Les Petites victoires
    3273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Jean Lepage
    Jean Lepage

Publiée le 3 octobre 2023
    SUPERBE ! remets l'homme au centre des préoccupations essentielles de ce siècle décadent.
    Un film drôle, humaniste réalisée avec une maîtrise rare par une réalisatrice quasi débutante de 31 ans à qui on devait déjà en 2019 l'éblouissant " Roxane"..
    Interprétation magique par les 2 acteurs principaux inspirés, portés par un casting réussi pour le choix des enfants.
    Un petit chef d'œuvre qui fait chaud au cœur , certainement, mois coûteux qu' " Avatar n°2" ou que le pitoyable "Astérix et l'empire du milieu"
    éric b.
    éric b.

Publiée le 29 janvier 2023
    Je vous conseille vivement ce film plein de fraîcheur, dans le cas où vous souhaiteriez vous divertir et passer un bon moment, vu la qualité du jeu des acteurs totalement investis dans ce double sujet de société d'importance cruciale.

J'ai passé une excellente soirée dans une salle obscure 📽️ carrément remplie pour cette avant-première "des petites victoires" en ce vendredi 27 janvier 2023.

La toile 📽️ aborde l'illétrisme 📜 par la comédie 😀 😃 😄 permettant de mieux faire passer un message de sensibilisation sur ce grave sujet qui touche 7% de la population française,... c'est à la fois invisible et énorme.

L'autre thème chère à Mélanie Auffret 🎥 met l'index👆 sur la désertification des villages ruraux par la disparition des commerces, des écoles🏦, et des services administratifs.

L'action se déroule en théorie du côté du centre-Bretagne, dans un village au nom "fictif" de Kerguen, proche de Gouarec et Loudéac.

En réalité, la réalisatrice expliqua qu'elle fit un "casting" de 80 villages pour selectionner au final le village du "Juch" pour le tournage de l'histoire, près de Douarnenez 🐟.

spoiler: On peut contempler un moment Quimper et sa cathédrale ⛪ lorsque les deux sœurs, l'héroïne institutrice et l'autre rhumatologue 💉, se retrouvent en "ville" dans un troquet à fumer comme des dragons 🐉.

Tout est bon 😍 🤩 👍 👌 dans ce scénario formidablement écrit 🖋️, l'histoire, la performance des acteurs, des actrices et des enfants 👨‍👩‍👧‍👦, la tendresse 💝 💗 💖 et l'humour omniprésents😀😃😄😅😆🤣😂😁 ,... la vie, ....quoi !

spoiler: D'ailleurs, la légendaire et douce mélodie de Bourvil, 🎶"la tendresse"🎶, agrémente le générique de fin du film.
    Chartreuse
    Chartreuse

Publiée le 22 janvier 2023
    Vu en avant première à La Mure. Un film avec un scénario bien construit et de qualité sur la désertification des zones rurales et la fermeture des classes. On rit de bon coeur, on pleure d émotion c est savamment dosé. Une vraie réussite. 👍👍
    Etienne Brigand
    Etienne Brigand

Publiée le 16 janvier 2023
    Visionnage en avant-première de ce superbe film "les petites victoires" suivi d'un échange enrichissant avec sa réalisatrice, Mélanie Auffret.
    C'est un film formidable mettant en lumière avec humour et tendresse l'entreaide en milieu rural du fait de la désertification de nos campagnes.
    A voir absolument. Bravo !
    valclo
    valclo

Publiée le 19 novembre 2022
    Excellent film qui n'a pas été fait par un homme parisien et ça fait tellement de bien !!!!!
    Merci à la réalisatrice pour les émotions transmises.
    C'est un film qui parle de la vie des gens à qui il n'arrive rien d'extraordinaire, dans des maisons aux intérieurs normaux, avec des situations parfois cocasses mais sans extravagance. Et c'est pour cela que le film est formidable et qu'il nous touche. S'il passe près de chez vous, foncez !
    Jeanne T.
    Jeanne T.

Publiée le 6 novembre 2022
    Vu en avant première à Quiberon, ce film est un vrai moment de bonheur ! De l'émotion, de la fraîcheur, du rire et une réflexion sur la vie en milieu rural, l'école, l'illettrisme... Les comédiens sont bien choisis (les pros, les enfants...). Le ton est juste, le scénario bien écrit. A voir absolument !
    Dominique Ferlay
    Dominique Ferlay

Publiée le 6 novembre 2022
    Formidable ! Nous l'avons vu en avant première aujourd'hui ! C'est un hymne à la tendresse, l'humour et la poésie ! Le duo Blanc /Piaton fonctionne à merveille ! Et les autres acteurs, adultes comme enfants sont à mourir de rire ! Nous avons hâte qu'il sorte dans les salles en mars 2023 pour le plaisir de le revoir ! Nous lui souhaitons un immense succès !
    Quatuorlindsay
    Quatuorlindsay

Publiée le 6 novembre 2022
    Ce film est une réelle bouffée d'air frais qui respire l'authenticité, je tiens à saluer le travail de cette réalisatrice de "terrain" et les performances d'acteurs, en particulier celle de Michel Blanc qui interprète l'illettrisme avec justesse et celle de Julia Platon qui obtient avec ce film l'un de ces premiers grand rôle. Je souhaite à ce film un fabuleux destin dans nos cinémas.
    Yo P.
    Yo P.

Publiée le 2 octobre 2022
    Merveilleux film sur la vie d'une maire et institutrice d'un petit village breton. Tout est dans le réel et non dans le sûr joué, comique attendrissant, on peut très vite passer du rire aux larmes. Julia Piaton et Michel Blanc on su jouer les rôles à merveille. Et les enfants sont super dans leurs rôles
    A voir et revoir
    janjacq
    janjacq

7 abonnés Suivre son activité

Publiée le 3 mars 2023
    Douarnenez le 03/11/2021.
    LES PETITES VICTOIRES.
    Actuellement en tournage dans le Finistère sud, et celui ci
    sera terminé (en principe) le 09 Novembre ! (j'y participe
    en tant que figurant avec mon fidèle chien Boxer Léon !)
    Merci à Mélanie Auffret, Julia Piaton, Michel Blanc et Lionel
    Abelanski sans oublier Marie Pierre Casey qui, à 84 printemps
    fait aussi partie de l'équipe ! Sortie prévue...2022 ...?