Les Petites victoires
    3319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Yoann Podeur
    Yoann Podeur

Publiée le 4 mars 2023
    Un film très attachant, avec des acteurs vrais et sincères
    Une réalisation millimétrée, un décors breton que l'on aime temps
    Quoi dire de plus que vous conseiller d'y aller
    Emmanuelle c.
    Emmanuelle c.

Publiée le 4 mars 2023
    Cela faisait longtemps que je n avais oa vu un film aussi joli emmené par des acteurs magnifiques un régal on rit et il est très émouvant aussi
    jyn
    jyn

Publiée le 4 mars 2023
    délicieux film distribution au top ,mention particulière pour Julia Piaton et Michel Blanc dans les 2 principaux rôles
    Pat1658
    Pat1658

Publiée le 4 mars 2023
    Un film très touchant qui parle à tous ceux qui vivent la désertification rurale. Les enfants jouaient très bien également. Quelques clichés tout de même si je dois faire un reproche.
    Tilide
    Tilide

Publiée le 4 mars 2023
    Une comédie populaire qui réjouit grâce à des dialogues croustillants servis par un duo qui fonctionne très bien-Michel Blanc et Julia Piaton, bravo !- sans oublier les enfants ! J'ai passé un très bon moment !
    Sabrina Q.
    Sabrina Q.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mars 2023
    Petites victoires mais grande soirée a la découverte de ce film où moi et les autres specrcge avons ri, pleureur, souris et vécu un bout de quotidien de ce Petit village breton. Film réaliste, optimiste sans être surembelli. A voir et a transmettre
    Yannov P.
    Yannov P.

Publiée le 4 mars 2023
    Thématiques récurrentes et réalisation classique. Du cinéma français simple et conventionnel.

Le scénario repose ici sur un traditionnel duo d'opposés dont la rencontre va bouleverser les chemins de vie de chacun. Repose également sur une reflexion sociétal de fond. Les bons sentiments sont là mais s'abstiennent toutefois de flirter avec la niaiserie.

Ce qui nous permet d'adhérer un minimum à cet improbable porté à l'écran est la qualité du jeu d'acteur et le casting des enfants plutôt réussi. À retenir, la prestation de Michel Blanc, sobre, touchant et efficace.

En somme, un joli petit film qui se laisse regarder sans déplaisir mais sans réelle passion non plus. Celui-ci - dont il est pétri - s'achève sur " La tendresse " de Bourvil.
    philippe dalibard
    philippe dalibard

Publiée le 3 mars 2023
    Un film attachant qui traite admirablement de deux sujets fort différents : l’illettrisme et la désertification des campagnes.
    Les acteurs sont épatants avec une mention particulière à Julia Piaton et à Michel Blanc dont la complicité dans le jeu est un vrai régal. Les enfants ne sont pas en reste et semble beaucoup s'amuser à leur donner la réplique.
    On rit beaucoup, on est ému parfois...c'est ça le cinéma !
    Martine Mathivaud
    Martine Mathivaud

Publiée le 3 mars 2023
    un film tellement frais vrai avec des super acteurs et tous et des mômes géniaux
    que dire de plus que j'ai adoré un film qui fait tellement de bien dans cette période de
    violence
    encore bravo à tous
    vero1607
    vero1607

Publiée le 3 mars 2023
    Un superbe film, touchant, rigolo, avec des petits acteurs tellement sympathiques, un joli film français
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 3 mars 2023
    Cousu de fil blanc dès le départ mais on se laisse prendre par cette gentille comédie qui change un peu de tous les ratages actuels ("Juste ciel par exemple" , suivez mon regard 😒)
    Michel Blanc en ours bougon mal léché au grand cœur est formidable et Mme Le Maire /L' instit Julia Piaton est une antagoniste fort sympathique . La Superbe Bretagne pour les Bretons et des enfants tout mignons , tout ça fait très image d'Épinal mais bon , allez, on passe un bon moment ...
    islander29
    islander29

Publiée le 3 mars 2023
    Franchement, si vous voulez vous détendre, ce film est sympathique et attendrissant à la fin, bravo Mélanie Auffret, pour cette bouffée d'air pur....Les enfants de l'école sont merveilleux, ils interviennent souvent et leur naturel est confondant...Pour le reste, Michel Blanc fait un numéro qui lui va si bien, le simplet de service au grand cœur, bel exercice de style pour ce grand acteur, c'est vrai qu'il a une partenaire plus que charmante, ( la maire, institutrice, infirmière et j'en passe) Julia Piaton, quel belle personne, ....Tout se tient dans le film, la vie rurale, les difficultés économiques , la convivialité bretonne dans le village, avec des dialogues toujours amicaux et réalistes, bref cela fonctionne, comme les aiguilles d'une horloge, dans le bon rythme....Un film rural, qui donne la pêche, qui relaxe les spectateurs par sa bonne humeur, (sans moquerie à priori) cela faisait longtemps que je n'avais vu cela dans le cinéma français...( Je pense à Jean Becker "Les enfants du Marais") J'ai passé un très bon moment, dans un format idéal....Merci Mélanie....
    Claroushka
    Claroushka

Publiée le 3 mars 2023
    Un film plein de bonnes ondes, positif, qui parle vrai. Une comédie qui traite de sujets importants, sans jamais tomber dans le pathos. Michel Blanc et Julia Piaton sont exceptionnels ! A voir si on veut sortir avec le sourire :)
    Jipéhel
    Jipéhel

Rigolade et émotion

Pour son 2ème film, - après le très original Roxane - Mélanie Auffret a décidé de rester dans la France profonde. Cette fois son action se déroule dans un petit village breton oublié du monde. Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école… 90 minutes tendres et réjouissantes qui ont obtenu le très convoité Prix du Jury à l’Alpe d’Huez.
    Beaucoup de sujets de société regroupés dans cette comédie tendre et lumineuse : la désertification, la pénurie de services publics, la perte de lien social, la fermeture des commerces proximité et l’illettrisme… Rien que ça. Souvent, j’écris ici, qui trop embrasse mal étreint. Eh bien, cette fois, le pari est tenu avec bonheur et talent. Ce film s’appuie sur des personnages positifs, et souligne aussi l’importance de faire les choses ensemble. Le message est clair : rappeler sans cesse le côté capital du lien humain, de l’attention que l’on porte aux autres et de la bienveillance. De plus, notre réalisatrice a eu l’excellente idée de planter ses caméras à Le Juch, un petit village breton sur le fil qui se bat tous les jours pour maintenir sa cohésion sociale et son attractivité. Ce film est un succès, car, ici, rien de convenu ni de bien-pensant, mais de la tendresse, de l’émotion et beaucoup de rires.
    En haut de l’affiche le duo Michel Blanc / Julia Piaton, - pour son 1er grand rôle -, font des merveilles et nous font croire à l’incroyable. Mais, ils sont magnifiquement entourés par une pléiade de comédiens et de comédiennes très inspirés. L’inusable Marie-Pierre Casey, qui, à 85 ans, a gardé tout son pouvoir comique, Lionel Abelanski, India Hair, Marie Bunel, Bruno Raffaelli, Grégoire Bonnet, et une dizaine d’enfants épatants de justesse et de drôlerie. Une preuve supplémentaire que l’on peut réussir une comédie bienveillante sur de graves sujets de société, sans tomber dans la facilité, le gnangnan ou la mièvrerie. Une comédie coup de cœur.
    Anthony Grisey
    Anthony Grisey

Suivre son activité

Publiée le 3 mars 2023
    Un film drôle et tendre, qui ne tombe pourtant pas dans la facilité, avec des "petites victoires" et des défaites qui font avancer la vie malgré tout. Michel Blanc et Julia Piaton sont impeccables et charmants. J'ai retrouvé dans ce film toute la vie de village, avec ses défis bien actuels et des portraits bien croqués. Je crois que j'aurais pu valider la quasi-totalité des scènes pour les avoir vécues, vues ou entendues racontées par mes parents (sauf Michel Blanc dans une école avec des enfants, mais il fallait bien une idée originale pour porter le film, cela fonctionne d'ailleurs très bien). Un film vrai. A voir sans hésiter !