Les Petites victoires
Note moyenne
3,7
4156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
196 critiques
3
117 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lina D
Lina D

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2023
C'est un bon film, ayant grandit dans un petit village en Centre Bretagne, ce film trouve tous son sens.
De l'humour et de l'émotion
Perrine Bossé
Perrine Bossé

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2023
C'est un très bon film français, à voir absolument , des rires et des larmes qui font du bien ! Très bon jeu d'acteurs pour Michel blanc et Julia Piaton !
youn gregam
youn gregam

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2023
Pas du grand cinéma avec ses effets spéciaux !
Mais du très bon cinéma !
Émotion sincérité humour et tendresse sont les ingrédients de cette belle histoire
Une belle "petite victoire" de cette réalisatrice
Fab
Fab

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2023
J'ai hésité jusqu'au moment de réserver ma place, pour aller voir ce film. Et franchement, je ne suis pas déçu. C'est ce que j'appellerais, un film "feel good", il nous fait rire, pleurer, attendrir. Et il n'y a pas besoin d'avoir un casting de stars pour que ça fonctionne. Il évoque différents sujets, l'illettrisme de certains adultes avec tout ce que cela induit (le manque d'autonomie, la solitude...), la perte d'un être cher et indispensable (comment survivre et se reconstruire après une telle douleur), l'amitié, la solidarité, la complicité, la remise en cause de sa propre vie (fait-on toujours les bons choix, ne restons nous pas dans notre zone de confort), le problème des petits villages pour survivre Ça nous fait rire autant que ça nous bouscule et nous remet en place. Je conseille ce film.
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2025
Un petit TV film sympathique et attachant qui dégage une magie enchanteresse. Un scénario simple, original (ça nous change des sempiternelles refontes de la "Guerres des boutons" – inutiles puisque la première version d'Yves Robert était une parfaite réussite), et bienveillant qui nous conduit à sourire gentiment, puis à rire franchement, touchés par cette histoire cocasse franchouillarde. Cela fait du bien dans l'état pathétique du cinéma hexagonal ! La mise en scène classique, le bon équilibre du couple Michel Blanc / Julie Piaton, et la complicité de l'ensemble des acteurs, adultes et enfants (dont deux acteurs en herbe à suivre - l'un déjà vu dans "Murder Party"), donne au film une ambiance rurale et nostalgique, un air de fête de nos campagnes qui nous rafraichit, et c'est bien. Il est grand temps que le cinéma aborde la désertification des campagnes, le mal être paysan, la difficulté de la vie rurale, etc.
Alexandra Vitry
Alexandra Vitry

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2023
Un très beau film : drôle, touchant et émouvant qui vous emmène dans un petit village rural.
Les petites victoires sont les victoires quotidiennes des uns et des autres !
select8
select8

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2023
Je tenais à mettre une note que certains considérerons comme trop élevé, mais je voulais félicité un film sincère et équilibré, qui nous embarque avec émotions et beaucoup d'humour dans la réalité du monde rurale.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2023
Comédie pleine de fraîcheur et d'humanité ! Peut être franchouillarde, et alors ? Voilà de vraies valeurs humaines, rassemblées dans un scénario simpliste, mais bienveillant, montrant cette difficile équation des services dans les communes victimes d'une désertification inquiétante. Ce décor mettant la petite commune Bretonne au premier plan, touchera un large public, nostalgique d'un passé où la vie semblait plus harmonieuse. C'est bien le sentiment perçu à travers ces petites têtes blondes, couettes, se prêtant au jeu d'une "Femme" à tout faire, Maire, Institutrice, également Psy, à la volonté à toute épreuve. C'est ainsi que le "moins jeune" Emile ( Michel Blanc ) se remet en selle face à son déficit en lecture/écriture et tentera de s'intégrer joyeusement. On s'attache forcément à Alice ( Julia Piaton ) dans un rôle épatant, attendrissant et convaincant. Un rôle où elle est très juste et parfaitement investie dans une dimension nouvelle maîtrisée. Soyons un tout petit peu indulgents pour apprécier cette comédie sans prétention, où même Marie-Pierre Casey, se mêle, à une très belle surprise et chapeau à Julia Piaton, rayonnante...!!**
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2023
Difficile de le juger puisque j'y ai participé au tournage ! Un bon film sans violences, humour y est joint ! Acteurs bien à leur place et dans leur rôle ! Les enfants sont extra, naturels ils nous font bien rigoler aux côtés de Michel Blanc, Julia Piétri trè-s touchante, Lionel Abelanski toujours lui même, Marie Pierre Casey (vous la reconnaîtrer pour sa pub de Plizz, je ferais pas ça tous les jours) etc... Quant à l'histoire elle pourrait être vécue dans tous les petits villages ou bourgs qui tiennent à conserver leur petit école ! Il y à aussi les petits arrangements cancanniers de certains villageois... A voir absolument pour passer 90 minutes de bon moment ! Merci Mélanie Auffret, ton second film plait beaucoup !
Marie José M.
Marie José M.

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2023
Un film tendre qui est empreint de nostalgie, qui par petites touches, en se réfugiant derrière l'humour et des situations cocasses évoque des situations graves : nos villages qui se meurent, l'illettrisme et ses lourdes conséquences, le combat pour maintenir une école dans un village, etc....Une ambiance douce-amère qui fait preuve de beaucoup d'empathie pour les personnages. Les acteurs jouent avec justesse...Un vrai régal !
Mpclement
Mpclement

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2023
Une jolie chronique de vie dans un village breton où se démène une jeune mairesse, institutrice de son état (Julia Piaton), face à tous ses administré-e-s et en particulier Emile (Michel blanc) qui veut apprendre à lire à 65 ans. De fait, un bon moment de cinéma. Dans la verve des enfants du marais ou de bienvenue chez les ch'tis.
Renoux mélissa
Renoux mélissa

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2023
Film très touchant et drôle emmené par des acteurs véridiques. Très bon moment de cinéma qui fait un bien fou.
Benevaaucine
Benevaaucine

24 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2023
Un film d’une très grande tendresse et d’une belle humilité avec un duo qui fonctionne à merveille et des seconds rôles plus joyeux les uns que les autres. Je rêve de voir davantage Julia Piaton au cinéma dans des rôles taillés pour le talent et la cinégénie de cette actrice.

Un film qui est un bel hommage de la vie à la campagne, de la solidarité, du don désintéressé, de la capacité à se battre pour ne pas rendre son destin inéluctable.

Un film qui a pour seule prétention de nous montrer la beauté de ces petites victoires quotidiennes et c’est largement réussi. Et cela fait un bien fou ! La chanson de Bourvil nous le rappelle et elle clôt magnifiquement le film « On peut vivre sans la gloire qui ne prouve rien, être inconnu dans l’histoire et s’en trouver bien. Mais vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas… »

Mon Instagram : @benevaaucine
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2023
Une sortie en salle assez discrète, une affiche qui ne nous transmet rien (subjectivement), une bande-annonce qui ne met en avant que les bons sentiments... On y allait au hasard heureux d'un horaire avantageux, et surprise. Toute la famille de se laisser surprendre par ce portrait réaliste des petits villages de zones rurales, drôle sans jamais se moquer (on n'est pas dans une caricature bête et méchante, au contraire), mais aussi sans jamais tomber dans une dramatisation dénonciatrice. On comprend bien les messages des aides qui ne sont pas suffisantes, des quotas à tenir qui sont infernaux et ne pensent pas aux habitants, aux Maires broyés par le système... Sans tomber dans l'accablement de son spectateur avec un discours politique trop pesant, Mélanie Auffret prouve qu'elle sait filmer la campagne avec sincérité, passion, un brin d'auto-dérision nécessaire à un fort attachement du spectateur. On devine vite, si l'on ne le sait pas, que la Dame a réalisé Roxane, déjà un portrait touchant d'un éleveur de poules qui avait des envies plus grandes que son exploitation, des aspirations culturelles qui dépassaient les enclos de ses cocottes... Ici encore, on aime la façon dont Auffret présente ses personnages, qu'on a l'impression de connaître en vrai, entre Madame le Maire qui voudrait bien avoir le courage de s'envoler loin de ce village dont elle a hérité, sans avoir le sentiment de l'abandonner, mais aussi ce vieil homme qui apprend à lire et écrire pour reprendre sa vie en main, et ces villageois qui gravitent autour du binôme avec bonhommie, quelques répliques savoureuses au coin du bec. On s'est même fait avoir par une romance qu'on a jugé trop vite (on a tout juste eu le temps de penser que
spoiler: cette histoire d'amour idyllique via Tinder était vraiment niaise et irréelle
, que Auffret nous a tiré le tapis sous les pieds) et un final qui refuse la happy-end cucul au profit d'un juste milieu honnête. On termine en ayant même essuyé une petite larme, après avoir tant souri et apprécié ces personnages, après avoir respiré le grand bol d'air frais qu'est Les Petites Victoires.
Patrick L.
Patrick L.

6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mars 2023
Un petit film sans prétention niveau « plus belle la vie ». Michel Blanc pas très à l’aise dans ce rôle.. l’est il dans les autres depuis la fin de la bande du splendid. L’intrigue reste au même niveau. Seul le personnage féminin laisse un peu de place pour cette bluette…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse