Les Petites victoires
    3319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Jakoup
    Jakoup

Publiée le 2 mars 2023
    on est dans l'ambiance du village.Michel Blanc remarquable,bon choix des élèves de l'école du village.une comédie comme autrefois.tous les roles sont très bien interprétés.on sort détendu de la salle de projection.
    David_21
    David_21

Publiée le 2 mars 2023
    Oui ce film pullule de choses improbables sinon impossibles si on le considère comme un reportage d'une bourgade de Bretagne qui essaie de garder son école aidé en cela par un septuagénaire illettré peu enclin aux bonnes manières.
    Mais c'est un film, pas un reportage. Ce film nous emmène donc dans une fable tendre, drôle et touchante avec des comédiens tous justes et se joue de ce qui peut exister ou non, peu importe !

Ce film est un joli vent de fraicheur, je ne m'attendais à rien en allant le voir, j'ai été agréablement pris par cette histoire improbable mais terriblement attachante.

spoiler: Je regretterai simplement que l'histoire avec Claudine ne trouve pas vraiment de fin sinon notre imagination et une brève main sur l'épaule dans la scène de fin. Ce fil rouge en pointillé tout le long du film aurait mérité d'allonger le film de 5 minutes et donner un beau moment d'émotion finale entre les 2 septuagénaires.

Je suis donc resté un tout petit peu sur ma faim mais ce dernier point ne doit pas trop entacher la note globale. Un bon film qui fait passer un bon moment.
    WYOMING
    WYOMING

Publiée le 2 mars 2023
    Les acteurs sont tous géniaux,
    j'ai aimé ce film rempli d'émotion avec un Michel Blanc raleur comme on l'aime
    une fin sur un chanson émouvante de Bourvil
    à voir, si le monde était ainsi il irait mieux
    Delph Zim
    Delph Zim

Publiée le 2 mars 2023
    J’ai adoré ce film. C’est tellement bien joué. Autant le grand Michel BLANC que la délicieuse Julia PIATON. Sans oublier les enfants qui sont au top. Une belle histoire dans notre belle Bretagne. Et une réalisatrice adorable et abordable. Quel plaisir de pouvoir échanger avec elle, de connaître l’histoire et les petits secrets de ce film. Je l’ai déjà vu en avant première, je vais retourner le voir et j’en parle beaucoup autour de moi.
    Antoine PILT
    Antoine PILT

Publiée le 2 mars 2023
    Un film très sympathique sur la ruralité. Un brin émouvant, le film aborde beaucoup d'aspects très intéressant.
    Gilles V
    Gilles V

Publiée le 2 mars 2023
    Une belle comédie. C'est simple, sans prétention mais tellement réussi. Casting tout particulièrement réussi avec Julia Platon et Michel Blanc dans les rôles principaux
    jeanmariel
    jeanmariel

Comment dire ?
    J'étais a priori intéressé par les thèmes qui sont développés dans ce film. A savoir l'illettrisme et la désertification des campagnes en France.
    En faire un film léger, sympathique... pourquoi pas ? c'est un parti pris.
    Et, au final, qu'est-ce qu'on obtient ? un désastre industriel.
    Il y a bien quelques aspects intéressants. Julia Piaton est charmante. Elle mériterait de recevoir sa chance dans un film plus ambitieux. Les enfants apportent de la fraîcheur.
    Et puis, il n'y a plus rien. Le scénario est gnan-gnan, voire stupide. Michel Blanc, mal servi par les scénaristes, n'arrive pas à habiter son rôle, à lui donner une consistance suffisante.
    Pour apprécier ce navet, il faut vraiment être très très très fatigué.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 1 mars 2023
    J'attendais beaucoup de ce film au vu de la bande -annonce, plutôt drôle. Je suis assez déçue par cette histoire complètement incrédible. Jamais un homme de 65 ans ne pourrait "intégrer" une classe pour apprendre à lire.... Il habite un joli village breton et n'a jamais vu la mer.....??? Michel Blanc lui même ne semble pas convaincu par son personnage...
    Tout sonne un peu faux dans ce film. Je pense qu'il est réservé à un public peu exigent et qu'un rien fait rire...
    JC “Toutpourlamusique” B
    JC “Toutpourlamusique” B

Publiée le 1 mars 2023
    Un très bon film, drôle, émouvant, rythmé.
    Belle démonstration sur les difficultés de survivre dans le monde rural. Julia Piaton, Michel Blanc sont excellents dans leur rôle ainsi que les enfants.
    Merci à Mélanie Auffret pour ce super film.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 1 mars 2023
    Un "petit" film plein de charme, émouvant sans pathos et sans misérabilisme, dans lequel on sourit, on est ému, on s'amuse, on a le coeur serré... Du bon cinéma, tout simplement, porté par des acteurs en état de grâce.
    socca06
    socca06

Publiée le 1 mars 2023
    Film gentil et agréable, sans que ce ne soit un chef d'oeuvre non plus. On passe un bon moment, le jeu des acteurs est bon. J'ai juste regretté qu'il y ait tant de gros mots dans la bouche de Michel Blanc, en particulier devant des enfants. Ceci n'apporte rien au film ni à son personnage et cela aurait pu être évité. Ayant travaillé dans une école (maternelle) j'ai particulièrement apprécié les moments tournés à l'école, dommage qu'on montre aussi Michel Blanc fumer dans la cour de l'école, ce qui est une aberration et va à l'encontre de la non incitation au tabac (suppression des publicités où l'on voit des images de cigarettes, à l'image des anciennes publicités des cowboys de Marlboro...)
    JuliaL
    JuliaL

Publiée le 1 mars 2023
    Merci Madame Auffret pour cette histoire sincère et touchante ! Je me suis régalée tout au long du film. Impossible de décrocher mon sourire malgré les sujets importants évoqués, avec plein d'humour. Je recommande vivement !
    nicolas s
    nicolas s

Publiée le 1 mars 2023
    on est conquis par cette histoire où de nombreux sujets sont traités, l'illettrisme, la désertification des zones rurales, le manque de commerces de proximité, de medecins, mais aussi le soutien, le lien et l'entraide entre les gens, qui témoigne d'une réalité ambivalente, où tout n'est pas blanc ou noir ou rose ou gris. Le monde est à la fois triste et drôle, tendre et cruel et la réalisation de Mélanie Auffret nous le montre sous tous ces aspects, sans jamais nous donné l'impression de porter un jugement mais juste de raconter son histoire. une vraie bouffe d'air qui donne matière à réflexion.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 mars 2023
    Je ne sais pas si ce film mérite 4 étoiles, mais en tout cas il dénote par rapport aux autres comédies proposées ces derniers temps. En effet, derrière cette histoire d'analphabétisme concernant Michel Blanc, qui décide de retourner à l'école primaire, se cache d'autres thèmes drôles mais pas que ... . Le duo entre "l'ancien" et l'institutrice/mairesse (formidable Julie Piaton) dégage une tendresse contagieuse. Les enfants sont au diapason face à ce bougon qui va fendre la carapace à leur contact. La désertification des zones rurales avec la fermeture des commerces est abordée avec humour mais en glissant quelques vérités. Bref, cette comédie est revigorante et elle alterne entre rires et émotion pour notre plus grand plaisir. Une réussite.
    JLFlamme
    JLFlamme

45 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mars 2023
    Une fable rurale drôle et mignonne
    1h30 de bonheur qui passe très vite. Le message est porté en douceur et sans leçons, la direction d’acteurs est précise et fait ressortir tout le talent de Julia piaton, de Michel Blanc, et de tous ces enfants incroyables. On rit beaucoup, on pleure un peu, bref : on y va !