Les Petites victoires
    3273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 27 décembre 2023
    C'est frais, drôle, tendre... De sujets graves, injustes, énervant. Tellement d'humanité dans ce petit film à la distribution impeccable, des enfants au troisième âge en passant par les adultes, avec un Michel Blanc pas assez récompensé pour son talent.
    C'est parfois finement observé, parfois légèrement cliché, mais toujours léger et sans prétention.
    Une brise qui caresse le coeur et la mémoire des jeunes années à la campagne, face à ce qui s'apparente à un nouveau monde spoiler: quand on découvre la nouvelle école
    et qui pourra certainement nouer des gorges voire verser une larmichette aux grands nostalgiques lors du générique de fin spoiler: Bourvil
    . Les petites victoires est un petit bijou.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 décembre 2023
    On est gentils, on est bon public, on sourit facilement et on ne se fait pas prier lorsqu'il s'agit d'être émus, mais là ce n'est plus de l'indulgence, c'est l'aumône! Une telle collection de clichés pittoresques, de bons sentiments, de naïveté exaspérante, d'écriture simpliste, d'humour éculé... On n'a plus le droit de produire de telles daubes, c'est franchement dramatique! A fuir!
    Popsfamily61
    Popsfamily61

Publiée le 27 décembre 2023
    Un super film, casting impeccable, réalisation et scénario au top. Un film en phase avec la vie de nos campagnes, fermeture des écoles, le manque de médecins et de commerces.
    Olivia Giscard d'Estaing
    Olivia Giscard d'Estaing

Publiée le 22 avril 2024
    Un film émouvant qui nous plonge dans la réalité du quotidien d'un village français . Les personnages sont attachants, Julie Piaton et Michel Blanc sont parfaits et les seconds rôles ajoutent aussi beaucoup d'authenticité à l'histoire. Un ton juste et finalement très positif grâce au dévouement d'une mairesse qui entraine tout le village. Un film réconfortant.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 27 décembre 2023
    Les critiques élogieuses sont assez difficiles à comprendre…
    Un film insipide que j’ai trouvé sans grand intérêt, et qui semble plus dirigé vers un jeune public..
    AdamC
    AdamC

Publiée le 27 décembre 2023
    Très juste mise en abîme des problématiques rencontrées dans nos villages avec cette "Maire" et "mère" en même temps courage de son village et de ses habitants qu'elle tiens à bout de souffle.
    Tibo T
    Tibo T

Publiée le 1 décembre 2023
    Le postulat de départ est interressant même si assez classique. en revanche j'ai été très gêné des situations occasionnée en classe, de la violence verbale amené dans la classe par Émile, du chantage au suicide pour s imposer .... oui le personnage est bourru mais c'est à lui de se prendre en charge pas de s imposer par la force et la violence au autre... dommage un axe avec plus de douceur aurait été plus adapté.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 novembre 2023
    En général, les petites comédies régionalistes, ça passe ou ça casse. Soit c’est insignifiant et les oublie fissa, soit c’est insignifiant mais elles parviennent à faire résonner une petite musique particulière, qui fait qu’on finit par leur trouver un charme réel. ‘Les petites victoires’, ça se passe en Bretagne et ça part d’un postulat simple : la maire et institutrice d’une petite communauté de 400 âmes se retrouve à devoir gérer le vieux râleur du village, qui a décidé d’apprendre à lire à 65 ans révolus. Sans être très originale, l’idée donne une certaine saveur à une poignée de scènes qui mettent en valeur les enfants du coin. On ne regardera cependant pas ‘Les petites victoires’ pour se fendre la gueule car l’humour reste, au mieux, gentillet et discret : c’est qu’au passage, le film évoque aussi la désertification rurale. Il le fait avec une certaine intelligence, sans nostalgie rance ni appel aux “vraies valeurs d’autrefois”, simplement en décrivant ces petits villages, au demeurant tout à fait charmants, qui meurent doucement et auxquels la fermeture d’un commerce ou d’un service public peut aisément asséner le coup de grâce.
    Marc
    Marc

Publiée le 5 novembre 2023
    Je me suis laissé embarqué dans ce conte agréable. Michel Blanc et Julia Piaton sont très justes, et touchants dans leur entraide.
    Pascal M
    Pascal M

Publiée le 2 novembre 2023
    Un très joli film qui fait du bien, acteurs remarquables, petits et grands.Un petit chef-d'œuvre loin des poncifs à la mode dans un cadre breton charmant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 octobre 2023
    Un des rares film français qui va vers l'authentique avec la vie dans un village breton de 400 habitants, la maire, son adjoint, des anciens, un vieux ronchon qui veut apprendre à lire et quelques autres voient une désertification. La présence de jeunes enfants est rafraichissante. Une alternance entre scènes réalistes, humoristiques et intimistes. Un soupçon de féminisme, quelques vulgarités en paroles non conséquentes, quelques coup de gueule non indispensables le tout est cependant léger sans être ni facile ni opiniâtre ni trop réaliste ou optimiste.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 13 octobre 2023
    Pas mal dans l'ensemble, le film se laisse regarder sans que l'on le sente passer. Plutôt bien joué, Michel Blanc parvient à créer un vrai lien avec ses petits camarades. Seule la fin me laisse un peu sur ma faim, même si elle semble finalement assez cohérente.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 octobre 2023
    Un sexagénaire illettré, solitaire et bougon, retourne sur les bancs d'école. Dernière ce rapide synopsis, « Les Petites Victoires » aborde, en substance, un vrai problème de société : la mort des petits villages. Il se dégage de cette fraîche comédie un fort capital sympathie auquel participe également son casting (Julia Piaton et Michel Blanc en tête). Malheureusement, sans réel approfondissement, on fait vite le tour de cette histoire, si charmante, drôle et touchante soit-elle.
    Lucie Manolo
    Lucie Manolo

Publiée le 3 octobre 2023
    Super film pour un dimanche soir où on a envie d'un film sympa avec une touche d'humour, une touche d'émotion et une belle dose de sensibilité et de justesse. C'est un plaisir de se faire porter pendant 1h30 par Julia Piaton, cette très bonne et très belle actrice qui maitrise aussi bien le rythme de la comédie comme de la tragédie. Michel Blanc est comme d'habitude excellent. Tous les autres acteurs, quelque soit l'importance du rôle sont également très juste et bien à leur place. Ce petit village me rappelle mon enfance, quel bonheur. Mon mari, ce citadin, à découvert un monde injustement méconnu, merci pour ça.
    Bref, un grand bravo à tous ceux et celles qui ont participé à ce film, pour moi c'est un succès.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 30 septembre 2023
    Un film magnifique pour tous les amoureux de la campagne, des petits villages qui sont nombreux à dépérir lentement malgré la volonté des habitants de préserver la vie local, les petits commerces, les écoles. Du début à la fin, ça sonne vrai, c'est authentique, c'est simple et sans fioritures. Cette authenticité nous fait vivre les émotions pleinement et m'a particulièrement ému. Pas besoin d'effet spéciaux et de gros budgets pour faire un excellent film. Il suffit d'une belle histoire, de bons acteurs et d'une réalisation qui respecte le scénario.