Une sorte de film à sketchs. J'ai passé un bon moment, vraiment aucun ennui, y avait plein de gags, auxquels j'ai rigolé, tout çaaaa... Mais c'était tellement décousu et la fin est tellement plate, que j'ai un goût d'inachevé. Un feu d'artifice de gags variés mais un peu humides, auquel il manque un vrai bouquet final.
Je viens de regarder ce film à l'Institut Français d'Agadir. J'avais été attiré par le casting. Au bout de 5 mn de visionnage je voulais déjà quitter la salle. Mais étant avec des amis je suis resté jusqu'au bout mais ca a été difficile car l'histoire n'a ni queue ni tête et certaines scènes sont répugnantes. Heureusement que la place ne coûtait que 30 dirhams ( 3 euros)
Soit tu adhères ou pas au cinéma de Quentin Dupieux, en ce qui me concerne je suis fan. Cette histoire de sauver la planète en combattant Lézardin, la tortue du Mal m'a beaucoup amusé. Le casting est riche et impressionnant, Lellouche, Zadi, Demoustier, Lacoste etc.... Il y a toujours un second degré chez Quentin Dupieux, à toi de savoir le lire...
Deuxième film en l’espace d’à peine 6 mois pour Quentin Dupieux : c’est fort !
La scène d’ouverture pose et présente très bien l’univers de Quentin Dupieux : à la fois cinéaste de la banalité dans ce qu’elle a de plus poétique et celui de l’absurde. Sur la banquette arrière d’une voiture, on écoute en même temps qu’un jeune garçon la chanson « Dieu est un fumeur de Havane » avec les voix de Gainsbourg et Deneuve. On se retrouve dans ces trajets en voiture de notre enfance où la musique nous entraîne et où nos pensées s’égarent… On pourrait presque sentir l’odeur de la voiture et le contact de la banquette sur notre peau. Et puis, la pause technique s’impose. Il faut s’arrêter. Et on rencontre les TABAC Force, bande de 5 justiciers, un peu loosers quand même, en combinaison moulante essayant d’en découdre avec une tortue géante. L’absurde est installé.
Dans fumer fait tousser, 3 histoires s’entremêlent sur une courte durée (1h17) ce qui fait que le réalisateur pousse l’absurde moins loin que dans ses précédents films et on ne saisit pas tout à fait où il veut nous amener. Il nous interroge de façon certaine sur notre rapport aux objets, au matériel et à la technologie. D’autres sujets plus universels, tels que l’Amour, sont abordés mais sûrement de façon trop superficielle.
Le casting est haut de gamme et c’est un réel plaisir de voir ces acteurs bankable du cinéma français se prêter avec autant de joie enfantine à l’univers absurde et épuré du réalisateur.
Sorti au cours de la même année que Incroyable mais vrai, également réalisé par le prolifique Quentin Dupieux, Fumer fait tousser est probablement l’opus le plus drôle et le plus réussi de son créateur depuis Réalité (2014). Dans ce film qui convoque avec une bonheur de chaque instant l’univers des sentai (Power Rangers, Bioman…), Dupieux multiplie les gags et les absurdités en tous genres, nous embarquant dans plusieurs films dans le film où l’humour noir cohabite avec une pointe de gore. Avec une incroyable panoplie d’actrices et d’acteurs, tous très heureux de participer à cette nouvelle bouffonnerie du maître français du cinéma absurde. Un film de 1h20 qu’on aurait bien aimé plus long.
Le film est une horreur, sans aucun sens, c'est du grand n'importe quoi de A à Z, nous en sommes ressortis choqués. Il n'y a aucune histoire, on ne sait pas ou le réalisateur veux nous emmener, les scènes sont gores, sombres, choquantes et aucunement drôle. A fuir #RemborusezNos20Euros #CpasGolri
Plus engagé, plus décalé, plus absurde, plus drole, un excellent Quentin Dupieux qui nous permet de bien rire en fait d'année. J'aime le coté hommage aux séries style Bioman ou power rangers. L'histoire du casque à penser est tordant ! ça fait du bien de rire
Pour son nouveau long-métrage « Fumer fait tousser », Quentin Dupieux reste fidèle à lui-même : un scénario absurde et un humour vraiment décalé. La mise en scène nostalgique et nostalgique est soignée. La distribution est extra ! On regrettera cependant un scénario qui manque de finition et d’un réel fil conducteur…
Comment commenter un film de Dupieux ? Dans tous les cas, il faut savoir que l'on va voir un film de Dupieux :) Et quand même ça fait toujours du bien !