du quotidien que doit résoudre sa maire/prof d'école pleine de ressources.

Une gentille petite chronique rurale et attachante, abordant le "vivre ensemble", le tout interprété par sa très sympathique galerie de personnages grognons et tendres, adultes comme enfants.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 6 mars 2023
    Un bon film bien français, avec une grande fraîcheur. Des enfants adorables de naturel. Michel blanc touchant en analphabète perdu. Julia Piaton excelle dans son premier grand rôle. Quelques clichés éculés sur la Bretagne, mais le tout est plutôt drôle. Un agréable moment.
    Jocelyne TEPENIER
    Jocelyne TEPENIER

Publiée le 6 mars 2023
    Un film humain touchant, pudique, plein de délicatesse. Joué avec talent. Filmé avec goût sans pathos.
    Le 7ème art
    Le 7ème art

Publiée le 6 mars 2023
    Un film doux montrant une vérité social ?

Engueulades entre riverain, difficultés économiques, rires, entraides, pleures, paysages, quelques mots pour définir ce film.

« Les petites victoires » de Mélanie Auffret développe de nouveau un sujet social de taille. Le Rôle d’une élue rural face aux responsabilités extrêmes de la tenue d’un village.

En effet, Julia Piaton interprète avec finesse le rôle d’une maire de village en proie aux responsabilités de sa position d’élu face à celles de son métier d’institutrice. Un rôle fin et émouvant réussissant à nous transmettre des émotions fines et sans exagération, en nous montrant le quotidien d’une maire face à ses habitantes.

Michel Blanc, lui, incarne le rôle d’Émile, un sexagénaire analphabète décidant d’apprendre à lire et à écrire avec l’aide de l’institutrice du village. Un rôle difficile mais réussi a décomplexé le rire d’une part, via sa relation avec les élèves dont le jeu reste incroyable pour leurs âges. Mais aussi par sa personnalité brute et épicurienne ne nous laissant qu’une seule solution l’aimer.

Ce long-métrage relate d’une réalité cachée de notre société qui par la présence d’élu comme Alice (Julia Piaton) permet à nos villages de pouvoir exister.

Une comédie émouvante dont beaucoup peuvent se reconnaître. Un film lourd en informations, mais léger à digérer.