Les Petites victoires
Note moyenne
3,7
4156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
196 critiques
3
117 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2023
Assez sympa à condition de fermer les yeux sur quelques facilités (par ex le breton de 65 balais qui n'a jamais vu la mer, c'est crédible? : non). Michel Blanc ne m'a pas convaincue, mais j'ai aimé l'histoire de cette jeune maire qui se démène pour maintenir son village en vie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2023
Un bon film dans la veine du bonheur est dans le pré. C est frais, c est positif, ça fait du bien!!!
Aurélia
Aurélia

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2023
Un rythme parfait. Des acteurs profonds. Dans la salle, on riait, on pleurait puis on riait de nouveau. C’est tellement bon de ressentir de telles émotions. Michel Blanc est un acteur hors pair. Même s’il n’est pas l’auteur du scénario, les dialogues sont pertinents. Ah monsieur Blanc, quel bonheur vous nous feriez d’écrire un livre ou une pièce de théâtre écrite. Votre talent littéraire n’a d’égal que votre justesse de jeu.
24septembre
24septembre

13 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2023
Un téléfilm tout juste honorable, service minimum à tous les niveaux… je ne peux pas en dire beaucoup plus au risque de spoiler ce scénario si conventionnel. À regarder éventuellement avec sa grand-mère pour lui faire plaisir (en tout cas pas avec la mienne, déjà trop rock‘n‘roll !). Si c’est le coup de cœur du festival du film de l’Alpe d’Huez, on voudrait pas savoir ce qu’il y avait d’autre ! Mais qu’est-ce que Michel Blanc a été faire dans cette aventure ?
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2023
Une comédie rafraichissante avec un bon scénario qui permet au spectateur de passer une agréable soirée dans un de ces villages authentiques que l'on a malheureusement laissé mourir. Alors ne faisons pas l'erreur de déserter les salles de cinéma et réjouissons nous devant ce long métrage qui passe trop vite. De moins de 7 ans à plus de 77 ans tous les comédiens sont épatants.
mdit
mdit

4 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
Long métrage d’actualité avec un Michel Blanc encore une fois énorme sujet d’actualité et même deux sujets d’actualité 1/ une école de village qui fait tout son possible pour survivre par manque d’élèves et 2/ une mairie qui survie malgré le besoin de tout ses habitants de commodité (épicerie,médecin,boulangerie etc…)
Lilie 77
Lilie 77

2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2023
"La tendresse", chanté par Bourvil, résume assez bien l'état d'esprit de ce film. Mais, en même temps, cela rappelle le film "Un village presque parfait" où on invente des habitants pour avoir un médecin... Sauf que, là, on invente des enfants pour garder l'école ouverte. Julia Piaton est "parfaite" en Maire et institutrice qui se sacrifie pour sauver son village et son école. Michel Blanc excelle en bougon au grand cœur, victime, puis victorieux de son illettrisme.
François LAPLACE
François LAPLACE

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Certainement inspirée d'anecdotes vécues par ces héros du quotidien que sont les Maires de petits villages , cest une jolie fable où tous jouent juste pour notre plaisir.
Michel Blanc est attendrissant et Julia Piaton émouvante.
Un film sans pretentions, sans messages lourdingue, mais tout en bienveillance.
Un bon moment à passer en famille.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
A vrai dire, ce scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais pourtant il s’en dégage une ambiance particulière, empreinte de ruralité et de nostalgie (la plupart d’entre nous avons un coin à l’abandon comme ça quelque part dans nos souvenirs). Bref, ça devrait plaire à un large public. Prix spécial du Jury et Prix du public AlloCiné (comme quoi !) au Festival du film de comédie l’Alpe d’Huez (2023), une valeur sûre. Plusieurs thèmes abordés, c’est peut-être le défaut de ce scénario d’ailleurs d’avoir plusieurs entrées pour finalement n'en explorer complètement aucune d’elles. La désertification rurale (400 habitants quand même dont une dizaine d’enfants, pas assez pour maintenir l’école élémentaire à classe unique, plus un seul commerce, plus de médecin, l’héroïne maire de la commune étant d’ailleurs la fille du dernier médecin décédé et faisant finalement à l'occasion parfois office de successeur par défaut), l’illettrisme (Michel Blanc émouvant dans ce rôle) et les tractations entre élus à coup d’échanges de votes et de petits arrangements dans l’instance communautaire de délibération dont relève la commune. Un thème davantage politique qui n’est qu’effleuré et avec lequel il aurait pu y avoir un sujet distinct. A la sortie de la salle, entendu de deux spectatrices très âgées, se soutenant l’une l’autre pour s'aider à marcher preuve qu'elles ont fait un effort pour venir, cette apostrophe à destination de l’employé venant remettre la salle en état pour la projection suivante : « C’était bien ! ». Une critique on ne peut plus sincère. Oui d’accord, c’était bien alors (je note quand même seulement "pas mal" pour être plus objectif). Bizarrerie scénaristique : le film est tourné dans le village du Juch, dans son jus, (le bourg comme on dit en Bretagne), près de Douarnenez, Finistère (29). Mais l'histoire est située dans les Côtes d'Armor (22), cf. les plaques d'immatriculation des véhicules et les panneaux routiers indicateurs de direction. Pourquoi ces diversions ? Venant d'une réalisatrice par ailleurs Bretonne de chez Bretonne !
christian BONNARD
christian BONNARD

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Enfin un film avec un vrai scénario sur un sujet humaniste traité de façon humoristique
Tous les acteurs jouent juste Bravo
Nelly C
Nelly C

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2023
Tres belle histoire
Tres belles interprétations
Nous avons passé un.bon moment
De l'humanité...du rire aussi
lesjols
lesjols

6 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
Un bon petit film Français plein de bons sentiments... c est émouvant.. , parfois drôle...l histoire d une Amélie Poulain , ou plutot d une Maire Theresa, de la campagne bretonne ...
Laurent G
Laurent G

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Quel plaisir ! Merci pour ce beau film, drôle, tendre, réaliste sans nièseries ni clichés. Tous les acteurs sont très bons, crédibles, même les enfants. Bravo, merci !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2023
Que ça fait du bien ce film ☺️ Rires et tendresse pour des personnages attachants. Les enfants sont excellents. Ce film aborde aussi le problème de la désertification rurale, médicale, amoureuse de ces villages français malmenés par la technocratie du haut. J'ai passé 1 h 30 formidable
auxarmes citoyens
auxarmes citoyens

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2023
Idem Roxane encore un film que je vais revoir et revoir.

Quelle rencontre avec la réalisatrice. Quel travail ! Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse