Les Petites victoires
Note moyenne
3,7
4156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
196 critiques
3
117 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kylando
Kylando

17 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2023
Le sujet du film et le jeu des acteurs, même des acteurs secondaires, sont les points positifs de ce film. Il est même étonnant de voir certains enfants donner la réplique si aisément avec Michel Blanc et Julia Piaton. Parcontre l'enchaînement des scènes manque un peu de rythme ce qui fait perdre un peu de souffle à l'humour et aux rires que pourraient susciter certaines scènes.
Anney.t
Anney.t

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2023
Magnifique film de Mélanie Auffret ,on pleure,on rit . Les acteurs sont tous très bon. On passe un très bon moment. Et le plus,les paysages de ma Bretagne !
Coolattitude
Coolattitude

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2023
Excellent film sur la désertification de nos campagnes et la dure réalité de la fonction d'un maire d'une petite commune, mais réalisé avec de l'humour et de la simplicité.
nadine03
nadine03

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2023
Chouette moment. Plein de jolies choses. Joli décors, personnages sympas.
En famille, seul, à voir pour passer un bon moment et sortir avec un sourire et l'œil humide
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2023
Un petit film oui, mais au grand coeur !
Comédie sentimentale, les petites victoires croque les scénes de vie d'un petit village français sur le déclin.
Sur le déclin certes mais pas sans se battre.
C'est caustique mais tendre.
A noter la performance singulière d'un Michel Blanc trés en forme.
Un "fell good movie" à ne pas négliger.
Caerwent
Caerwent

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2023
Un film sympathique, très bisounours par certains côtés, qui détend et fait même parfois rire de bon cœur les enfants comme les adultes, à condition quand même d'éteindre son cerveau pour se laisser guider par les personnages et l'histoire.
Parce que si le film parle de vrais sujets qui inquiètent les ruraux (dont je fais partie) : désertification, problèmes d'emploi, manque de médecins, fermeture des commerces, menaces sur les classes voire les écoles, fracture numérique, etc. ou de problèmes de société comme l'analphabétisme, maires avec de moins en moins de moyens mais de plus en plus sur leurs épaules, etc. il cumule aussi les invraisemblances spoiler: (la communauté de communes qui a le moindre pouvoir de décision dans l'avenir de l'école ? Le maire (la mairesse en fait, mais là, ce n'est pas le fait que ce soit une femme qui compte) qui va réparer tout seul les trous dans la route ? L'inspecteur de l'Éducation Nationale qui ne tousse presque pas que l'intervenant en sport soit un "vieux" qui n'a pas d'agrément ? Le même inspecteur qui se fait balader dans la campagne alors qu'il se déplace pour juste compter les enfants dans l'école ? Et j'en passe...)
.
Mais ça fait aussi du bien de faire semblant qu'il suffit d'être énergique et un peu roublard pour espérer sauver Kerguen et ses habitants, de rigoler d'un peu tout : de se moquer de l'Éducation Nationale, de ne pas mettre les enfants toujours dans du coton spoiler: , de croire que des dizaines d'années après l'amour est encore là et possible, que c'est pas si grave finalement de fermer une école dans un petit village (ils seront bien, les enfants, dans la grande école du village d'à côté : y a des frites à la cantine, une grande salle de motricité avec plein de matériel, ils vont voir d'autres enfants plutôt que de rester tout l'temps entre eux, et y a même des ordinateurs portables dans les classes ! Et puis comme ça, l'instit/mairesse/psy/banquière, elle va pouvoir sortir de son trou et découvrir le monde. Sa nouvelle liberté, elle l'a bien méritée, et on la lui envie un peu...)
.
Ne pas chercher trop la petite bête, et profiter des 2 acteurs adultes principaux qui sont bons, des enfants qui sont attachants, et des nombreuses situations rigolotes !
Karine Klb
Karine Klb

27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2023
Un film tout en douceur pour passer un bon moment.
Tendresse et complicité sont au RV.
Plusieurs thématiques sont abordées : l illettrisme, les difficultés de la ruralité, la place de la mairie et le rôle des maires dans les petites communes, la solidarité.
Belle distribution des rôles.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2023
Les « Petites victoires » n’est pas le genre de films que j’avais envie de voir, s’il n’était pas programmé à deux pas de chez moi, dans notre cinéma municipal que l’on se doit de soutenir face à la concurrence du nouveau complexe UGC installé dans notre « cœur de ville » …
J’avais vu et bien aimé le précédent film de Mélanie Auffret, Roxane, un premier film plein de tendresse, un bijou d’originalité et d’émotion…où Guillaume de Tonquédec, aviculteur bio des Cotes d’Armor, lisait chaque jour des vers à ses poules pondeuses …et particulièrement Cyrano de Bergerac d’où Roxane, poule du Sussex et vedette du film…
Dans les « petites victoires » nous sommes toujours en Bretagne, où Alice Le Guennic ( Julia Platon) est maire du village et institutrice …elle se bat pour maintenir les commerces ouverts, ou plutôt les réouvrir…pour sauver la classe unique de l’école menacée de fermeture faute d’un nombre minimum d’élèves.. Elle est assistante sociale, bureau des pleurs, voire cantonnière quand il lui faut reboucher le trou dans la chaussée…
Un vieil habitant bougon mais au cœur d’or , Emile Menou ( Michel Blanc) s’incruste dans la classe pour apprendre à lire et à écrire… C’est un homme seul et illettré, endeuillé par le décès de son frère qui lisait et écrivait pour lui. Parce qu'il n'avait pas ces compétences, sa vie était limitée à un petit "périmètre". Son entreprise de carrelage, ses trajets dans la même zone, qu'il sait faire parce qu'il a mémorisé les couleurs des maisons, certains panneaux...
Les « Petites victoire » raconte avec délicatesse cette rencontre entre deux solitudes, celle active d’Alice, et celle d’Emile, bougonne à la tristesse inavouée…, deux solitudes qui vont s’entraider. L'un et l’autre, vont se sortir de leurs "périmètres", et ce faisant aussi sauvegarder le futur du village.
On sourit souvent parce que les habitants du village sont hauts en couleur, sympathiques, et ceux qui le sont moins sont tout de même amusants. Les échanges entre Émile et ses camarades de classe sont hilarants, Sébastien Chassagne et Lionel Abelanski campent un jeune père de famille bourgeois et un maire adjoint attachants…et c’est avec plaisir que l’on retrouve Marie Pierre Casey , célèbre depuis sa publicité pour PLIZ, dans les années 80, en doyenne du village…
C’est un film sympathique plein de bonne volonté , les enfants sont mignons, la réalisation flotte un peu, pas toujours de bonne répliques ni de rôle délicatement dessinés . A dire vrai j’ai préféré Roxane !!!
Le film a toutefois reçu le Prix spécial du jury et le prix du Public Allociné au dernier Festival International du film de Comédie de l’Alpe d4Huez…
Daniel L.
Daniel L.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2023
un feel good movie qui raconte une histoire un peu trop "gentillette" à mon goût. Michel Blanc fait une fois de plus du Michel Blanc en jouant un vieux garçon ronchon. L'actrice principale est sympathique mais donne une vision caricaturale du métier d'instituteur en milieu rural. En résumé, le film n'est pas déplaisant, on rit par moment, mais on doit composer avec beaucoup de clichés sur la vie en milieu rural.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2023
beaucoup de tendresse, de la joie,
un film qui reflette la vrai vie des villages.

un beau film.
1965marcm
1965marcm

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2023
Un film très simple mais une histoire vraiment gentille et chaleureuse . Il dégage une tendresse énorme et une complicité géniale avec les enfants
Fella S
Fella S

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2023
Petit village qui lutte pour garder son école ouverte.
Le combat d'une maire pour perpétuer le rôle de son père.

Les acteurs sont touchants.
Piloupierre
Piloupierre

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2023
Très très cosy !!!!!!!! Représentatif des petits villages de france!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2023
"La Tendresse" de Bourvil conclut ce sympathique film, c'est un peu le sentiment que dégage ce film qui s'il fait sourire, émeut plus sûrement le spectateur. Derrière les bonnes volontés, se dessine le problème de la désertification des villages. Des bons sentiments mais pas de de miserabilisme autour du duo d'acteurs convaincant, Michel Blanc qui s'adoucit pendant qu'il apprend à lire, et Julia Platon très a son aise. Le film se fait malin dans son final avec ce faux happy end
AlloC2Flo
AlloC2Flo

29 abonnés 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2023
Film émouvant, qui laisse néanmoins un peu de place aux rires. Le casting (des enfants aux plus anciens) est bien choisi pour ce film, mené par une excellente Julia Piaton. Plusieurs messages sont passés, permettant de construire l'histoire, sans qu'ils prennent vraiment le dessus : la réalité des maires des villages, à l'opposé de la politique des grandes villes; la désertion des villages; l'illettrisme. Tout ça rend "les petites victoires" plaisant à regarder, surtout les scènes dans la classe avec Michel Blanc & les enfants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse