Les Petites victoires
Note moyenne
3,7
4156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
196 critiques
3
117 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kzerphii  Toomk
Kzerphii Toomk

3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2023
La problématique de la désertification rurale offre un prisme drôle et bienveillant à la rencontre synergique de deux êtres en opposition, avec, d'un côté, une jeune célibataire dévouée, maire et institutrice unique de son village, étouffée par l'ombre d'un père, champion lui-même de l'abnégation champêtre, et par des habitants pittoresques et rebelles (délicieuse Marie-Pierre Casey), et, de l'autre, un vieux garçon bourru, sorti de l'ombre d'un frère possessif et qui doit rattraper le temps perdu. Ces deux personnages solidaires vont s'entraider pour se libérer de leurs entraves et s'offrir de nouveaux horizons, proches ou lointains. Une belle histoire très bien écrite. Une réalisation efficace, des comédiens parfaits (gamins compris), avec un Michel Blanc épatant qui envahit l'espace pour offrir peu à peu, avec élégance, le premier plan à une Julia Piaton émouvante et solaire.
wiipii
wiipii

6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2023
Un film simple, touchant et sincère. J'ai eu la chance de le voir dans une salle dans laquelle les gens autour de moi réagissaient à fond, c’était tellement génial ! Tout le monde riait, réagissait aux répliques (en criant "non !" ou en les répétant pour en rire à nouveau). J’adore ces ambiances que ce film, comme peu d'autre, permet !
Rodolphe Ecarlat
Rodolphe Ecarlat

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2023
Ce film est une merveille.
J'ai mis 5 étoiles , car c'est film qui vous donnera un sourire incroyable à la fin de la projection.
Et cela n'a pas de prix .
Ce sera un carton .
Marc V
Marc V

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2023
Une histoire classique mais merveilleusement bien filmée et juste, qui pourrait être authentique tellement on reconnaît l'histoire des villages désertés dans notre centre Bretagne ! Et pus 2 acteurs merveilleux des seconds rôles super bien vus ! Et bravo pour le casting des enfants !
sandrine GORCE
sandrine GORCE

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2023
Ce film est un petit bijou porté par un duo magnifique.. beaucoup d'émotions ! Qu'est-ce que ça fait du bien !!!
guypierreguy
guypierreguy

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mars 2023
Ce film est d'une nullité absolue. Rien n'est crédible, ni les personnages ni le scénario ni les situations. J'ai failli quitter la salle (très peu remplie et c'est une bonne chose) après 15 minutes mais j'espérais que quelque chose allait se passer... Et non. On sombre dans la niaiserie vulgaire. Je retiendrai une seule chose de ce film: le personnage d'Odette, assise sur son banc, immobile et silencieuse, le regard dans le vide.
Flo Etoffe
Flo Etoffe

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2023
Afin un film positif, simple et efficace avec des bons acteurs. J'ai passé un très bon moment et versé une petite larme. Joie et bon humeur. Un moment de détente. Les enfants sont attachants et quel plaisir de voir Michel Blanc dans ce rôle donnant la réplique à Julia Piston.
Matthieu Matthieu
Matthieu Matthieu

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2023
Très jolie film que j'ai pris plaisir à aller voir. Julie Piaton et Michel Blanc sont très convaincants et surtout attachants. Les jeunes acteurs jouant les enfants sont très naturels.
Quelques raccourcis notamment au moment spoiler: de l'inscription sur Tinder (trouve un match en 5 secondes top chrono sans créer de profil)
. Néanmoins un super film que je recommande fortement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2023
un film comme on aimerais en voir plus souvent, frais - simple - acteurs adultes et enfants au top - des réparties bien tournées avons passé un moment de grand bonheur. MERCI
Franckwy
Franckwy

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2023
Petit film gentil, scenario faiblard, il ne se passe tellement rien que la réalisatrice a besoin de remplir avec des vues de clochers. La salle était pleine de têtes blanches sans doute attirées par les critiques élogieuses incompréhensibles. 2 étoiles pour les acteurs.
jules nerve
jules nerve

39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2023
c'est un film gentil, plein de tendresse . Michel Blanc et Julia Piaton jouent très bien et forment un beau duo
le film aborde des thèmes sociétaux comme l'illettrisme ou la désertification des villages et je trouve ça très intéressant
j'ai passé un bon moment.
Patricia Juillien
Patricia Juillien

9 abonnés 299 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2023
Ce film raconte les difficultés que rencontre une maire/institutrice polyvalente dans un petit village breton dont l'école est vouée à disparaitre. Une réalisation fluide et réaliste, des acteurs tous épatants, un duo Piaton/Blanc fort émouvant et juste, font de ce film une belle réussite.
Phchevrier
Phchevrier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2023
Film rempli d'émotions, avec une réalité touchante et triste pour le devenir de nos villages l'engagement mal reconnus.
Des acteurs avec une sensibilité et réalité dans la joie de vivre.
Le jeu de scène avec les enfants et les adultes une réalité qui ne peut que toucher les spectateurs .
Merci pour ce jeu de vie.
Cordialement
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2023
J'ai vraiment passée un très bon moment, des sourires, de la joie, caricature bien sur, mais tellement plaisant.
Mention spéciale a "Jeanine" qui nous a bien fait rire, et bravo a la réalisatrice Melanie Auffret qui est de ma ville et qui a fait un beau travail.
Michel Blanc et Julia Piaton tiennent le film a eux 2 et sont bien complémentaires.
Pour passer un moment de détente, je recommande.
rene22
rene22

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2023
merci pour ce film pleins d'émotions qui reflete la réalité du terrain dans nos villages. l école, la perte des commerces, la perte d habitants, la dure vie des élus, tout cela, c est vrai et bien triste. il est temps que le haut pouvoir politique prenne conscience de ce phénomène et mette en place des mesures qui permettent à ces villages ou il fait bon vivre, de se repeupler.
félicitations à Mélanie Auffret pour ce film plus vrai que la réalité.
A voir sans hésitations.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse