Les Petites victoires
Note moyenne
3,7
4156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
196 critiques
3
117 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tilide
Tilide

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Une comédie populaire qui réjouit grâce à des dialogues croustillants servis par un duo qui fonctionne très bien-Michel Blanc et Julia Piaton, bravo !- sans oublier les enfants ! J'ai passé un très bon moment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2023
Petites victoires mais grande soirée a la découverte de ce film où moi et les autres specrcge avons ri, pleureur, souris et vécu un bout de quotidien de ce Petit village breton. Film réaliste, optimiste sans être surembelli. A voir et a transmettre
Yan Danker
Yan Danker

13 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
Thématiques récurrentes et réalisation classique. Du cinéma français simple et conventionnel.

Le scénario repose ici sur un traditionnel duo d'opposés dont la rencontre va bouleverser les chemins de vie de chacun. Repose également sur une reflexion sociétal de fond. Les bons sentiments sont là mais s'abstiennent toutefois de flirter avec la niaiserie.

Ce qui nous permet d'adhérer un minimum à cet improbable porté à l'écran est la qualité du jeu d'acteur et le casting des enfants plutôt réussi. À retenir, la prestation de Michel Blanc, sobre, touchant et efficace.

En somme, un joli petit film qui se laisse regarder sans déplaisir mais sans réelle passion non plus. Celui-ci - dont il est pétri - s'achève sur " La tendresse " de Bourvil.
PHD29
PHD29

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2023
Un film attachant qui traite admirablement de deux sujets fort différents : l’illettrisme et la désertification des campagnes.
Les acteurs sont épatants avec une mention particulière à Julia Piaton et à Michel Blanc dont la complicité dans le jeu est un vrai régal. Les enfants ne sont pas en reste et semble beaucoup s'amuser à leur donner la réplique.
On rit beaucoup, on est ému parfois...c'est ça le cinéma !
Martine Mathivaud
Martine Mathivaud

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2023
un film tellement frais vrai avec des super acteurs et tous et des mômes géniaux
que dire de plus que j'ai adoré un film qui fait tellement de bien dans cette période de
violence
encore bravo à tous
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2023
Un superbe film, touchant, rigolo, avec des petits acteurs tellement sympathiques, un joli film français
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2023
Cousu de fil blanc dès le départ mais on se laisse prendre par cette gentille comédie qui change un peu de tous les ratages actuels ("Juste ciel par exemple" , suivez mon regard )
Michel Blanc en ours bougon mal léché au grand cœur est formidable et Mme Le Maire /L' instit Julia Piaton est une antagoniste fort sympathique . La Superbe Bretagne pour les Bretons et des enfants tout mignons , tout ça fait très image d'Épinal mais bon , allez, on passe un bon moment ...
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2023
Franchement, si vous voulez vous détendre, ce film est sympathique et attendrissant à la fin, bravo Mélanie Auffret, pour cette bouffée d'air pur....Les enfants de l'école sont merveilleux, ils interviennent souvent et leur naturel est confondant...Pour le reste, Michel Blanc fait un numéro qui lui va si bien, le simplet de service au grand cœur, bel exercice de style pour ce grand acteur, c'est vrai qu'il a une partenaire plus que charmante, ( la maire, institutrice, infirmière et j'en passe) Julia Piaton, quel belle personne, ....Tout se tient dans le film, la vie rurale, les difficultés économiques , la convivialité bretonne dans le village, avec des dialogues toujours amicaux et réalistes, bref cela fonctionne, comme les aiguilles d'une horloge, dans le bon rythme....Un film rural, qui donne la pêche, qui relaxe les spectateurs par sa bonne humeur, (sans moquerie à priori) cela faisait longtemps que je n'avais vu cela dans le cinéma français...( Je pense à Jean Becker "Les enfants du Marais") J'ai passé un très bon moment, dans un format idéal....Merci Mélanie....
Claroushka
Claroushka

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2023
Un film plein de bonnes ondes, positif, qui parle vrai. Une comédie qui traite de sujets importants, sans jamais tomber dans le pathos. Michel Blanc et Julia Piaton sont exceptionnels ! A voir si on veut sortir avec le sourire :)
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2023
Rigolade et émotion

Pour son 2ème film, - après le très original Roxane - Mélanie Auffret a décidé de rester dans la France profonde. Cette fois son action se déroule dans un petit village breton oublié du monde. Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école… 90 minutes tendres et réjouissantes qui ont obtenu le très convoité Prix du Jury à l’Alpe d’Huez.
Beaucoup de sujets de société regroupés dans cette comédie tendre et lumineuse : la désertification, la pénurie de services publics, la perte de lien social, la fermeture des commerces proximité et l’illettrisme… Rien que ça. Souvent, j’écris ici, qui trop embrasse mal étreint. Eh bien, cette fois, le pari est tenu avec bonheur et talent. Ce film s’appuie sur des personnages positifs, et souligne aussi l’importance de faire les choses ensemble. Le message est clair : rappeler sans cesse le côté capital du lien humain, de l’attention que l’on porte aux autres et de la bienveillance. De plus, notre réalisatrice a eu l’excellente idée de planter ses caméras à Le Juch, un petit village breton sur le fil qui se bat tous les jours pour maintenir sa cohésion sociale et son attractivité. Ce film est un succès, car, ici, rien de convenu ni de bien-pensant, mais de la tendresse, de l’émotion et beaucoup de rires.
En haut de l’affiche le duo Michel Blanc / Julia Piaton, - pour son 1er grand rôle -, font des merveilles et nous font croire à l’incroyable. Mais, ils sont magnifiquement entourés par une pléiade de comédiens et de comédiennes très inspirés. L’inusable Marie-Pierre Casey, qui, à 85 ans, a gardé tout son pouvoir comique, Lionel Abelanski, India Hair, Marie Bunel, Bruno Raffaelli, Grégoire Bonnet, et une dizaine d’enfants épatants de justesse et de drôlerie. Une preuve supplémentaire que l’on peut réussir une comédie bienveillante sur de graves sujets de société, sans tomber dans la facilité, le gnangnan ou la mièvrerie. Une comédie coup de cœur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2023
Un film drôle et tendre, qui ne tombe pourtant pas dans la facilité, avec des "petites victoires" et des défaites qui font avancer la vie malgré tout. Michel Blanc et Julia Piaton sont impeccables et charmants. J'ai retrouvé dans ce film toute la vie de village, avec ses défis bien actuels et des portraits bien croqués. Je crois que j'aurais pu valider la quasi-totalité des scènes pour les avoir vécues, vues ou entendues racontées par mes parents (sauf Michel Blanc dans une école avec des enfants, mais il fallait bien une idée originale pour porter le film, cela fonctionne d'ailleurs très bien). Un film vrai. A voir sans hésiter !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2023
Une bulle de bonheur. Tous les personnages sont attachants et drôles. Les sujets de l'illettrisme, de la désertification des campagnes sont traités avec drôlerie et tendresse. Bravo aux acteurs et à la réalisatrice. On retrouve la même fraîcheur que dans son précédent film Roxane.
valérie Bonduelle
valérie Bonduelle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2023
Un très bon moment, film drôle et émouvant qui traite des problèmes de la ruralité avec humanisme . On rit, on pleure… Bravo!
cdeboisredon
cdeboisredon

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2023
Très bon film, excellent casting (des rôles principaux, aux enfants et personnes âgées).
spoiler: Pas de spoiler
paul jeuffin
paul jeuffin

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2023
Film assez touchant et très juste dans son interprétation. On rigole et on est ému d'une scène à l'autre. Le film bénéficie d'un bon casting (mention spéciale aux enfants qui sont vraiment justes).
Le genre de film qui réconforte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse