4259 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
58 critiques
3
103 critiques
2
52 critiques
1
58 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maher42
8 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mai 2024
Chaque film de Monsieur Dupieux est un régal, j'aime tout, le rat, le casque qui rend lucide (ou fou selon le point de vu)... tant de délire, ça change de tout ce qu'on nous propose, c'est du pur délire, si vous n'êtes pas trop formatés foncez, sinon allez voir qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu.
Le premier film de Quentin Dupieux que je trouve relativement moyen. Quentin Dupieux s'était lancé avec "fumer fait tousser" dans une comédie mais aussi une caricature des justiciers en costume. Bien que Dupieux ne m'ai jamais déçu avec notamment Le daim, que j'ai trouvé excellent ou Yannick ou dernièrement Daaaaali qui était très bien pensé, je n'ai quasiment pas rigolé devant "Fumer fait tousser". Après le film marche, mais c'est un film que je qualifierait d'anecdotique dans sa filmographie.
ce "film" est un m*rde l'histoire est inintéressante, l'humour inexistant et pourtant je suis capable d'apprécié certaines créations de Quentin Dupieux, mais là c'est limite insultant pour les spectateurs
C'est un sketch des " inconnus" ? Je ne les ai pas reconnus. 1 heure 15 , c'est un peu long pour un sketch pas du tout drôle. Évidemment, je me suis endormi.
Certes, il y a un peu de chaos qui règne dans cette production de Quentin Dupieux, mais ce joyeux bordel est très sympathique à regarder! Je ne sais pas comment le décrire, mais ce film dégage un style particulier, une sorte "d'absurde à la française". Aux prix des places de ciné actuels, je conçois qu'on puisse un peu rester sur sa faim, car c'est vrai qu'il y a 100 fois moins de budgets que pour un Marvel, mais ça ne me gâche quand même pas mon plaisir à voir une oeuvre absurde et non formatée. Et je suis toujours content de voir Doria Tillier au cinéma ;-)
Le système Dupieux commence vraiment à tourner à vide... J'avais trouvé réussis "Mandibules" et "Incroyable mais vrai", mais "Fumer fait tousser", c'est vraiment... rien. Zéro ambition. L'idée des récits greffés sur la trame principale sert juste à pallier l'anémie du propos et ne génère aucune dynamique - en même temps, sur 70 mn de film... Le vrai culot aurait été d'oser la longueur, voire la longueur excessive. Trois heures de récits débiles racontés autour d'un feu par des superhéros fatigués, ça aurait pu avoir de la gueule (mais je commence à ressembler à la blague racontée par Woody au début d' "Annie Hall" : deux vieilles dames sortent d'un restaurant, mécontentes. "La nourriture est vraiment infecte", dit la première. "Oui, et ils la servent en si petites portions", répond l'autre.)
Je crois que j'ai vu tous les films de Quentin Dupieux. J'ai suivi son évolution dans l'absurde, et la popularité croissante de ses films, notamment chez les plus grandes stars qui adorent manifestement tourner avec lui. J'ai noté l'accélération de ses projets (5 en 4 ans à une époque où il est difficile de tourner avec le Covid). J'ai aussi constaté la transformation de son cinéma vers le film à scènettes, de plus en plus court, de plus en plus concentré sur un seul sujet un peu con teinté d'absurde et pas l'inverse. Cette transformation pour toucher un public plus grand se fait finalement à mes dépends.
Je crois donc que je suis arrivé au bout de mon intérêt. Pour moi, fumer fait tousser, c'est le dernier film de Quentin Dupieux. Il ne m'aura plus avec ses castings 5 étoiles, ses bandes annonces racoleuses et ses scénarios qui tiennent sur un bout de papier.
Je me suis ennuyé terriblement. Un film d'une heure, çà peut être long quand les blagues tombent à plat et que rien ne fonctionne. Des bons acteurs peuvent jouer mal quand ils sont en roue libre et que personne ne leur a écrit de blagues correctes, un sujet prometteur comme l'écologie ou les super zéros peut être complètement naze quand il est évité par un scénariste, des plans peuvent être plat quand son réalisateur est plus occupé à se marrer qu'à filmer.
J'ai vu des gens défendre les propos du film et lui trouver une ligne directrice, mais pour moi c'est de la branlette intellectuelle. On a l'impression de regarder un projet de lycéen qui ne mène nulle part et n'est surtout jamais drôle. Le film se bat dans une catégorie inférieure aux production des youtubeurs. Que de gâchis avec un casting pareil !
Je m'arrête là dans ma diatribe tant je n'ai rien à en dire. Et encore j'ai eu la chance de ne pas payer, mais j'imagine l'arnaque ressentie de payer pour cette "oeuvre".
Quand l’inclassable et inégalable Quentin Dupieux décide de faire un film de super-héros (en vacances), cela donne un grand bon délire, absolument jouissif, où l'on retrouve l’esprit bricoleur et joyeusement régressif du Flat Éric de Mr Oizo. Vive les Tabac Force!
Hormis les costumes et les accessoires qui auraient pu être utilisé à bon escient, ce film n'a pas la moindre valeur cinématographique. C'est un délire de fumeur donc il faut fumer pour le voir. Mais peut-être ais-je déjà spoiler cette fumisterie?
Histoires singulières et absurbes, narrées et interprétées par un casting prestigieux. Le fantastique s'introduit par l'humour et plus souvent, par des comédiens en roue libre qui ne voit pas la narration tentée de les retenir. Sa force devient sa faiblesse.
Quentin Dupieux est à la mode pour son humour et son style décalé, mais là, il s'est vraiment moqué du monde. Il y a un scénario sans queue ni tête, des images, décors et effets spéciaux dignes des séries B des années 60 et des acteurs qui s'ennuient ferme... Ce n'est plus du burlesque ou du loufoque, c'est du foutage de gueule. Quel gachis de mobiliser autant d'acteurs talentueux pour produire un tel navet!
J'ai ri devant certains films de Dupieux, mais là c'est pas pour moi, ennuie mortel, encore pure que Steak, aui est déjà selon mes goûts, la plus basse qualité imaginable. J'adore l'absurde, mais celui-ci s'adresse aux gens un peu très déconnecté de la terre j'ai l'impression.
Les films de Dupieux vont toujours un peu dans tous les sens et nulle part à la fois, mais ici, on peine à distinguer le moindre fil rouge. On pourrait dire que c'est vaguement un film à sketches, plutôt qu'un film classique avec une trame bien définie. Et c'est dommage, car j'avais cru déceler un semblant de scénario. Dans mon idée, je pensais que le pitch allait concerner la réunion d'une bande de super sentai / super-héros narrant des histoires de méchants près d'un feu de camp, et comment ils les ont combattu. Et dans ma tête, ça démarrait bien. J'ai pensé cela à cause de l'histoire de la "boite à penser". J'ai trouvé cette partie du film assez fascinante, et ça faisait une excellente origin story de vilain. Du coup, j'ai pensé que tout le film serait dans la même veine. Mais pas du tout. Ça part dans des directions assez aléatoires et imprévisibles. Je n'ai pas détesté, mais je ne peux pas affirmer que c'est un bon film.
Etrange, surprenant, mais un très bon moment très décalé , il restera en tête très longtemps ! Attention, même si elles sont clairement onirique ou au second degré, quelques scènes un peu gore me font penser qu'il faut y penser à 2 fois si on y va avec un enfant de moins de 10 ans.