Les Petites victoires
    3273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Nathalie HAMON
    Nathalie HAMON

Publiée le 24 mars 2024
    Un pur moment de bonheur dans ce petit village où les habitants sont tous attachants et mention spéciale pour Michel Blanc
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mars 2024
    Une comédie sociale sympathique qui parle de la désertification rurale avec tendresse mais trop de bons sentiments et naïveté.
    Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 2 mars 2024
    Une comédie française touchante, espiègle, pétillante, qui réchauffe le cœur et réjouit l'âme. En même temps, il est triste de constater de scène en scène la désertification des campagnes, l'absence et/ou la disparition de l'instituteur, du médecin, du boulanger, du curé, du paysan, car derrière tout cela c'est l'absence d'humanité, de cohésion, d'entraide et de lien qui unit les hommes et les femmes de ces contrées pas si lointaines, qui sont mises en lumière. Que ce film nous permette de retrouver espoir et considération pour nos campagnes et leurs habitants, nos villages, notre humanité. Le jeu d'acteurs est formidable. En tout cas bravo !
    timeo fosset
    timeo fosset

Publiée le 1 mars 2024
    ce film est tres satisfaisant , tout d'abord l'histoire est très précise et concrète, les musiques sont magnifiques, les personnages sont tous attachant , ça fait plaisir de revoir certains acteurs dans un film aussi cool à voir , ce film est à voir et à revoir
    Albert
    Albert

Publiée le 27 février 2024
    De bonnes idées mais il y a malgré tout de sacrées longueurs et ce n'est pas très bon, alors oui c'est gentil mais bon...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 février 2024
    Sympathique comédie avec un Michel Blanc ronchon et attachant comme on aime. Une belle histoire d'accession à l'instruction qui peut se faire même une fois adulte. Un film qu'on oubliera vite mais qui reste agréable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 février 2024
    Sans que cela ne soit péjoratif, je ne vois pas d autre mot pour qualifier ce film que « sympathique ». C est une bonne chronique d une petite ville de campagne qui voit ses commerces fermer et ses services publics s amenuiser. Les différents acteurs sont entraînants, l histoire positive et l ensemble respire la sincérité.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 9 février 2024
    Présenté en janvier 2023 au Festival international du film de Comédie de l’Alpe-d’Huez, sur le ton léger de la comédie, « Les Petites victoires » n’en aborde pas moins des thématiques sérieuses comme l’illettrisme, la désertification des villages et la difficulté d’être maire d’une petite commune. C’est le 2e long-métrage réalisé par Mélanie Auffret. L’histoire met en scène Alice Le Guennic (Julia Piaton, fille de Charlotte de Turckheim), institutrice et maire du village breton de Kerguen. Totalement investie, elle n’a pas une minute à elle, sollicitée de tous côtés par ses administrés. D’autant qu’elle a à cœur de bien faire, son père était maire du village avant elle. Quand Émile (Michel Blanc), la soixantaine bourrue, débarque un jour dans sa classe pour apprendre à lire et s’incruste malgré son refus, la situation devient pour Alice très compliquée. De surcroît, l’école, par manque d’élèves, est sous la menace d’une fermeture. Tendresse, bienveillance, solidarité, malgré un trait parfois un peu poussé, on passe un bon moment devant ce film à la réalisation honnête porté par l’interprétation solaire de Julia Piaton.
    Jean-Marie B.
    Jean-Marie B.

Publiée le 5 février 2024
    Un film qui met du baume au cœur ! Julia Piaton et Michel Blanc sont formidables. Le scénario est simple mais il a beaucoup de sincérité et de réalisme. La réalisation et les acteurs font passer beaucoup d'émotions. J'ai passé un très bon moment!
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 4 février 2024
    D'un coté, on a l'institutrice, maire, superwoman, qui sait tout faire et qui fait tout.
    D'un autre coté, on a le vieux monsieur bougon, incontrôlable, qui se permet tout, mais qui a quand même un gros coeur.
    Entre les deux, les enfants, la ruralité, la vie de village, la Bretagne.
    Et aussi les écoles de campagne qui risquent de fermer, les boulangeries de village qui n'ont pas de boulanger, les villageois qui aimeraient plutôt un bistrot qu'une boulangerie.
    Cela aurait pu être un truc sur l'illettrisme chez les adultes, ben non.
    Il y a des moments où on rigole bien. Mais c'est quand même un peu trop gros par moment.
    Au final, j'ai trouvé cela très moyen. Une comédie française tout ce qu'il y a de plus classique, pas aussi bien ficelé que cela aurait du être.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 1 février 2024
    Rempli de facilités et de clichés. Mais surtout très mal joué, c'est vraiment ce qui plombe le film. Heureusement que Julia Piaton est exceptionnelle et donne un peu de vie à l'ensemble
    Mickabitch
    Mickabitch

Publiée le 24 janvier 2024
    Les petites victoires raconte la vie d'une mairesse et maitresse d'école qui se bat pour maintenir de la vie au sein de son village. Le tout saupoudré d'humour. Avec un tandem Julie Piaton qui joue très bien son rôle et Michel Blanc caractéristique à ses rôles de looser mais touchant. Un très bon moment passé devant ce film.
    raffiki
    raffiki

Publiée le 24 janvier 2024
    Il est de ces films tout doux à regarder sous un plaide alors qu'il fait froid dehors. L'histoire simple nous montre une France rurale qu'on ne voit que dans les films. Le scénario est bourré de bons sentiments et rien de mal ne va arriver à nos personnages. Cela fait penser clairement à la série l'instit.
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 16 janvier 2024
    un joli film qui montre la crainte de la disparition progressive d'un petit village français... avec le courage de la jeune mairesse accompagnée de tous les villageois, ce village va renaître... on adore les bons sentiments, la générosité, la tendresse derrière la colère. Michel Blanc est fantastique dans son rôle de vieux illettré qui va vouloir apprendre à lire avec des enfants de cp... ça fait du bien
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 janvier 2024
    Feel good movie typiquement français très convenu et sans surprise, si les dialogues sont travaillés et appuyés avec une bonne dose d’humour, l’ensemble déborde de trop de sentiments dans le côté populaire de tout le monde est beau et gentil. Michel Blanc excelle quand souvent pour donner de l’humanité à son personnage. Un peu surcôté pour ma part.