4156 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
486 critiques spectateurs
5
111 critiques
4
196 critiques
3
117 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie _Claude Parisot
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 avril 2025
Film très émouvant interpretation Excellente Des deux principaux acteurs. Thème intéressant et d 'actualité J' ai adoré ce film pour son côté tendre, familial réaliste sur un fond de solidarité et des joies simples. Michel Blanc vous nous manquerez toujours.
Une jeune institutrice, Alice (Julia Piaton), est aussi le maire d'un petit village breton. Elle essaie de faire pour le mieux et se retrouve un peu exploitée par tous. C'est ainsi, sa nature généreuse la pousse à rendre service et sa vie personnelle en pâtit. Quand Emile (MIchel Blanc), un célibataire analphabète arrive dans sa classe pour apprendre à lire, elle n'arrive pas à le repousser. On sourit dans cette comédie familiale pleine de bons sentiments, même si les personnages sont assez clichés. Le scénario prend appui sur les difficultés de survie des petits villages qui peinent à garder leur école ouverte ainsi que leur boulangerie. A noter que les enfants s'en sortent bien pour donner la réplique à l'expérimenté Michel Blanc.
Une comédie oui mais pas que drôle, émouvante, touchante avec des acteurs merveilleux, sur des sujets d'actualité l'illettrisme, la vie d'une mairesse d'une très petite commune. Le vrai cinéma français comme je l'aime
Un film rafraîchissant .Des acteurs au top:Julia Piatton et Michel Blanc.De beaux paysages,de belles images .Une belle histoire qui reflète la vie dans les territoires ruraux.
Ah ça fait du bien ! Un film qui sème bonne humeur et charme de nos villages, la Bretagne déserte, avec un casting plaisant ! Merci le cinéma français, merci pour cette gentille comédie et mention spéciale bien sur pour Michel Blanc !
Malheureusement trop de bons sentiments pour moi. Une belle fable mais un peu trop cucu et tout est attendu... Mais... Michel Blanc ! Toujours parfait et juste. Un bon moment quand même.
Un bon film francais simple et attachant! Pas besoin de chercher tres loin pour provoquer le sourire. Mettons en avant nos belles campagnes francaises!
“Les Petites Victoires” est une comédie sociale réussie, portée par un duo d’acteurs complémentaire. Michel Blanc, parfait en ronchon irrésistible, et Julie Piaton, lumineuse dans le rôle d’une maire débordée mais optimiste, forment le cœur du film et lui donnent tout son charme.
Le scénario, à la fois tendre et émouvant, parvient à faire rire tout en abordant des thématiques sociales réalistes. L’acharnement de cette maire à jongler entre ses multiples responsabilités et à faire avancer les choses, malgré les obstacles, est aussi touchant que crédible.
Cette comédie drôle et humaine, pleine de légèreté mais avec une profondeur sous-jacente, offre un joli moment de cinéma. Une belle surprise qui fait sourire tout en faisant réfléchir.
Je ne m’attendais pas à ce que le film aborde des sujets actuels surprenants comme le fait de fermer une école sous la pression de la société. Ce qui fonctionne également ce sont les personnages qui bénéficient d’une écriture soignée. En plus de ça, l’humour est au second plan pour se focaliser sur le réalisme. Michel Blanc était un grand acteur, malheureusement parti trop tôt, qui nous offre un personnage évoluant bien. Julia Piaton joue très bien son rôle aussi, mais je ne trouve pas les personnages secondaires assez développés, bien qu’ils aient quelques scènes de méfiance/confiance intéressantes. La mise en scène dépayse pas trop mal et nous montre le village comme un coin sympa. La musique fait plus office de musique d’ambiance qui colle plutôt bien à ce qu’on voit à l’écran. Quant au rythme, le film se déroule à une bonne vitesse : ça ne va pas lentement.
"Les petites victoires" est une bonne petite surprise qui nous présente un sujet d’actualité réel avec des personnages bien écrits et bien interprétés et une musique agréable. Ça reste pour moi un joli film français qui évite de nous offrir spoiler: une happy end rapide où tout s’arrange à la fin , ce qui le démarque bien des autres comédies qu’on a l’habitude de regarder.
Un feel good très bien joué et sans surprise. Piaton est très bonne, charmante et crédible. Blanc est dans son registre. Film très social et humain. Un bon moment.
Comme quoi ça n'est pas parce que ça part d'une bonne intention qu'on réussi à parler de bons sentiments. Si le sujet prêtait à traiter d'un sujet intéressant et prometteur le résultat est consternant de médiocrité et de paresse dans la réalisation comme dans l'écriture. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais y'a rien à sauver. C'est d'une bêtise abyssal (la scène de la boulangerie entre autreS), avec aucune profondeur ni trouvailles. Comment peut-on mettre autant de bonnes notes à ce film ? C'est affligeant de constater le nivellement culturel par le bas. Pour enfants de 10 ans peut-être et encore ...
Les Petites Victoires est un film de Mélanie Auffret sorti en 2023. Cette comédie dramatique est assez classique dans sa structure et dans son scénario, mais elle a ce petit supplément d'âme qui donne une très belle comédie populaire. Est-ce l'écriture intelligente de son scénario, qui se concentre sur ses deux personnages principaux et qui émaillent leur aventure de problématiques sociales concrètes et bien traitées (spoiler: la ruralité, la communication, les difficultés concernant les services publics etc. ) ? Est-ce son duo d'acteurs absolument incroyable, d'une complicité sincère sans tomber dans le pathos ? Julia Piaton est d'une justesse folle dans le rôle de cette mairesse qui doit également assurer comme maîtresse d'une école qui menace de fermer. Michel Blanc est bouleversant dans le rôle de spoiler: cet homme illettré qui a du mal avec la vie depuis la mort de son frère . Et que dire des enfants qui arrivent tous à être justes. L'ensemble est simple, sans fioriture, aborde des thématiques fortes avec justesse, une magnifique comédie, touchante, sincère, drôle. Du cinéma populaire à son meilleur.
Une bonne comédie qui traite très intelligemment et de manière drôle les péripéties d un village face à la désertification de leurs territoires qui engendrent de véritables problèmes pour les habitants. Dans les petites victoires julia piaton joue l edile d un village breton, et aussi institutrice se bat chaque pour faire vivre son village mortifère, mais en plus de cela elle doit faire face à un habitant irrascible joué par le déjà regretté michel blanc toujours génial et d ou on a une certaine nostalgie, et un plaisir de le voir pour son dernier film me semble t il. Une bonne comédie de Mélanie Auffray qui a reçu le prix du jury au festival d Alpes d huez totalement mérité.