4156 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
486 critiques spectateurs
5
111 critiques
4
196 critiques
3
117 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza
8 abonnés
38 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 juillet 2023
Ce film est magnifiquement interprété , on y retrouve l'amour, la solidarité, la compassion et juste ce qu'il faut pour vous redonner espoir et sourire ... Une histoire simple mais donnant tellement merci pour ce film bravo
Bienveillant (un peu trop), gentillet (un peu trop)... Comme souvent le film a de l'intérêt par le jeu de ses 2 acteurs principaux (BLANC et PIATON) : le reste est si ringard... L'échafaudage est branlant : ABELANSKI est un ravi joyeux forcé, l'inspecteur avale toutes les couleuvres, les gendarmes de la campagne boivent et autorisent le débit de boissons illégal, les habitants sont des râleurs compulsifs,... En revanche les enfants sont adorables avec un casting très réussi! C'est beau la Bretagne rurale, c'est ce que je retiendrai...
Après "Roxane", Mélanie Auffret nous donne rendez-vous dans une commune de 500 habitants où la maire et professeur voit soit ses commerces fermer au film des mois. L'arrivée dans sa classe d'Emile, sexagénaire illettré va bousculer son quotidien déjà très dense alors que le rectorat et la communauté de communes menacent de ferme l'école primaire. "Les Petites victoires" est une comédie simple et joyeuse qui dégage un sentiment d'espoir auquel on ressort positif.
J'ai trouvé ce film de Mélanie Auffret très mignon et sympas ca se laisse regarder. Michel Blanc est terrible dans son role et Julia Piaton joue aussi très bien son rôle, j'ai mis la note de 6 sur 10, ca met en évidence beaucoup de métier également comme celui d'institutrice.
LES PETITES VICTOIRES (2023): Kerguen, une petite bourgade située près de Loudéac en Bretagne. Un café, une boulangerie, un docteur, des activités qui dans le passé égayaient ce joli petit cadre de vie. Les temps changent, la population vieillie, tous ces lieux de convivialité s'effaceront petit à petit du paysage. Une existence qui continuera tout de même à se manifester par son école et ses irréductibles villageois. Cette histoire mettra en lumière la désertification des zones rurales. On sourira en voyant Fernand, analphabète, le cancre qui importunera ses camarades de classe, de petits loups de 5/10 ans alors que lui en aura plus de 60. On succombera au charme de cette jolie maitresse, Alice, l'enfant du village, une énergie, une intelligence aux multiples casquettes. De la tendresse parsemée d'un humour léger pour un film d'une grande simplicité mais toujours divertissant à regarder. Des acteurs remplis d'humanité, Michel blanc (Fernand le bougon), le regard et la vivacité de Julia Piaton (Alice), Marie-Pierre Casey (Jeannine et ses problèmes de santé), mais aussi de très jeunes écoliers que resteront très naturel, et bien d'autres… Kerguen, un petit lieu en Bretagne, la tranquillité d'une France recherchée et tant appréciée. Un film plaisant de la réalisatrice Mélanie Auffret, scénariste qui continuera à monter. "Bienvenue en Bretagne"
On rit de la gouaille décalée de Michel Blanc dans une classe primaire, et compatit avec la maire de ce petit village qui tente de tout maintenir à flot, jouant tous les rôles pour ses administrés. Un moment sympa, mais sans plus.
Film très intéressant. Les petits jouent bien. Les personnages principaux sont très bien joué et très attachant. On rie , on pleure, on passe un très bon moment
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 juin 2023
Maitre, maitresse, psychologue, conseillère, conciliatrice, amie, Alice Le Guennic est tout ça et bien plus encore à la fois. Elle se démène sans compter les heures pour faire ce qu'il y a de mieux pour son petit village. Elle va avoir une tâche supplémentaire lorsque Emile Menoux, un homme d'une soixantaine d'années, vient lui demander de lui apprendre à lire. "Les petites victoires" évoque plein de choses comme l'illettrisme et ses conséquences avec le personnage d'Emile qui est passé à côté de beaucoup de choses, mais aussi de la désertification des villages au sens large puisque celui du film meurt à petit feu avec la fermeture du bar et du cabinet médical en plus de la possible fermeture de l'école, ce contre quoi Alice se bat. Un hommage à la vie rurale avec de la convivialité et une solidarité qui se met en place pour éviter la mort définitive du petit coin de paradis de ces gens. C'est tendre et plein de bons sentiments, mais le scénario est convenu en plus d'être un peu faiblard. "Les petites victoires" reste une comédie gentillette et regardable, mais sans plus.
Enfin un rôle principal pour Julia Piaton. Cette femme est belle, belle d’énergie, de justesse. Elle tient le film en y apportant une vraie fraîcheur. Gentille comédie, joli petit village. Une gentille et jolie comédie.
C'est un bon film, globalement c'est plutôt une réussite, vu au cinéma, Michel et Julia aide beaucoup, de l'humour bien réalisé, une thème appréciable, ça tiens la route, rien de dingue mais pas trop mal.
J'ai adoré ce film, c'est drôle et émouvant. L'histoire est simple, Michel Blanc y est excellent, les gamins aussi d'ailleurs. Et Quand on voit ensuite "La vie pour de vrai" de D. Boon, on voit bien qu'il y a un gap dans l'humour ... j'aurais dû retourner voir "Les petites victoires" ...
Film sensible, drole et touchant . Julia Piaton et Michel Blanc forment un tres bon duo . Les enfants sont touchants . C' est un film sans pretention mais tellement bienvenue dans le cinema français actuel.