Une comédie aux allures de téléfilm sympathique, tantôt drôle tantôt émouvant. Michel Blanc et Julia Piaton sont très bien. Mais, même si l'on oublie les quelques incohérences, cela pêche au niveau de la forme : la mise en scène est très plate et cette BO à base de cuivres qui font pouet pouet pour montrer que l'on est dans la France profonde, ce n'est plus possible.
Je ne sais pas si le rôle de Michel Blanc est mal écrit ou mal joué mais on y croit pas et c'est très dommageable. Sinon, cest un film gentillet qui fait passer le temps sans prise de tête.
A noter : le générique de fin « Les femmes du square » se termine avec la même chanson interprétée par Bourvil « La tendresse » ; et comme pour « Brillantes » l’illettrisme part sur le même constat (sans mauvais jeu de mot) le refus de remplir le constat d’accident. A part ces petites similitudes, « Les petites victoires » évoque la difficulté d’être maire dans un tout petit village breton, charmant de surcroît, face à la désertification des petits commerces de proximité, des services de santé et de l’école. Un film modeste qui fait du bien à l’âme avec une Julia Piaton convaincante dans son rôle de maire qui se multiplie pour sauver son village, pour écouter les maux de ses habitants. Des petits de l’école à Michel Blanc, tous les acteurs sont investis dans leur rôle, ce qui participe à la qualité surprise de ce film. Je continuerai à suivre Mélanie Auffret pour laquelle j’avais apprécié son « Roxanne ». Voilà deux comédies à caractère social qui, sans être extraordinaires, sont plaisantes à suivre. C’est toujours mieux que les comédies navrantes de Frédéric Quiring !
ça démarre pas trop mal pour un "feel good movie" à la française. Même si le synopsis parait bien inspiré de "La tête en friche", Les petites victoires apporte sa touche d'originalité. Malgré cela on sent, comme presque toujours sans le cinéma français actuel pourrait-on dire, que les scénaristes ont rapidement bâclé le travail, en remplissant les deux tiers du film avec tout et n'importe quoi pourvu que ça meuble. ça part donc dans tous les sens et on s'ennuie donc assez souvent, malgré les efforts faits par les acteurs en particulier Julia Piaton. Michel Blanc reste dans sa "zone de confort" avec son personnage bourru et récurrent depuis l'excellent "Je vous aime beaucoup". Au final on a plutôt l'impression de voir un téléfilm acceptable du mardi soir.
Un bijou de tendresse, d'humour, tellement touchant. Le film aborde de nombreux sujets graves avec légèreté tout en gardant une profondeur tout en finesse. J'ai adoré, l'histoire, les acteurs qui jouent tellement bien y compris les enfants, la réalisation. À voir sans modération
C’est un bon film français comme j’apprécie. Michel Blanc est toujours un merveilleux acteur. Je suis simplement déçu de la moralité de l’histoire… Finalement, c’est un peu un film réalisé par des parisiens pour des parisiens avec beaucoup de clichés. C’est dommage. Mais toutefois, cela reste un bon film où vous passerez assurément un bon moment devant.
Un joli film avec beaucoup d'émotions. Il y a beaucoup de fraîcheur. On souri beaucoup, on est souvent ému. L'histoire de ce village avec la maire-institutrice est très touchante. Les personnages sonnent vrais. La disparition de petits villages malgré la combativité de ses habitants est très bien retranscrit. Un triste phénomène que le film traite avec beaucoup de justesse. J'aurai évidemment souhaité une autre fin en passant encore plus de temps dans ce village avec une renaissance inespérée. Mais nous ne pouvons que respecter les choix judicieux de la réalisatrice qui jouent avec le réalisme des situations.
Un film mineur que beaucoup de spectateurs qualifient de gentillet. Certes il a le mérite de toucher du doigt le problème de la désertification des villages, sans pour autant sombrer dans le militantisme. Un bon numéro d’acteurs et actrices, mais de là à justifier les notations sur Allociné…Je préfère la notation Imdb (6,3) nettement plus adéquate.
Une touchante histoire d'une humanité simple brillamment interprétée par des acteurs remarquables. La vie suit son cours avec ses hauts et ses bas, mais grâce à la complicité entre Julia Piaton et Michel Blanc, accompagnés d'enfants charmants et de seconds rôles impressionnants, ce film éveille en nous une joie presque transcendante
J'ai été attiré par les bonnes critiques, je reste très surprise par l'engouement autour du film, le film est peut être trop simple pour moi, il ne se passe pas grand chose et je n'ai pas été touché par l'histoire. L'interprétation des acteurs reste bonne mais le film est oubliable au possible.
Pour son deuxième long-métrage sorti en 2023, Mélanie Auffret signe une comédie familiale d’une extrême tendresse. Au-delà de son apparente simplicité, cette histoire possède un véritable contenu évitant les clichés habituels. Le regard sur les conséquences de la désertification des petits villages ruraux est à la fois bienveillant mais aussi acéré. On remerciera également la réalisatrice de nous épargner la traditionnelle romance qui accompagne généralement ce type de production. Le duo Julia Piaton et Michel Blanc fonctionne à merveille provoquant de vrais rires sincères. Bref, un divertissement plein de nuances qui délivre un beau message d’humanisme.
Une très sympathique petite comédie plein de bons sentiments et plutôt tendre. Les interprétations sont très bonnes et l'on s'émeut autant que l'on sourit. Le moment est bien agréable et si ça peut manquer un peu de profondeur, les différentes thématiques sont traitées avec sérieux. Ce n'est pas la comédie du siècle mais tout est à sa place et c'est le genre de pellicule qui fait du bien.
C'est frais, drôle, tendre... De sujets graves, injustes, énervant. Tellement d'humanité dans ce petit film à la distribution impeccable, des enfants au troisième âge en passant par les adultes, avec un Michel Blanc pas assez récompensé pour son talent. C'est parfois finement observé, parfois légèrement cliché, mais toujours léger et sans prétention. Une brise qui caresse le coeur et la mémoire des jeunes années à la campagne, face à ce qui s'apparente à un nouveau monde spoiler: quand on découvre la nouvelle école et qui pourra certainement nouer des gorges voire verser une larmichette aux grands nostalgiques lors du générique de fin spoiler: Bourvil . Les petites victoires est un petit bijou.
On est gentils, on est bon public, on sourit facilement et on ne se fait pas prier lorsqu'il s'agit d'être émus, mais là ce n'est plus de l'indulgence, c'est l'aumône! Une telle collection de clichés pittoresques, de bons sentiments, de naïveté exaspérante, d'écriture simpliste, d'humour éculé... On n'a plus le droit de produire de telles daubes, c'est franchement dramatique! A fuir!