Les Petites victoires
    3273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 15 septembre 2023
    Alice est institutrice et maire de son village de 400 habitants. Pleinement investie, elle passe son temps à régler les soucis quotidiens des habitants, allant des factures aux problèmes de couples ! Sa situation sera d’autant plus bouleversée lorsque Emile, retraité bougon, décide de rejoindre sa classe primaire pour apprendre à lire…
    On le voit évidemment venir, le coup du vieil agri qui va s’ouvrir, et de la femme hyperactive qui va relativiser. On nous ressort même l’illettré dont la situation est découverte par un constat d’accident qu’il ne peut remplir (« Brillantes », sorti moins de 2 mois plus tôt, proposait cela également).
    Néanmoins le scénario traite de la ruralité de manière très pertinente, sans céder à la facilité, et même avec une certaine amertume. Vieillissement de la population, migration des jeunes vers la ville, fermeture des commerces, désertification médicale, école menacée… Des sujets pas drôles a priori, et bien connus de ceux qui vivent à la campagne.
    Pourtant « Les Petites Victoires » demeure plaisant, abordant ces thématiques avec humour et des personnages attachants. En particulier Julia Piaton et Michel Blanc dans les deux rôles principaux. Mais également les acteurs qui jouent les enfants, très naturels.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 septembre 2023
    "Les Petites Victoires", comédie française réalisée par Mélanie Auffret, sortie en 2023.
    Second long métrage de la réalisatrice primé au festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2023.
    Une comédie fraiche, légère et bienveillante bien réalisée avec Julia Piaton, Michel Blanc, Lionel Abelanski, India Hair, Odette, le plaisir de revoir Marie-Pierre Casey et de jeunes acteurs bien dirigés. Un beau duo Julia Piaton / Michel Blanc.
    Une comédie, certes inoffensive, qui à le mérite de parler du problème de la désertification rurale.
    Mélanie Auffret, comme pour son premier film "Roxanne" en 2019, choisit la ruralité et la Bretagne, dont elle est originaire, et nous propose une comédie sympathique sur ce thème.
    Mathilde M
    Mathilde M

Publiée le 26 août 2023
    cette comédie est remplie de bienveillance et d.humour et derrière l' humour se cache des histoires de famille et un passé pas toujours simple , bravo pour ce film .
    philippe Lecygne
    philippe Lecygne

Publiée le 17 août 2023
    C'est impensable que certains puissent mettre 3,4 ou 5 etoiles à ce film complètement insipide. On dirait un téléfilm produit par France 2 ou TF1. L'histoire est invraisemblable et Michel Blanc plus cabotin qu'à son habitude.
    Le cinéma français n'est pas prêt de remonter la pente avec des nanars pareils...
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 18 août 2023
    C'est tout mignon ce film, il nous montre la force que peut avoir tout un village, pour essayer de sauver l'école. Des histoires d'amitié, d'amour , de tendresse et surtout de solidarité comme on les aimes. J'ai passé un trés bon moment , tout dans la simplicité .
    Christine Lubrano
    Christine Lubrano

Publiée le 17 août 2023
    Je me suis carrément ennuyée en regardant ce film; l'idée du scénario était bonne pourtant!
    Le personnage de la maire n'est pas crédible et les situations qui se veulent comiques ou touchantes ne le sont pas. bref, la mayonnaise ne prend pas.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 août 2023
    Ce long-métrage qui parle de la désertification des campagnes ne verse jamais dans le pathos et représente une vraie bouffée d'air frais respirant l'authenticité ! Jamais les scènes ne sont mièvres et les acteurs sont tous impeccables, notamment Michel Blanc qui interprète parfaitement un illettré de 65 ans souhaitant apprendre à lire et Julia Platon, campant avec justesse cette institutrice à la fois Maire qui ferait tout pour sa commune et bien plus encore. De plus, Mélanie Auffret, la réalisatrice/scénariste refuse la happy end et nous offre un final émouvant certes, mais empli d’espoir pour ce feel good movie qui fait du bien !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 août 2023
    Une bouffée d'air frais et d'optimisme, ça change de la vie réelle qu'on cherche à nous présenter. De l'humanisme, de l'amour, des sourires, on sort de la salle le coeur léger donc merci.
    Christopher Ramos67809
    Christopher Ramos67809

Publiée le 6 août 2023
    Film qui rappelle certains scénarios de vieux film , ça rappelle les comédies de l'époque, ce film je pense n'est pas pris à sa juste valeur, les musiques sont très belles et ne scénarios et l'originalité du film est vraiment bien pensé
    evo_master8
    evo_master8

Publiée le 23 juillet 2023
    Le film est super, les personnages sont très bien écrit par la réalisatrice de ce chef d'œuvre. Je vous le conseille fortement
    Fredera50
    Fredera50

Publiée le 23 juillet 2023
    Un film qui fait du bien. Un scénario sympa, d'excellents acteurs adultes comme enfants.
    Et surtout de l'humour.
    gigitop
    gigitop

Publiée le 22 juillet 2023
    Quelle déception. Les bonnes critiques m avaient donné envie de voir ce film ; je le avais raté en salle. Je l ai donc regardé en vod. Le scénario est totalement non crédible La fiction peut certes s affranchir de certaines contraintes de la réalité. Mais la , c est totalement absurde. Le personnage de la maire " femme a tout faire " de sa commune est tellement excessif , idem pour le personnage de m blanc vieil homme bougon et solitaire
    Kmille86
    Kmille86

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 juillet 2023
    Un "feel good" movie, beaucoup de fraîcheur, des acteurs touchants et attachants, et - cerise sur le gâteau - une superbe bande son qui m'émeut à chaque fois!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 juillet 2023
    Cette comédie, coécrite et joliment mise en scène par Mélanie Auffret, démontre beaucoup d'humanité. Son scénario original nous délivre beaucoup d'émotion, de séquences drôles et un climat extrêmement sympathique. Il nous offre également des personnages attachants et des enfants véritablement craquants.
    Outre les belles présences de Marie-Pierre Casey, Marie Bunel (Claudine) ou Lionel Abelanski, le casting nous livre des premiers rôles magnifiquement assurés. Si Michel Blanc est comme toujours au top, Julia Piaton se révèle aussi charmante qu'efficace dans cette brillante distribution.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 15 juillet 2023
    Comédie à relent téléfilmesque très gentillette, qui ne fait absolument aucune vague. Michel Blanc n'est pas au niveau, Julia Piaton sauve les meubles tant bien que mal.