Les Petites victoires
    3225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites victoires ?

Tibo T
    Tibo T

Publiée le 1 décembre 2023
    Le postulat de départ est interressant même si assez classique. en revanche j'ai été très gêné des situations occasionnée en classe, de la violence verbale amené dans la classe par Émile, du chantage au suicide pour s imposer .... oui le personnage est bourru mais c'est à lui de se prendre en charge pas de s imposer par la force et la violence au autre... dommage un axe avec plus de douceur aurait été plus adapté.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 juin 2023
    Maitre, maitresse, psychologue, conseillère, conciliatrice, amie, Alice Le Guennic est tout ça et bien plus encore à la fois. Elle se démène sans compter les heures pour faire ce qu'il y a de mieux pour son petit village. Elle va avoir une tâche supplémentaire lorsque Emile Menoux, un homme d'une soixantaine d'années, vient lui demander de lui apprendre à lire. "Les petites victoires" évoque plein de choses comme l'illettrisme et ses conséquences avec le personnage d'Emile qui est passé à côté de beaucoup de choses, mais aussi de la désertification des villages au sens large puisque celui du film meurt à petit feu avec la fermeture du bar et du cabinet médical en plus de la possible fermeture de l'école, ce contre quoi Alice se bat. Un hommage à la vie rurale avec de la convivialité et une solidarité qui se met en place pour éviter la mort définitive du petit coin de paradis de ces gens. C'est tendre et plein de bons sentiments, mais le scénario est convenu en plus d'être un peu faiblard. "Les petites victoires" reste une comédie gentillette et regardable, mais sans plus.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 mars 2023
    Très rafraîchissant et très bien joué. Michel Blanc est toujours aussi bon . Sous forme de comédie mais plus profond qu'on ne croit si on creuse un peu. Ce film aborde l'illettrisme et la désertification des campagnes...Un très bon moment!
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 1 avril 2023
    Une comédie agréable et enlevée sur la mort programmée des campagnes. Un joli petit film avec un Michel Blanc très en forme.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 21 mars 2023
    film tendre et attendrissant .. certains pourront dire un "feel good" mais pas que...
    car on retrouve tous les problèmes de ces petits villages abandonnés, le sacerdoce des maires qui se débattent pour sauver leurs communes, la solidarité des habitants et les petites "guéguerres" aussi.
    M Blanc en vieux garçon aigri est touchant et il "en faut peu pour être heureux" pourrait être sa devise.. un peu d'amour, de reconnaissance, d'empathie et le voilà reparti pour une fin de vie plus souriante

On repart du film léger et apaisé et quelquefois nous avons besoin de voir de tels films !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 mars 2023
    Pas grand chose a redire sur ce film sur un sujet déjà traité sur des petits villages qui se meurent. Le partie pris d'en faire un film qui oscille entre humour et emotion est très réussi. A apprécier tout simplement.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 6 mars 2023
    Une plongée dans un petit village breton et des soucis du quotidien que doit résoudre sa maire/prof d'école pleine de ressources.

Une gentille petite chronique rurale et attachante, abordant le "vivre ensemble", le tout interprété par sa très sympathique galerie de personnages grognons et tendres, adultes comme enfants.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 septembre 2023
    "Les Petites Victoires", comédie française réalisée par Mélanie Auffret, sortie en 2023.
    Second long métrage de la réalisatrice primé au festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2023.
    Une comédie fraiche, légère et bienveillante bien réalisée avec Julia Piaton, Michel Blanc, Lionel Abelanski, India Hair, Odette, le plaisir de revoir Marie-Pierre Casey et de jeunes acteurs bien dirigés. Un beau duo Julia Piaton / Michel Blanc.
    Une comédie, certes inoffensive, qui à le mérite de parler du problème de la désertification rurale.
    Mélanie Auffret, comme pour son premier film "Roxanne" en 2019, choisit la ruralité et la Bretagne, dont elle est originaire, et nous propose une comédie sympathique sur ce thème.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 4 mars 2023
    Une comédie rafraichissante avec un bon scénario qui permet au spectateur de passer une agréable soirée dans un de ces villages authentiques que l'on a malheureusement laissé mourir. Alors ne faisons pas l'erreur de déserter les salles de cinéma et réjouissons nous devant ce long métrage qui passe trop vite. De moins de 7 ans à plus de 77 ans tous les comédiens sont épatants.
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 24 mars 2023
    Un film "à l'ancienne" comme on aimerait en voir plus souvent, tendre et émouvant, et sans fioritures. Quelque part entre Le trou normand ou la guerre des boutons. Un film qui fait du bien!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 décembre 2023
    Pour son deuxième long-métrage sorti en 2023, Mélanie Auffret signe une comédie familiale d’une extrême tendresse. Au-delà de son apparente simplicité, cette histoire possède un véritable contenu évitant les clichés habituels. Le regard sur les conséquences de la désertification des petits villages ruraux est à la fois bienveillant mais aussi acéré. On remerciera également la réalisatrice de nous épargner la traditionnelle romance qui accompagne généralement ce type de production. Le duo Julia Piaton et Michel Blanc fonctionne à merveille provoquant de vrais rires sincères. Bref, un divertissement plein de nuances qui délivre un beau message d’humanisme.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 10 mars 2023
    Ce long métrage français de Mélanie Auffret est une véritable surprise.
    L’histoire se base dans le village de Kuergen en Bretagne où tous les commerces ont fermés et où l’école est menacé de fermeture. L’institutrice, qui est aussi la maire dévouée, va accepter dans sa classe le vieux bougre analphabète du village, Emile Menot.
    La réalisatrice aurait pu s’empêtrer dans son sujet des relations inter-générationnelles. Cependant, elle le traite avec une telle humanité et une telle sensibilité que ce film ne tombe jamais dans le pataud ou dans le jugement.
    C’est comme si elle avait posé sa caméra et qu’elle retranscrivait, sans critique aucune, les vies et les sentiments des habitants de ce village à l’agonie où la vie mêlée d’actions désespérées pour garder l’école ouverte s’animent devant nous.
    Dans cette société parfois déprimante et inhumaine, ce film vient comme une petite douceur dans l’espoir de nous redonner foi en l’humanité et une société respectueuse quelque soit les différences.
    Un vrai plaisir en plus d’être une belle surprise.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 30 mars 2023
    Film tres sympathique mais peu crédible qui met en scène un retraité analphabète qui décide de retourner à l'école. On est charmé par le naturel des enfants qui s'oppose au bourru Michel Blanc. On découvre aussi la vie des petites villes de province qui n'est pas dépourvue de charme et la solidarité de ses habitants.
    Film à voir en famille.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 12 mars 2023
    Un petit TV film sympathique et attachant qui dégage une magie enchanteresse. Un scénario simple, original (ça nous change des sempiternelles refontes de la "Guerres des boutons" – inutiles puisque la première version d'Yves Robert était une parfaite réussite), et bienveillant qui nous conduit à sourire gentiment, puis à rire franchement, touchés par cette histoire cocasse franchouillarde. Cela fait du bien dans l'état pathétique du cinéma hexagonal ! La mise en scène classique, le bon équilibre du couple Michel Blanc / Julie Piaton, et la complicité de l'ensemble des acteurs, adultes et enfants (dont deux acteurs en herbe à suivre - l'un déjà vu dans "Murder Party"), donne au film une ambiance rurale et nostalgique, un air de fête de nos campagnes qui nous rafraichit, et c'est bien. Il est grand temps que le cinéma aborde la désertification des campagnes, le mal être paysan, la difficulté de la vie rurale, etc.
    Robert Lasnier
    Robert Lasnier

Publiée le 27 mars 2023
    Très déçu par ce film, assez ringard et peu crédible;; Mais il y a pre : alors que de nombreux enfants, souvent très jeunes, tournent dans ce fim, la cigarette est omiprésente ! Même dans la cour de l'école ! Un vrai scandale typique du cinéma français.