Oppenheimer
Note moyenne
4,3
26179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 246 critiques spectateurs

5
668 critiques
4
688 critiques
3
396 critiques
2
260 critiques
1
138 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2024
Un très bon Nolan de plus au compteur.
L’histoire est un évidemment intéressante, la mise en scène est réussie et quel casting !
Du très lourd tant dans les acteurs principaux que secondaires.
Il manque juste un petit quelque chose pour ma note soit encore plus élevée. Peut-être est-ce à cause de la durée du film qui aurait pu être réduite de 20 bonnes minutes pour être encore plus rythmée.
Pierre E.
Pierre E.

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2024
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi une pollution musicale omniprésente (et quand je dis "musique"....) , même pendant les dialogues, qui en deviennent inaudibles. Bref un son insupportable... mais silence à l'explosion de la bombe. Bref , un déception. Un sujet (je n'ai pas dit scénario!) et une myriade de célébrités ne font pas un grand film. Dommage.
Mac Murphy
Mac Murphy

9 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2024
Moi qui déteste les blockbusters américains je suis enfin conquis par un film hollywoodien. Passionnant et brillant. Une critique intéressante également du maccarthysme et de l'exploitation de la science par le politique.
Ti Nou

625 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2024
Christopher Nolan aborde un sujet compliqué dans un film dense, touffu, trop exhaustif, qui peine à choisir son angle et son point de vue. Dommage, cela aurait permis de resserrer la narration qui ronronne pendant trois heures.
pierre longhais
pierre longhais

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2024
Encore un film de Nolan excellent. La tension est maintenue pendant tout le film.
La photographie est magnifique.
L Frad
L Frad

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2024
Je m'attendais à beaucoup mieux, le mérite de ce film c'est qu'il ma rappelé qu'il fallait que je fasse les recherches moi-même pour comprendre cette page de l Histoire du monde. Les scènes dans le temps m'ont désorientée , spoiler: Je n'ai pas compris comment interpréter les scènes en noir et blanc ( ce qu'Oppenheimer ne savait pas peut-être)
difficile de me raccrocher au dialogue en effet pour la version française la vitesse d'élocution était trop rapide pour moi. J'ai eu envie de décrocher bien des fois .. Je vais donc me documenter sur Internet à ce sujet. A noter qu'il n' y a pas de vulgarisation scientifique du sujet. Juste contente de voir des personnages la Physique Quantique (Bohr et Fermi) mais la non plus pas d'explication sur les découverte des grands hommes sauf pour Albert Einstein)
Veronik Morelli
Veronik Morelli

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 avril 2024
J'étais impatiente de connaître cette histoire mais lorsque j'ai commencé à visionner les premières secondes de ce patchwork de saynètes plus que bavardes effleurant plus la situation que ne l'expliquant, je me suis demandé si j'allais tenir...
Eh bien non,...
Ce "film du siècle" (jetant plutôt de la poudre aux yeux) fut pour moi une réelle déception !
Benilo
Benilo

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2024
Très bon film dans l ensemble qui force la réflexion. 3h de plaisirs et de découvertes.Chaque personnage est intéressant.Pas besoin d en dire beaucoup car le film est bon
Sonia B
Sonia B

9 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2024
Une partie de l'histoire que je connaissais que de très loin.
Un film détaillé, accessible, extrêmement bien filmé avec des images magnifiques.
Un casting 10 étoiles... Long mais vraiment pas ennuyant.
Je conseille ce chef d'œuvre
Jérôme B.
Jérôme B.

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2024
Au delà de l'anthousiasme d'être un précurseur, nous découvrons la prise de conscience et son poids dans l'âme du chercheur, appesantie par les coups de la " concurrence"
Jeffbac57
Jeffbac57

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2024
Honnêtement, j'ai du mal à partager l'enthousiasme quasi général autour de ce film...
Je le trouve bien trop long et mal monté, ce qui complique encore la compréhension d'une histoire qui est en soi complexe tant au plan scientifique qu'humain.
Surtout, comme le sujet - l'énergie atomique - est inaccessible intellectuellement au plus grand nombre, on l'évite et on s'attarde sur des petits à côté genre vie privée ou espionnage de peu d'intérêt.
Bref, bof., bof...
Malkoblue
Malkoblue

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2024
Alors Oppenheimer qu’en dire ? Faut savoir qu’il y a les bons et les méchants ; mais c’est un peu plus compliqué, les méchants, à savoir les allemands et les japonais en 1941, ne sont plus les mêmes en 1945. Les méchants japonais sont toujours là mais plus en 1947, les méchants c’est les russes maintenant qui rêvent de bombe atomique aussi, avec en 1954 plus de doute à l’apogée et en même temps au crépuscule du Maccarthysme, les soviétiques sont les méchants.
Oppenheimer il est gentil parce qu’il veut sauver le monde, mais il est méchant parce qu’il veut tuer plein de japonais, bon quand même il aime les idées nobles du communisme mais, pas de chance il travaille avec de méchants collègues qui sont jaloux bien sûr et n’aiment pas sa réussite ni les russes, ni les républicains espagnols, ni rien qu’eux-mêmes.
On passe du passé au présent puis au futur proche et puis un peu moins proche et puis au présent à peine passé. Heureusement Einstein est là, toujours au même endroit en train de se promener dans le parc de Princeton au bord du lac. Attention il est sage Einstein, c’est un gentil apparemment, bon il est vieux et va bientôt mourir à Princeton justement, ça ce n’est pas dit dans le film c’est moi qui le dis parce que c’est vrai. D’ailleurs le méchant qui veut niquer Oppenheimer, qui est merveilleusement joué par Robert Downey Jr., est jaloux parce que Oppenheimer et Einstein discutent ensemble mais pas de lui, mais lui il croit que c’est de lui parce qu’il est méchant et parano.
Là je commence à être fatigué et un peu perdu mais le film dure 3h alors je m’accroche. Heureusement il y a de belles scènes entre Oppenheimer et sa femme, celle avec le président Truman, et puis celle de la bombe expérimentale qui explose à l’aube du 16 juillet 1945.
Mon principal épuisement physique est dû aux plans qui défilent littéralement. Les plans succèdent aux plans brefs incisifs comme on fait maintenant, plus le temps d’apprécier, de réfléchir de se poser, faut que ça bouge à tout prix, que ça pulse, que ça envoie du lourd. Pas le temps de savourer, d’assimiler ce qui arrive, d’écouter et de comprendre le sens de ce qu’on nous dit, que déjà tout est balancé au prochain plan et au suivant et au suivant et au suivant comme une réaction en chaine. Pour un film sur la bombe une réaction en chaine ce n’est pas con remarque.
Au secours Visconti, tu me fatigue Nolan. C’est beau mais je n’ai pas le temps de profiter, le staccato m’épuise après 3h à ce régime-là.
Alors ce que j’en pense ? Quel gâchis, hé Nolan ne rentres pas les draps…
Diana Martins
Diana Martins

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mars 2024
Ces violons qui viennent soit disant creer de la tension deviennent tout simplement insupportable.
Ils m’ont gacher tout le film. Vraiment le film a l’américaine où on a si peu confiance en la narrative qu’on se sent obliger d’en faire des caisse avec l’illustration sonore. Cata
Pouloulou44
Pouloulou44

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mars 2024
Je me suis franchement ennuyé . Il y a beaucoup de dialogues sans fin. 3h de blabla quasiment ! La seule partie palpitante est la scène de la bombe qui va exploser. Je ne comprend pas l'enthousiasme général suscité par ce film.
Benoit Charrier
Benoit Charrier

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2024
Un Cillian Murphy extraordinaire, 2 arcs narratifs rondement menés, la première partie sur la carrière de R.J Oppenheimer, la deuxième sur la fabrication de la bombe et enfin sur la chute ..
J’ai adoré
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse