Fumer fait tousser
Note moyenne
2,7
4259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
58 critiques
3
103 critiques
2
52 critiques
1
58 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2022
Franchement assez décevant, on ne va pas se mentir. Certes, l'histoire est très originale, le casting est incroyable et l'environnement réussi mais pour le reste c'est d'une tristesse ... à commencer par l'humour qui n'est vraiment pas au rendez-vous. On tourne assez vite en rond et surtout on ne voit pas où Quentin Dupieux veut nous amener. J'ai vu tous ses films auparavant et on sait que son univers est à part et c'est ce que j'aime mais là pour moi clairement on dirait que le film n'est pas fini. C'est ni fait ni à faire malgré un énorme potentiel. Je suis donc plus que partagé. 10/20.
kubrikk
kubrikk

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2022
La structure du scénario part dans tous les sens, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

j'ai bien ri
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2022
J'apprécie énormément l'univers du réalisateur mais j'avoue avoir un peu décroché depuis "Wrong Cops", trouvant alors que ces films n'étaient plus que des grandes blagues dans lesquelles le réalisateur mettait tout ce qu'il lui passait par la tête, sous prétexte de non-sens. Je redoutais alors un peu ce nouveau délire de Quentin Dupieux, sorti tout récemment, dans lequel on retrouve d'ailleurs cette idée de film fourre-tout mais dans lequel on retrouve le non-sens de ses débuts ! En effet, à la fois dans la réalisation et dans l'écriture, on retrouve vraiment la marque de fabrique du réalisateur, celle qui a contribué à son succès au début de sa carrière de cinéaste. C'est ici l'histoire de la Tabac Force dont les membres doivent prendre des vacances forcées. Ils se racontent alors des histoires autour d'un feu, tout en essayant de combattre une menace plus grande. Le réalisateur s'essaye alors ici au film à sketchs puisque chaque histoire donne lieu à un nouveau segment, évidemment tous plus absurdes les uns que les autres. Certaines sont d'ailleurs plus réussis que d'autres, notamment le premier avec le casque de pensée qui vaut à lui seul le coup d'aller voir le film, mais tous restent dans l'ensemble très bien écrits. Et je parle bien ici du non-sens que le réalisateur exploite pleinement. D'ailleurs, je trouve que ce qui pêche le plus dans le film est l'intrigue principale, du moins le fil conducteur liant tous les sketchs, qui traine quelques fois en longueur et dont les gags tombent quelques fois à l'eau, ce qui est particulièrement dommage (on retiendra néanmoins toute la séquence, encore une fois, complètement absurde avec Lezardin). Alors on pourrait y voir dans toute cette histoire (à la fois dans les divers sketchs et l'intrigue principale) plusieurs discours écologiques ou même sur le tabagisme évidemment, qui donneraient lieu à toutes sortes d'analyses différentes mais je préfère personnellement penser que c'est juste un gros délire devant lequel on peut tout simplement se laisser aller ! Concernant les acteurs, dû aux "sketchs", nous avons un casting assez important, et tous sont très bons dans leur personnage. "Fumer fait tousser" est donc, à l'image des précédents films du réalisateur, un gros délire auquel on adhère ou alors auquel on reste complètement hermétique.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2022
Dès les premiers instants on retrouve le style du cinéaste, cette photographie, cette lumière singulière, et cet humour décalé qui paraît d'abord inoffensif (la braguette) avant de nous présenter le Tabac Force en pleine mission qui renvoie directement à notre enfance avec les "X-Or" et autres "Bioman". Ensuite, on s'aperçoit surtout qu'il n'y a pas d'intrigue, pas de fil conducteur, que les super-héros ne sont qu'un prétexte fumeux (?!) et sous-exploité. Dommage, le réalisateur-scénariste n'exploite pas du tout les super-héros, pas de satire ou de pastiche des Marvel et consorts par exemple, juste 5 benêts superficiels qui vont raconter quelques histoires pour s'occuper durant leurs vacances forcées. Des histoires qui permettent de placer des segments façon courts métrages plus ou moins réussis, mais toujours déjantés, à l'univers décalé, à l'humour aussi absurde que cynique, plus ou moins drôle aussi jusque dans le malaise parfois (la broyeuse). Le film est presque un film à sketchs donc, sans réel lien entre eux, et avec l'écueil de la différence de niveau et de qualité inhérent à ce genre.
Site : Selenie
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 décembre 2022
Les Tabac Force sont cinq justiciers, Benzène (Gilles Lellouche), Nicotine (Anaïs Demoustier), Méthanol (Vincent Lacoste), Mercure (Jean-Pascal Zidi), Ammoniaque (Oulaya Amamra), unis pour sauver la planète des forces démoniaques qui la menacent. Après un combat homérique contre une tortue géante, Chef Didier (Alain Chabat), un rat libidineux et baveux qui leur sert de mentor, les avertit des projets sataniques l’immonde Lezardin (Benoît Poelvoorde). Avant de l’affronter, les cinq combattants sont invités à se resourcer quelques jours aux bords d’un lac retiré. C’est l’occasion pour eux, au coin du feu, de se raconter des histoires.

Quentin Dupieux s’est fait une place bien à lui dans le cinéma français. Sa marque de fabrique : l’absurde, décliné selon les cas sous un mode comique ("Mandibules", "Au poste !") ou plus grave ("Incroyable mais vrai", "Le Daim"). Moins de six mois après son dernier film, Dupieux est de retour, au risque de saturer les écrans. L’affiche de son dernier film, présenté hors compétition à Cannes, est toujours aussi kitsch. Elle louche ostensiblement vers un genre qui fit la joie des gamins des 80ies, une génération à laquelle le réalisateur et moi appartenons : les "super sentai" façon "Bioman" ou "Power Rangers". "Les Inconnus" en avaient déjà signé une caricature d’anthologie

Quentin Dupieux a une immense qualité : aimanter le gotha du cinéma français dont on imagine aisément qu’il est ravi de participer à une immense déconnade entre copains. Outre les cinq stars à l’affiche, "Fumer fait tousser" réunit aussi Blanche Gardin, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, Dora Tillier… excusez du p(n)eu (fine allusion, pour ceux qui ne l’auraient pas comprise, à un précédent film de Quentin Dupieux).

Mais ce casting séduisant est la seule qualité d’un film qui sent un peu trop le foutage de gueule pour être pris au sérieux. Ça tombe bien, me rétorquerez-vous : être pris au sérieux est le cadet des soucis de ce réalisateur.

Son problème est son absence criante de scénario. Certes, le film a une idée : faire revivre les héros japonais de notre enfance dans leur combinaison criarde en latex. Mais ce pitch est vite épuisé au bout de trente minutes. Que contiennent les cinquante restantes d’un film qui a certes la politesse de durer – comme la plupart des films de Dupieux – quatre-vingts minutes à peine ? Deux sketches sans aucun lien avec l’histoire. Le premier met en scène Dora Tillier qui enfile un casque de soudeur avant de se transformer en serial killeuse. Le second se déroule dans une scierie où Blanche Gardin emploie son neveu.

Certes ces deux sketches sont aussi absurdes que drôles. Le public, nombreux, jeune et manifestement fidèle, qui aime cet humour noir et qui s’est pressé hier pour voir Fumer fait tousser le jour de sa sortie, en aura eu pour son argent. Quant aux autres….
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 400 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2022
Encore du côté de ceux qui adorent ce genre de cinéma même si je comprend les critiques qui pensent à une certaine facilité insolente de la part de Dupieux. Mais pour moi rien est simple dans son cinéma, libre, décalé et décomplexé. Un réalisateur qui se fait plaisir avant tout, cela c'est évident (pourquoi s'en priver !?), Comme d'autres l'ont soulignés des moments de fous rires aux l'armes qui atteignent un sommet dans sa filmographie. Qui c'est peut être que son prochain film sera un drame grandiose de plus de deux heures...ou pas. Merci Quentin et son casting pour ce moment de rigolade.
Bernard
Bernard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2022
Extraordinaire ! Le travail de monsieur Dupieux est remarquable !!! Les comédiens et comédiennes sont extraordinaires !
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2022
Je suis restée sur le bord de la route. C'est sûrement génial et je suis sûrement très bête mais sincèrement la séance m'a coûtée un peu cher (13 euros !) pour voir un film de potes qui n'a pas vraiment de queue, mais pas vraiment de tête non plus.
Le 4e Homme
Le 4e Homme

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 novembre 2022
Ni queue ni tête
Aucune histoire
Une avalanche de scènes macabres sans aucun apport au film
le film le plus mauvais de la décennie ????
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2022
Cinq mois après Incroyable mais vrai, Quentin Dupieux convie les spectateurs pour une nouvelle plongée en absurdie (première fois que le titre annonce la couleur). Faîtes connaissance avec la Tabac Force, cousine proche des Power Rangers mais en plus perchée. On n'en attendait pas moins, et ça n'est que le point de départ. Inutile de rentrer dans les détails, chez Dupieux la découverte est la condition sine qua non pour s'en payer une bonne tranche. Et il y a de quoi faire.

La séance vaut son pesant d'or ne serait-ce que pour le casting. La joie de tourner avec le réalisateur se ressent (une bonne partie a déjà tourné sous sa direction), ils sont tous mis en valeur. Gilles Lellouche et Jean-Pascal Zadi sont particulièrement gratinés. Le premier excelle en leader narcissique et le deuxième est un maestro du décalage. Parmi les invités, Grégoire Ludig et Raphaël Quenard ressortent du lot avec leurs personnages de parfaits abrutis. Si les 1h20 passent toutes seules, c'est en grande partie grâce à eux. D'où un petit problème quelque part.

Le film se divise en plusieurs saynettes, comme une succession de programmes courts au sein d'un seul et même long-métrage. Elles mélangent toutes bouffonnerie et gore avec un certain goût (le Chef Didier, écœurant), mais pas la même réussite. La fable concernant un casque pour le moins étrange est la plus rigolote car la plus sèche. Les autres - toutes aussi dingos - ne sont pas ratées mais justement trop étirées pour leur propre bien. Un point commun avec Incroyable mais vrai, dont l'acte final ressemblait à une excuse après avoir temporisé.

On peut légitimement se demander si l'enchainement de projets a empêché de prendre du recul sur le format adéquat, puisque les deux derniers Dupieux auraient tout à fait pu être rabotés en un moyen-métrage ou plusieurs courts. Son prochain (Daaaaaali !, tournage lancé début novembre) permettra de confirmer ou d'infirmer cette sensation.
Frederique
Frederique

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2022
Grosse hésitation au moment de mettre la note...

+++ : le film est déjanté à souhait, parfois gore tendance loufoque (vous risquez de lacher des "beurk", ou "mais noooon"), le casting est parfait, c'était un bon moment de cinéma.

- - - : Mais l'ensemble reste tout de même potache, les 2 ou 3 scènes introduites façon "contes de la crypte", si elles sont sympas en elles-mêmes (mention spéciale pour Blanche Gardin), renforcent la perception d'un scénario faiblard, voire assez fénéant.
Allez Quentin Dupieux, un petit effort pour la suite...
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 décembre 2022
Humour simplet , de plus beaucoup de vulgarité , ce qui ne remonte pas le niveau .
.Heureusement que j'ai un abonnement illimité . Je déconseille.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2022
Je ne suis pas foufou de Quentin Dupieux qui semble prendre le cinéma pour un terrain de jeu blaguesque mais on peut lui reconnaître un certain talent pour proposer des choses un peu décalées.
Je suis donc allé voir "Fumer fait tousser" et comme le film ne dure pas trop longtemps je ne me suis pas (trop) ennuyé.
Le gars est un peu perché et il semble être le chouchou de la jeune garde du cinéma français.
Ne cherchez pas d'histoire ou de fil rouge à part peut être un simili plaidoyer pro environnemental.
Un ami m'a fait ce commentaire assez juste sur son cinéma...." c'est un peu le Jean-Pierre Mocky des jeunes pubards bobos parisiens"
Je plussoie.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2022
Cultiver l'absurde avec autant d'obstination dans notre pays cartésien devrait valoir à Quentin Dupieux une médaille tant le réalisateur zébulon se démarque dans le paysage cinématographique français. Qu'est ce qui peut se comparer à un film de Dupieux si ce n'est un autre film du même olibrius ? Les Monty Python ? Ah, non, désolé, il y a dans le cinéma des Britanniques une cohérence dans la loufoquerie, une sorte de mécanique horlogère de précision que l'on ne retrouve pas dans les réalisations de Mr. Oizo. Ainsi dans Fumer fait tousser, qui prend à plusieurs reprises des chemins de traverse par rapport à son intrigue principale, avec de petites histoires indépendantes, certes bien troussées mais largement hors sujet. En conséquence, le film n'a rien d'un coup de tabac, plus proche d'une brise salée que l'on a pris l'habitude d'apprécier chez le cinéaste. Par ailleurs, malgré un comique de situation (et de costumes) efficace, les dialogues manquent parfois de verve et le film est moins hilarant qu'assez repoussant, dans sa volonté de délivrer des effets gore somme toute superfétatoires. Dupieux attire la crème des interprètes du cinéma français et cela reste un grand plaisir de voir ceux-ci s'amuser comme des fous, sans craindre le ridicule. Impossible d'en mettre un davantage en évidence que d'autres car c'est l'aspect collectif qui s'impose, à part peut-être Alain Chabat qui n'a pas besoin d'apparaître à l'écran pour rafler la mise.
patrick s
patrick s

9 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 novembre 2022
Hormis les deux histoires racontées qui ont provoqué quelques sourires, tout le reste est d'un ennui. Heureusement ça ne dure que 1h20.

A côté, incroyable mais vrai, c'était Citizen kane .


Quand je pense à toute la promo qui a été faite pour ce film....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse