Fumer fait tousser
Note moyenne
2,7
4259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
58 critiques
3
103 critiques
2
52 critiques
1
58 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maher42
Maher42

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2024
Chaque film de Monsieur Dupieux est un régal, j'aime tout, le rat, le casque qui rend lucide (ou fou selon le point de vu)... tant de délire, ça change de tout ce qu'on nous propose, c'est du pur délire, si vous n'êtes pas trop formatés foncez, sinon allez voir qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu.
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2024
Le premier film de Quentin Dupieux que je trouve relativement moyen. Quentin Dupieux s'était lancé avec "fumer fait tousser" dans une comédie mais aussi une caricature des justiciers en costume. Bien que Dupieux ne m'ai jamais déçu avec notamment Le daim, que j'ai trouvé excellent ou Yannick ou dernièrement Daaaaali qui était très bien pensé, je n'ai quasiment pas rigolé devant "Fumer fait tousser". Après le film marche, mais c'est un film que je qualifierait d'anecdotique dans sa filmographie.
D.Roch
D.Roch

9 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 avril 2024
ce "film" est un m*rde
l'histoire est inintéressante, l'humour inexistant
et pourtant je suis capable d'apprécié certaines créations de Quentin Dupieux,
mais là c'est limite insultant pour les spectateurs
Pascalounet
Pascalounet

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 avril 2024
C'est un sketch des " inconnus" ?
Je ne les ai pas reconnus.
1 heure 15 , c'est un peu long pour un sketch pas du tout drôle.
Évidemment, je me suis endormi.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 avril 2024
Un des films , le plus nul de tout les temps !

C'est soi disant un film comique de science fiction , ce film ne fait pas du tout rigoler !
C' est nul , débile , sinistre et morbide !

J' ai mis une demi étoile , car on ne peut pas mettre 0 étoile , on pourrais le faire , j' aurais mis 0 étoile , comme note !
JabFront
JabFront

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2024
Certes, il y a un peu de chaos qui règne dans cette production de Quentin Dupieux, mais ce joyeux bordel est très sympathique à regarder! Je ne sais pas comment le décrire, mais ce film dégage un style particulier, une sorte "d'absurde à la française".
Aux prix des places de ciné actuels, je conçois qu'on puisse un peu rester sur sa faim, car c'est vrai qu'il y a 100 fois moins de budgets que pour un Marvel, mais ça ne me gâche quand même pas mon plaisir à voir une oeuvre absurde et non formatée.
Et je suis toujours content de voir Doria Tillier au cinéma ;-)
Marianne Hydra
Marianne Hydra

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 février 2024
Le système Dupieux commence vraiment à tourner à vide... J'avais trouvé réussis "Mandibules" et "Incroyable mais vrai", mais "Fumer fait tousser", c'est vraiment... rien. Zéro ambition. L'idée des récits greffés sur la trame principale sert juste à pallier l'anémie du propos et ne génère aucune dynamique - en même temps, sur 70 mn de film... Le vrai culot aurait été d'oser la longueur, voire la longueur excessive. Trois heures de récits débiles racontés autour d'un feu par des superhéros fatigués, ça aurait pu avoir de la gueule (mais je commence à ressembler à la blague racontée par Woody au début d' "Annie Hall" : deux vieilles dames sortent d'un restaurant, mécontentes. "La nourriture est vraiment infecte", dit la première. "Oui, et ils la servent en si petites portions", répond l'autre.)
Al-Fr
Al-Fr

24 abonnés 313 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 février 2024
Je crois que j'ai vu tous les films de Quentin Dupieux. J'ai suivi son évolution dans l'absurde, et la popularité croissante de ses films, notamment chez les plus grandes stars qui adorent manifestement tourner avec lui. J'ai noté l'accélération de ses projets (5 en 4 ans à une époque où il est difficile de tourner avec le Covid). J'ai aussi constaté la transformation de son cinéma vers le film à scènettes, de plus en plus court, de plus en plus concentré sur un seul sujet un peu con teinté d'absurde et pas l'inverse. Cette transformation pour toucher un public plus grand se fait finalement à mes dépends.

Je crois donc que je suis arrivé au bout de mon intérêt. Pour moi, fumer fait tousser, c'est le dernier film de Quentin Dupieux. Il ne m'aura plus avec ses castings 5 étoiles, ses bandes annonces racoleuses et ses scénarios qui tiennent sur un bout de papier.

Je me suis ennuyé terriblement. Un film d'une heure, çà peut être long quand les blagues tombent à plat et que rien ne fonctionne. Des bons acteurs peuvent jouer mal quand ils sont en roue libre et que personne ne leur a écrit de blagues correctes, un sujet prometteur comme l'écologie ou les super zéros peut être complètement naze quand il est évité par un scénariste, des plans peuvent être plat quand son réalisateur est plus occupé à se marrer qu'à filmer.

J'ai vu des gens défendre les propos du film et lui trouver une ligne directrice, mais pour moi c'est de la branlette intellectuelle. On a l'impression de regarder un projet de lycéen qui ne mène nulle part et n'est surtout jamais drôle. Le film se bat dans une catégorie inférieure aux production des youtubeurs. Que de gâchis avec un casting pareil !

Je m'arrête là dans ma diatribe tant je n'ai rien à en dire. Et encore j'ai eu la chance de ne pas payer, mais j'imagine l'arnaque ressentie de payer pour cette "oeuvre".
Acide Noir
Acide Noir

1 abonné 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2024
Quand l’inclassable et inégalable Quentin Dupieux décide de faire un film de super-héros (en vacances), cela donne un grand bon délire, absolument jouissif, où l'on retrouve l’esprit bricoleur et joyeusement régressif du Flat Éric de Mr Oizo. Vive les Tabac Force!
David B.
David B.

13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 février 2024
Hormis les costumes et les accessoires qui auraient pu être utilisé à bon escient, ce film n'a pas la moindre valeur cinématographique. C'est un délire de fumeur donc il faut fumer pour le voir. Mais peut-être ais-je déjà spoiler cette fumisterie?
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2024
Histoires singulières et absurbes, narrées et interprétées par un casting prestigieux. Le fantastique s'introduit par l'humour et plus souvent, par des comédiens en roue libre qui ne voit pas la narration tentée de les retenir. Sa force devient sa faiblesse.
Laurentdu11
Laurentdu11

20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 février 2024
Quentin Dupieux est à la mode pour son humour et son style décalé, mais là, il s'est vraiment moqué du monde. Il y a un scénario sans queue ni tête, des images, décors et effets spéciaux dignes des séries B des années 60 et des acteurs qui s'ennuient ferme... Ce n'est plus du burlesque ou du loufoque, c'est du foutage de gueule. Quel gachis de mobiliser autant d'acteurs talentueux pour produire un tel navet!
San M
San M

9 abonnés 144 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2024
J'ai ri devant certains films de Dupieux, mais là c'est pas pour moi, ennuie mortel, encore pure que Steak, aui est déjà selon mes goûts, la plus basse qualité imaginable.
J'adore l'absurde, mais celui-ci s'adresse aux gens un peu très déconnecté de la terre j'ai l'impression.
Ezhirel
Ezhirel

61 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2024
Les films de Dupieux vont toujours un peu dans tous les sens et nulle part à la fois, mais ici, on peine à distinguer le moindre fil rouge. On pourrait dire que c'est vaguement un film à sketches, plutôt qu'un film classique avec une trame bien définie. Et c'est dommage, car j'avais cru déceler un semblant de scénario. Dans mon idée, je pensais que le pitch allait concerner la réunion d'une bande de super sentai / super-héros narrant des histoires de méchants près d'un feu de camp, et comment ils les ont combattu. Et dans ma tête, ça démarrait bien. J'ai pensé cela à cause de l'histoire de la "boite à penser". J'ai trouvé cette partie du film assez fascinante, et ça faisait une excellente origin story de vilain. Du coup, j'ai pensé que tout le film serait dans la même veine. Mais pas du tout. Ça part dans des directions assez aléatoires et imprévisibles. Je n'ai pas détesté, mais je ne peux pas affirmer que c'est un bon film.
Nicolas E.
Nicolas E.

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2024
Etrange, surprenant, mais un très bon moment très décalé , il restera en tête très longtemps !
Attention, même si elles sont clairement onirique ou au second degré, quelques scènes un peu gore me font penser qu'il faut y penser à 2 fois si on y va avec un enfant de moins de 10 ans.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse