Les Petites victoires
    3225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 9 mars 2023
    Un petit film sympathique qui ne casse rien mais qui vaut surtout par le charme et les yeux de Julia PIATON. J'en suis encore tout ému.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 19 mars 2023
    Un petit film oui, mais au grand coeur !
    Comédie sentimentale, les petites victoires croque les scénes de vie d'un petit village français sur le déclin.
    Sur le déclin certes mais pas sans se battre.
    C'est caustique mais tendre.
    A noter la performance singulière d'un Michel Blanc trés en forme.
    Un "fell good movie" à ne pas négliger.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 11 mars 2023
    Un film d’une très grande tendresse et d’une belle humilité avec un duo qui fonctionne à merveille et des seconds rôles plus joyeux les uns que les autres. Je rêve de voir davantage Julia Piaton au cinéma dans des rôles taillés pour le talent et la cinégénie de cette actrice.

Un film qui est un bel hommage de la vie à la campagne, de la solidarité, du don désintéressé, de la capacité à se battre pour ne pas rendre son destin inéluctable.

Un film qui a pour seule prétention de nous montrer la beauté de ces petites victoires quotidiennes et c’est largement réussi. Et cela fait un bien fou ! La chanson de Bourvil nous le rappelle et elle clôt magnifiquement le film « On peut vivre sans la gloire qui ne prouve rien, être inconnu dans l’histoire et s’en trouver bien. Mais vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas… »

Mon Instagram : @benevaaucine
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 20 mars 2023
    Ce film sans grande ambition au départ est un film très sympathique ,plein de tendresse et d'émotions, une bonne comédie champêtre au coeur de la Bretagne, et il vaut le déplacement.
    A travers cette histoire sans prétention,il y a sous-jacent tout le problème de l'absence de proximité dont souffre le monde d'aujourd'hui avec un ton juste et qui reste dans la comédie.Julia Piaton mène à bien son rôle d'institutrice et de maire de la commune.Michel Blanc passant d'un personnage irascible, presque détestable à un homme gentil et bien intentionné noius offre un large échantillon de son talent en jouant sur toutes les notes de la comédie.Certes, on aurait aimé connaître mieux la destinée des principaux personnages, mais on en sait assez pour la deviner.Cerise sur le gâteau:la plupart des spectateurs restent jusqu'au bout du générique de fin pour un dernier moment de nostalgie en écoutant la chanson:" la tendresse" interprétée par Bourvil.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 19 mars 2023
    Film émouvant, qui laisse néanmoins un peu de place aux rires. Le casting (des enfants aux plus anciens) est bien choisi pour ce film, mené par une excellente Julia Piaton. Plusieurs messages sont passés, permettant de construire l'histoire, sans qu'ils prennent vraiment le dessus : la réalité des maires des villages, à l'opposé de la politique des grandes villes; la désertion des villages; l'illettrisme. Tout ça rend "les petites victoires" plaisant à regarder, surtout les scènes dans la classe avec Michel Blanc & les enfants.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 9 février 2024
    Présenté en janvier 2023 au Festival international du film de Comédie de l’Alpe-d’Huez, sur le ton léger de la comédie, « Les Petites victoires » n’en aborde pas moins des thématiques sérieuses comme l’illettrisme, la désertification des villages et la difficulté d’être maire d’une petite commune. C’est le 2e long-métrage réalisé par Mélanie Auffret. L’histoire met en scène Alice Le Guennic (Julia Piaton, fille de Charlotte de Turckheim), institutrice et maire du village breton de Kerguen. Totalement investie, elle n’a pas une minute à elle, sollicitée de tous côtés par ses administrés. D’autant qu’elle a à cœur de bien faire, son père était maire du village avant elle. Quand Émile (Michel Blanc), la soixantaine bourrue, débarque un jour dans sa classe pour apprendre à lire et s’incruste malgré son refus, la situation devient pour Alice très compliquée. De surcroît, l’école, par manque d’élèves, est sous la menace d’une fermeture. Tendresse, bienveillance, solidarité, malgré un trait parfois un peu poussé, on passe un bon moment devant ce film à la réalisation honnête porté par l’interprétation solaire de Julia Piaton.
    Kylando
    Kylando

Publiée le 19 mars 2023
    Le sujet du film et le jeu des acteurs, même des acteurs secondaires, sont les points positifs de ce film. Il est même étonnant de voir certains enfants donner la réplique si aisément avec Michel Blanc et Julia Piaton. Parcontre l'enchaînement des scènes manque un peu de rythme ce qui fait perdre un peu de souffle à l'humour et aux rires que pourraient susciter certaines scènes.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 juillet 2023
    Cette comédie, coécrite et joliment mise en scène par Mélanie Auffret, démontre beaucoup d'humanité. Son scénario original nous délivre beaucoup d'émotion, de séquences drôles et un climat extrêmement sympathique. Il nous offre également des personnages attachants et des enfants véritablement craquants.
    Outre les belles présences de Marie-Pierre Casey, Marie Bunel (Claudine) ou Lionel Abelanski, le casting nous livre des premiers rôles magnifiquement assurés. Si Michel Blanc est comme toujours au top, Julia Piaton se révèle aussi charmante qu'efficace dans cette brillante distribution.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 mars 2023
    Une très belle fable dans un beau village. Un tandem qui fonctionne bien avec des personnages secondaires qui apportent vraiment à l'intrigue. L'émotion et les gags sont riches, une très belle pépite !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 octobre 2023
    Un sexagénaire illettré, solitaire et bougon, retourne sur les bancs d'école. Dernière ce rapide synopsis, « Les Petites Victoires » aborde, en substance, un vrai problème de société : la mort des petits villages. Il se dégage de cette fraîche comédie un fort capital sympathie auquel participe également son casting (Julia Piaton et Michel Blanc en tête). Malheureusement, sans réel approfondissement, on fait vite le tour de cette histoire, si charmante, drôle et touchante soit-elle.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 19 mars 2023
    Les « Petites victoires » n’est pas le genre de films que j’avais envie de voir, s’il n’était pas programmé à deux pas de chez moi, dans notre cinéma municipal que l’on se doit de soutenir face à la concurrence du nouveau complexe UGC installé dans notre « cœur de ville » …
    J’avais vu et bien aimé le précédent film de Mélanie Auffret, Roxane, un premier film plein de tendresse, un bijou d’originalité et d’émotion…où Guillaume de Tonquédec, aviculteur bio des Cotes d’Armor, lisait chaque jour des vers à ses poules pondeuses …et particulièrement Cyrano de Bergerac d’où Roxane, poule du Sussex et vedette du film…
    Dans les « petites victoires » nous sommes toujours en Bretagne, où Alice Le Guennic ( Julia Platon) est maire du village et institutrice …elle se bat pour maintenir les commerces ouverts, ou plutôt les réouvrir…pour sauver la classe unique de l’école menacée de fermeture faute d’un nombre minimum d’élèves.. Elle est assistante sociale, bureau des pleurs, voire cantonnière quand il lui faut reboucher le trou dans la chaussée…
    Un vieil habitant bougon mais au cœur d’or , Emile Menou ( Michel Blanc) s’incruste dans la classe pour apprendre à lire et à écrire… C’est un homme seul et illettré, endeuillé par le décès de son frère qui lisait et écrivait pour lui. Parce qu'il n'avait pas ces compétences, sa vie était limitée à un petit "périmètre". Son entreprise de carrelage, ses trajets dans la même zone, qu'il sait faire parce qu'il a mémorisé les couleurs des maisons, certains panneaux...
    Les « Petites victoire » raconte avec délicatesse cette rencontre entre deux solitudes, celle active d’Alice, et celle d’Emile, bougonne à la tristesse inavouée…, deux solitudes qui vont s’entraider. L'un et l’autre, vont se sortir de leurs "périmètres", et ce faisant aussi sauvegarder le futur du village.
    On sourit souvent parce que les habitants du village sont hauts en couleur, sympathiques, et ceux qui le sont moins sont tout de même amusants. Les échanges entre Émile et ses camarades de classe sont hilarants, Sébastien Chassagne et Lionel Abelanski campent un jeune père de famille bourgeois et un maire adjoint attachants…et c’est avec plaisir que l’on retrouve Marie Pierre Casey , célèbre depuis sa publicité pour PLIZ, dans les années 80, en doyenne du village…
    C’est un film sympathique plein de bonne volonté , les enfants sont mignons, la réalisation flotte un peu, pas toujours de bonne répliques ni de rôle délicatement dessinés . A dire vrai j’ai préféré Roxane !!!
    Le film a toutefois reçu le Prix spécial du jury et le prix du Public Allociné au dernier Festival International du film de Comédie de l’Alpe d4Huez…
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 août 2023
    Ce long-métrage qui parle de la désertification des campagnes ne verse jamais dans le pathos et représente une vraie bouffée d'air frais respirant l'authenticité ! Jamais les scènes ne sont mièvres et les acteurs sont tous impeccables, notamment Michel Blanc qui interprète parfaitement un illettré de 65 ans souhaitant apprendre à lire et Julia Platon, campant avec justesse cette institutrice à la fois Maire qui ferait tout pour sa commune et bien plus encore. De plus, Mélanie Auffret, la réalisatrice/scénariste refuse la happy end et nous offre un final émouvant certes, mais empli d’espoir pour ce feel good movie qui fait du bien !
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 26 avril 2024
    Il faut le préciser dès le départ : « Les petites victoires » est un petit film sympathique mais qui ne marquera clairement ni les mémoires et encore moins le septième art. On est face à ce qui ressemblerait presque à un téléfilm de France 3 Régions, que ce soit sur le fond mais surtout la forme. Et c’est sans aucun doute le gros point faible de ce second film de Mélanie Auffret après le tout aussi charmant mais oubliable « Roxane ». En effet, la mise en scène est basique voire paresseuse se limitant à illustrer l’histoire sans aucune recherche esthétique et idées formelles. Certes, on n’est pas dans un film de David Fincher - pour ne prendre qu’un exemple d’esthète du cinéma à mille lieux des considérations artistiques de ce film-ci - mais quand même! Ce type de longs-métrages pouvait très bien se parer d’une enveloppe plus agréable à l’œil comme par exemple les films de Jean Becker, tout de même un peu plus aboutis à ce niveau, voire sur un registre plus sérieux et dur le « As Bestas » de Rodrigo Sorogoyen par exemple qui se déroulait dans la campagne espagnole. Ce n’est donc pas sur le versant formel que « Les petites victoires » nous séduit et on peut trouver dommage qu’il y ait si peu d’efforts à ce niveau. À tel point qu’on a l’impression d’être devant notre téléviseur (en gros, pas besoin d’aller en salles pour ce genre de productions). En revanche, Auffret propose une histoire pleine de justesse et de tendresse, un feel-good movie labellisé pur terroir français comme elle l’avait fait avec son précédent long. Et, à ce titre, c’est réussi puisqu’on termine le film avec le sourire aux lèvres et le cœur rempli de bonnes ondes.

L’alchimie de l’opposition des contraires entre Michel Blanc et Julia Piaton fonctionne à merveille. Lui, dans son rôle habituel de grincheux proche du gros succès dont il tenait la tête d’affiche il y a quinze ans « Je vous trouve très beau » est irréprochable dans ce rôle (comme son collègue du Splendid Christian Clavier est impeccable en bourgeois réac). Et elle est parfaite dans son tout premier vrai rôle en tant que tête d’affiche : fraîche et naïve mais pas idiote, elle fait un parfait contrepoids à celui à qui elle donne la réplique. Un personnage beau et positif. Et s’il faut avouer que l’illustre Jean-Claude Dusse des Bronzés reste souvent dans le même registre, il apporte des nuances à chacune de ses compositions et sait toujours trouver la note juste entre être drôle et émouvant, comme ici. Les seconds rôles ne sont pas en reste et offre un casting hétéroclite et plutôt sympa. Le contexte de cette charmante chronique villageoise demeure l’abandon des zones rurales à la fois au niveau des commerces villageois que des fermetures d’écoles. C’est fait sans grande profondeur mais de manière à la fois instructive, documentaire et amusante. La ruralité est filmée avec amour, parfois proche du cliché, mais avec beaucoup d’empathie. Et de voir Michel Blanc sur les bancs de l’école avec des gamins offre son lot de séquences drôles et cocasses, surtout que les gamins sont bourrés de naturel et de malice. On passe donc un bon moment qui alterne tendresse et rires sans jamais nous ennuyer mais sans non plus être renversant et immanquable. En tout cas, « Les petites victoires » est un petit film mignon qui réussit à nous donner le sourire et nous faire du bien.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 mars 2023
    Un jolie petit film qui casse pas 3 pattes à un canard mais qui a le mérite d'être agréable à voir dans sa totalité. Le duo Piaton/Blanc fonctionne sur des choses simples entre ses deux caractères différents et le fait de mettre ce vieux grincheux dans une école donne des scènes marrantes. Après on a forcément des moments moins gaie avec le passé de l'un des personnages etc...mais en tous cas cela reste sympa.
    NOTE : 6/10
    David B.
    David B.

Publiée le 2 juillet 2023
    On rit de la gouaille décalée de Michel Blanc dans une classe primaire, et compatit avec la maire de ce petit village qui tente de tout maintenir à flot, jouant tous les rôles pour ses administrés. Un moment sympa, mais sans plus.