Oppenheimer
Note moyenne
4,3
26178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 246 critiques spectateurs

5
668 critiques
4
688 critiques
3
396 critiques
2
260 critiques
1
138 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2024
Oppenheimer est un très bon biopic de Christopher Nolan (à l'image de sa filmographie, le cinéaste britannique n'ayant jamais réellement réalisé de mauvais film).
Pour son incartade dans le registre du biopic, Nolan ne perd pas les gimmicks qui sont sa marque de fabrique, à commencer par la non-linéarité temporelle. Ici, 3 temporalités se chevauchent parfaitement, la mise en place du projet Manhattan, l'audition pour le maintien de l'habilitation de sécurité d'Oppenheimer après la guerre et l'audience de Lewis Strauss pour un poste de haut fonctionnaire au Commerce. Ces 3 lignes temporelles, en apparence anodines, sont pourtant parfaitement choisi et constitue une logique narrative très intéressante pour un biopic.
Les acteurs sont impeccables. Cillian Murphy est impeccable dans le rôle-titre. C'est surtout Robert Downey Jr., métamorphosé ici et loin des rôles qui lui sont souvent attribués de dandy génial mais immature, qui est remarquable dans le rôle de Lewis Strauss. Le reste du casting est 100 étoiles : Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, Josh Hartnett, ….
Sur le plan des effets spéciaux, je ne sais pas comment vieilliront ceux dans ce film associé à l'explosion nucléaire, néanmoins pour le visionnage actuel, ils rendent magnifiquement bien (une expérience que je ne regrette ne pas avoir vu en grande salle).
La razzia aux Oscars de ce film est plutôt mérité, c'est certainement un des meilleurs biopics du cinéma.
Claude WOLFS
Claude WOLFS

58 abonnés 137 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 août 2023
Long mais long... Ce qui devait faire l'effet d'une bombe cinématographique tiens plus du pétard mouillé que d'autre chose...Si vous êtes (Comme moi) inculte et ignare a la physique (cantique ou pas) et aux mathématiques passé votre chemin....quand au traitement de la ,partie politique (Chasse aux communistes forcenée) rien de bien surprenant. J'aimais bien Cilian Murphy (Peaky Blinders) mais la je suis relativement déçu par son manque de charisme, d'intensité et la pauvreté de son implication Quant a Christopher Nolan on est loin d'Interstelar et on se rapproche de la platitude de Dunkerque Reste la qualité des effets visuels d'Andrew Jackson....mais cela ne fait malheureusement pas un film.
Romaric R.
Romaric R.

30 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juillet 2023
Décevant. Alambiqué pour rien. Ca parle, ça parle, on est noyé sous les noms de scientifiques ou politiques, une musique cache misère omniprésente qui fini par fatiguer...il n'y a même pas le début d'une volonté de vulgarisation des processus atomiques en jeu de la bombe qui fini par péter. Après quoi on subit 1h de procès à l'américaine dans lequel on est perdu entre l'envie de voir la fin (savoir quelle pirouette Nolan va inventer pour s'en sortir) ou celle de quitter la salle. Visuellement ce film est un concentré de gros plan de Cillian Murphy si bien que j'avais l'impression de me taper à nouveau les 6 saisons de peaky Blinders...aussi on nous a vendu une bombe spectaculaire et effectivement la premiere partie du film tente avec moulte redondance de nous donner envie de la voir...au final la scène est anecdotique et pas franchement impressionante. Un pétard mouillé que je vous déconseille d'aller voir et je vous souhaite bon courage llrdque vous allez essayer (sans zapper) de le voir sur les plateformes
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2023
Christopher Nolan signe véritablement un très grand film de cinéma (peut-être son meilleur.) intimiste et historique sur le "créateur de la bombe Atomique" un film évidement grandiose avec un panel d'acteurs prestigieux et stars en pleine Ascension Emily Blunt Florence Pugh Matt Damon etc méconnaissables. Il y en a un. Évidemment, qui tire son épingle du jeu et qu'on risque fort de revoir ailleurs, c'est l'acteur principal qui nous a bluffés. Entre paranoïa et remord, culpabilité et perception juste cet acteur nous livre un jeu impeccable qui laisse ses traces de son génie mathématique. Voir les étapes et la réflexion pour découvrir la mise en œuvre de l’arme la plus dangereuse qui soit, ce n’est pas rien et je suis moi-même étonné que nous avions pas encore eu des films du genre auparavant.
"Oppenheimer" est un film qui nous inonde les yeux à coup d’explosions de molécules et d’essais sur l’arme, débordant de tous ses dialogues auquel nous sommes clairement pris dans le jeu, jusqu’à la conspiration à la fin durant cette dernière heure de film qui était d’une intensité où nous ne pouvions qu'être pris dedans. Là où les 2 première heure sont des discussions, très passionnantes, sur le déroulement philosophique de J. Robert et de ses idées techniques qui nous force à vouloir comprendre ou il en est quand en parallèle, on a des séquences sur la commission anti-communiste, et la commission qui doit nommer Lewis Strauss comme ministre. La grande réussite du film est cette intelligence dans le traitement du, ou plutôt des sujet ! D'un côté le destin d'Oppenheimer évidemment, mais aussi le projet Manhattan et son importance géo-stratégique dont les conséquences sont encore d'actualité aujourd'hui, puis enfin une certaine iconographie de l'Amérique des années 40-50. La dernière heure était réellement pour moi immersive !
Le film rencontre son succès grâce à la Warner, qui sorta une grande pub en lien avec le féminisme et des têtes d’affiches, qui est littéralement l’opposé de ce que propose "Oppenheimer", film avec beaucoup de masculinité et d’ambition politique.
De cette façon, il est L'antithèse de Barbie. Bien que l’événement du moment est de parler beaucoup des deux films en ce moment. Oppenheimer est tout l'inverse de Barbie : fin, dense, complexe, intelligent... Une réflexion profonde et visuelle sur la capacité du monde et des hommes à courir à leur perte. C'est moins alambiqué que d'autres Nolan, mais tout aussi captivant.
Un film qui sait reconnaître les défauts de son personnage principal, d’une attache particulière avec lui-même, qui fait comprendre que Nolan signe là un monument du genre, une sorte de "thriller moral" plein d'acuité et très fidèle aux faits historiques. Un grand film à voir absolument et à conseiller.
8/10
Robin C.
Robin C.

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2024
4/5 pour un super film. L'histoire est bien racontée ( même si un peu rapide ), acteurs très bons et une super B.O qui restera dans les annales. Les trois principales parties du film ( la préparation, le projet Manatthan et le procès ) sont vraiment excellent. Bravo Mr Nolan pour avoir réalisé un vrai bon film et aussi pour avoir remporté l'oscar du meilleur film ! PS : C'est mérité.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2024
Un grand mérite aura été de nous éclairer sur des détails fondamentaux historiques : le labo secret à Los Alamos, opinion de Hitler considérant que la théorie quantique est de la science juive, procureur du comité SD nommé par le Directeur Strauss, rôle de JFK dans la non entrée au gouvernement de Strauss, Einstein non associé au projet Manhattan de mise au point de la bombe atomique,...
Musiques pénibles sur la base d'ostinatos envahissants et trop répétitifs.
DOWNEY Jr est impressionnant de charisme, MURPHY joue à merveille les contradictions internes, BLUNT est indispensable comme épouse combative.
Une étoile de moins à cause de 2 scènes "hors contexte" : vision de cauchemar pendant son discours de réussite, et scène de sexe pendant son interrogatoire devant le comité SD (secret défense). Et puis un peu trop long...
Franck G.
Franck G.

11 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2023
Ouf ça y est le film est enfin terminé. Interminable. Nolan aurait pu le rétrécir d'au moins 1 heure. Beaucoup d'avis positif ici mais je ne comprends pas pourquoi !! Les gens sont booster par la pub et le marketing et en oublie d'être critique ? Franchement je ne recommande pas ce film. Les acteurs sont bons soit, mais la réalisation est lourde, longue, difficile..., pf. Quelle déception !
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2023
Je me suis littéralement pris une gifle, le film est majestueux, il y a une forte symbiose entre les images magnifique et le son profond accompagné de musique qui nous plonge entièrement dans l'état d'esprit d'oppenheimer, un film tellement pousser aussi dans les détails, avec un acting incroyable de Mr Murphy, les défauts que certains peuvent relever sont pour moi des qualités, le longue durée du film ne se faire pas ressentir quand l'on est plonger dedans, et la forte musique nous rend l'œuvre pas comme une forme de divertissement mais comme de l'art. C'est un chef d'œuvre.
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2023
Je ne vais pas m'appesantir sur les qualités du film, car beaucoup de rédacteurs talentueux vont s'empresser de soumettre des analyses approfondies.
Le public non averti préférerait sans doute faire l'économie de la première heure, constituée essentiellement de dialogues qui peuvent paraître obscurs.
Une fois encore, Christopher Nolan fait un incroyable travail sur la bande-son. Par moments, on croit subir un tremblement de terre, tant les vibrations (dans les salles équipées) se diffusent dans le corps du spectateur.
Cependant, la musique ultra puissante qui accompagne systématiquement chaque dialogue est assez agaçante .
On admire aussi un découpage virtuose qui permet de ne pas se perde dans les multiples analepses (flash-backs).
En tout cas, on sort enrichi de l'histoire tragique de la course aux armements.
REL
REL

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2023
Chef d'œuvre psychologiquement et moralement parlant, Christopher Nolan as bien compris le monde cinématographique.
petitlapinnoir
petitlapinnoir

73 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2023
Je crois que c'est la première fois, où j'ai autant de mal à attribuer une note à un film. J'aurai pu mettre 2, car le film est long et très bavard, qu'il est parfois possible de décrocher quelque peu. Ensuite, j'ai été personnellement déçu par l'essai tant attendu de Trinity, la première bombe atomique, très sommaire et presque "banal" puisqu'on voit certains protagonistes sans lunettes de protection, aucune déclaration sur les radiations, et rien sur le sable qui se transforme en verre sous l'effet de la chaleur.
Mais j'aurai pu mettre 4 aussi, car ce diable de Christopher Nolan parvient à nous faire chavirer, par une mise en scène limpide, et inspirée comme à son habitude. La musique, sublime, de Ludwig Goransson est omniprésente du début à la fin,
Reste un destin hors du commun, entre ombre et lumière, obstination et conscience. Je ne souhaites à personne d'être le père de la bombe atomique....
Jérém C
Jérém C

17 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2023
Une incroyable œuvre historique avec un rythme incroyable et une montée en puissance ! Quel réalisateur encore une fois ce Nolan !
Oni
Oni

44 abonnés 516 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2023
Oppenheimer: Explosion Cinématographique ou Bombe de Chiantitude?

Vous pensiez avoir compris le fonctionnement de l'espace-temps avec "Inception"? Attachez vos ceintures, car Christopher Nolan revient avec "Oppenheimer", un film qui vous fait jongler avec l'Histoire comme si c'était une batte de baseball. Si vous avez survécu à ses précédents tours de passe-passe, celui-ci va vous laisser avec plus de questions existentielles que le dernier épisode de "Lost". Nolan, c'est le Quentin Tarantino de la physique quantique, et il a décidé de faire exploser vos méninges avec la subtilité d'une bombe nucléaire.

Cillian Murphy, aka le Tom Hardy de Nolan, nous offre une performance plus captivante que le dernier épisode de "Game of Thrones" (et ça, c'est dire). Dans le rôle du père de la bombe atomique, il incarne le scientifique comme s'il était le dernier personnage de survie dans un jeu vidéo post-apocalyptique. Murphy nous fait oublier toutes les explosions en CGI avec sa présence magnétique, et même la physique quantique n'arrive pas à rivaliser avec son charme à l'écran. Autant dire que s'il était un atome, il serait l'élément le plus sexy du tableau périodique.

La première heure nous emmène dans le monde du "Projet Manhattan", où les physiciens sont aussi nombreux que les dialogues de Tarantino. Nolan jongle avec les temporalités comme s'il était le DJ d'une soirée techno où l'espace-temps serait le dancefloor. On traverse l'Histoire avec une telle frénésie qu'on se demande si le réalisateur n'a pas eu un stage chez Doc Brown. Et là, on a un choix à faire : soit on suit le rythme effréné de Nolan, soit on reste sur le bas-côté à se demander s'il est vraiment nécessaire de comprendre ce qui se passe.

Le casting est aussi fourni qu'un buffet à volonté, mais tout le monde n'a pas droit à son heure de gloire. Emily Blunt fait une apparition si courte qu'on se demande si elle n'a pas pris le mauvais portail temporel pour arriver à temps au tournage. Robert Downey Jr. revient sur grand écran avec une complexité telle qu'on se demande si Iron Man n'aurait pas dû devenir physicien plutôt que super-héros. En bref, le casting est comme un crossover Marvel, mais sans les super-pouvoirs.

Alors, vous attendiez l'explosion de la bombe atomique comme la chute du méchant dans un film d'action classique? Eh bien, Nolan a décidé de vous laisser sur votre faim. Pas de champignon atomique à l'horizon, juste une narration qui vous laisse dans l'expectative comme si vous veniez de commander une pizza et qu'on vous annonçait une livraison en 2075. C'est frustrant, mais au final, Nolan a peut-être bien fait de nous laisser sur notre faim, après tout, il est le chef d'orchestre de cette symphonie explosive.

"Oppenheimer" est comme un plat épicé dans un restaurant exotique : ça brûle, ça pique, mais on en redemande. Nolan, c'est le chef qui vous sert un menu dégustation où chaque plat est une expérience cinématographique. Si vous survivez à ce festin de trois heures, vous en sortirez avec l'impression d'avoir vécu un moment unique. Alors, accrochez-vous à votre siège, oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les bombes, et laissez-vous emporter par la folie créative de Nolan. Ça vaut peut-être pas une explosion nucléaire, mais au moins, ça vous laisse avec une gueule de bois intellectuelle qui dure jusqu'à la prochaine claque cinématographique.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
JÆSON
JÆSON

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2023
Merci. Je veux simplement dire merci à Christopher Nolan, à Cillian Murphy, Hoyte Van Hoytema, Ludwig Goransson et tous ceux qui ont contribué à faire ce film. Une telle dédication. Une telle poésie. Mais surtout une telle pertinence. Je ne peux que conseiller Oppenheimer, sans doute le meilleur film du réalisateur britannique. Dans un temps où les plateformes de streaming affluent, où les films aux gros budgets dont les scénarios bâclés coulent à flots, je remercie Christopher Nolan d'utiliser sa notoriété à bon escient pour ce grand moment de cinéma.
Tout simplement exceptionnel.
Nassim B.
Nassim B.

6 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2024
Oppenheimer est clairement le film le plus dense et le plus abouti de Christopher Nolan. 3h extrêmement bien rythmées qui sont en fait un biopic sur J. Robert Oppenheimer, de ses engagements politiques antérieurs jusqu'au fondement du projet Manhattan et de la création de la bombe atomique.
Nolan nous livre une mise en scène parfaite, il sait vraiment comment filmer tel ou tel plan pour retranscrire une pensée ou une émotion d'un personnage. La musique du film est très bien travaillée, angoissante par moment, libératrice par d'autres.
Pour ce qui est des acteurs, alors commençons par la base : donnez l'Oscar à Cillian Murphy, et donnez l'Oscar du meilleur 2nd rôle à Robert Downey Jr. Ils sont tous les deux incroyables, j'ai rarement vu des prestations aussi justes et parfaites. Les autres acteurs ne sont pas en dessous, Matt Damon campe très bien son personnage de général, Emily Blunt est très convaincante dans le rôle de la femme d'Oppenheimer.
La photographie du film est magnifique, on a des plans très travaillés, surtout ceux se concentrant sur les expressions d'Oppenheimer. Les scènes de fission/fusion/explosion sont magnifiques à regarder et très impressionnantes (surtout quand on sait qu'elles ont été faites sans CGI).
Il y'a beaucoup de dialogues dans ce film, parfois difficiles à comprendre et à digérer, ils servent à nous montrer tous les points de vus et toutes les pensées et interrogations qu'on les personnages sur cette décision de fabriquer la bombe qui pourrait changer le monde ou le conduire à sa destruction.
La dernière heure du film est celle qui va diviser le public et qui fait que le film n'est pas adressé à tout le monde, ce n'est pas le film de Nolan le plus accessible. Elle raconte un procès et des témoignages, avec un rythme très soutenu ce qui fait qu'on reste captivés, mais qui pourrait en faire décrocher certains.
Bref pour finir, film exceptionnel et grandiose, Nolan a la totale maîtrise sur son film et on le sent. Top 3 Nolan pour moi derrière Interstellar et The Dark Knight.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse