Les Petites victoires
Note moyenne
3,7
4156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
196 critiques
3
117 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jacky
Jacky

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2023
Je vous conseille vivement ce film
Divertissant, un super scénario, on s'attache aux personnages...
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2023
Des enjeux d’actualité au sein d’une petite commune en voie d’extinction mais un traitement si lisse que le film semble destiné à un jeune public et a donc eu du mal à me concerner ou à me faire rire. Et les interprètes n’arrangent rien. Ils livrent une prestation sans saveur et sans aspérité au diapason du récit.
Emmanuel Caron
Emmanuel Caron

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2023
Vraiment super. Un film drôle, fin et attachant. Michel Blanc est parfait dans son rôle, tout comme Julia Piaton
Yannick Buisson
Yannick Buisson

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2023
Très bon film mêlant tendresse et humour. Un très bon moment à passer. Une tranche de vie très bien racontée
Herve Antonetti
Herve Antonetti

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2023
Le scenario est basé sur le thème classique de la désertification de la province avec également un sujet sur l'illettrisme .
Tout cela nous fait un gentil film qui ne fait pas de mal..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2023
Un film frais qui pourtant évoque la désertification des petits villages sans services. Malgré çà le sujet a été admirablement traité et oscille entre tendresse humour et bienveillance. Le casting entre les enfants qui sont au TOP du naturel et les acteurs adultes bluffants dont un Michel Blanc exceptionnel.
Film à voir et à revoir
VeroniqueL
VeroniqueL

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2023
Film charmant. Julia Piaton et Michel Blanc crèvent l'écran. Les enfants de l'école et tous les autres acteurs sont formidables.. une bouffée de fraîcheur et une vision très juste de la vie à la campagne. J'ai beaucoup aimé !
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 mars 2023
Digne du 13h de JP Pernod ! Que de bon sentiments mais c'est affligeant ! Michel B ne se force pas beaucoup et n'est pas vraiment à sa place de grincheux rural!
Film tire larme sur des ressorts éculés et limités !
Vous l'aurez compris je me suis ennuyée et pas plus du tout !
Claire Novembre
Claire Novembre

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2023
J'aurais bien voulu mettre 4 étoiles à ce "gentil film plein de bons sentiments", mais je l'ai trouvé ennuyeux et caricatural, le modèle donné en exemple aux enfants pour sauver la planète est bien sûr la militante écologiste Greta Thunberg dont le message n'est pourtant pas très optimiste pour des enfants !
Tout le long du film, je me disais que je n'y croyais pas, ce qui n'aurait pas été gênant si j'avais ri de bon coeur, seuls les enfants ont réussi à me faire sourire, bravo à eux et à Julia Piaton excellente dans ce rôle d'instit qui se démène pour la survie de son village, pour eux, je mets un peu plus de deux étoiles !
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2023
Une plongée dans un petit village breton et des soucis du quotidien que doit résoudre sa maire/prof d'école pleine de ressources.

Une gentille petite chronique rurale et attachante, abordant le "vivre ensemble", le tout interprété par sa très sympathique galerie de personnages grognons et tendres, adultes comme enfants.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2023
Un bon film bien français, avec une grande fraîcheur. Des enfants adorables de naturel. Michel blanc touchant en analphabète perdu. Julia Piaton excelle dans son premier grand rôle. Quelques clichés éculés sur la Bretagne, mais le tout est plutôt drôle. Un agréable moment.
Jocelyne TEPENIER
Jocelyne TEPENIER

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2023
Un film humain touchant, pudique, plein de délicatesse. Joué avec talent. Filmé avec goût sans pathos.
Le 7ème art
Le 7ème art

8 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2023
Un film doux montrant une vérité social ?

Engueulades entre riverain, difficultés économiques, rires, entraides, pleures, paysages, quelques mots pour définir ce film.

« Les petites victoires » de Mélanie Auffret développe de nouveau un sujet social de taille. Le Rôle d’une élue rural face aux responsabilités extrêmes de la tenue d’un village.

En effet, Julia Piaton interprète avec finesse le rôle d’une maire de village en proie aux responsabilités de sa position d’élu face à celles de son métier d’institutrice. Un rôle fin et émouvant réussissant à nous transmettre des émotions fines et sans exagération, en nous montrant le quotidien d’une maire face à ses habitantes.

Michel Blanc, lui, incarne le rôle d’Émile, un sexagénaire analphabète décidant d’apprendre à lire et à écrire avec l’aide de l’institutrice du village. Un rôle difficile mais réussi a décomplexé le rire d’une part, via sa relation avec les élèves dont le jeu reste incroyable pour leurs âges. Mais aussi par sa personnalité brute et épicurienne ne nous laissant qu’une seule solution l’aimer.

Ce long-métrage relate d’une réalité cachée de notre société qui par la présence d’élu comme Alice (Julia Piaton) permet à nos villages de pouvoir exister.

Une comédie émouvante dont beaucoup peuvent se reconnaître. Un film lourd en informations, mais léger à digérer.
Cocoro59
Cocoro59

5 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Un réel plaisir que ce film qui nous transporte dans un petit village breton guetté par la désertification. Julia Piaton y incarne Alice, une institutrice de classe mixte, qui gère aussi le village puisqu’elle en est le maire. Michel Blanc, bougon à souhait, souffre de son illettrisme et va être initié à la lecture par Alice. Une rencontre qui enrichit l’un et l’autre et qui nous offre une ode à l’humanisme, au respect de l’autre et à l’acceptation de la différence. Les acteurs y sont excellents et les enfants adorables.
Un petit film sans prétention mais qui fait du bien.
orl
orl

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2023
Comment est-il possible que l'obs est mis une seule étoile à ce film ?
C'est totalement incompréhensible.
J'ai ri aux éclats et ma fille pareille.
C'est plein d'énergie, tendre et délicat par moment, qui rend le monde meilleur
et ouvre des perspectives sur la nature humaine.
Enfin une comédie française de qualité et surtout drôle et touchante à la fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse