Comédie tendre avec une belle et vraie sincérité. Projecteur de l'illéttrisme et la désertification rurale. Les enfants sont merveilleux. Conseil: Ils auraient dû faire appel à Alibi.com pour embourber le représentant de l'académie.
Encore un "petit" film français qui fait du bien, je mets entre guillemets tellement je sais que faire un film n'a rien de facile ni de petit, c'est en rapport avec les grosses machines américaines que je dis petit... Car en effet, celui-là mine de rien nous parle bien de la France, sans trop avoir l'air d'y toucher car plein d'humour, n'empêche ! je recommande !
bof... ce n’est pas un navet, mais c’est très moyen. une comédie gentilette, pleine de bons sentiments, quelques gags, mais sans plus. heureusement, l’interprétation nous sauve de l’ennui
Magnifiquement joué. L'histoire reste rurale et d'actualité elle met en évidence de nombreux moments de vérité qui permettent de prendre conscience des difficultés des petites communes. Les plans se succèdent avec beaucoup de joie, de bonne humeur, d'humour et de plaisir. La réalisation est parfaite, les acteurs, qu'ils soient au premier ou second plan expriment une réelle générosité dans leur jeu. A voir absolument pour un réel plaisir tout au long de ces 1h30.
Histoire simple qui cache les problèmes de l’illettrisme et ses conséquences sur la vie de tous les jours ainsi que l'impuissance des maires face à la désertification des villages. Même si il y a quelques incohérences scénaristiques (65 ans en primaire, pas vu la mer alors qui est vers Quimper) l'ensemble est très agréable et l'on passe un bon moment ou l'amitié et la tendresse dominent. On rit souvent (moins qu'alibi.com 2 mais bien plus qu'Astérix ) et le jeu des enfants est remarquable.
Ce film est très rafraîchissant, Julia Piaton et Michel Blanc sont criants de vérité, les enfants remarquables, j’ai passé un très bon moment. Plusieurs sujets d’actualité dont on ne parle pas souvent, dommage ! Allez le voir, vous ne le regretterez pas.
on est dans l'ambiance du village.Michel Blanc remarquable,bon choix des élèves de l'école du village.une comédie comme autrefois.tous les roles sont très bien interprétés.on sort détendu de la salle de projection.
Oui ce film pullule de choses improbables sinon impossibles si on le considère comme un reportage d'une bourgade de Bretagne qui essaie de garder son école aidé en cela par un septuagénaire illettré peu enclin aux bonnes manières. Mais c'est un film, pas un reportage. Ce film nous emmène donc dans une fable tendre, drôle et touchante avec des comédiens tous justes et se joue de ce qui peut exister ou non, peu importe !
Ce film est un joli vent de fraicheur, je ne m'attendais à rien en allant le voir, j'ai été agréablement pris par cette histoire improbable mais terriblement attachante.
spoiler: Je regretterai simplement que l'histoire avec Claudine ne trouve pas vraiment de fin sinon notre imagination et une brève main sur l'épaule dans la scène de fin. Ce fil rouge en pointillé tout le long du film aurait mérité d'allonger le film de 5 minutes et donner un beau moment d'émotion finale entre les 2 septuagénaires.
Je suis donc resté un tout petit peu sur ma faim mais ce dernier point ne doit pas trop entacher la note globale. Un bon film qui fait passer un bon moment.
Les acteurs sont tous géniaux, j'ai aimé ce film rempli d'émotion avec un Michel Blanc raleur comme on l'aime une fin sur un chanson émouvante de Bourvil à voir, si le monde était ainsi il irait mieux
J’ai adoré ce film. C’est tellement bien joué. Autant le grand Michel BLANC que la délicieuse Julia PIATON. Sans oublier les enfants qui sont au top. Une belle histoire dans notre belle Bretagne. Et une réalisatrice adorable et abordable. Quel plaisir de pouvoir échanger avec elle, de connaître l’histoire et les petits secrets de ce film. Je l’ai déjà vu en avant première, je vais retourner le voir et j’en parle beaucoup autour de moi.