Le Journal d’un dégonflé
    2,3
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Journal d’un dégonflé ?

Publiée le 4 décembre 2021
    Les studios Disney signe un sympathique moyen-métrage porter par un personnage attachant, de bons moments d'humour et instants d'émotions. Mais qui bénéficie d'une animation qui laisse vraiment à désirer. Si on penser que "Lucas" le dernier né des Pixar était le pire à ce point de vue, ce court-métrage nous prouve le contraire. En dehors de ses désigns moches, l'animation fait vieillotte et casse même certains avis positif que l'on pourrait avoir pour le scénario et ses messages.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 6 décembre 2021
    C'est bizarre de voir une version animée de la série Wimpy kid après les 4 films en live action qui ont été produits. Mais après, c'est déjà mieux réussi et que celles-ci par un récit déjà plus accrocheur, moins de gênance et de malaise dans le jeu des acteurs et on sent un bon travail sur l'animation et le scénario. Malgré tout, ça reste assez cliché et très prévisible quand on déjà vu la version live action de ce film sorti il y a plus de 10 ans.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 4 décembre 2022
    Un bon film qui a un différent type d'animation mais ça passe trop bien, le temps ça passe super vite car si nous n’allons pas le regretter, on remarque tout de même que le film est très court. Avec ses 57 minutes (introduction et générique compris), le statut de long métrage de l’œuvre reste tout de même discutable, mais chaud comment il mal noté.

Au départ, Le Journal d’un dégonflé est une série de romans illustrés pour enfants écrits et illustrés par Jeff Kinney. Le succès de la série lui a valu quatre adaptations au cinéma, dans des films en prises de vues réelles, produits par 20th Century Fox. Le premier d’entre eux est une nouvelle fois adapté, pour une aventure animée cette fois-ci, disponible sur la plateforme Disney+.

Le journal d’un dégonflé raconte les aventures et les mésaventures de Greg Heffley, qui tente de survivre à ses années collège. Un thème récurrent dans le cinéma jeunesse, mais toujours aussi efficace.

Les avantages de ce film seront surtout appréciés par les enfants. Le ton et l’intrigue sont amusants, le thème central de la vie au collège, ou plutôt, l’entrée au collège, qui a depuis longtemps fait ses preuves, sont toujours aussi attrayants. L’émotion est au rendez-vous. La simplicité peut également être considérée comme un atout.

Si le résultat, considéré en tant que film familial, reste décevant, il devrait tout de même contenter les enfants.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 avril 2024
    Appréhendant son entrée au collège, le jeune Gregory Heffley tente de se préparer du mieux possible en écoutant les conseils de son grand-frère, mais il craint que son ami Rowley Jefferson lui foute la honte et nuise à ses plans d'intégration... D'une durée d'à peine moins d'une heure, "Diary of a Wimpy Kid" est une petite aventure sur un adolescent en quête d'acceptation et de popularité qui va apprendre des leçons à la dure notamment sur l'amitié... Si l'ensemble n'est pas désagréable notamment grâce à sa courte durée, c'est un moyen métrage d'animation assez fade et sans âme. Une narration paresseuse et un vrai manque de moments palpitants alors que ça aurait pu être 50 minutes animées, amusantes et divertissantes. Bref, ce n'est pas terrible.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 octobre 2023
    On retrouve avec plaisir une nouvelle adaptation des célèbres livres. Tous les personnages sont là et c'est drôle, tout comme les 4 adaptations live. Une petite heure de rigolage et d'ambiance potache pour une œuvre qui gagne à être découverte pour ceux qui ne connaissent pas.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 juin 2022
    Gros succès d’édition jeunesse aux Etats-unis, ‘Le journal d’un dégonflé” fait partie, à moins que je me trompe complètement, de ces séries dont la greffe n’a pas vraiment pris en Europe, la faute peut-être à un contexte beaucoup trop américain pour le public enfantin qu’elles visent. Autour des années 2010, plusieurs films “live” ont tenté de remédier à la situation, sans que ça change grand chose. Faut dire que par chez nous, en matière de comédie scolaire pour pré-pubères, on avait les “Ducobu’, et le môme inventé par Jeff Kinney ne pouvait décidément pas lutter avec une telle pointure ! Dix ans après les faits, Disney+ tente de donner une seconde chance à ces personnages, cette fois sous forme animée (et courte. Et streamée. C’est dire comme ils croient à son potentiel). En fait, je comprends plus ou moins pourquoi elles peuvent plaire, ces histoires typiques de kids de 10-11 ans, dans lesquelles il est possible, je dis bien possible, que leurs congénères européens puissent aussi se reconnaître. Pour les autres, c’est peine perdue : vous n’y trouverez ni le côté satirique des Simpsons, ni le côté ordurier de ‘South park’, ni même tout ce qu’il peut y avoir de mignon et poétique chez les Peanuts. En fait, même pour des gosses, cette adaptation échoue à apporter un aspect cartoon qui avait pourtant toutes les raisons d’exister et, s’il respecte le trait sommaire de Kinney, le résultat à l’écran est affreusement moche.
    PseudoRandom73
    PseudoRandom73

Publiée le 12 août 2022
    Ce film n’est pas si horrible que beaucoup le prétendent.

L’histoire suit le tome 1, c’est donc un peu redondant par apport au film même si certains moments on été retirés par apport au livre et au film en live. Certaines scènes sont elles nouvelles et sympathiques, comme une scène très mignonne entre la mère et Greg.

La VF est sur des points mieux que la V.O, à part pour Greg ou sa voix m’a posée problème à quelques moments.

L’animation est elle, très minimaliste, les personnages sont ceux des livres mais en 3D et colorés, perso je les ai trouvé corrects, ça fait pensé au film peanuts. Les décors sont eux trop basiques malheureusement, peut être par apport à leur quasi absence dans les livres?

Certaines personnages sont sous exploités comme Rodrick qui apparaît littéralement deux minutes dans tout le film.

En faite le plus gros défaut de ce film est sa durée, il dure 58 minutes….c’est beaucoup trop court, je suis quand même restée sur ma faim. J’aurai aimé une durée plus conséquente, personnellement je suis pas contre un deuxième film du même type.
    Raphael64fr
    Raphael64fr

Publiée le 11 décembre 2021
    Ce film est le cinquième de la saga des Diary of a Wimpy Kid et en est le premier film d'animation.
    Au niveau scénario on reprend celui du premier livre déjà traité par le premier film pour une durée globale d'environ deux heures.

Laissez-moi vous dire qu'on est loin mais alors TRÈS loin du standard de qualité des trois premiers films (déjà pas bien haut).

Je ne peux pas reprocher au film sa direction artistique qui essaie d'être la plus fidèle possible aux dessins de Greg dans les bouquins mais qu'est-ce que l'animation est molle ! Sans déconner, j'avais l'impression de regarder un obscur long-métrage Gulli fait avec aucun budget...

Les acteurs quant à eux sont soporifiques à souhait et jouent ..... passablement. Leur ton est monocorde et on a du mal à ressentir des émotions en les écoutant parler...
    Et je parle bien de la VO, libre à vous d'essayer la VF, c'est une horreur !

L'histoire comme dit précédemment reprend celle du premier livre mais va droit au but, ainsi les petits détails foisonnant de l'histoire sont passés à la trappe pour ne laisser qu'un arrière goût de film bâclé qui ne sert qu'à dire "l'amitié c'est important". Et pourtant le film dure plus de deux heures ! Deux heures qui se font ressentir mais à la fin du visionnage on sent quand même qu'il était vide !

Je ne recommande pas ce film, si vous voulez voir une bonne adaptation je ne peux que vous conseiller de regarder les trois premiers films (le quatrième à la limite si vous êtes accros) qui sont encore aujourd'hui très sympathiques.
    Mara -Luiza Moise
    Mara -Luiza Moise

Publiée le 8 décembre 2021
    L'histoire est sympa, malheureusement elle a durée très peu de temps, ce qui est vraiment dommage. Voilà, ce film n'est pas terrible.